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GESTION INDUSTRIELLE ET PEDAGOGIE RETOURS DEXPERIENCES AVEC LERP ADONIX J-F Pétin (1), J.-Y Bron (2,3), B. Zoz (4), H. Panetto (1), F. Mayer (4) (1) ESIAL,

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1 GESTION INDUSTRIELLE ET PEDAGOGIE RETOURS DEXPERIENCES AVEC LERP ADONIX J-F Pétin (1), J.-Y Bron (2,3), B. Zoz (4), H. Panetto (1), F. Mayer (4) (1) ESIAL, Nancy Université, BP Vandoeuvre-lès-Nancy, (2) Faculté des Sciences et Techniques, Nancy-Université, BP 239, Vandoeuvre-lès-Nancy (3) Pôle AIP-Priméca Lorraine, 745 Rue du jardin botanique, Villers, (4) ENSGSI, Nancy Université, 8 Rue Bastien Lepage, BP Nancy

2 Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, avril 2007 Sommaire 1.Introduction: le projet e-production à lAIPL 2.Expériences pédagogiques avec lERP Adonix 2.1Initiation à la gestion industrielle 2.2.Modélisation décisionnelle et paramétrage dun ERP 2.3Interopérabilité des applications dentreprise 2.4Initiation à la gestion intégrée dentreprise 3.Conclusions & perspectives

3 Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, avril Introduction Le projet e-production à lAIPL Système de planification de lentreprise (ERP) Système de pilotage de la production (MES) Contrôle du procédé Ingénierie produit/ procédé Incoplan FlexNet Factory Suite

4 Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, avril Introduction Un ERP en support pédagogique Pourquoi ? –Formations de techniciens et de cadres de lindustrie (licence, master, écoles dingénieurs) –Support à lenseignement de « lentreprise numérique » Vision utilisateur: initiation à la gestion industrielle et la gestion intégrée dentreprise Vision intégrateur: mise en œuvre et paramétrage, interopérabilité des applications dentreprise ADONIX : pourquoi ce choix ? –Outil industriel et non spécifiquement pédagogique –Mise en place dun partenariat –Caractéristiques du produit: couverture fonctionnelle, positionnement sur le marché (français), spectre industriel suffisamment large, architecture maîtrisable

5 Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, avril Introduction Les filière concernées (5 enseignants)

6 Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, avril Expériences pédagogiques avec Adonix 2.1. Initiation à la gestion industrielle Objectifs: –Pratiquer les concepts de base en gestion des stocks et en gestion de la production (politique dapprovisionnement, MRP, …) –Appréhender le système de données techniques (articles, nomenclatures, postes de charge, gammes, structure entreprise, exercices et périodes comptables, …) et son intégration dans un système dinformations dentreprise Travaux pratiques en 2 phases –Phase 1 : Saisie des données de base (4 heures) –Phase 2 : Planifier et optimiser la production dune entreprise sur un mois (12 heures)

7 Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, avril Expériences pédagogiques avec Adonix 2.1. Initiation à la gestion industrielle Cahier des charges: –Données de base : modèle de processus (MEGA) –Commandes, prévisions de vente, en cours de fabrication, stocks, …

8 Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, avril Expériences pédagogiques avec Adonix 2.2. Modélisation décisionnelle et paramétrage ERP Objectif: Mettre en pratique une démarche de mise en œuvre dun ERP (de lanalyse du besoin au paramétrage) Projet: –Phase 1 : Définition du besoin (10 heures) –Phase 2 : Analyse des écarts et paramétrage (20 heures) ? ANALYSE DES ECARTS ERP ADONIX CHOIX ERP Système Décisionnel Cible GRILLE & RESEAUX GRAI DIAGNOSTIC OBJECTIFS CONCEPTION Monde réel Entreprise LASUREX MODELISATION Modèles Système Décisionnel Existant GRILLE & RESEAUX GRAI Modèle EXISTANT Modèle CIBLE PHASE 1 PHASE 2PHASE 3 PHASE 4 PHASE 0 INITIALISATION PARAMETRAGE Autres modèles …

9 Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, avril Expériences pédagogiques avec Adonix 2.2. Modélisation décisionnelle et paramétrage ERP Documents fournis: –Interviews en entreprise (responsable industriel, responsable commercial, responsable achats, responsable administratif & financier, …) –Contiennent volontairement des besoins fonctionnels que lon sait non couverts par Adonix Phase 1: Analyse du besoin –Méthode GRAI –Extraire et formaliser linformation pertinente relative à: lorganisation de lentreprise, ses principaux processus de décision flux principaux dinformations traités par ces derniers –Proposer un diagnostic de lorganisation existante et un modèle cible

10 Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, avril Expériences pédagogiques avec Adonix 2.2. Modélisation décisionnelle et paramétrage ERP Livrable phase 1 –Grilles GRAI des architectures existante et cible

11 Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, avril Expériences pédagogiques avec Adonix 2.2. Modélisation décisionnelle et paramétrage ERP Phase 2 : Analyse des écarts en gestion industrielle –données de base : contexte industriel, données techniques, données de production; –transactions : entrées/sortie en stock, calcul de besoins nets, lancement de fabrication (allocation matière, jalonnement), suivi, … –profil « utilisateur » : paramétrage des menus & habilitations fonctionnelles pour les utilisateurs de lentreprise ; –IHM et paramètres généraux Livrable phase 2 : –Adéquation besoins / Adonix –Écarts entre besoins / Adonix Solutions proches (ex: efficiences machines, unicité des paramètres CBN, règles de regroupement, prévisions de vente, …) Spécifications pour des développements spécifiques (ex: délais dapprovisionnement)

12 Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, avril Expériences pédagogiques avec Adonix 2.3. Interopérabilité des applications dentreprise Objectif : –Familiariser les étudiants à la problématique de linteropérabilité entre applications dentreprise (ERP, APS, SCM, CRM, MES, …) –Mettre en pratique un scénario dinteropérabilité entre un ERP (Adonix) et un MES sur la base de la norme IEC62264 et sa mise en œuvre XML (B2MML)

13 Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, avril Expériences pédagogiques avec Adonix 2.3. Interopérabilité des applications dentreprise Déroulement du TP : –Retro-générer un sous-ensemble des bases de chaque application –Analyser les correspondances: entre les tables et les champs afin den dégager des concepts communs (passerelles directes entre les applications) ; entre les tables et les champs dune application et le standard IEC (format pivot XML basé sur B2MML); –Développer un médiateur assurant lextraction et la transformation de données (génération dun fichier XML standardisé).

14 Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, avril Expériences pédagogiques avec Adonix 2.4. Initiation à la gestion intégrée dentreprise Public visé: élèves ingénieurs 3A ENSGSI: –Généralistes en conduite du changement et innovation –Pas des spécialistes ni GPAO, ni S.I. –module Ingénierie Système: approche Projet-Produit Objectif 1 : boite à outils –Rappels GPAO – Données de base – Planification –Manipulation de lERP Adonix –Appréhender la complexité du système dinformations dentreprise –méthode GRAI (cf Section 2.2) Déroulement du TP : –Découverte guidée –Volume horaire : 16h –Conclusion: maîtriser (appréhender) la partie opérationnelle et un outil danalyse (GRAI)

15 Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, avril Expériences pédagogiques avec Adonix 2.4. Initiation à la gestion intégrée dentreprise Objectif 2 : vision « Intégrateur » –Construire une application ciblée « utilisateur » –Notion dintégration des processus dun Système Entreprise –Exemple: services IKEA Sujets de stage des élèves ingénieurs: développement dactivité –Vision plus large (commercial, financier, logistique,…) sur 3 axes: Vision technique: ERP Adonix Vision fonctionnelle: modèle GRAI Vision organisationnelle (étude de cas, scénario,…) Déroulement du TP : –Démarche individuelle –Volume horaire : 20h –Conclusion: Construire une démarche dintégration des processus

16 Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, avril Conclusions Bilan globalement positif : –Faisabilité (volume horaire, ressources pédagogiques) –Ouverture à une vision globale de lentreprise Dans les domaines –De la gestion industrielle Première approche de la complexité des systèmes intégrés de gestion dentreprise et des interactions entre services de lentreprise, –Du paramétrage des ERP Sensibilisation à limportance de la modélisation dentreprise pour maîtriser la complexité et le volume des paramètres à définir. –De linteropérabilité Aspects « métiers » : correspondances entre structures de données, Aspects « informatiques » : développement XML Sous réserve –Dune progression pédagogique « ciblée » –De limiter la taille des groupes à une quinzaine détudiants

17 Colloque AIP-PRIMECA, La Plagne, avril Perspectives Étendre les enseignements actuels, centrés sur la gestion industrielle, à la gestion dentreprise –Approche de paramétrage sur lensemble des fonctions dentreprise –Compléments aux jeux dentreprise (type Paracas ou StratiRAC) –Mais: volume horaire ? Répartition des étudiants ? Ressources pédagogiques ? Vers un AIPL « numérique » –Intégration & Interopérabilité des applications en pilotage de la fabrication : ERP, MES mais aussi contrôle-commande industriel (projet traçabilité) –Intégration & Interopérabilité des applications en conception


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