La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion parents-professeur principal 3A M. Hervo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion parents-professeur principal 3A M. Hervo."— Transcription de la présentation:

1 Réunion parents-professeur principal 3A M. Hervo

2 Conseils et recommandations de certains professeurs.

3 Documentation, Mme Beaudin Pour mémoire, le CDI est ouvert aux élèves sur leurs heures de permanence pour leur travail ou de la lecture. Au CDI ils ont un accès à internet pour leurs recherches. Dans le cadre de lorientation le kiosque ONISEP y est à leur disposition.

4 Anglais, Mme Clarke Travail tout au long de l'année des compétences nécessaires pour le socle commun : les 5 compétences du CECRL( Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ) seront travaillées et testées tout au long de lannée et constituent un tout. Un apprentissage régulier des leçons ainsi que les entraînements demandés (exercices divers : grammaire, traductions, mémorisations…) devront être faits systématiquement à la maison après chaque cours. En classe, priorité est donnée aux compétences orales (exposés et interventions diverses).

5 EPS, Mme Carpentier Prévoir sa tenue en fonction de l'activité programmée et ne pas l'oublier. Etre attentif aux consignes d'organisation, de réalisation et aux critères d'évaluation. Sexercer pour progresser. Connaître ses difficultés et accepter les difficultés des autres Travailler en groupe. Mettre en place des projets et les appliquer.

6 Espagnol, Mme Charbit Importance de la LV2 en 3 ème choix de la langue pour la validation de la compétence 2 du socle commun. Les élèves seront évalués tout au long de lannée dans 5 domaines : Compréhension de lécrit Compréhension de loral Expression écrite Expression orale en continu. Expression orale en interaction. Les leçons doivent être apprises régulièrement ( interrogation en début dheure à lécrit ou à loral.) Les contrôles seront prévus une semaine à lavance ( + fiche de révisions)

7 Français, Mme Grand Matériel Un grand classeur grand format, des copies simples et doubles en quantité raisonnable, des feuilles plastifiées 6 intercalaires un cahier de brouillon petit format deux manuels scolaires à apporter quand cela sera demandé Organisation du travail Nous travaillerons en « périodes » qui suivront le programme de 3° (7 à 8 sur lannée).Une période sorganise autour dun groupement de textes ou dune œuvre intégrale à partir desquels sont abordés des notions liées à la compréhension de texte, des points de langue et des sujets dexpression écrite. A chaque fin de période (à peu près), une lecture cursive sera programmée (livre à lire en autonomie sans étude en classe). A cette occasion, les élèves auront à se procurer louvrage choisi par lenseignant et une évaluation sous forme de contrôle de lecture sera réalisée en classe. En moyenne, comptez trois livres à acheter pour la lecture suivie et un à deux pour la lecture cursive. Si le C.D.I et la bibliothèque dIngré disposent de séries niveau 3° sinscrivant dans ma progression, les livres seront alors prêtés aux élèves.

8 Evaluations Les élèves auront en moyenne 3 évaluations par période : des évaluations en cours de période (dictée, contrôle de vocabulaire, de conjugaison…), une évaluation finale de type brevet : questions – réécriture-dictée- rédaction et un contrôle de lecture (lecture cursive). Toutes les évaluations seront effectuées en classe. Les élèves noteront leurs résultats de français par trimestre pour suivre leur progression dans la partie « évaluations » de leur classeur. Devoirs à la maison Faire rigoureusement le travail demandé à la maison : exercices de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire, recherches (bibliographies…), questions portant sur les textes étudiés, productions écrites, leçons à apprendre (fiches outils), définitions, poèmes, ou scènes de théâtre à mémoriser. Lire dès le début de lannée pour se constituer un bagage culturel pour la classe de seconde : des bibliographies générales ou classées par thème seront régulièrement données aux élèves. Ces lectures ne peuvent pas toutes faire lobjet dune évaluation. En fonction des premiers résultats, jétablirai la liste des élèves qui iront en aide français le mardi de 8h15 à 9h15 en semaine B (groupe daide en fin de carnet de liaison). Je modifierai les groupes de vacances à vacances. Les élèves volontaires seront les bienvenus. Début de laide en français : le mardi 21/10. Je préviendrai les élèves concernés le lundi 20/10.

9 Histoire – Géographie, M. Rzegoczan Comme toujours, 70% du travail se fait en classe (participation orale, recherches de réponses sur les documents étudiés…). Quelques travaux à la maison seront demandés, quelques lectures ou films proposés en approfondissement mais le travail à la maison sera essentiellement consacré à la préparation de certains cours ou aux révisions. Les révisions à la maison doivent avoir un double objectif : Réussir les contrôles de fin de chapitre dont les notes constituent les moyennes trimestrielles qui déterminent lorientation. Retenir lessentiel des chapitres de la façon la plus synthétique possible pour une réutilisation future, notamment au DNB. Maîtriser les connaissances dun chapitre, cest être capable, en se détachant du cahier, de reposer les grandes problématiques et dapporter les arguments qui permettent dy répondre. Il sagit également de pouvoir formuler des bilans ou conclusions de façon structurée. Le manuel, avant tout base de documents, pourra éventuellement être consulté sur certains points pour les révisions ou pour obtenir des éclairages différents ou des précisions. Loutil informatique est utilisé le plus souvent possible et les élèves peuvent retrouver pour réviser ou sils ont été absents les préparations de cours et les documents étudiés sur mon site internet qui a été présenté aux élèves. Dans les séances de soutien, des conseils de méthode et des exercices apporteront de laide aux élèves selon leurs besoins et feront des points réguliers sur lépreuve dhistoire des arts au D.N.B. Enfin, un petit conseil qui est lune des clés de la réussite en histoire géographie et éducation civique : être curieux, sintéresser au monde qui nous entoure, suivre les grands faits dactualité, se sentir concerné.

10 Latin, Mme Joulin (Option ne signifie pas amateurisme ! ) LATIN : 2h/semaine pour les hellénistes ; 2,5h/semaine pour les non-hellénistes. Utilisation du manuel de 4e pour le programme de syntaxe mais les thèmes d'étude sont du programme de 3e. Histoire : le haut-empire Littérature : la poésie lyrique par exemple Société : le statut de l'orateur, les peuples aux confins de l'empire. Un voyage scolaire dans le cadre des langues anciennes est à létude (attente de devis). Participation éventuelle au rallye latin 2011(avril) en attente du programme.

11 Mathématiques, M. Gagnepain Beaucoup de points du programme de 4 ème sont repris et approfondis en 3 ème ; il faut donc : Ne pas rester sur les difficultés de lan passé et y croire. De plus il y a des soutiens imposés à certains mais aussi ouverts à tout élève désirant venir (fonctionnement pas période). Des fiches de préparation de calcul mental et des devoirs sont données à lavance. Il faut donc en faire un peu régulièrement. Le travail quotidien doit être régulier et approfondi.

12 Technologie, Mme Huchet Lorganisation au collège Montabuzard est : Une séance de 2 heures par semaine alors que le programme prévoit 1h 30. Cette organisation permet de libérer les élèves 8 fois par an et dalléger le groupe classe surtout lors de séances de manipulations de machines où une surveillance accrue est nécessaire pour la sécurité de tous, ou bien lors de séances nécessitant une présence plus personnalisée du professeur auprès des élèves. Lorsque votre enfant sera libéré, il le notera sur son carnet de liaison à la page prévue pour ce cas. Lors des séances en classe complète, 2 travaux pratiques se déroulent en même temps. La moitié de la classe travaille sur ordinateur tandis que lautre moitié travaille sur documents (lecture, analyse et recherches). Les demi groupes changent dactivité après un temps précis et identique pour chacun. Pour travailler un classeur a été demandé. Un livre est mis à disposition des élèves lors des séances en classe seulement. Le programme de technologie est noté au début de chaque classeur. Le brevet informatique est obligatoire pour tout collégien. Chaque élève devra se connecter au site prévu pour demander la validation de ses compétences. Tous les professeurs peuvent valider ces compétences si des ex.informatiques sont pratiqués en classe. Pour mettre en œuvre le programme, une participation financière non obligatoire est demandée aux élèves afin de fabriquer le projet prévu au programme. Si l'élève ou sa famille ne souhaite pas financer la fabrication, le projet s'arrête juste avant cette étape et n'empêche nullement la progression pédagogique.

13 Physique Chimie, Mme Fourcade les leçons sont à savoir pour chaque séance même si ce nest pas indiqué dans le cahier de texte. Les contrôles sont toujours prévus au moins une semaine à lavance. Les interrogations écrites sont… SURPRISES !!! La blouse est obligatoire à chaque séance pendant la période de chimie même si on ne manipule pas.

14 SVT, M. Hervo La 3 ème est laboutissement de la formation collège et réutilise tous les acquis méthodologiques des années précédentes. Les savoirs sont fondamentaux pour la poursuite dans certaines filières. Le socle commun est évalué en continu à laide dun fiche individuelle commune avec la physique. Chaque TP et chaque chapitre sera mis en ligne sur le blog

15

16 Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

17 SEPT COMPETENCES validées par l'équipe pédagogique 1. La maîtrise de la langue française. 2. La pratique d'une langue vivante étrangère (niveau A2 du CECRL). 3.Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique. 4. La maîtrise usuelle de l'information et de la communication (équivalent B2i). 5. La culture humaniste. 6. Les compétences sociales et civiques. 7. L'autonomie et l'initiative.

18

19 Le DNB évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège : Il fait une large part au contrôle continu (coeff.1) soit 11 notes /20 = 220 points Comporte trois épreuves écrites à la fin de la 3e en Français, Mathématiques,Histoire/géographie/éducation civique, soit 3 notes /40 = 120 points et une épreuve orale d'histoire des arts (coef.2). Soit une note /40 = 40 points pour obtenir le DNB il faut donc 190/380. Les points au dessus de 10 sont en bonus pour les options.

20 Le brevet ne donne pas accès à une classe supérieure en fin de troisième. Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste des connaissances acquises en fin de collège. Le jury est souverain pour attribuer le DNB au vu des éléments du dossier scolaire: les notes d'épreuves (écrites et orale) et de contrôle continu (+ option), la note de vie scolaire, la validation des 7 compétences du socle et la fiche brevet.

21 Des mentions sont attribuées à partir des notes 12, 14 et 16. Cette disposition est le préalable à l'attribution des bourses au mérite accordées de droit aux élèves déjà boursiers sur critères sociaux recueillant une mention bien ou très bien.

22 Préparation à lorientation

23 Séquence d'observation en entreprise Elle aura lieu du 6 au 10 décembre 2010 et est obligatoire. L'objectif est : de sensibiliser l'élève à l'environnement économique, professionnel et technologique dans un cadre autre que familial ( sauf pour les élèves de moins de 14 ans) de lui permettre d'observer le fonctionnement d'une entreprise ainsi que le champ professionnel représenté de celle-ci. La note de rapport de stage sera mentionnée sur le bulletin du deuxième trimestre.

24 le stage est obligatoire pour tous les élèves ! Il sera effectué obligatoirement pendant la période indiquée, il ne peut être en aucun cas reporté. Les élèves de + 15 ans réalisent un stage dau plus 35h/semaine Les élèves de – 15 ans réalisent un stage dau plus 30h/semaine Les élèves de – 14 ans réalisent un stage dans lentreprise dun des parents ou dans une administration (autre que le collège Montabuzard). Nb : la durée de travail ne devra pas être inférieure à 20h.

25 Planning annuel pour l'orientation 1. Réunion Professeurs principaux, COP (conseillère dorientation psychologue), Principal : planning orientation, séquence dobservation en entreprise le 1 septembre Réunion Professeurs principaux, COP, Principal : le rapport sur la séquence dobservation en entreprise et les compétences B2I le 14 septembre Déterminants de lorientation (COP), procédure dorientation et daffectation 3. Déterminants de lorientation (COP), procédure dorientation et daffectation. 4. Fin octobre début novembre selon les classes. 5. Réunion information familles 3ème (entre le 21/09 au 24/09) 6. Séquence dobservation en entreprise du 6 au 10 décembre Connaissance de soi (COP + professeur documentaliste ave logiciel GPO -Guide Pour l'Orientation) avant les vacances de décembre, au CDI, le mardi entre 12h45 et 13h30, pour les élèves volontaires (début des inscriptions 21/09, début des séances 28/09). 8. Carrefour des métiers et des formations du Loiret 7 janvier Organisation des études après la 3° (PP travail sur la brochure ONISEP) avant les vacances de février 10. Réunion Professeurs principaux, COP, Principal : nouveautés éventuelles en matières orientation, préparation réunion parents février Réunion dinformation familles calendrier orientation, affectation, tronc commun et enseignements dexploration seconde générale ; champs professionnels Bac Pro fin février h 12. Questionnaire brochure (élèves à domicile) début mars Tronc commun et enseignements dexploration seconde générale ; champs professionnels Bac Pro mi- mars 2011 (PP). 14. Adéquation projet / possibilités, stratégie dorientation (PP) avril – mai Possibilité de faire des mini-stages en LP ou en entreprise au cours des 2ème et 3ème trimestres.


Télécharger ppt "Réunion parents-professeur principal 3A M. Hervo."

Présentations similaires


Annonces Google