La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travail fait par Maroua TRABELSI & Oumaya ABBES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travail fait par Maroua TRABELSI & Oumaya ABBES"— Transcription de la présentation:

1 ‘‘L’impact de l’acculturation sur le changement de matérialisme’’ Benabdallah &Jolibert (2008)
Travail fait par Maroua TRABELSI & Oumaya ABBES 1ère année Mastère de recherche en Management des organisations ISCAE

2 Plan A- Cadre Conceptuel et Théorique : L’acculturation
Les modèles d’ acculturation Le matérialisme Matérialisme et acculturation B- Définition de la problématique et objectifs de la recherche C- Partie empirique : La méthodologie adoptée Echantillonnage Présentation des principaux résultats Apports et Limites

3 A) Cadre Conceptuel et Théorique

4 L’acculturation du consommateur (Lee 1989)
L’acculturation selon Berry (2006) : « un processus général des contacts interculturels et leurs résultats » L’acculturation du consommateur (Lee 1989) Acculturation du consommateur Acculturation comportementale Acculturation psychologique Acculturation Comportemental + Adhésion aux fondements de la société d’acceuil Changer de langue, d’habits, de nourritures…..

5 Les modèles d’acculturation
Le modèle unidirectionnel Gordon (1964) Culture d’origine Culture d’acceuil Ils peuvent développer une identité biculturelle ou bien s’attacher à leurs cultures d’origine sans trop s’accommoder à la deuxième Continuum d’acculturation 5

6 Le modèle multidirectionnel: Berry(1989)
Est ce valorisant de maintenir l’identité culturelle et la culture du pays d’origine? Abandon de son identité culturelle pour adopter la culture dominante. Maintien de son identité culturelle et adoption de la culture dominante. Oui Non Intégration Assimilation Séparation Marginalisation Est ce valorisant de développer des relations avec la société d’accueil et sa culture? Abandon de son identité culturelle sans adopter et/ou rejeter la culture dominante. Maintien de son identité culturelle sans adopter la culture dominante. Assimilation : abandon de son identité culturelle pour adopter la culture dominante. Marginalisation : abandon de son identité culturelle sans adopter et/ou rejeter la culture dominante. Séparation : maintien de son identité culturelle sans adopter la culture dominante. Intégration : maintien de son identité culturelle et adoption de la culture dominante. Exemple: Intégration: Je préfère travailler avec des français et des tunisiens L’assimilation :Je préfère travailler uniquement avec des français), La séparation (exemple : Je préfère travailler uniquement avec des tunisiens), La marginalisation (exemple : Je ne préfère pas travailler avec des français ou des tunisiens

7 Le matérialisme Le matérialisme a été envisagé comme un construit de deux conceptions opposées Belk (1985) ‘‘combinaison un trait de personnalité ’’ Richins et Dawson (1992) ‘‘comme une valeur’’ soit unidimensionnel, soit multidimensionnel. Parmi les auteurs qui ont étudié le matérialisme comme un construit multidimensionnel, deux conceptions dominent. Si Belk (1985) considère le matérialisme comme un trait de personnalité, Richins et Dawson (1992) le définissent comme une valeur. Richins et Dawson (1992) remarquent que le matérialisme a été mesuré non seulement à partir des traits de personnalité, mais aussi en étudiant l’importance des différents buts sociaux ou en évaluant les attitudes La centralité Le bonheur Le succès L’importance est accordée aux possessions qui répondent aux buts personnels La possessivité La non-générosité L’envie Attache une importance aux possessions matérielles.

8 Matérialisme et acculturation
Le lien qui lie le matérialisme à l’acculturation a été le sujet de plusieurs études comparatives représentant principalement deux thèmes : Le changement du niveau de matérialisme via les cultures. Ger& Belk (90) , Mehta &Belk(91) Le changement du niveau de materialisme lorsqu’il y a un changement de culture. (l’Acculturation). Dawsson & Bamossy (91), Ger & Belk (93) Postulat : Un changement du niveau de matérialisme ( hausse ou baisse) chez l’individu aura lieu lors de l’acculturation.

9 B) Définition de la problématique et objectifs de la recherche

10 Définition de la Problématique
Point de départ: Les individus des pays moins développés cherchent à immigrer vers les pays développés pour améliorer leurs conditions de vie. Mais ? Problème: Enjeux : La rareté des études qui traitent de la question de l’acculturation et le changement du niveau de matérialisme. Culture B Acculturation Culture A Consommer à la A ou à la B? Problématique : Quel est l’impact de l’acculturation sur le matérialisme du consommateur algérien immigré en France ?

11 Objectifs de la recherche
Eclaircir les deux notions d’acculturation et de matérialisme à travers une revue de la littérature. Identifier les similitudes et les divergences de la conception du matérialisme entre les algériens d’Algérie et les français de France. Etudier l’impact de l’acculturation sur le matérialisme du consommateur immigré ( en particulier l’algérien immigré en France ).

12 C) Partie empirique

13 Méthodologie adoptée Nature de l’étude : Etude comparative (Qualitative) Outils de collecte de données: Entretien semi- directifs et entretiens directifs Unité d’analyse : Verbatim Méthode d’analyse de données : Analyse de contenu

14 Population: 50 étudiants Universitaires âgés entre 18 et 25ans
Echantillonage Population: 50 étudiants Universitaires âgés entre 18 et 25ans L’Algérie : SMIG : 100 Euro Langue : Arabe et Tmazigh La France SMIG : 1000 Euro Langue : Francais Échantillon 1 : 10 étudiants Algeriens résidant a l’Algerie Échantillon 2 : 10 étudiants Algériens immigrés en France et Francais d’origine algérienne. Échantillon 3 : 30 étudiants francais résidants en France. Moyenne d’âge : 24,1 Moyenne d’ âge : 24,8 22,2 50% femmes 50% hommes 56,6% femmes 43,4 % Hommes 50% Kabyles 50% Arabe 50% Kabyles

15 Perception du matéralisme
Résultats Perception du matéralisme Possession Emotion éprouvée

16 Variables explicatives : Possession / Emotion / Perception
Résultats Désir de possession d’objets Assimilation Ce qu’apportent les objets desirés Sépartion La valeur des objets possédés Assimilation (arabe) Séparation (kabyle) Les objets indispensables à la vie Emotions lors de l’achat en grande quantité Séparation ( Pour les peronnes attachées à leur pays d’origine) Emotions lors de le l’achat d’objets chers Marginalisation Emotions lors de l’achat d’objets désirés Intégration Emotions lors de l’achat de belles choses Emotions lors du manque de moyens Définition d’une personne matérialiste Integration Assimilation (les algériens nés en France Integration : ( y’a pas d’effet d’acculturation)

17 Processus d’acclturation
Les éleménts modérateurs de l’acculturation chez les algériens immigrés en France : Sous -cultures Nostalgie Processus d’acclturation Identité Degré d’attachement au pays d’origine Fierté

18 L’acculturation a un impact sur la conception de matérialisme chez les individus immigrés
L’immigré est partagé quant à cette perception tantôt comme le pays d’origine tantôt comme le pays d’acceuil. L’acculturation psychologique La perception du matérialisme des français La perception du matérialisme des algériens Cela dépend du degré d’attachement au pays d’origine ( durée de résidence, né en France ou né en Algérie, fréquentation avec des amis arabes ou francais ..)  Conditions économiques  Pouvoir d’achat  Différences culturelles

19 Apports & Limites Un étude menée auprès de trois contextes culturels (une particularité de l’étude). Une perception du matérialisme différente au niveau des cultures. Le processus d’acculturation diffère selon les sous-cultures: il doit donc être analyse selon les sous-cultures nécessité de segmentation. Des résultats exploratoires que nous ne pouvons pas extrapoler. L’échantillon étudié est limité aux étudiants. La prise en compte de deux sous- cultures alors qu’il peut en exister plusieurs et c’est le cas les touaregs et les chaouis

20 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Travail fait par Maroua TRABELSI & Oumaya ABBES"

Présentations similaires


Annonces Google