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Limpact de lacculturation sur le changement de matérialisme Benabdallah &Jolibert (2008) Travail fait par Maroua TRABELSI & Oumaya ABBES 1 ère année Mastère.

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1 Limpact de lacculturation sur le changement de matérialisme Benabdallah &Jolibert (2008) Travail fait par Maroua TRABELSI & Oumaya ABBES 1 ère année Mastère de recherche en Management des organisations ISCAE

2 Plan A- Cadre Conceptuel et Théorique : Lacculturation Les modèles d acculturation Le matérialisme Matérialisme et acculturation B- Définition de la problématique et objectifs de la recherche C- Partie empirique : La méthodologie adoptée Echantillonnage Présentation des principaux résultats Apports et Limites 2

3 A) Cadre Conceptuel et Théorique 3

4 Lacculturation selon Berry (2006) : « un processus général des contacts interculturels et leurs résultats » Lacculturation du consommateur (Lee 1989) Acculturation du consommateur Acculturation comportementale Acculturation psychologique Changer de langue, dhabits, de nourritures….. Acculturation Comportemental + Adhésion aux fondements de la société dacceui l 4 Lacculturation

5 Les modèles dacculturation Le modèle unidirectionnel Gordon (1964) Culture dorigine Culture dacceuil Continuum dacculturation 55

6 Le modèle multidirectionnel: Berry(1989) OuiNon OuiIntégrationAssimilation NonSéparationMarginalisation Maintien de son identité culturelle et adoption de la culture dominante. Abandon de son identité culturelle pour adopter la culture dominante. Maintien de son identité culturelle sans adopter la culture dominante. Abandon de son identité culturelle sans adopter et/ou rejeter la culture dominante. 6 Est ce valorisant de maintenir lidentité culturelle et la culture du pays dorigine? Est ce valorisant de développer des relations avec la société daccueil et sa culture?

7 Le matérialisme Le matérialisme a été envisagé comme un construit de deux conceptions opposées Belk (1985) combinaison un trait de personnalité La possessivité La non-générosité Lenvie Attache une importance aux possessions matérielles. Richins et Dawson (1992) comme une valeur La centralité Le bonheur Le succès Limportance est accordée aux possessions qui répondent aux buts personnels 7

8 Matérialisme et acculturation Le lien qui lie le matérialisme à lacculturation a été le sujet de plusieurs études comparatives représentant principalement deux thèmes : Le changement du niveau de matérialisme via les cultures. Ger& Belk (90), Mehta &Belk(91) Le changement du niveau de materialisme lorsquil y a un changement de culture. (lAcculturation). Dawsson & Bamossy (91), Ger & Belk (93) Postulat : Un changement du niveau de matérialisme ( hausse ou baisse) chez lindividu aura lieu lors de lacculturation. 8

9 B) Définition de la problématique et objectifs de la recherche 9

10 Définition de la Problématique Point de départ: Les individus des pays moins développés cherchent à immigrer vers les pays développés pour améliorer leurs conditions de vie. Mais ? Problème: Enjeux : La rareté des études qui traitent de la question de lacculturation et le changement du niveau de matérialisme. Culture A Culture B Consommer à la A ou à la B? Problématique : Quel est limpact de lacculturation sur le matérialisme du consommateur algérien immigré en France ? Acculturation 10

11 Objectifs de la recherche Eclaircir les deux notions dacculturation et de matérialisme à travers une revue de la littérature. Identifier les similitudes et les divergences de la conception du matérialisme entre les algériens dAlgérie et les français de France. Etudier limpact de lacculturation sur le matérialisme du consommateur immigré ( en particulier lalgérien immigré en France ). 11

12 C) Partie empirique 12

13 Méthodologie adoptée Nature de létude : Etude comparative (Qualitative) Outils de collecte de données: Entretien semi- directifs et entretiens directifs Unité danalyse : Verbatim Méthode danalyse de données : Analyse de contenu 13

14 Echantillonage Population: 50 étudiants Universitaires âgés entre 18 et 25ans LAlgérie : SMIG : 100 Euro Langue : Arabe et Tmazigh La France SMIG : 1000 Euro Langue : Francais Échantillon 1 : 10 étudiants Algeriens résidant a lAlgerie Échantillon 2 : 10 étudiants Algériens immigrés en France et Francais dorigine algérienne. Échantillon 3 : 30 étudiants francais résidants en France. Moyenne dâge : 24,1 Moyenne d âge : 24,8 Moyenne dâge : 22,2 50% femmes 50% hommes 50% femmes 50% hommes 56,6% femmes 43,4 % Hommes 50% Kabyles 50% Arabe 50% Kabyles 50% Arabe 14

15 Résultats 15 Possession Emotion éprouvée Perception du matéralisme

16 Variables explicatives : Possession / Emotion / Perception Résultats Désir de possession dobjetsAssimilation Ce quapportent les objets desirésSépartion La valeur des objets possédésAssimilation (arabe) Séparation (kabyle) Les objets indispensables à la vieAssimilation Emotions lors de lachat en grande quantitéAssimilation Séparation ( Pour les peronnes attachées à leur pays dorigine) Emotions lors de le lachat dobjets chersMarginalisation Emotions lors de lachat dobjets désirésIntégration Emotions lors de lachat de belles chosesIntégration Emotions lors du manque de moyensIntégration Définition dune personne matérialisteIntegration Assimilation (les algériens nés en France

17 Les éleménts modérateurs de lacculturation chez les algériens immigrés en France : Processus dacclturation Nostalgie Identité Fierté Sous -cultures Degré dattachement au pays dorigine 17

18 Lacculturation a un impact sur la conception de matérialisme chez les individus immigrés Limmigré est partagé quant à cette perception tantôt comme le pays dorigine tantôt comme le pays dacceuil. Cela dépend du degré dattachement au pays dorigine ( durée de résidence, né en France ou né en Algérie, fréquentation avec des amis arabes ou francais..) La perception du matérialisme des algériens La perception du matérialisme des français Conditions économiques Pouvoir dachat Différences culturelles Lacculturation psychologique

19 Apports & Limites Un étude menée auprès de trois contextes culturels (une particularité de létude). Une perception du matérialisme différente au niveau des cultures. Le processus dacculturation diffère selon les sous-cultures: il doit donc être analyse selon les sous-cultures nécessité de segmentation. Des résultats exploratoires que nous ne pouvons pas extrapoler. Léchantillon étudié est limité aux étudiants. La prise en compte de deux sous- cultures alors quil peut en exister plusieurs et cest le cas les touaregs et les chaouis 19

20 Merci de votre attention


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