La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les dépenses de santé. Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralités sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les dépenses de santé. Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralités sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes."— Transcription de la présentation:

1 Les dépenses de santé. Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralités sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes de la santé : Les dépenses de santé.

2 Objectifs : Comprendre la place de la consommation de soins dans les dépenses de santé Connaître le contenu des dépenses de santé et les enjeux financiers correspondants.

3 Plan : A) DCS : valeur et évolution B) DCS : analyse par poste

4 Dépenses de santé. Valeur et évolution. 1 Valeur. 2 Évolution de la DCS. (Source : Comptes nationaux de la santé 2010 édités en 2011 (ou 2009); INSEE)

5 1 Valeur. La DCS est lensemble des dépenses effectuées dans le secteur de la santé. Elle contient lintégralité de la CSBM plus divers postes. La CSBM représente 75% de la DCS DCS CSBM GESTIONP âgées handic. en établisst INDEMNITES JOURNALIERES DCS

6 La DCS contient lintégralité de la CSBM plus divers postes. (Source : comptes nationaux de la santé 2009) Dont les principaux sont : Les soins pour personnes âgées et handicapées en établissement Les indemnités journalières Les dépenses de gestion. DCS CSBM GESTIONP âgées handic. en établisst INDEMNITES JOURNALIERES DCS

7 La DCS et la DTS sont proches mais ne se recouvrent pas totalement. DCS DTS CSBM GESTIONP âgées handic. en établisst INDEMNITES JOURNALIERES DTS DCS

8 La DCS et la DTS sont proches mais ne se recouvrent pas totalement. DCS DTS CSBM Dépend & Handic. InvestissementGESTIONP âgées handic. en établisst INDEMNITES JOURNALIERES DTS DCS

9 2 Evolution de la DCS. DCS et CSBM évoluent pratiquement au même rythme.

10 Dépenses de santé. Analyse par poste. 1 Dépenses pour les malades 2 Dépenses de prévention. 3 Dépenses pour le système de soins. 4 Dépenses de gestion. (Source : Comptes nationaux de la santé 2010 édités en 2011 (ou 2009); INSEE)

11 1 Dépenses pour les malades.

12 Les soins aux personnes âgées en établissement augmentent très fortement (+10% par an) Ceci est du à laugmentation du nombre de personnes âgées dépendantes. (Problématique de protection sociale)

13 Trois types dindemnités journalières.

14 Des arrêts de travail temporairement maîtrisés (en particulier par une politique de contrôle de lassurance Maladie).

15 Les dépenses de prévention sont peu importantes mais il faudrait y ajouter les actions de préventions réalisées dans le cadre des consultations médicales ordinaires 2 Dépenses de prévention.

16 3 Dépenses pour le système de soins. Postes de dépense très mineurs. Les subventions sont des prises en charge de cotisations sociales de professionnels de santé.

17 Une recherche médicale et pharmaceutique majoritairement financée sur fonds privés.

18 4 Dépenses de gestion de la santé. Des dépenses de gestion du système de soins qui représentent 7% de la DCS (sécurité sociale, mutuelles, ministère de la santé) que lon sefforce de maîtriser.

19 L1 SANTE


Télécharger ppt "Les dépenses de santé. Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralités sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes."

Présentations similaires


Annonces Google