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Intelligence Economique « Savoir et comprendre pour agir » Sous-groupe n°1 Méthodologie et outils Jean-Pierre Bourdais Jean-Paul Humeau Dirk Weber 4 novembre.

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1 Intelligence Economique « Savoir et comprendre pour agir » Sous-groupe n°1 Méthodologie et outils Jean-Pierre Bourdais Jean-Paul Humeau Dirk Weber 4 novembre 2004

2 Page 2 Méthodologie et outils de traitement de linformation : Méthodologie, mise en œuvre et facteurs humains : quelles sont les méthodes, quelle approche pour sensibiliser les personnes, comment démarrer et mettre en place une politique dIE… Cartographie des outils dIE Chef de projet : Jean Paul HUMEAU – JPH Consult Assistants : Dirk WEBER – GFI Informatique Jean Pierre BOURDAIS – Ixxo Date : 04/11/2004 La feuille de route

3 Page 3 Les enjeux de lIntelligence Economique LIntelligence Economique nécessité vitale pour les organisations –Augmentation des volumes et multiplication des sources dinformation –Mondialisation et Délocalisation –La société de linnovation simpose en France LIntelligence Economique ne simprovise pas Le poids financier de lintelligence Economique Lintelligence Economique est laffaire de la Direction générale mais elle concerne tout le monde dans lentreprise

4 Page 4 Le retard de la France Chronologie de lIE en France –1994 Rapport Martre –1995 Comité de Compétitivité et de sécurité économique –Juin 2003 rapport Carayon –Décembre 2003 Nomination dAlain Juillet auprès du Premier Ministre –Octobre 2004 Nomination de François Asselineau à Bercy Besoin impératif de compétitivité –France : 2° producteur et le 17° consommateur de contenu –Impératif : Enrayer la perte de substance entre le savoir des élites et son utilisation dans lentreprise. La prise de conscience du gouvernement –10 ans de retard à combler

5 Page 5 Mais lIntelligence économique ne simprovise pas Cest un projet Stratégique qui réclame des moyens importants !

6 Page 6 Intelligence Economique L'intelligence économique peut être définie comme l'ensemble des actions de recherche, de traitement et de diffusion en vue de son exploitation de l'information utile aux acteurs économiques. LIE est un concept plus global et plus large que la simple veille stratégique dans la mesure où elle intègre les notions dutilisation collective de linformation, de propriété industrielle et de lobbying.

7 Page 7 Les composantes de lI.E. INTELLIGENCE ECONOMIQUE Rechercher lInformation Rechercher, traiter et diffuser Linformation en vue de son exploitation VEILLE STRATEGIQUE Sorganiser en réseau en réseau Construire un réseau de connaissances au-delà des limites de lentreprise Protéger lInformation Protéger sa propre information contre les risques despionnage et de fuites involontaires ou malveillantes Agir sur lenvironnement Exercer une influence sur certains acteurs pour influencer lenvironnement en sa faveur

8 Page 8 KM et Veille Knowledge management Ensemble des pratiques et des outils visant à valoriser le patrimoine immatériel, et en particulier les connaissances, dune entreprise. A lopposé de la veille ou de lIE, le KM se focalise sur les savoirs implicites internes afin de les rendre explicites. Veille "La veille stratégique est le processus informationnel volontariste par lequel l'entreprise recherche des informations à caractère anticipatif concernant l'évolution de son environnement dans le but de se créer des opportunités et de réduire les menaces liées à l'incertitude." (Lesca )

9 Page 9 Définitions Informations Cest quand ? Qui ? Où ? Ex: Information produit, Liste des clients, Historique financier,Tendance de marché... Connaissances Comment ? Et le Pourquoi ? La Connaissance se crée dans laction dans un Processus dynamique. Elle a un sens.

10 Page 10 Définitions Connaissances (exemples) Qu'est ce qui a fonctionné sur le marché japonais que nous pourrions utiliser en Amérique Latine ? Qui sont les consommateurs que nous devrions incorporer dans nos futures projets de développement ?

11 Page 11 Processus de création de connaisances

12 Page 12 KM et Veille concepts KM et Veille Daprès IXXO, le processus de Veille Stratégique peut sassimiler à une démarche de KM. Et cette vision semble être conforme, car le KM peut être défini comme le « Concept par lequel une entreprise collecte, organise, partage et analyse ses connaissances de façon structurée, afin dactualiser sa mission dentreprise ». Or cette définition rappelle celle du Rapport MARTRE sur lIntelligence Economique (dont la Veille Stratégique est une composante)

13 Page 13 KM et Veille concept dIxxo MenacesOpportunités ForcesFaiblesses Veille KM Offensif Défensif IEIE

14 Page 14 Freins du KM Accès à linformation pertinente utilisable quand on en a besoin. Expertise/ et connaissances Tacite Accès aux structures et formats divers de linformation (structurée, non struct, texte, audio, vidéo).

15 Page 15 MEMOIRE BASE DE CONNAISSANCE CIRCULATION ANTICIPATION CREATION DE SENS ET DE CONNAISSANCE DIFFUSION ACCES SELECTION TRAQUE CIBLAGE UTILISATION POUR LACTION CHAINE CREATIVE DE VALEUR ANIMATION Phase : Audit VFx : Tâche : Outil : Mission :Date : EVALUATION DU PROCESSUS DE VEILLE

16 Page 16 Thèmes stratégiques La Stratégie La Stratégie c'est le choix compte tenu de la concurrence et de l'environnement futur, des domaines dans lesquels l'entreprise s'engagera et de la détermination de l'intensité et de la nature de cet engagement. Le concept de Stratégie induit 3 notions: concurrence, environnement et investissement. La Stratégie La Stratégie, c'est la façon dont l'entreprise investit ses ressources financières ou humaines, pour modifier à son avantage ou stabiliser une situation concurrentielle, en fonction des changements présents ou futurs de son environnement

17 Page 17 Les types de Veille Environnement global Environnement spécifique (Concurrents, Clients, …) Entreprise Veille globale Veille spécifique

18 Page 18 Les types de Veille Environnement juridique Environnement psychosociologique Environnement économique Environnement politique Environnement international Environnement climatique Environnement technologique Entreprise Veille économique Veille juridique Veille géopolitique/politique Veille internationale Veille climatique Veille technologique Veille sociétale

19 Page 19 Définitions Acteur Individu ou groupe dindividus extérieurs à lentreprise et dont es décisions et les actions sont susceptibles den influencer le devenir. Thème Centre dintérêt pour lentreprise qui fait de la veille, concernant un ou plusieurs acteurs (ratio x thèmes/nbre de personnes). Cible Couple Acteur/Thème Source Peuvent être Formelles ou Informelles. Déclinaison de la typologie: Influence, Fonctionnement, Anticipation.

20 Page 20 SI et Moyens Recherche d'informations Diffusion des informations Classification, Catégorisation et visualisation Sécurité-confidentialité Réseaux d'experts et réseaux sociaux

21 Page 21 Organisation de la Veille Animateur Personne chargée danimer la veille au sein de son entité, de solliciter et entretenir les participations des capteurs, de transmettre les résultats de la veille à la direction. Resp Plan de Veille. Administrateur ou Responsable de la Veille En général la cellule veille. Capteur ou Traqueur Personne ou dispositif technique chargé de collecter et de transmettre des signaux correspondant généralement à un axe de veille identifié. Comité de Veille Analyse, recoupe et consolide linformation (4,5)

22 Page 22 Cas présenté 100 utilisateurs du portail. 200 sources Web documents internes (word, xls, …) 2000 études docs aspirés par semaine. Durée: 15 jours. Cellule veille de 2 personnes.

23 Page 23 Coûts dune Veille Projets internes: 150 K + Fonctionnement Grand Compte: 120 K/an. Portail internet: à partir de 100 /mois/utilisateur.

24 Page 24 Conseils 1 Coût Organisation interne Culture de partage: Process de capitalisation. Langues: pratique des langues. Connaître les compétences de ses collaborateurs. Echanges avec les experts internes et externes Dysfonctionnement pour traiter linformation: sources, pertinence, fiabilité, Nécessité des logiciels. Problématique Décisionnelle.

25 Page 25 Conseils 2 Utilisation des contenus: aspects juridiques.

26 Page 26 La réciprocité de lIntelligence Economique

27 Méthodologie et outils de traitement de linformation Panorama des outils de veille & dintelligence économique

28 Page 28 Les étapes constituent le processus de veille (Norme AFNOR - XP X ) 1.(Re)définition des axes de surveillance et des finalités. 2.Détermination des types d'information utiles. 3.Identification et sélection des sources d'informations. 4.Collectes et sélection des informations. 5.Analyse et organisation des données collectées. 6.Synthèse et mise en perspective. 7.Communication des résultats de la surveillance. 8.Validation et réajustement

29 Page 29 Panorama des outils de veille & dintelligence économique

30 Page 30 Les agents de recherche Logiciels permettant de rechercher des informations de manière plus ou moins sophistiquée sur des contenus internes ou externes et de les mettre à disposition après des traitements adaptés. Les principaux Askonce (Documentum - ECI) Sinequa - Intuition Copernic agent professional

31 Page 31 Les agents danalyse 1 Les agents danalyse se compose de logiciels de catégorisation permettent de réaliser des traitements à haut niveau de valeur ajoutée sur des fonds documentaires. Les logiciels de catégorisation assurent la réalisation des opérations suivantes : – Extraction de concepts – Génération automatique de plans de classement – Catégorisation automatique Les principaux Acetic Gammasite Grimmersoft Inxight Lingway Recommind Entrieva - Semio SPSS – Lexiquest Temis

32 Page 32 Les agents danalyse 2 Les agents danalyse se compose doutils de cartographie permettant une visualisation optimale dune recherche sous forme de sphères, de réseaux, ou de grappes dinformation. Les outils de cartographie permettent de retracer tous les liens entre les différents éléments selon les relations: Spatiales, Temporelles Statistiques Géographiques Les principaux Amoweba – Mapstan Coelis Kartoo Trivium Webmap

33 Page 33 Logiciels permettant de mettre sous contrôle tout ou partie de sites Internet, de forums, de listes de diffusion. Ils scrutent à intervalles réguliers le contenu de sources choisies et émettent une alerte lorsque des modifications surviennent. Les principaux Aignes Albert - AMI: Albert Meaning Interpreter Beaconseil - KB Crawl Illumix Intelliseek - marketing & enterprise Wysigot Les agents dalerte

34 Page 34 Outils intégrés qui rassemblent des fonctionnalités couvrant le champ complet des besoins en matière de veille. Acquisition externe et interne, Stockage et traitement, Analyse, Mise en forme et diffusion Administration Les progiciels de veille Les priincipaux Arisem Autonomy Hummingbird Verity Alogic Cybion Datops Digimind Iscope Knowings

35 Page 35 Les progiciels de veille

36 Page 36 Les outils généralistes Suite logicielle incluant portail, gestion documentaire, moteur de recherche... Elles peuvent être utilisés pour le travail collaboratif, la veille (avec développements spécifiques)… Les outils spécialisés Logiciels intégrant les fonctionnalités dun système dinformation de veille. Les progiciels de veille 3 Les principaux Arisem Autonomy Hummingbird Verity Alogic Cybion Datops Digimind Iscope Knowings Les principaux

37 Page 37 Compléments 1 Les annuaires 7alpha.com Enfin.com Lesannuaires.com Mais aussi: Convera - RetrievalWare Synomia - Site Search Beaucoup FinderSeeker Search engine index Exalead – Exalead Altavista Google PROPIS - Patent search service Solutions Vivisimo Voila Les Meta-moteurs Apocalx.com Icerocket.com Ixquick.com Jux2.com Killerinfo.com Mamma.com Mapstan.net Metacrawler.com Ujiko.fr Sites répertoriant l'offre; Veille.com Agentland.fr Asktibbs.com Abondance.com

38 Page 38 Compléments 2 Les banques de données – FactivaFactiva – Questel.OrbitQuestel.Orbit – DataStar et DialogDataStar et Dialog – Qwam SystemQwam System – IndexpresseIndexpresse Les serveurs et agrégateurs – Dialog-Datastar-Profound-NewsEdge servicesDialog-Datastar-Profound-NewsEdge services – EuropresseEuropresse – LexisNexisLexisNexis – PressEddPressEdd – Qwam SystemQwam System – Thomson FinancialThomson Financial

39 Page 39 Meta moteurs

40 Page 40 Merci de votre attention


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