La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lâge industriel Milieu du XVIII ème siècle Début du XX ème siècle Bouleversements économiques, politiques, sociaux et culturels.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lâge industriel Milieu du XVIII ème siècle Début du XX ème siècle Bouleversements économiques, politiques, sociaux et culturels."— Transcription de la présentation:

1 Lâge industriel Milieu du XVIII ème siècle Début du XX ème siècle Bouleversements économiques, politiques, sociaux et culturels

2 ? Qui est-ce? PAULIN TALABOT Quest-ce que ce nom vous évoque?

3 Un boulevard de Nîmes Une école Une statue

4 Paulin Talabot a donné son nom à un Boulevard de Nîmes et à une école primaire proches de la gare. Un monument lui est dailleurs consacré à lintérieur de celle-ci.

5 Quest ce que Paulin Talabot a fait pour mériter la reconnaissance de la ville de Nîmes?

6 Paulin TALABOT 1800 – 1885 Ouverture du chemin De fer de la Grand-Combe à Beaucaire 1837 Buste réalisé par Gustave Noblemaire Fin du XIX ème siècle

7 I- Paulin Talabot fonde la Compagnie des Mines de la Grand-Combe et des Chemins de fer du Gard:

8 Activité: fondation de la compagnie et des chemins de fer.

9 1/ Comment a évolué la production de charbon entre 1833 et 1868 ? Entre 1833 et 1868 la production de charbon est multipliée par 15. 2/ Quel projet conçu par Talabot explique cette amélioration de la production ? Cette amélioration sexplique par la réalisation dun chemin de fer entre La Grand-Combe et Beaucaire.

10 3/ En quelle année est créée la compagnie des Mines et du chemin de fer ? La Compagnie de Talabot est créée le 27 juillet / Quand est inauguré le premier tronçon de la ligne La Grand- Combe – Nîmes ? Quand la ligne est-elle achevée ? Le premier tronçon est inauguré le 15 juillet 1839 et la ligne est achevée en / Quels sont les avantages de cette ligne de Chemin de fer daprès Gustave Noblemaire ? Cette ligne permet de faire arriver à bon marché à Beaucaire les produits du bassin alèsien (charbon, fer,…) et de les vendre ensuite dans tout le Midi de la France.

11

12 La Grand- Combe

13 Lentreprise de Talabot sinscrit dans un mouvement européen dindustrialisation, parti dAngle- terre au milieu du XVIII ème siècle et qui se diffuse en Europe occidentale au XIX ème siècle. On parle alors de « Révolution industrielle ».

14 II- La Compagnie des mines transforme lespace et la vie des hommes

15 Observez bien les deux cartes de la région de la Grand-Combe qui vont suivre.

16 La Grand-Combe, aujourdhui (Site CT = Chef lieu de canton

17 La Grand-Combe à la fin du XVIII ème siècle, (Carte de Cassini), (Site

18 Quel constat pouvez-vous faire?

19 A la fin du XVIII ème siècle, La Grand- Combe nexiste pas encore. Elle est créée le 17 juin En 1858, elle devient chef-lieu du canton qui porte son nom.

20 A- La Grand-Combe: une « ville- usine » créée par la Compagnie: Comment la Compagnie parvient- elle à créer une nouvelle ville?

21 Activité 2: La création de la Grand- Combe

22 1- La Compagnie des mines veut regrouper ses puits, répartis sur 5 communes, en une seule. Elle veut encadrer la population ouvrière par une autorité communale qui puisse la surveiller.

23

24 2- La Compagnie nobtient pas totalement satisfaction du préfet qui ne lui accorde pas la totalité du territoire souhaité.

25 3- Entre 1836 et 1886 la population de la Grand-Combe augmente considérablement (elle est multipliée par 20 en 50 ans). 4- Cette forte augmentation sexplique par les besoins en main dœuvre de la Compagnie des mines.

26 5- Les nouveaux arrivants sont originaires du Gard (communes voisines), de la Lozère (département limitrophe) ou de départements plus éloignés comme la Haute-Loire ou la Savoie. Plus tard ils arriveront de pays étrangers (Italie, Pologne, Espagne, Maghreb…)

27 La conséquence de ces nouvelles arrivées, cest que les campagnes gardoises ou lozériennes se vident: On parle dexode rural.

28 Paulin Talabot et la Cie ont créé une nouvelle agglomération pour répondre aux besoins industriels. Ce nest pas un cas isolé. Dautres patrons ont fait la même chose comme Eugène Schneider au Creusot (Dossier page de votre livre).

29 B- La Compagnie des mines organise et encadre la vie de ses ouvriers:

30 Activité 3: Comment la Compagnie a-t-elle attiré des mineurs à la Grand-Combe?

31 1- Pour Paulin Talabot, la Cie des Mines a besoin détendre ses travaux et accroitre sa population ouvrière.

32 2- Pour attirer des ouvriers à La Grand-Combe, Paulin Talabot propose daméliorer leur sort dans différents domaines.

33 3- La Compagnie loge les ouvriers. Elle ouvre des magasins généraux qui offrent lalimentation et le nécessaire à bon marché. Elle construit une église, un temple, un hospice et des écoles.

34 En 1864, la Cie crée une société de secours et de prévoyance qui prend en charge les soins des mineurs et de leurs familles. Enfin, elle offre aux vieux travailleurs une retraite.

35 Paulin Talabot sest comporté envers ses ouvriers comme un père de famille envers ses enfants. On parle de paternalisme: Il leur offre un certain bien être et en échange ils doivent lui obéir en tout point.

36 III- La remise en cause de la toute puissance de la Compagnie: la grève de décembre 1881:

37 Activité 4

38 1- Les conditions de vie des mineurs de La Grand-Combe sont en 1881 très difficiles: -Travail quotidien de 12 à 14 heures pour un salaire faible. -Ils vivent dans la misère, la saleté,…

39 Pour lauteur, la raison est que la Cie se préoccupe davantage du dividende des actionnaires et des bénéfices de la Compagnie.

40 2- Les ouvriers grévistes demandent des augmentations de salaires, la suppression des amendes et du barjac, à être payé par quinzaine, à gérer eux- mêmes leur caisse de secours et de retraite.

41 3- Daprès lauteur, ce sont les socialistes qui sinsurgent du sort des ouvriers.

42 4- Karl Marx est lun des fondateurs du socialisme. En 1848, il publie le « Manifeste du Parti Communiste » dans lequel il énonce ses idées.

43 Pour lui la bourgeoisie et le prolétariat sont deux classes qui saffrontent. Les premiers dominent les seconds, quils exploitent pour leur seul profit. Il propose labolition de la propriété privée et de la remplacer par une propriété collective (appartenant à lEtat).

44 5- Lauteur de ce texte nest pas socialiste mais catholique et conservateur. Il dénonce également les conditions de vie des ouvriers et accuse la Cie des Mines.

45 A la fin du XIX ème siècle, La Cie des Mines fait lobjet de contestations à propos du sort quelle réserve à ses ouvriers de la part des socialistes mais aussi des catholiques, à limage du pape Léon XIII qui rédige lencyclique Rerum Novarum en 1891.

46


Télécharger ppt "Lâge industriel Milieu du XVIII ème siècle Début du XX ème siècle Bouleversements économiques, politiques, sociaux et culturels."

Présentations similaires


Annonces Google