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EDUCATION A LENVIRONNEMENT VERS UN DEVELOPPEMENT DURABLE.

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1 EDUCATION A LENVIRONNEMENT VERS UN DEVELOPPEMENT DURABLE

2 EEDD? Dans la recherche dune réponse, nous mélangeons philosophie avec des postulats métaphysiques, des aphorismes incomplets avec des sophismes sans consistance, ce qui nous amène toujours à la conclusion qu'une image vaut mieux que des milliers de mots.

3 Comme il est plus facile daborder des concepts par des définitions négatives, ainsi, la personne à gauche, et bien... c'est celui qui na rien compris à lEEDD..!

4 Transposition sur un site Chenal Plage Spot Parcs Phare Campings Port Club Résidences Zoo

5 Mise en œuvre actuelle des programmes: étude dun écosystème Forestier Marécageux Dunaire Étude du fonctionnement dynamique dun milieu de vie Évolution cyclique des biosphères dans un environnement physico-chimique

6 Vision réductrice, si elle reste la seule! Classe de Sixième Partie1- notre environnement Les caractéristiques de lenvironnement conditionnent la répartition des êtres vivants. Les caractéristiques de lenvironnement dépendent de sa situation. Classe de Cinquième Partie C- des êtres vivants dans leur milieu 1) Respiration et occupation des milieux 2) Reproduction sexuée et pérennité des espèces dans les milieux

7 Élargir les questionnements Sur le site: - Histoire géologique - Histoire Sur les activités humaines: - Exploitation des ressources (forêt, pêche, sports nautiques..) - Production de produits (huîtres, élevage, maïs..) - Modifications de lenvironnement (pollutions, déchets..) SvT Physique Technologie Histoire Géographie Écologie Économie Gestion ECJS EPS Documentation Infirmière

8 Presquîle dArvert au XIIe Chartes des abbayes, aveux et dénombrements des vassaux à leur suzerain Géographie de la région à la fin transgression flandrienne Vie locale: - bois de chauffage (pins, chênes) - Moulins à vent et à marées - Charges aux seigneurs (droits dusage forêt et banalité) - Début défrichement (moines): mouvement des sables. Document Guy ESTEVE

9 Presquîle dArvert au XVe Chartes des abbayes Golfe dArvert devient une lagune (Barbareu) Comblements Naturels (vase, fixation de vgtx) anthropiques (marais salants) Conséquences socio économique Sel, disparition ND de buze et port dansoine) Assèchement du Barbareu Document Guy ESTEVE

10 Presquîle dArvert au XIXe Cadastres napoléoniens, archives départementales Mutations économiques Marais salants donnent les claires, marais pour lélevage, hameaux et centres religieux disparus, fixation des sables Les grands ensembles paysagers Liens structures géologiques et pédologiques Document Guy ESTEVE

11 Presquîle dArvert XXe et XXIe Évolution des techniques détude Marais salés: ostréiculture (comblement?) Marais doux: développement de cultures (assèchement?) Dunes boisées: accueil des touristes, gestion patrimoniale Plages et dunes: évolution libre, protection de commune (intérêt des dépenses?) Document Guy ESTEVE

12 Évolution des moyens détude Comparaison des sites à partir des écrits

13 Évolution des moyens détude Reconstitution dun site à partir de levées cartographiques: Carte hollandaise de 1695

14 Évolution des moyens détude Épreuves photographiques - Second phare: 20 mai 1907, veille de sa chute - Troisième phare - Quatrième phare envisagé aux Brisquettes (derrière la Bouverie)

15 Évolution des moyens détude Analyse dimages satellitales Systèmes dinformations géographiques

16 Évolution des moyens détude Analyse de photographies aériennes

17 Analyse systémique selon différentes composantes Composante naturelle Relief, climat, biosphère… Composante économique Agriculture, pêche, commerce, industrie… Composante politique Lois, organisation… Composante sociale Relations, habitat, populations… Composante culturelle Éducation, valeurs, mythes, religions…

18 Composante naturelle 1- Notions et concepts Évolution dun site sous laction de la géodynamique externe 2- Mobilisation des élèves Comment expliquer les transformations dun paysage : constat sur lévolution spatio-temporelle dun site 3- Analyse des actions: Activités humaines? Protection du littoral: oyats, enrésinement, enrochements (conséquences?) 4- Ancrage dans les programmes 6e: Organisation du monde: lHomme influe sur les peuplements des milieux 5e: La Terre Change en surface: lévolution des paysages 5- Développement de partenariats BRGM, UER géologie, DDE, ONF, Pôle National de Ressources

19 Composante naturelle 1- Notions et concepts Évolution dynamique des populations 2- Mobilisation des élèves Comment expliquer les altérations de la dynamique des peuplements (séisme, pression halieutique, incendies 76/84, tempêtes XII 1999, envasement des chenaux) 3- Analyse des actions : Activités humaines? Respect des zones protégées, comportement responsables 4- Ancrage dans les programmes 6e:lHomme agit sur lenvironnement en fonction de ses besoins 5e/4e : La Terre Change en surface: lévolution des paysages 5- Développement de partenariats SDIS, UER géologie, LPO, ONF, Pôle National de Ressources

20 Composante économique 1- Notions et concepts Gestion des écosystèmes: conchyliculture, forêt 2- Mobilisation des élèves Comment expliquer lexploitation des ressources pour répondre aux besoins des populations. 3- Analyse des actions : Activités humaines? Identifier les contraintes liées aux actions et les conséquences sur lenvironnement 4- Ancrage dans les programmes 6e:lHomme agit sur lenvironnement: besoins / pratiques 3e: Fonctionnement de lorganisme, Responsabilité humaine 5- Développement de partenariats Société pêche,ostréiculture, ONF, météorologie, Zoo

21 Composante sociale 1- Notions et concepts Urbanisation: Aménagement, infrastructures, Gestion eau, tourisme 2- Mobilisation des élèves Comment établir la prise en compte écologique par rapport aux lois. 3- Analyse des actions : Activités humaines? Identifier les contraintes liées aux actions et les conséquences sur lenvironnement à différentes échelles 4- Ancrage dans les programmes 6e/5e/4e:lHomme responsable de son environnement 3e: Fonctionnement de lorganisme, Responsabilité humaine 5- Développement de partenariats PLU mairie, CCI, CER, DDE, Campings, agences immobilières, courses

22 Composante politique 1- Notions et concepts Urbanisation: domaine maritime, forêt domaniale, zone touristique 2- Mobilisation des élèves Comment établir la prise en compte écologique par rapport aux lois. 3- Analyse des actions : Activités humaines? Identifier les contraintes liées aux actions et les conséquences sur lenvironnement à différentes échelles et les impacts induits 4- Ancrage dans les programmes 6e/5e/4e:lHomme responsable de son environnement 3e: Fonctionnement de lorganisme, Responsabilité humaine 5- Développement de partenariats Préfecture, PLU mairie, CCI

23 Composante culturelle 1- Notions et concepts Histoire des religions, évolution des pratiques culturales, patrimoine immobilier, muséographie, activités sportives (nautisme, golf, course), extraits du « Subiet » de Goulbenèze 2- Mobilisation des élèves Mesurer le rôle de lhomme dans lévolution de son environnement. 3- Analyse des actions : Activités humaines? Identifier les contraintes liées aux actions et les conséquences sur lenvironnement à différentes échelles. Responsabilité partagées 4- Ancrage dans les programmes 6e/5e/4e:lHomme responsable de son environnement 3e: Fonctionnement de lorganisme, Responsabilité humaine 5- Développement de partenariats Archives cléricales, PLU mairie, CCI, associations multiples…

24 APPROCHE de lEEDD Prendre en compte les besoins, les actions, les moyens, et les impacts, Avoir une approche globale avec les interactions de différents champs disciplinaires, Intégrer les apports de spécialistes, Traiter le programme dans un projet visant à former les élèves pour les savoir, savoir faire et savoir être, Saisir la liberté de choix des supports utilisés traitant le programme dans une approche personnelle.


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