La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en place dun système qualité au CNTS de Lomé Dr Fétéké L., Dr Haudréchy D., Prof Segbéna A.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en place dun système qualité au CNTS de Lomé Dr Fétéké L., Dr Haudréchy D., Prof Segbéna A."— Transcription de la présentation:

1 Mise en place dun système qualité au CNTS de Lomé Dr Fétéké L., Dr Haudréchy D., Prof Segbéna A.

2

3 Introduction Lassurance qualité est la base de la sécurité transfusionnelle.Lassurance qualité est la base de la sécurité transfusionnelle. Elle concerne tous les aspects (personnel, organisation, équipements, locaux) du processus de don et de qualification du sang.Elle concerne tous les aspects (personnel, organisation, équipements, locaux) du processus de don et de qualification du sang. Evaluation de ladéquation des locaux et du fonctionnement du CNTS de Lomé aux normes en transfusionEvaluation de ladéquation des locaux et du fonctionnement du CNTS de Lomé aux normes en transfusion audits réalisés (coopération française) audits réalisés (coopération française)

4 Etat des lieux - I Les locaux –Circuits prélèvements, qualification et distribution non séparés. –Confidentialité non respectée. –Principe de « la marche en avant » non respecté. –Laboratoires danalyse dispersés. –Absence de chambre froide

5

6 Etat des lieux - II Le matériel –Équipement de la salle de prélèvement vétuste (fauteuils usagés). –Distillateur non fonctionnel. –Pas de matériels de fractionnement. –Pas dincinérateur, les poches invalides sont détruites dans un trou creusé dans le sol.

7

8

9 Etat des lieux - III Organisation (1) –Pas de fichier des donneurs (difficulté délimination des donneurs invalides) –Attribution de nouveaux numéros dordre au laboratoire (source derreurs de transcription). –Numérotation des poches basée sur un numéro incrémenté du 1° janvier au 31 décembre, sans précision de lannée, ni du site de prélèvement.

10 Etat des lieux - IV Organisation (2) –Ouverture du CNTS au donneurs une demi- journée par semaine. (collectes axées sur équipe mobile, fidélisation donneurs???). –Effectifs équipes mobiles trop importants (coûts dexploitation élevés). –Pas de contrôle du retour dinformations post-transfusionnelles. –Assurance qualité: responsable AQ non formé, peu de procédures, pas de manuel qualité, pas daudit interne ni autocontrôle.

11 Décisions – Actions - I Rénovation des locaux pour les mettre Rénovation des locaux pour les mettre aux normes aux normes Séparation des circuits des donneurs, de la qualification et de la distribution.

12 Décisions – Actions - II Rééquipement du CNTS –Fauteuils de prélèvements, soudeuses de paillasse et mobiles. –Chaîne ELISA, Bains marie, agitateur de plaque. –Remise en état du distillateur. –Matériels de fractionnement centrifugeuses de poches centrifugeuses de poches presses à plasma semi automatiques presses à plasma semi automatiques –Chaîne du froid; congélateurs -40°C, chambres froides, conteneurs isothermes.

13 Décisions – Actions - III Réorganisation –Mise en place du principe de la marche en avant pour les donneurs et les dons. –Création de fichiers (donneurs et dons) –Mise en place dun système dassurance qualité. –Mise en place de lhémovigilance (séminaire atelier de formation du 04 au 09 juillet 2005).

14

15

16

17

18

19

20

21 Perspectives davenir Mise en place Service Assurance Qualité. –Pourvoir le poste de Responsable AQ –Créer lensemble des procédures organisationnelles et techniques. –Aboutir à un manuel qualité. –Mettre en place un système d audit interne (autoévaluation) et contrôle qualité (CQI,CQE) –Extension du logiciel du CNTS à lensemble des établissements de transfusion du pays. –Système transfusionnel togolais : deux pôles de qualité (Lomé et Sokodé).

22 CNTS CRTS POLES DE QUALIFICATION POSTES DE COLLECTE ET DISTRIBUTION DAPAONG

23 Conclusions

24 Conclusions Réhabilitation du CNTSRéhabilitation du CNTS Amélioration convivialité des locaux et suivi des donneurs. Amélioration convivialité des locaux et suivi des donneurs. ImpactImpact – augmentation significative des dons (5272 dons en 2003 à 6884 en 2004; perspective dons en 2005) –diminution des rejets de 25% en 2004 à 15% depuis janvier 2005.

25 Merci


Télécharger ppt "Mise en place dun système qualité au CNTS de Lomé Dr Fétéké L., Dr Haudréchy D., Prof Segbéna A."

Présentations similaires


Annonces Google