La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan de lexposé I.INTRODUCTION II.PRÉSENTATION DU LABORATOIRE DHÉMATOLOGIE III.POURQUOI LA QUALITÉ ? IV.OBJECTIF GENERAL V.PRINCIPE ADOPTE VI. CONCRETISATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan de lexposé I.INTRODUCTION II.PRÉSENTATION DU LABORATOIRE DHÉMATOLOGIE III.POURQUOI LA QUALITÉ ? IV.OBJECTIF GENERAL V.PRINCIPE ADOPTE VI. CONCRETISATION."— Transcription de la présentation:

1

2 Plan de lexposé I.INTRODUCTION II.PRÉSENTATION DU LABORATOIRE DHÉMATOLOGIE III.POURQUOI LA QUALITÉ ? IV.OBJECTIF GENERAL V.PRINCIPE ADOPTE VI. CONCRETISATION : ETAT ACTUEL VII.DIFFICULTES VIII.PERSPECTIVES IX.CONCLUSION

3 I- INTRODUCTION La qualité est laptitude dun produit ou dun service à satisfaire les besoins exprimés et implicites de lutilisateur, tout laboratoire réalisant des analyses biomédicales doit disposer dun système de management de la Qualité basé sur des procédures opératoires écrites concernant les différentes étapes de lanalyse et les conditions de son exécution

4 La recherche de la qualité doit être alors la préoccupation permanente de tout laboratoire danalyses médicales. La bonne exécution des analyses est une des conditions déterminantes de cette qualité La phase pré-analytique, la phase analytique, la phase post-analytique, sont des étapes qui doivent être minutieusement suivies, pour répondre aux exigences de compétence et de qualité de la norme ISO CEI

5 II-PRÉSENTATION DU LABORATOIRE DHÉMATOLOGIE Le laboratoire dhématologie est une unité essentielle du plateau technique commun du Centre National Hospitalier Universitaire Hubert K. MAGA ( CNHU- HKM). A ce titre il: participe quotidiennement aux misions de diagnostic et de suivi thérapeutique au profit des clients hospitalisés ou des clients externes ; encadre les élèves- techniciens de laboratoire et les étudiants en médecine; en pharmacie etc. contribue à la recherche.

6 III-POURQUOI LA QUALITÉ ? La démarche qualité a pour but de : Fiabiliser les résultats Donner confiance aux bénéficiaires Pérenniser (survie, développement du laboratoire) Promouvoir Faire connaître le laboratoire Satisfaire les bénéficiaires. Les objectifs de la mise en place dune démarche qualité au sein du laboratoire dhématologie sont les suivants :

7 IV-OBJECTIF GENERAL Mettre en place une démarche qualité au sein du laboratoire dhématologie

8 IV-1 OBJECTIF SPECIFIQUE Elaborer la cartographie des processus du Laboratoire ; Accroître la satisfaction des clients en réduisant les délais de rendus des résultats; Disposer dun système de management de la qualité basé sur des procédures dorganisation, dexécution et des modes opératoires écrits, concernant les différentes étapes de lanalyse et les conditions de son exécution ; Adopter un mode amélioré de transmission des résultats respectant la confidentialité

9 V-PRINCIPE ADOPTE La mise en place dune démarche qualité se déroule suivant les différentes étapes de la roue de Deming qui sont : Plan, Do, Check, Act (PDCA) Ces quatre étapes correspondent respectivement à la Préparation, à la Réalisation, au Suivi et à lAmélioration

10 Réalisation ACT PLAN (Réagir) (Planifier) CHECK DO (Vérifier) (Faire) Améliorations (actions correctives et préventives) Préparation Suivi (revue, audit interne, autocontrôle) Amélioration continue Réalisation Schéma n°II : la roue de DEMING ( PDCA)

11 Cette étape a consisté dabord à se fixer sur la politique et les objectifs qualité du laboratoire dhématologie. Ensuite à faire létat des lieux par un audit diagnostic qui a révélé : Inexistence dun système qualité. Présence au laboratoire déquipements non fonctionnels. Non formalisation des procédures ; Insuffisance de formation et dinformation ; Difficulté à trouver la salle de prélèvements Confidentialité pas toujours respectée Des non conformités par rapport à la phase pré analytiques V.1-PREPARATION

12 V.1-PREPARATION (1) Moyen de transport des prélèvements ne garantissant ni la sécurité des personnes ni celle des échantillons, Délais de transmission longs (au moins 24 heures) Inexistence de certaines procédures générales Non formalisation de certaines procédures Mauvaise élimination des déchets. Des actions ont été planifiées à ce stade

13 V.2 RÉALISATION Cest létape de concrétisation où des actions sont mises en œuvre pour la mise en place du système qualité. Pour ce faire, les actions suivantes ont été menées : Un organigramme fonctionnel a été formalisé pour répondre aux règles de fonctionnement à savoir : établir un organigramme du laboratoire. sassurer que le personnel est apte aux tâches qui lui sont confiées et assurer la formation à cet effet, sassurer que chaque opération réalisée au laboratoire est confiée à une personne ayant la qualification, la formation et lexpérience appropriées.

14

15 V.3 SUIVI A cette étape, une auto-évaluation est faite en vue dune démarche damélioration continue de la qualité au sein du laboratoire. Les actions suivantes sont et continues dêtre menées : Exploitation des indicateurs qualité ; Analyse périodique des observations faites ; Relevé et analyse des non conformités ; Vérification de ladéquation entre les procédures et les pratiques ;

16

17 V.3 SUIVI (1) Discussion et analyse des résultats ; Actions correctives ; Information du personnel et des responsables de laboratoire sur les résultats obtenus lors des réunions mensuelles régulièrement tenues. Le suivi a permis de déboucher sur une étape damélioration

18

19 V.4 AMÉLIORATION A cette étape, les dysfonctionnements remarqués lors de la phase pré-analytique, de la phase analytique et de la phase post- analytique sont pris en compte afin de programmer des actions correctives et aussi des actions préventives, ce qui favorisera lefficacité du système qualité mis en place. Les actions suivantes sont mises en œuvre : -Planification et exécution des actions correctives, en tenant compte des priorités ; -Linformation et le feed-back du personnel sont aujourdhui une réalité ;

20 VI- CONCRETISATION : ETAT ACTUEL Des priorités ont été choisies. Le laboratoire est débarrassé du matériel hors dusage ou en panne et la mise en place de quelques mesures de sécurité a été faite. Dans un deuxième temps nous avons : Sensibilisé le personnel du laboratoire dhématologie à comprendre la nécessité dune démarche qualité. Constitué une équipe de travail, car comme le dit Abraham Lincoln : « une maison divisée ne peut pas survivre ».

21 –Obtenu lengagement de la Direction ; –Ecrire la politique qualité et les objectifs qualité –Etabli lorganigramme fonctionnel du laboratoire ; –Adopter le logo du laboratoire ; –Changer la présentation du compte-rendu des résultats ; –Mener des actions préventives et faire des actions correctives ; –Disposer au laboratoire dHématologie de procédures générales et des procédures qualité ; VI- CONCRETISATION : ETAT ACTUEL (1)

22 VI- CONCRETISATION : ETAT ACTUEL (2) –Adopter une codification de la documentation : –LH/PQ/000 pour les procédures qualité et LH/PG/000 pour les procédures générales ; –Instaurer un système de contrôle qualité à tous les secteurs du laboratoire : –Faire des revues périodiques en vue dune amélioration. –Etablir une planification pour des actions futures

23 VII- DIFFICULTES Il existe des rubriques à améliorer qui ne dépendent pas du personnel ; mais de ladministration. De ce fait, certaines améliorations ne suivent pas la planification retenue..

24 VIII-PERSPECTIVES Notre vision est damener le laboratoire à laccréditation dici le 1er trimestre Nous comptons sur lengagement de la Direction qui ne manquera pas de mettre les moyens à notre disposition

25 La mise en place dun système qualité dans le laboratoire dhématologie du CNHU sest révélée dune importance capitale. Cela nous a permis damorcer le règlement de quelques problèmes techniques, et de commencer à sensibiliser le personnel sur les notions importantes pour lamélioration de nos prestations à savoir : le savoir-être, la patience, la persévérance, lesprit déquipe, le respect des procédures. Le personnel sest montré réceptif et à commencé à sinvestir dans le projet qualité, parce quil prenait conscience au fur et à mesure, de lintérêt de la mise en place dun système qualité. IX- CONCLUSION

26 IX- CONCLUSION (1) Le respect des règles de fonctionnement a permis dapporter la confiance dans les méthodes de travail depuis la phase pré- analytique jusquau rendu des résultats. La qualité est le résultat dun effort réel. Certes, nous sommes conscient quil reste encore à faire, car il nous faut trouver un compromis entre la perfection rêvée et la réalisation effective. Pour paraphraser René DROIN, nous pouvons alors dire que la qualité a commencé à sinstaller au laboratoire dhématologie du CHNU, lorsque nous avons décidé de nous en occuper.


Télécharger ppt "Plan de lexposé I.INTRODUCTION II.PRÉSENTATION DU LABORATOIRE DHÉMATOLOGIE III.POURQUOI LA QUALITÉ ? IV.OBJECTIF GENERAL V.PRINCIPE ADOPTE VI. CONCRETISATION."

Présentations similaires


Annonces Google