La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Données épidémiologiques africaines Marie- Margarète Molnar, Expert, ONUDC ROSEN SYMPOSIUM SATELLITE ICASA « Addictions et VIH en Afrique subsaharienne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Données épidémiologiques africaines Marie- Margarète Molnar, Expert, ONUDC ROSEN SYMPOSIUM SATELLITE ICASA « Addictions et VIH en Afrique subsaharienne."— Transcription de la présentation:

1 Données épidémiologiques africaines Marie- Margarète Molnar, Expert, ONUDC ROSEN SYMPOSIUM SATELLITE ICASA « Addictions et VIH en Afrique subsaharienne » ICASA 4 décembre 2008

2 PLAN DE LEXPOSE 0. Remerciements 1. Bref rappel des mandats de lONUDC dans la lutte contre le VIH 2. Concepts et indicateurs épidémiologiques auxquels on fait référence quand on parle daddictions et de VIH 3. Voies de trafic des drogues et modes dusage en Afrique sub-saharienne 4. Situation de linjection de drogue en Afrique et Prévalence du VIH parmi les injecteurs- Comparaison avec les autres régions (Etendue du problème de linjection de drogues et du VIH parmi les injecteurs) 5. Conclusions

3 0. Remerciements - Pr PM Girard et toute son équipe, IMEA et RESAPSI, particulièrement Dr Annie Leprêtre - Dr Fabienne Hariga (Siège de lONUDC/ Section VIH et SIDA), Dr Louisa Degenhardt (NDARC) et Dr Bradley Mathers (NDARC) - Mr Alpha Wade, Melle Selome Migan et Mr David Davenport (ONUDC/ ROSEN)

4 1. Mandats de lONUDC ONUDC: Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime Agence co-sponsor de lONUSIDA 3 groupes vulnérables suivants : – les UDIs –les prisonniers –les personnes victimes de la traite le mandat de lONUDC couvre deux des 4 groupes de populations clés identifiées comme personnes à risque et laissées pour compte.

5 2. Concepts et indicateurs épidémiologiques La transmission du VIH chez les usagers de drogues est liée: –au partage du matériel dinjection contaminé (injecteurs) –à la prise de risque sexuel (consommateurs de drogue) Usagers de drogues qui sinjectent (UDIs) et partagent leur matériel dinjection ! Usagers de drogues qui ne s injectent pas (NUDIs) –Relation entre abus de substance et comportement sexuel à risque –Produits en cause (ex. cocaïne) –Groupes à risque (ex. injecteurs)

6 3. Voies de trafic des drogues et modes dusage en Afrique sub-saharienne Culture, production et trafic Consommation Tendances

7 4. Situation de linjection de drogue et de la prévalence du VIH parmi les UDIs en Afrique subsaharienne Etendue du problème de linjection de drogues Prévalence du VIH parmi les usagers de drogues par injection Comparaison avec dautres régions GROUPE DE REFERENCE DES NU SUR LES UDIs


Télécharger ppt "Données épidémiologiques africaines Marie- Margarète Molnar, Expert, ONUDC ROSEN SYMPOSIUM SATELLITE ICASA « Addictions et VIH en Afrique subsaharienne."

Présentations similaires


Annonces Google