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CAHIER DES CHARGES INFORMATISATION URGENCES SFMU - GMSIH Société Francophone de Médecine durgences Groupement de Modernisation des Systèmes dInformatisation.

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1 CAHIER DES CHARGES INFORMATISATION URGENCES SFMU - GMSIH Société Francophone de Médecine durgences Groupement de Modernisation des Systèmes dInformatisation Hospitaliers ANALYSE DES ASPECTS FONCTIONNELS

2 LES CHAPITRES ASPECTS STRATEGIQUES ANALYSE ORGANISATIONNELLE ANALYSE FONCTIONNELLE ANALYSE TECHNIQUE DEPLOIEMENT

3 CADRE DU CHAPITRE FONCTIONNALITES Suite aux deux premières étapes de la constitution : définition des aspects stratégiques, analyse fonctionnelle Sert de support à lélaboration de lanalyse technique

4 ANALYSE PONDEREE

5 FONCTIONNALITES 1.Identification du patient 2.Admission et orientation du patient aux urgences 3.Observation médico – infirmière 4.Localisation et tracking patient 5.Demandes dactes 6.Prescription de médicaments 7.Plan de soins 8.Comptes-rendus de production de soins 9.Comptes-rendus de reporting 10.Gestion de la connaissance 11.Plan blanc 12.Communication interne 13.Alerte sur données vitales et/ou pérennes 14.Liste dattente virtuelle 15.Outil dadministration interne 15.Annuaires 16.Sécurité

6 ANALYSE Toujours le même plan : Définition Données Traitements Liens avec dautres fonctions

7 IDENTIFICATION Cf. Etude « Identification du patient », GMSIH, 2002 Contraintes particulières pour le SI des urgences Doit être adaptée au contexte particulier de ce service : patient inconscient, patient ne disposant pas des documents justifiant son identité, urgence de dispensation de soins… (cf. « états » de lidentité et des rapprochements). Le temps de création dune identité ne doit pas dépasse deux minutes. Doit fonctionner 24H/24, sans double saisie Urgences sous-système du domaine didentification de létablissement. Identifiant du système des urgences = lIPP de létablissement Utilisation des services du domaine didentification de létablissement En cas de rupture de connexion avec le SIH : en mode dégradé en créant ses propres identifiants + rapprochement des identités dégradées. Urgences domaine didentification. Il produit un Identifiant « IdUrgences » grâce à ses propres services didentification, Il rapproche cet identifiant avec celui de létablissement « IPP » grâce aux services de rapprochement. Assurer une identification fiable du patient au sein de létablissement, conformément à la politique didentification de létablissement

8 GESTION ACTES Différentier: Cas 1 : le système des urgences est un sous-système du système de gestion de production de soins de létablissement. Dans ce cas, la demande est créée directement dans ce système de gestion ; Cas 2 : le système des urgences produit la demande et la transmet au système de gestion de production de soins de létablissement ; Cas 3 : le système des urgences produit la demande et la transmet aux systèmes de gestion des services prestataires. Respect des nomenclatures (CCAM)

9 OBSERVATION MEDICO- INFIRMIRERE Intègre lensemble des éléments cliniques enregistrés pour le séjour. Concept dobservation pré-formatée (travail SFMU en relation avec les protocoles). Nécessité de partage entre les professionnels. Traçabilité : enregistrer les actions sur le dossier Intégrer les contraintes de la Loi du 4 Mars : distinguer les données transmissibles et celles relevant des notes personnelles ou confiées par les tiers. Cas particulier : vaccinations & allergies : fonctionnalité de «reminder» ; rappel de létat vaccinal & allergies déjà enregistré.

10 TRACKING Fonction permettant de localiser le patient et d'identifier, tout au long de son parcours de soins, les actes faits/à faire par un ensemble de professionnels de santé. Elle permet de plus un accès rapide aux autres fonctions SI disponibles aux urgences. Traitements Visualisation Si lutilisateur est un professionnel de santé du service des urgences : Afficher le plan du service des urgences permettant de visualiser : Les locaux du service ; Lidentité des patients présents dans chaque local ; Pour chaque patient : les symboles des actes prévus / en cours / à faire ; Le temps dattente du patient depuis le dernier acte réalisé ; Les alarmes déclenchées. Choisir un patient sur le plan ; Afficher le détail des informations concernant les actes prévus / en cours / à faire ; Afficher la liste des fonctions du SI des urgences ; Choisir une fonction dans la liste (cf. chapitres description des fonctions) Si le poste de travail est visualisable par un patient ou un accompagnant : Ecran anonymisé au chois du service (écran de veille…) Déplacement du patient Afficher le plan du service des urgences ; Choisir un patient sur le plan ; Déplacer le patient dans le local adéquat. Paramétrage des alarmes Pour chaque acte (administratif, médical ou paramédical), définir : Le temps minimum de dépassement du délai avant déclenchement de lalarme (au choix du service paramétrage des bornes); Le niveau dalarme ; Le poste de travail où lalarme est visualisable. Données Identification des locaux du service des urgences (salle dattente, accueil, boxes…) Identité patient Actes prévus / en cours / réalisés Identité du professionnel en charge du patient Identité du médecin responsable du patient (ayant réalisé lexamen clinique) Les données relatives au déclenchement des alarmes Dates des différentes localisations Liens avec dautres fonctions Fonction identification du patient Fonction sécurité (gestion des autorisations) Fonction demande dactes Fonction prescription Fonction compte-rendu de production de soins Fonction pilotage

11 COMPTE RENDUS DE PRODUCTION DE SOINS Fonction permettant : Au niveau du service des urgences : o Production/mise à disposition du patient ou des professionnels de santé autorisés différents courriers et comptes-rendus ; o Visualiser les comptes-rendus produits par les unités de soins et / ou les plateaux médico-techniques de létablissement, réalisés suite à une demande formulée par les urgences ou correspondant aux séjours précédents dun patient pris en charge aux urgences ; Au niveau des unités de soins et des plateaux médico-techniques : (produire et) mettre à disposition des professionnels autorisés les comptes-rendus textuels, les images éventuellement associées, les résultats dexamens ; (conformément aux dispositions de la loi du 4 mars 2002). Automatisation de certains courriers ou comptes-rendus à partir d'information déjà enregistrée, fiches paramétrables, questionnaires ou informations structurées produites notamment par les fonctions « admission et orientation du patient » et « observations médicales ». Traitements Urgences sous-système du système de gestion de production de soins de létablissement. o Création directement dans ce système de gestion ; o Mises à disposition, sous réserve dautorisation, aux professionnels de santé des urgences. Le système des urgences produit les informations administratives et médico-soignantes et les transmet au système de gestion de production de soins de létablissement. Le système des urgences interroge le système de gestion de production de soins de létablissement. Liens avec dautres fonctions Fonction identification du patient Fonction sécurité (gestion des autorisations) Fonction admission et orientation du patient Fonction observations médicales Fonction observations infirmières Fonction demandes dactes Fonction prescription de médicaments Fonction communication avec lenvironnement (vers le DMP) Fonction pilotage

12 FONCTIONS PARTICULIERES Plan Blanc : Identification,Traçabilité, lien fort avec le SIH, extractions multiples. Liste dattente : lien avec le centre 15, dautres intervenants (Médecins Libéraux) Outils dadministration : mise à jour des nomenclatures

13 Plan Blanc Problème : afflux massif de victimes, admission en différents lieux avec éventuellement extension des zones daccueil durgence. En dehors des contraintes dorganisation : forte charge sur le SIU et le SIH En pratique : -Possibilités dadmissions rapides -Déverrouillage des blocages et/ou insertion dune saisie spécifique -Reporting évolué : marquage des malades, extraction permettant de retrouver à tout moment les admissions (dans et hors SIU): éditions de statistiques spécifiques pour la cellule de crise Attention : en cas de Plan Blanc, le premier élément défaillant est le système dInformation

14 FILES DATTENTE VIRTUELLE Admissions «programmées» => Centre 15 => SMUR => Médecin Traitant/garde …. => Mais aussi : saisie(s) par IOA avant ladmission administrative Mêmes problèmes : données sans identification précise, saisies aléatoires, difficultés pour retrouver linformation => Application de réception (C 15) et saisie (appel tél. et saisie IOA) avec fusion secondaire des dossiers

15 ALERTES SUR « données remarquables » Commentaires (libres) insérés pour marquer des données sur un malade. Caractéristiques/consignes pour les séjours suivants Données NON INSEREES dans le dossier, marquage de lauteur et date, retrouvées QUELQUE SOIT le motif dadmission dun séjour ultérieur

16 MESAGERIE DINFORMATION Problème : difficultés de transmissions dInformation – équipes parfois «volumineuses» Outil administré denregistrement de messages à destination dune catégorie de personnel/message personnel affiché au log: lecture validée.

17 CONCLUSION Fonctions non spécifiques mais architecture et ergonomie adaptée NE PAS OUBLIER : LA MISE A DISPOSITION DES CR DE SEJOUR HOSPITALIER CONSTITUE POUR LES URGENTISTES LA PRIORITE PREMIERE Cahier des charges évolutif : sera suivi. Nécessité dun dialogue éditeurs-Urgentistes dans un cadre National


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