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Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 1 Pra-TIC des groupes de femmes du Québec : une parole engagée Présentation dans le cadre du Séminaire.

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1 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 1 Pra-TIC des groupes de femmes du Québec : une parole engagée Présentation dans le cadre du Séminaire interdisciplinaire « Interrelations femmes-médias dans l’Amérique française », Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN), Université Laval, 19 octobre 2007

2 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 2 Sylvie Jochems, Professeure à l’école de travail social, Université du Québec à Montréal (UQAM), Membre - IREF (Institut de recherches et d’études féministes) et Katherine Macnaughton-Osler, Agente de développement femmes, information, documentation et TIC, Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

3 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 3 Le CDÉACF Visée : Dans une perspective de démocratisation des connaissances, de reconnaissance du droit à l’information et de valorisation du patrimoine communautaire québécois (…) Mission : (…) le CDÉACF est un carrefour d’échanges et un espace d’expression qui a pour fonction de collecter, diffuser, promouvoir et rendre accessibles, en français, les savoirs et savoir-faire des différents milieux de l’éducation des adultes, de l’alphabétisation et de la condition féminine du Québec et des communautés francophones du Canada.

4 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 4 Objectif de la présentation Entretenir les participantes sur la question que les groupes de femmes du Québec se sont posée : « Comment garder le cap sans se noyer dans la mer de l'information? »

5 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 5 Plan de la présentation Problèmes le droit à l'information : accès et diffusion la fracture numérique selon le sexe des enjeux poliTIC Contexte et historique les projets femmes au CDÉACF un besoin, une demande Recherche-action la recherche-action sur les pratiques informationnelles des groupes de femmes : méthodologie, résultats et analyse Prochaines étapes les défis pour l'avenir

6 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 6 Problèmes Le droit à l’information : un droit universel « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » Article 19, Déclaration universelle des droits de l'homme

7 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 7 Problèmes La fracture numérique selon le sexe : août 2007 : 70,9 % des adultes québécois utilisent Internet «... [des] écarts toujours importants subsistent entre les diverses strates démographiques de la société québécoise. Les femmes, les plus âgés, les moins instruits et les moins nantis sont encore relativement moins nombreux à emprunter l’inforoute. » (CEFRIO, 2005) en 2005, l'écart d’usage d’Internet entre les hommes et les femmes : de 11,5 points (CEFRIO, 2005) peu de données existent sur les groupes de femmes les initiatives de Communautique présentent le portrait des organismes communautaires, mais peu de groupes de femmes y participent

8 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 8 Problèmes Des enjeux poliTIC : l'accès et l'utilisation de l'information et de la documentation par les groupes de femmes la production et la diffusion des savoirs des groupes de femmes leur appropriation des TIC les « infos-pauvres » la place des femmes dans la prise de décision politique la violence et la haine véhiculées sur Internet :  sécurité du cyberespace  montée de l'anti-féminisme sur Internet  pornographie en ligne

9 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 9 Contexte Rencontres mondiales : Les conférences internationales Know How : 1998; 2002; 2006 «Tisser la société de l’information : une perspective sexospécifique et multiculturelle » Commission sur le statut de la femme (ONU, mars 2003) - « Les TIC, leur impact et leur utilisation en tant qu'instrument pour l'avancement des femmes » SMSI (Sommet mondial de la société de l’information) : Phase I - Genève 2003; Phase II - Tunis 2005

10 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 10 Contexte « Nous reconnaissons qu'il existe de fortes disparités entre les hommes et les femmes pour l'accès au numérique, et nous réaffirmons notre attachement à l'autonomisation des femmes et à l'égalité des sexes afin de réduire la fracture numérique. Nous reconnaissons par ailleurs que la pleine participation des femmes à la société de l'information est nécessaire, pour assurer la participation de tous et le respect des droits de l'homme au sein de cette société de l'information. Nous encourageons toutes les parties prenantes à appuyer la participation des femmes aux processus de prise de décision afin qu'elles puissent influer sur tous les domaines de la société de l'information, à l'échelle mondiale, régionale et nationale » [gras, couleur et italiques de nous]. Paragraphe 23 de l’Engagement de Tunis, adoptée à la clôture du SMSI, le 18 novembre 2005Engagement de Tunis

11 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 11 Historique : femmes et TIC au CDÉACF 1995 Beijing 1998 Site NetFemmes 1999 Volnet 2000 Beijing + 5 et alliance avec WomenAction 2001 Fadafem 2002 Femmes et PoliTIC 2003 Collection F (Bibliothèque virtuelle) 2005 Recherche-action sur les pratiques informationnelles des groupes de femmes

12 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 12 Historique : le réseau NetFemmes un site Web un répertoire de groupes de femmes des listes de discussion électronique un bulletin de nouvelles féministes des offres d'emploi dans les milieux féministe et communautaire des communiqués, des publications, des appels à l'action... un calendrier d'événements féministes

13 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 13 Origines de la recherche- action Après 10 ans de projets TIC... Un besoin de faire une mise au point… Une demande de prendre connaissance des besoins actuels des groupes de femmes

14 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 14 Recherche-action : but Développer un modèle de service et d'intervention en matière d'information et de documentation qui favorise un espace permanent d'expression pour répondre aux besoins des groupes de femmes (principalement, mais pas exclusivement, les membres du CDÉACF)

15 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 15 Objectifs de la recherche- action 1. Connaître les besoins des groupes de femmes en matière d’information et de documentation 2. Concevoir collectivement un modèle d’intervention répondant aux besoins identifiés 3. Expérimenter ce modèle d’intervention en tant que projet-pilote 4. Mettre en oeuvre le modèle d’intervention

16 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 16 Recherche-action : actrices Partenariat : CDÉACF Sylvie Jochems, UQAM Organismes collaborateurs : Femmes et Pouvoir de la MRC du Granit FQPN FRHFVDQ « Groupe des 13 » Relais-Femmes

17 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 17 Groupe des 13; Relais-Femmes; Femmes et Pouvoir (MRC du Granit); FRHFVDQ; FQPN. Comité consultatif Sylvie Jochems, chercheure principale, prof. Ecole de Travail social/ IREF Marie-Claude Laberge, adjointe de recherche (janv.-déc.06) Josée Beaulac, assistante (Mai-août-06) Katherine Macnaughton-Osler, coordonnatrice du projet Sophie Ambrosi, assistante (juin- août05) Julie Leclair, responsable du développement des collections IREF (Institut de recherche et d’études féministes) SAC (Service aux collectivités)

18 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 18 D’où viennent nos résultats ? Population à l’étude : 61 groupes de femmes membres du CDÉACF Données quantitatives : Questionnaire (fév. à avril 2006) : 20 questionnaires complétés (taux de réponse 33%) Données qualitatives : Groupes de discussion (avril à juin 2006) : 5 groupes de discussion réalisés

19 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 19 Le questionnaire a permis de constater que: les répondantes utilisent peu les services du CDÉACF; mais celles qui les utilisent affirment en être (très) satisfaites plus des 3/4 des répondantes affirment qu'elles vivent le phénomène de la surabondance de l'information

20 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 20 2 Questions pour les groupes de discussion : Comment se vit la surabondance de l'information par les militantes et intervenantes des groupes de femmes ? Quelle est leur représentation de la société de l'information ?

21 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 21 les répondantes proposent plusieurs améliorations que le CDÉACF pourrait apporter aux services existants les répondantes affirment manquer de temps pour réfléchir et pour analyser les problèmes rencontrés liés à l'accès et la diffusion de l'information les répondantes signalent un manque d'outils pour gérer l'information Les groupes de discussion ont permis que :

22 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 22 Quelques résultats : des enjeux Contribuer à l’autonomie des citoyens et des citoyennes Vive la démocratie en ligne… mais pas n’importe comment ! Contrer le sexisme et le discours masculiniste anti- féministe diffusé sur Internet Faire passer nos messages féministes dans les médias

23 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 23 Quelques résultats : des conditions préalables Exploiter Internet comme moyen de mobilisation féministe L’éducation à la citoyenneté et à la pensée critique Se donner du temps pour analyser Des ressources financières et de la formation pour réaliser des analyses collectives Des ressources humaines pour mieux gérer l’information Développer des habiletés de communication pour se donner de la crédibilité Créer des alliances pour analyser collectivement et diffuser nos positions

24 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 24 Quelques résultats : des principes d’action Être cohérentes : pourquoi et comment utiliser Internet ? Attention au contrôle et à l’exclusion Enjeux éthiques et de sécurité liés à l’accès à l’information Sortir des sentiers battus : Être proactives pour rejoindre différents publics Porter et promouvoir une image positive des femmes et de leur mouvement

25 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 25 Quelques résultats : des actions concrètes Développer un média alternatif Rendre disponibles sur Internet des dossiers de presse thématiques Rendre visibles les productions des groupes de femmes Rejoindre différents publics : recruter les retraitées et diffuser auprès des personnes immigrantes En finir avec la pollution par courriel ! 2 approches : déléguer ou s’approprier l’analyse

26 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 26 Travailler le social : des questions à se poser et à discuter « Le travail social n’est pas à l’écart des influences de la société de l’information, même s’il n’en prend pas une conscience nette, même s’il n’en perçoit pas toutes les interpellations et même s’il se positionne encore sur certains sujets de manière défensive. Il doit pourtant s’interroger, de sa place, sur le concept même de société de l’information : Société de l’information pour qui ? Pour servir quelles finalités ? Avec quels types d’appropriation sociale ? Pour quels usages ? Au service de quels besoins sociaux ? Pour quelles opportunités ? Avec quels dangers et donc quelles précautions à prendre ? Avec quels risques en termes d’exclusions ou de nouvelles exclusions ? » Conseil sup é rieur du travail social fran ç ais, 2001.

27 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 27 Cadre d’analyse PARADIGMEPARADIGME: « modèle concret devant guider une activité humaine et lui servir de repère » (Universalis, 2000). Une vision du monde qui s’articule aux formes de pratiques sociales. Sens philosophique : « les solutions concrètes d’énigmes qui, employées comme modèles ou exemples, peuvent remplacer les règles explicites qui subsistent dans la science normale » (Kuhn, 1983 : 238). Sens sociologique : un paradigme « représente tout l’ensemble de croyances, de valeurs reconnues et de techniques qui sont communes aux membres d’un groupe donné » (Kuhn, 1983 : 238). Méthode : « un chemin tracé à l’avance, qui conduit à un résultat [...] comment faire, quoi entreprendre afin d’atteindre un but donné? » (Universalis, 2000) = logique pratique! Signe : une réalisation particulière et concrète d’un fait général, abstrait ou non. Il est un signifiant. Forme Sens

28 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 28 PARADIGMEinformationnel SENS Gr de femmes Sens philosophique Problème de la surabondance de l’information MéthodeSignes FORME Pratiques informationnelles Sens sociologique PARADIGME SENS Sens philosophique Généralisation symbolique MéthodeSignes FORME Conditions de reproduction du sens Dimension métaphysique Production du sens: groupes, écoles Morphologie du mouvement Relation du mouvement avec ses interlocuteurs Sens sociologique Logique pratique, stratégies. Mode de production interne, principes d’actions collectives

29 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 29. RÉSULTATS Constat d’anomalies SENS Gr de femmes Sens philosophique philosophique Éthique Éthique: autonomie citoyenne; sécurité et confidentialité MéthodeSignes FORMES pratiques informationnelles ? Société de l’information ? Crédibilité, promouvoir une image positive du mvnt des femmes Sens sociologique: Des anomalies… Stratégie d’éducation à la citoyenneté et au dév pensée critique Démocratiser : se donner du temps pour analyser, discuter et débattre. Anomalies Anomalies: Manque de temps pour lire, réfléchir et se positionner; sentiment d’être en retard. Pouvoir des médias et l’effet de la désinformation: Homogénéité des infos diffusées par médias de masse et peu d’analyse de fond; montée discours masculiniste anti-féministe

30 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 30 PARADIGME INFORMATIONNEL SENS Sens philosophique Liberté, sécurité, progrès technologique « pensée machine » MéthodeSignes FORME Pra-TIC Industries culturelles, universités et centres de recherche. Gestionnaires (auteurs) Compétences transversales Utopie cybernétique, société sans idéologie, Village global. SMSI, Agents économiques, Institutions internationales, Pouvoir médiatique, gnvts, … Réseaux/TIC Globalisation Économie de services, relations utilitaristes Sens sociologique rétroaction Développement d’une technologie basée sur la prise de décision: Entropie, information, rétroaction Production, gestion, diffusion de l’information et de connaissances Réf.: Boltanski et Chiapello (1999); Castells (1998); Lafontaine (2004); Unesco (2005)

31 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 31. PARADIGMEinformationnel SENS Gr de femmes Sens philosophique Problème de la surabondance de l’information MéthodeSignes FORME Pratiques informationnelles Sens sociologique La confiance envers les « Experts » de la communication (= Autres) Mandater le CDÉACF et/ou des ressources humaines des communications non seulement pour mettre en place des veilles informationnelles mais aussi produire des analyses. Centraliser la production des analyses dans les organisations nationales ou spécialisées

32 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 32 PARADIGME Savoirs partagés SENS Sens philosophique Citoyenneté, pluralisme, autonomie, solidarité. La communication est un bien public MéthodeSignes FORME Éducation à la citoyenneté/ dév analyse critique. Société de communication basée sur les droits sociaux et culturels Groupes sociaux, citoyens (société civile) Multiples allégeances (par projets) Coalitions, coordination Processus de collaboration, principe de créativité Démocratie: accès et usages des TIC Sens sociologique Dév nvlles formes de solidarité, lien social. TIC ont une fonction politique. Nouvelle gouvernance/ respect des subjectivités, éthique de la responsabilité, partage des savoirs Réf.: Ambrosi, Pimienta et Peugeot (2005); Granjon (2001); Raboy et Landry (2005); Unesco (2005).

33 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 33. RÉSULTATS Savoirs partagés SENS Gr de femmes Sens philosophique MéthodeSignes FORME Pratiques informationnelles Sens sociologique Stratégie d’action Stratégie d’action : éducation à la citoyenneté et à la pensée critique. Préalables Préalables : se donner du temps pour analyser, Discuter et débattre; obtenir des ressources humaines et financières pour mieux gérer et traiter l’information. coordonner collectivement Mieux se coordonner collectivement : Créer alliances des alliances entre groupes mixtes et regroupements de femmes du Québec Pour partager et analyser collectivement l’information Sortir des sentiers battus : être proactivesrejoindre proactives et diffuser, rejoindre un public Différent que celui des milieux Communautaires. Appropriation Appropriation : Développer des habiletés de communication. Défis éthiques : Attention à produire et reproduire le contrôle et l’exclusion! Être prêtes à argumenter et à s’impliquer dans une discussion ou une polémique!

34 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 34 Prochaines étapes : un plan d’action Piste #1 : Consolider, améliorer, promouvoir et favoriser l’appropriation des services existants du CDÉACF en condition féminine auprès de/par les groupes de femmes membres et non membres du CDÉACF Piste #2 : Développer des outils en soutien aux groupes de femmes, dans leurs pratiques en matière de gestion de l’information et de la documentation Piste #3 : Mettre en place des lieux d’échanges et d’analyse  Sur leurs pratiques informationnelles et documentaires;  Sur les enjeux pour les groupes de femmes dans la société de l’information.

35 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 35 Prochaines étapes : questions d’avenir Quel sera l'avenir pour les groupes des femmes dans la société du savoir ? Reproduira-t-on au sein des organismes, les rapports sociaux d'exclusion entre les « info-riches » et les « info-pauvres » ? Est-ce que le mouvement des femmes contribuera davantage à la construction de la société des savoirs partagés ou à celle de la société de l'information?

36 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 36 Bibliographie – 1/3 AMBROSI, A., PIMIENTA, D. et V. PEUGEOT (dir.) (2005). Enjeux de mots : regards multiculturels sur les sociétés de l’information,, C et F Éditions. Disponible en ligne à : http://www.vecam.org/article.php3?id_article=603&nemo=edm (consulté en juin 2006). CASTELLS, M. (1998), La société en réseaux : l'ère de l'information, Éditions Fayard, Edition, Tome I, Paris. CEFRIO, Léger marketing (février 2005). NETendances 2004 : Les Québécoises et Internet. CENTRE DE DOCUMENTATION SUR L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LA CONDITION FÉMININE (2004). « L'éducation, la formation, les TIC et l'information : outils pour l'égalité entre les femmes et les hommes : mémoire présenté à la Commission des affaires sociales dans le cadre de la : Consultation publique québécoise 'Vers un nouveau contrat social pour l'égalité entre les femmes et les hommes‘ ». CENTRE DE DOCUMENTATION SUR L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LA CONDITION FÉMININE (2004). Les groupes de femmes dans la société de l’inforfmation: prendre notre place poliTIC. GARCIA RAMILO, CHAT (2006). «Beyond Tools: Technology as a feminist agenda», Development (49), pp.68-71. http://www.palgrave-journals.com/development/journal/v49/n1/full/1100230a.html (consulté le 4 juin 2006). GUBERMAN, Nancy et al. (2004). Le défi des pratiques démocratiques dans les groupes de femmes, Éditions Saint-Martin, 252 pages. HUOT, François et Yves COUTURIER (sous la direction de) (2004). Dossier : «Une pragmatique de la théorie», dans la revue Nouvelles Pratiques Sociales, 16(2) : 241 pages.

37 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 37 Bibliographie – 2/3 HUYER, SOPHIA ET AL. (2005). Les femmes et la société de l'information, chapitre 6 de : « De la fracture numérique aux perspectives numériques », L’Observatoire des info- états au service du développement. http://www.orbicom.uqam.ca/in_focus/publications/details/2005_chap6_fr.pdf JOCHEMS, Sylvie (à paraître en 2007). Chap. «Les Pra-TIC en organisation communautaire au Québec», dans Bourque, D., Comeau, Y., Favreau, L., et L. Fréchette. L'organisation communautaire: fondements et approches de l'intervention de développement des communautés, publication aux Presses de l'Université du Québec (PUQ) dans la collection PPSE avec la collaboration de la CRDC (UQO), du CÉRIS (UQO) et du CRIDES (Laval). JOCHEMS, Sylvie, MACNAUGHTON-OSLER, Katherine et Marie-Claude LABERGE (2007). Surfer sur la mer de l’information, ou, Comment garder le cap sans se noyer : les pratiques informationnelles des groupes de femmes dans la société de l’information : rapport de recherche-action sur les besoins et les pratiques des membres du CDÉACF. Disponible en ligne à : http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/101975.pdf. JOCHEMS, Sylvie en collaboration avec Maryse RIVARD. (2004). Créer des liens sociaux et virtuels pour comprendre et agir sur notre monde : TIC et citoyenneté, guide d’accompagnement de la journée d’animation, CDÉACF. Rendu disponible en ligne par la bibliothèque virtuelle : http://bv.cdeacf.ca/documents/INDEX29109.html

38 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 38 Bibliographie – 3/3 KARSZ, Saül (2004). Pourquoi le travail social : Définition, figures, clinique, éditions Dunod, 161 pages. KEE, Jac sm (2006). "Women, Media & ICTS: Where Do We Go From Here?" Site Web GenderIT.org sur les femmes et les enjeux politiques des TIC à l’échelle mondiale http://www.genderit.org/en/index.shtml?w=a&x=94164 (consulté le 4 juin 2006) KUHN, Thomas (1983). La structure des révolutions scientifiques, coll. Champs aux éditions Flammarion, 1ère édition en 1960, 284 pages. LAFONTAINE, Céline (2004). L’empire cybernétique. Des machines à penser à la pensée machine, Seuil, 236 pages. MILLERAND, Florence (1998). Les usages des NTIC: Approches de la diffusion, de l’innovation et de l’appropriation, Essai synthèse de doctorat en communication, UdeM. Disponible sur le site de la revue COMMposite: http://commposite.uqam.ca/99.1/articles/ntic_2.htm RABOY, Marc et Normand LANDRY (2004). La communication au cœur de la gouvernance globale. Enjeux et perspectives de la société civile au Sommet mondial sur la société de l’information, Département de communication, université d Montréal, 204 pages. UNESCO (2005). Vers les sociétés du savoir, rapport mondial de l’Organisation des Nations Unies pour lKéducation, la science et la culture, Editions UNESCO, 221 pages. Disponible en ligne à : http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001418/141843f.pdf

39 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 39 http://netfemmes.cdeacf.ca/pratinfos/ Coordonnatrice du projet: Katherine Macnaughton-Osler, agente de développement, projets femmes, TIC, information et documentation, CDÉACF http://netfemmes.cdeacf.ca http://netfemmes.cdeacf.ca Courriel : kmo@cdeacf.cakmo@cdeacf.ca Chercheure principale : Sylvie Jochems, professeure en travail social à l’UQAM, membre de l’IREF, UQAM C.P. 8888, succursale Centre-ville Montréal (Québec) H3C 3P8 514.987.3000 poste 3702 Courriel: jochems.sylvie@uqam.cajochems.sylvie@uqam.ca

40 Macnaughton-Osler et Jochems octobre 2007 (CEFAN) 40 En plus de nos organismes (CDÉACF; École de travail social, Université du Québec à Montréal, UQAM) qui nous ont libérées pour réaliser ce projet de recherche-action, le projet a été financé par la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, via le Programme d’aide financière à la recherche (« Projets ciblés – Démarrage ou transition en cours de carrière »), ainsi que le Service aux collectivités de l’UQAM, par le biais du Protocole UQAM/Relais-femmes. Un grand merci à toutes ces instances pour leur soutien et leur collaboration !


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