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Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.

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1 Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008

2 UNCPSY - avril 2008 2 Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? Les éléments du sytème dinformation en psychiatrie Le nouveau bordereau de la SAE Les rapports d activité de psychiatrie: Principes Structure du projet de questionnaire Protocole envisagé Calendrier

3 UNCPSY - avril 2008 3 Le système cible RIM-P généralisation au 1er janvier 2007 recueil complémentaire socio-démographique SAE : nouvelle fiche Psychiatrie Rapports dactivité de psychiatrie périodicité : quadri-annuel extension du champ à toute la psychiatrie publique et privée cadrage capacité/activité et organisation des soins Harmonisation des concepts, complémentarité des sources

4 UNCPSY - avril 2008 4 Le bordereau psychiatrie de la SAE Nouveau bordereau consacré à la psychiatrie dans la SAE 2006 Reprise des natures de prise en charge définies dans le RIM-P Données recueillies : Capacités : lits et places Activité : nombre de journées, de venues, d actes File active personnel

5 UNCPSY - avril 2008 5 Les RAPSY Un premier projet reporté … … pour une refonte complète Des définitions en accord avec les deux chantiers en cours décrets VAP/MIG Prochain recueil : collecte en 2009 portant sur lannée 2008

6 UNCPSY - avril 2008 6 Principes de travail Groupe de conception interne Deux axes de travail des données de cadrage au niveau de la structure et/ou de létablissement (raccord avec RIM-P et SAE) une entrée par missions et populations –unités généralistes et unités spécifiques : existence, organisation... Des définitions en accord avec les deux chantiers en cours décrets VAP/MIG Un questionnaire en 3 parties

7 UNCPSY - avril 2008 7 Le questionnaire établissement Recensement des lieux de soins et de prise en charge impact sur le protocole Les récapitulatifs capacités personnel activité/file active Les unités spécialisées existence, capacité, activité

8 UNCPSY - avril 2008 8 Le questionnaire structure de soins Données de cadrage par type de prise en charge (temps complet, temps partiel, ambulatoire) et différencié en psychiatrie générale et psychiatrie infanto-juvénile capacités personnels activité Quelques éléments dorganisation et de pratiques accueil téléphonique, 1er rendez-vous articulation avec la médecine générale

9 UNCPSY - avril 2008 9 Le questionnaire missions (1/2) Organisation et accès aux soins permanence des soins, continuité des soins, réponse à l urgence Addictions Psychiatrie de liaison

10 UNCPSY - avril 2008 10 Le questionnaire missions (2/2) Prévention et insertion sociale promotion de la santé, actions et interventions de prévention, actions et interventions de réinsertion, partenariats et collaborations, Interventions auprès des patients du médico-social Hospitalisation sans consentement Interventions en milieu pénitentiaire

11 UNCPSY - avril 2008 11 Le protocole (1/2) Préparation Constitution du champ à partir de la SAE Mise en place dune pré-enquête téléphonique pour permettre la définition de la structure d interrogation et le recensement de tous les sites de prises en charge ou associés Pré-remplissage des questionnaires sur les parties administratives Envoi des questionnaires dans les établissements

12 UNCPSY - avril 2008 12 Le protocole (2/2) Collecte Mobilisation du réseau des DIM pour le remplissage des questionnaires (de préférence) Assistance, relances : société prestataire, référents du plan santé mentale, Drees Saisie des données par une société prestataire Traitement des bases, redressements par la Drees Etudes, diffusion des données administratives

13 UNCPSY - avril 2008 13 Le calendrier Relecture du questionnaire par des DIM et aide au remplissage (version test) Réunion de présentation du test avec les fédérations et les professionnels Test en mai avec des établissements volontaires Bilan du test, aménagements juin/juillet 2008 Réunion de concertation avec les fédérations et les professionnels en septembre Collecte février/avril 2009

14 UNCPSY - avril 2008 14 Merci de votre attention.


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