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De quelques approches en histoire Bergerac – 24 octobre 2012.

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1 De quelques approches en histoire Bergerac – 24 octobre 2012

2 Quelques rappels

3 La culture humaniste « La culture humaniste ouvre lesprit des élèves à la diversité et à lévolution des civilisations, des sociétés, des territoires, des faits religieux et des arts ; elle leur permet dacquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques. Avec la fréquentation des œuvres littéraires, elle.. donnent des repères communs, temporels et spatiaux, Développe curiosité, sens de lobservation et esprit critique. »

4 Finalités en histoire « un voyage initiatique dans le temps » F. Dosse 1 - Ce que dit le B.0. -« identifier et caractériser les grandes périodes qui seront étudiées au collège »… sauf quau collège ni la Préhistoire, ni les gaulois, ni les invasions. « Connaître les personnages [placez avant le mot événement] ou événements représentatifs de chacune de ces périodes » – avec une liste de ces repères. Donner « la base dune culture commune ». « jalons dune histoire nationale ». 2 – Ce quil ne dit pas : Les élèves ne sont pas de futurs historiens on naccumule pas les faits, les démarches historiques. On ose le récit, le quotidien, laccroche par le détail... Ne parle pas desprit critique : pas avant la 1ere. Avant les élèves pensent que le document dit vrai car il est dans le manuel. On ne compare pas deux documents qui sopposent, on ne déstabilise pas.

5 En bleu les repères que lon trouve aussi en collège. Importance des personnages dans les repères de lEcole par rapport au collège. La Préhistoire Lhomme de Tautavel il y a près de ans ; Lascaux il y a ans. LAntiquité Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère : Alésia. Le Moyen Âge 496 : baptême de Clovis ; 800 : couronnement de Charlemagne ; Jeanne dArc 987 : Hugues Capet, roi de France ; Saint Louis ; Jeanne dArc. Les Temps modernes François Ier Gutenberg ; 1492 : Christophe Colomb en Amérique ; François Ier ; Copernic ; Galilée ; Henri IV et lédit de Nantes ; Richelieu ; Louis XIV, Voltaire, Rousseau.. La Révolution française et le XIXème siècle Louis XVI ; 14 juillet 1789 : prise de la Bastille ; 26 août 1789 : Déclaration des droits de lHomme et du citoyen ; 21 septembre 1792 : proclamation de la République ; 1804 : Napoléon Ier, empereur des Français ; 1848 : suffrage universel masculin et abolition de lesclavage ; 1882 : Jules Ferry et lécole gratuite, laïque et obligatoire ; Pasteur ; Marie Curie ; 1905 : loi de séparation des Églises et de lÉtat. Le XXème siècle et notre époque 1916 : bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre ; 18 juin 1940 : appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ; 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; 1945 : droit de vote des femmes en France ; 1957 : traité de Rome ; 2002 : leuro, monnaie européenne : Charles de Gaulle et la fondation de la Vème République ; 1989 : chute du mur de Berlin ;

6 Comparaison 1°degré / collège Différences : Les différences concernent essentiellement le programme de 6 ème, puis de 5 ème. Cest-à-dire au moment où lélève change de cycle comment faire des liaisons ? place de la FranceLa place de la France dans les prog. 6 ème : centré sur le bassin méditerranéen : elle débute à Sumer au III° mill. av. JC avec lécriture qui est dans vos manuels mais pas dans vos prog. Le christianisme mais pas la christianisation de la Gaule. Concerne surtout les 6ème et 5 ème ; après cela sattenue mais sans totalement disparaitre. - abs du Haut Moyen âge, des invasions, naissance du royaume de France. Lautre : Chine ou Inde en 6 ème ; Afrique médiévale et la traite africaine en 5 ème. place des personnagesLa place des personnages : cf les repères. rares pour les périodes anciennes : ni Clovis, ni Charlemagne, ni Hugues Capet, Henri IV, Richelieu.. Points communs: La romanisation, Les relations entre seigneurs et paysans ; le rôle de lEglise. LIslam ; les croisades. Les grandes découvertes et premiers empires coloniaux. La Renaissance, la monarchie absolue. A partir de Louis XIV, les programmes se rapprochent : les Lumières. La traite et lesclavage. Le révolution et le premier empire. Expansion industrielle et urbaine. Les expériences politiques, la III°Rep. Les deux conflits; lextermination, la révolution scientifique, technique; le triomphe du capitalisme. La V° Rep. Lunion européenne.

7 Les approches

8 La place de la chronologie Ne pas réduire lhistoire à des dates. Le programme en prévoit 5 en CM1 et 15 en CM2 : ne pas en faire apprendre dautres, ne pas aller au-delà. une frise –Construire une frise en plaçant les personnages mais aussi quelques œuvres dart (Louis IX par une enluminure ou une cathédrale, Richelieu ; Louis XIV de Rigaud; Napoléon de David,… ) Donner du sens aux dates ; jamais la date pour la date : -Ex. baptême de Clovis un peuple étranger (des francs) a conquis le pays, a obtenu par la guerre un royaume. Pour être accepté, pour sintégrer il accepte la religion et la langue locales (le gallo-romain). Le français est une langue avec très peu de mots francs alliance entre la monarchie et lEglise - Ex 800 : Charlemagne : souvenir de lempire romain; être sacré pour devenir empereur. Importance du sacre pour être légitime sept : La 1ere République : la fin de la monarchie ; une première étape vers le démocratie, vers un autre régime politique. Travailler sur le temps mais sans en attendre une réelle compréhension de la durée par les élèves. Se contenter de lavant / laprès, cest bien. Malgré tout travailler sur la chrono car cela permettra plus tard, vers 14 ans, à lenfant dappréhender cette notion; de comprendre ce que signifie un siècle, etc..

9 Le RECIT HISTORIQUE : raconter et faire raconter « faire de lhistoire, cest sinscrire dans une narration » Paul Ricoeur. 1 – Raconter : Utiliser des extraits tirés de romans historiques permet de faire LIRE Sappuyer sur un ou deux documents pour raconter la vie quotidienne (par exemple la promiscuité dans le château, labsence de chambre personnelle avant le XV°; la naissance en public;etc. Sappuyer sur les biographies des acteurs, sur les repères. On incarne lhistoire. 2 – Faire raconter Demander aux élèves de se mettre à la place et de raconter le récit dun homme de la préhistoire, dun chrétien qui arrive à Jérusalem ; dun esclave.. De faire des recherches sur un acteur dans le but dun exposé oral en classe. Après avoir vu un film, entendu votre récit demander aux élèves de le transformer en un récit libre, et avec leurs récits construire la trace écrite. NE PAS DESINCARNER LHISTOIRE (abs. dacteur /le tout document); cest le professeur qui dit lhistoire autant que les doc. LASSUMER

10 La place des documents / documents patrimoniaux Pas dhistoire sans sappuyer sur des documents. Mais quels documents ? –Faire varier la nature : fouilles, manuscrits, textes, images, un tableau, une œuvre patrimoniale, une chanson, une musique,etc. mais aussi des films mais dans ce cas en demander un récit pour aller au-delà de la passivité devant limage. –Mettre les élèves en contact avec des documents « vrais » : aller aux archives, aux musées, à Vesunna, apporter un document,.. Attention aux dates des doc. Eviter les anachronismes. Ne pas utiliser si possible des reconstitutions car temporalité peu construite, sinon le souligner fortement. Cela augmente les confusions pour les moins scolaires. Faire attention aux documents du manuel qui font des anachronismes. Que tirer du document ? – apprendre à prélever quelques informations ne pas hésiter à utiliser des documents illustratifs. –Support à un récit. À faire parler les élèves, à travailler sur loral. –Pour raconter autour du document.

11 Lire un document Oter le titre (et tout le para-texte) pour demander aux élèves den donner un. Respecter la virginité de lélève devant le document ; lui laisser le temps de se lapproprier. - Le faire décrire si cest une image, le plus précisément possible. Lui poser des questions pour laider. Ne pas étiqueter à priori ou si lélève le fait lui demander pourquoi il a dit cela. - Linterroger si cest un texte : qui parle ? De quoi cela parle ? permet de travailler loral. De ce temps oralisé, tirer en commun un enseignement. Construire ensemble un résumé. Après ou parallèlement à ce temps de découverte du doc. le professeur met ce dernier en contexte. De quand date-t-il ? Qui la écrit ? Qui la commandé? Des moines, un écrivain, etc.. A ce moment on donne le para-document, et souvent le compléter : combien délèves savent que le document quils viennent de travailler a été écrit en latin ?

12 Histoire et histoire des arts Comme le précise le B.O. on travaille sur des œuvres patrimoniales, c-à-dire reconnues comme majeures. « mettre en évidence limportance des arts dans lHistoire de la France et de lEurope » « enseignement (..) fondé sur une découverte sensible » « Les images sont à la fois des matériaux, des documents et des supports dexpressions » ne passensibleSen servir pour une lecture historique parfois illustrative mais ne pas oublier le sensible. Exemple : la tapisserie de Bayeux pour travailler le seigneur. Cest le professeur qui donne le contexte. Support à la description; faire remarquer la taille, le vêtement, des personnages ; le professeur raconte et les élèves construisent un récit. On peut aussi leur donner les images et leur demander dimaginer le récit.les donner dans le désordre (adoubement) et les élèves remettent les images dans lordre Apprendre et laisser lélève sexprimer devant lœuvre, il a le droit de trouver ça triste (couleurs marron, noire..), pas beau.. Mais lui demander de le justifier.

13 Les programmes

14 Programme et manuels Laspect « light » du B.O. permet de grandes différences dun manuel à lautre. - ceux qui ne respectent pas le manuel : il manque certains chapitres (Belin CM1 : absence de la préhistoire et de lantiquité !); ou ceux qui en rajoutent comme sur la vie des seigneurs (le programme sintitule «les relations entre seigneurs et paysans » non la vie seigneuriale ou la vie paysanne – cela cest un ancien programme. – - ceux qui se contentent dun résumé du manuel du collège. Ceux qui ont une démarche différente entre CM1 et CM2

15 Préhistoire « La Préhistoire Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de lagriculture, lapparition de lart. Lhomme de Tautavel il y a près de ans ; Lascaux il y a ans. » Des erreurs dans le B.O. que reprennent les manuels + Des sauts temporels difficiles à appréhender. Lhomme de Tautavel est une forme humaine intermédiaire entre homo erectus et lhomme de Neandertal – il vivait au plus tôt entre – 400/ ! Et non Puis lordre est erroné : lart est premier (v ), les débuts de lagriculture (v ans en France) et enfin la maitrise du fer (v ans en France) qui est lœuvre des gaulois ( celtes) et non de lhomme préhistorique ! Trois vagues successives dimmigration sur lactuel territoire de la France : Homo Erectus (1 million dannées); celle de lhomo sapiens ( ans) [connus depuis ans au Pr Orient, colons sédentaires venant aussi du P.O via côte med. ou via le Danube apportant lagriculture ( ans). Une sédentarisation +/- partielle est connue avant. Insister sur les mixités entre groupes humains; sapiens na pas détruit par la violence Neandertal. Ouvrage de référence : Demoule…

16 Lantiquité :Les Gaulois, la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain. Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère : Alésia. Vercingétorix est un mythe de type christique développé en relation avec la défaite de 1870; il se serait sacrifié pour le pays ; vaincu par la « force aveugle ». Or « Vercingetorix deditur, arma proiciuntur » écrit César [ on livre Vercingétorix, on jette les armes] (du haut des remparts dans les fossés). Il est emmené à Rome, jeté en prison, il y reste six ans avant dêtre exhibé comme une bête humiliée lors dun triomphe de César; il sera étranglé la nuit suivante. Jeune homme il a servi ds armée romaine comme de nbreux gaulois. Pas de Gaule avant les romains. Avant le territoire est occupé par trois groupes humains : les Belges, les Aquitains et les Celtes (gaulois dans notre langue dit César). « La Gaule » est un espace habitée par une soixantaine de peuples différents ; chacun correspond à des « cités », nos diocèses Pas de nation gauloise, pas de Gaule comme espace unifié. Attention à ne pas reprendre la vision coloniale que la III°Rep donne à la romanisation; on éduque les bons sauvages, ici les gaulois. Ne pas oublier que la société gallo-romaine comme à Rome est une société esclavagiste.. Ouvrage de référence : Demoule, TDC sur les Gaulois.

17 La Gaule Périodisation : -VII/VI°: sociétés fortement hiérarchisées avec de gros bourgs fortifiés (« résidences princières ») jalonnent tous les 60 km les paysages de la Lorraine, au SW de lAllemagne; tombes somptueuses (Vase de VIX) –V°s : Sté plus égalitaire où hameaux et fermes parsèment le pays au nord Loire, forte densité –IV°s à nouveau de riches tombes (tombes à char) – société aristocratique –IV/III°s les celtes pris entre les romains au sud et les germains à lest, sétendent vers le sud. Prise de Rome en -390 par Brennus, sud de la Grèce, fonde le royaume des Galates en Turquie. Nombreux gaulois mercenaires armées grecques, puis romaines. Installation en Cisalpine. –II°s émergence des premiers Etats gaulois avec des corps spécialisés dont les druides. Apparition de villes fortifiées (oppida) aux quartiers spécialisés ; monnaies sont courantes une soixantaine dEtats + des fermes aristocratiques dans les campagnes. Pas une Gaule chevelue. Un territoire bien exploité et mis en valeur par des sociétés prospères à léconomie et aux techniques inventives et dynamiques possédant villes et battant monnaie qui fut intégré par Rome. La chasse est une activité aristocratique ; le gaulois ne mange pas de sanglier. Les romains se moulent dans la société gauloise; un contrat avec laristocratie. Les acquis de la civilisation gauloise furent réincorporés à la nlle sté gallo- romaine née de la conquête : les divisions territoriales ; la structure aristocratique très inégalitaire ; culte des eaux et de sources …

18 Les problématiques : Moyen âge Le moyen-âgeLe moyen-âge : le BO propose plusieurs problématiques 1- la construction du royaume de France : du royaume personnel au royaume de France : du suzerain au souverain – un fil directeur qui va jusquaux Lumières ; peu traité. Un royaume qui grandit par mariage, par guerre, par lien individuel. Permet de donner une cohérence depuis les mérovingiens à Louis XIV. 2 – les liens entre les hommes (entre seigneurs, entre paysans et seigneurs, entre paysans, entre maitre et compagnons, etc..)toute la société fonctionne sur cette relation. 3 - Le (les) rôle de lEglise : évangélisation ; pacification de la société (les trêves, la canalisation de la violence des chevaliers, la fin de lesclavage), rôle social (redistribution, santé) et culturel (conservation et transmission du savoir ; construction dédifices). 4 – conflits et échanges en Méditerranée : Pour Islam ne pas parler des rituels, pas faire du CATECHISME ; Prendre même approche que pour le christianisme.

19 Les problématiques : Temps modernes Les découvertes : –Des espaces, évolution rapide de lalimentation. –De lautre –Du monde physique et technique. les un art nouveau, des courants artistiques nouveauxune crise religieuse complexe : rupture avec les Orient ; expulsion des juifs dEspagne; découverte de mondes non chrétiens ; divisions religieuses, contre-reforme un art nouveau, des courants artistiques nouveaux. Une société de lécrit. appréhender ces changements via des œuvres dart dont le chant. Le politique : absolutisme (quil faut nuancer fortement) – comment on passe dun royaume propriété personnelle du roi composé de territoires variées, au royaume territoire composé de sujets (le pré carré) à la nation composée de citoyens –. Impensable sans lomniprésence de la guerre, lessor de la Police et la pratique de lextraordinaire. La nation France, engendrée par les guerres, les pratiques du pouvoir et les cartes. les Lumières insistent sur le contrat entre le monarque et les « citoyens ».

20 Les problématiques : Révolution et XIX°s Une question politique en deux temps : montrer la tension entre Liberté et lEgalité devant la Loi le triomphe des possédants. –Révolution entre égalité et liberté avec oubli complet de la Fraternité ! Le recul sur la situation des femmes, des travailleurs; disparition des systèmes de protection (corporations, Eglise). Pb des manuels qui ne donnent que des extraits de la DDHC et sans larticle 16 sur la propriété; il est essentiel pour comprendre le XIX°s et XX°s. La Révolution et lempire comme redistribution des biens. –Installation de la démocratie (détachée de la révolution) et de la République : école, science, laïcité : La république est le triomphe dune vision libre penseur de lEtat –Le triomphe de la Bourgeoisie sinscrit dans les mœurs par réactions contre les mœurs aristocratiques de la Régence et de Louis XV Entre coupée par une question sociale : - les transformations économiques et le monde du travail. Evitez les clichés. La France est encore rurale à 50% en 1930 ! Le problème de lénergie : « les bouches à feu », retard français sexplique en partie par la présence de forêt et par la profondeur des veines de charbon par rapport à lAngleterre. Fraternité : notion rattachée par les faits, non les concepts - héritage social et religieux de la révolution ; conséquence de la DCC

21 XXème Deux approches 1 – thématique, même si cela sappuie sur des faits : –La violence : des guerres ;modernes; extermination. –Sciences et consommation détachées des trente glorieuses, des conditions de vie : un cadre pour les deux chapitres suivants. 2 – avant tout politique et chronologie –V° République –La construction européenne : avant mur / après mur

22 En résumé Eviter le discours téléologique. Mettre du récit, de la narration ; accepter dêtre dans le sensible. Travailler loral, la lecture. Diversifier les supports; lier le discours et des documents mais ne pas faire du « petit collège » Ne pas chercher lexhaustivité et accepter de ne pas tout dire, choisir des angles dapproche des questions. Réfléchir sur la notion de vérité, ne pas la rechercher. Peu mais bien.


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