La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pratique professionnelle du Web Benoît Girard, conseiller stratégique – réseau des webmestres Ministère des Services gouvernementaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pratique professionnelle du Web Benoît Girard, conseiller stratégique – réseau des webmestres Ministère des Services gouvernementaux."— Transcription de la présentation:

1 La pratique professionnelle du Web Benoît Girard, conseiller stratégique – réseau des webmestres Ministère des Services gouvernementaux

2 Un ensemble de métiers en plein développement Une industrie jeune, Une industrie jeune, En plein développement En plein développement Technique… Technique… … et administratif … et administratif Une division du travail encore floue… Une division du travail encore floue… … mais de grandes tendances commencent à poindre. … mais de grandes tendances commencent à poindre.

3 4 démarches fondamentales La démarche de l’organisation ; La démarche de l’organisation ; La démarche du producteur de site ; La démarche du producteur de site ; La démarche de l’hébergeur du site ; La démarche de l’hébergeur du site ; La démarche de l’exploitant du site. La démarche de l’exploitant du site.

4 La démarche de l’organisation Établir les objectifs du (futur) site Web : Établir les objectifs du (futur) site Web : Représenter ? Représenter ? Vendre ? Vendre ? Informer ? Informer ? Offrir un service en ligne ? Offrir un service en ligne ?

5 La démarche de l’organisation Déterminer les usagers visés; Déterminer les usagers visés; Le public en général ? Le public en général ? Les acheteurs de nos produits ? Les acheteurs de nos produits ? Les bénéficiaires de nos services ? Les bénéficiaires de nos services ? Les professionnels d’un secteur d’activité donné ? Les professionnels d’un secteur d’activité donné ? Etc. Etc.

6 La démarche de l’organisation Établir les balises, les paramètres et les contraintes encadrant la réalisation du site, sur le plan Établir les balises, les paramètres et les contraintes encadrant la réalisation du site, sur le plan des finances, des finances, des ressources humaines, des ressources humaines, des échéances, des échéances, de l’environnement technologique, de l’environnement technologique, etc. etc.

7 La démarche de l’organisation Fournir les contenus spécifiques du site : Fournir les contenus spécifiques du site : Textes ; Textes ; Illustrations ; Illustrations ; Description des produits ; Description des produits ; Prix ; Prix ; Etc. Etc.

8 Le devis La démarche de l’organisation aboutit à la production d’un devis La démarche de l’organisation aboutit à la production d’un devis

9 Le devis La démarche de l’organisation aboutit à la production d’un devis… La démarche de l’organisation aboutit à la production d’un devis… … rarement adéquat : … rarement adéquat : Le domaine est trop mouvant… Le domaine est trop mouvant…

10 Le devis La démarche de l’organisation aboutit à la production d’un devis… La démarche de l’organisation aboutit à la production d’un devis… … rarement adéquat : … rarement adéquat : Le domaine est trop mouvant, Le domaine est trop mouvant, Les compétences requises trop dispersées. Les compétences requises trop dispersées.

11 Le devis La démarche de l’organisation aboutit à la production d’un devis… La démarche de l’organisation aboutit à la production d’un devis… … rarement adéquat : … rarement adéquat : Le domaine est trop mouvant, Le domaine est trop mouvant, Les compétences requises trop dispersées. Les compétences requises trop dispersées. Dans la pratique, le devis est Dans la pratique, le devis est Un produit commun Un produit commun

12 Le devis La démarche de l’organisation aboutit à la production d’un devis… La démarche de l’organisation aboutit à la production d’un devis… … rarement adéquat : … rarement adéquat : Le domaine est trop mouvant, Le domaine est trop mouvant, Les compétences requises trop dispersées. Les compétences requises trop dispersées. Dans la pratique, le devis est Dans la pratique, le devis est Un produit commun, Un produit commun, Un produit qui n’est jamais totalement arrêté. Un produit qui n’est jamais totalement arrêté.

13 Le chargé de projet (organisation) Le chargé de projet représentant l’organisation joue un rôle crucial tout au long du projet ; Le chargé de projet représentant l’organisation joue un rôle crucial tout au long du projet ;

14 La démarche du producteur de site Jouer un rôle de conseil auprès de l’organisation, pour l’aider à rédiger son devis ; Jouer un rôle de conseil auprès de l’organisation, pour l’aider à rédiger son devis ;

15 La démarche du producteur de site Jouer un rôle de conseil auprès de l’organisation, pour l’aider à rédiger son devis ; Jouer un rôle de conseil auprès de l’organisation, pour l’aider à rédiger son devis ; Réaliser le site dans le respect du devis (et des intentions non écrites) ; Réaliser le site dans le respect du devis (et des intentions non écrites) ;

16 La démarche du producteur de site Jouer un rôle de conseil auprès de l’organisation, pour l’aider à rédiger son devis ; Jouer un rôle de conseil auprès de l’organisation, pour l’aider à rédiger son devis ; Réaliser le site dans le respect du devis (et des intentions non écrites) ; Réaliser le site dans le respect du devis (et des intentions non écrites) ; Proposer une assise technologique Proposer une assise technologique

17 La démarche du producteur de site Jouer un rôle de conseil auprès de l’organisation, pour l’aider à rédiger son devis ; Jouer un rôle de conseil auprès de l’organisation, pour l’aider à rédiger son devis ; Réaliser le site dans le respect du devis (et des intentions non écrites) ; Réaliser le site dans le respect du devis (et des intentions non écrites) ; Proposer une assise technologique ; Proposer une assise technologique ; Proposer une architecture d’information Proposer une architecture d’information

18 La démarche du producteur de site Jouer un rôle de conseil auprès de l’organisation, pour l’aider à rédiger son devis ; Jouer un rôle de conseil auprès de l’organisation, pour l’aider à rédiger son devis ; Réaliser le site dans le respect du devis (et des intentions non écrites) ; Réaliser le site dans le respect du devis (et des intentions non écrites) ; Proposer une assise technologique ; Proposer une assise technologique ; Proposer une architecture d’information ; Proposer une architecture d’information ; Réaliser les fichiers HTML, XML, Javascript, etc. qui constituent le site proprement dit. Réaliser les fichiers HTML, XML, Javascript, etc. qui constituent le site proprement dit.

19 Livraison du site Le site est livré quand on l’installe sur son lieu d’hébergement final… Le site est livré quand on l’installe sur son lieu d’hébergement final…

20 Livraison du site Le site est livré quand on l’installe sur son lieu d’hébergement final… Le site est livré quand on l’installe sur son lieu d’hébergement final… … et qu’on en remet la gestion à son exploitant. … et qu’on en remet la gestion à son exploitant.

21 Parenthèse sur le terme « webmestre » Un terme à la signification ambiguë… Un terme à la signification ambiguë… … que l’usage ne parvient pas à fixer. … que l’usage ne parvient pas à fixer.

22 Parenthèse sur le terme « webmestre » Un terme à la signification ambiguë… Un terme à la signification ambiguë… … que l’usage ne parvient pas à fixer. … que l’usage ne parvient pas à fixer. L’acceptation la plus répandue semble l’associer aux aspects technologiques et informatiques du travail sur le Web, par opposition à l’appellation « édimestre » qui désigne un spécialiste de la rédaction et un responsable des contenus. L’acceptation la plus répandue semble l’associer aux aspects technologiques et informatiques du travail sur le Web, par opposition à l’appellation « édimestre » qui désigne un spécialiste de la rédaction et un responsable des contenus.

23 La démarche de l’hébergeur de site Accueillir le site Web sur son serveur Accueillir le site Web sur son serveur Garder le site Web en ligne en tout Garder le site Web en ligne en tout temps ; temps ; Protéger le site Web contre toute atteinte. Protéger le site Web contre toute atteinte.

24 La démarche de l’hébergeur de site Peu de contacts entre hébergeur et exploitant d’un site informationnel ; Peu de contacts entre hébergeur et exploitant d’un site informationnel ;

25 La démarche de l’hébergeur de site Peu de contacts entre hébergeur et exploitant d’un site informationnel ; Peu de contacts entre hébergeur et exploitant d’un site informationnel ; Contacts plus importants dans le cas des sites de prestation électronique de services. Contacts plus importants dans le cas des sites de prestation électronique de services. Capacités harmonisées aux besoins ; Capacités harmonisées aux besoins ; Échanges hautement sécurisés nécessaires. Échanges hautement sécurisés nécessaires.

26 La démarche de l’exploitant de site Assurer l’entretien technique Assurer l’entretien technique Par exemple: réparer les liens rompus. Par exemple: réparer les liens rompus. Assurer l’entretien éditorial Assurer l’entretien éditorial Par exemple: corriger les textes en ligne et en produire de nouveaux. Par exemple: corriger les textes en ligne et en produire de nouveaux.

27 La démarche de l’exploitant de site Référencer le site Web Référencer le site Web Moteurs de recherche Moteurs de recherche

28 La démarche de l’exploitant de site Référencer le site Web Référencer le site Web Moteurs de recherche, Moteurs de recherche, Portails et répertoires pertinents Portails et répertoires pertinents

29 La démarche de l’exploitant de site Référencer le site Web Référencer le site Web Moteurs de recherche, Moteurs de recherche, Portails et répertoires pertinents, Portails et répertoires pertinents, Les sites participatifs Web 2.0. Les sites participatifs Web 2.0. Wikipédia, Wikipédia, Google Earth. Google Earth.

30 La démarche de l’exploitant de site Optimisation de la communication Optimisation de la communication Actualités, Actualités, Déplacements saisonniers, Déplacements saisonniers, Rétroaction de la clientèle. Rétroaction de la clientèle.

31 La démarche de l’exploitant de site Analyse de l’achalandage Analyse de l’achalandage Croissance de l’achalandage ? Croissance de l’achalandage ? Provenance ? Provenance ? Pages les plus populaires ? Pages les plus populaires ?

32 La provenance des spécialistes du Web Il n’y a toujours pas de spécialité « Web » dans les collèges et les universités ; Il n’y a toujours pas de spécialité « Web » dans les collèges et les universités ; Des programmes généralistes et incomplets existent dans des maisons d’enseignement privées. Des programmes généralistes et incomplets existent dans des maisons d’enseignement privées.

33 La provenance des spécialistes du Web Trois spécialités traditionnelles tentent d’occuper le terrain, chacune à partir de son point de vue particulier : Trois spécialités traditionnelles tentent d’occuper le terrain, chacune à partir de son point de vue particulier : L’informatique L’informatique

34 La provenance des spécialistes du Web Trois spécialités traditionnelles tentent d’occuper le terrain, chacune à partir de son point de vue particulier : Trois spécialités traditionnelles tentent d’occuper le terrain, chacune à partir de son point de vue particulier : Informatique, Informatique, Communications et journalisme, Communications et journalisme,

35 La provenance des spécialistes du Web Trois spécialités traditionnelles tentent d’occuper le terrain, chacune à partir de son point de vue particulier : Trois spécialités traditionnelles tentent d’occuper le terrain, chacune à partir de son point de vue particulier : Informatique, Informatique, Communications et journalisme, Communications et journalisme, Design graphique. Design graphique.

36 La provenance des spécialistes du Web Trois spécialités traditionnelles tentent d’occuper le terrain, chacune à partir de son point de vue particulier : Trois spécialités traditionnelles tentent d’occuper le terrain, chacune à partir de son point de vue particulier : Informatique, Informatique, Communications et journalisme, Communications et journalisme, Design graphique. Design graphique. Les apports des uns et des autres doivent être intimement liés, ce qui est un défi constant. Les apports des uns et des autres doivent être intimement liés, ce qui est un défi constant.

37 La division du travail dans une équipe Web Elle dépend de la taille du site à administrer Elle dépend de la taille du site à administrer

38 La division du travail dans une équipe Web Elle dépend de la taille du site à administrer ; Elle dépend de la taille du site à administrer ; Elle repose largement sur l’apprentissage informel Elle repose largement sur l’apprentissage informel

39 La division du travail dans une équipe Web Elle dépend de la taille du site à administrer ; Elle dépend de la taille du site à administrer ; Elle repose largement sur l’apprentissage informel ; Elle repose largement sur l’apprentissage informel ; Il y a rarement de correspondance entre les tâches, les titres et la formation. Il y a rarement de correspondance entre les tâches, les titres et la formation.

40 L’axe Communications – Informatique CommunicationsInformatique

41 L’axe Communications – Informatique CommunicationsInformatique Administrateur de serveur

42 L’axe Communications – Informatique CommunicationsInformatique Administrateur de serveur Développeur d’applications Web

43 L’axe Communications – Informatique CommunicationsInformatique Administrateur de serveur Développeur d’applications Web Édimestre

44 L’axe Communications – Informatique CommunicationsInformatique Administrateur de serveur Développeur d’applications Web Édimestre Traducteur Réviseur linguistique

45 L’axe Communications – Informatique CommunicationsInformatique Administrateur de serveur Développeur d’applications Web Édimestre Traducteur Réviseur linguistique Designer Web

46 L’axe Communications – Informatique CommunicationsInformatique Administrateur de serveur Développeur d’applications Web Édimestre Traducteur Réviseur linguistique Designer Web Producteur multimédia

47 L’axe Communications – Informatique CommunicationsInformatique Administrateur de serveur Développeur d’applications Web Édimestre Traducteur Réviseur linguistique Designer Web Producteur multimédia Intégrateur Web

48 L’axe Communications – Informatique CommunicationsInformatique Administrateur de serveur Développeur d’applications Web Édimestre Traducteur Réviseur linguistique Designer Web Producteur multimédia Intégrateur Web Chef d’équipe

49 L’axe Communications – Informatique CommunicationsInformatique Administrateur de serveur Développeur d’applications Web Édimestre Traducteur Réviseur linguistique Designer Web Producteur multimédia Intégrateur Web Chef d’équipe Gestionnaire

50 Les méthodes « Agiles » travail en équipe travail en équipe dialogue constant dialogue constant transfert des compétences transfert des compétences adaptation au changement adaptation au changement

51 Merci. Merci. Des questions ? Des questions ? Benoît Girard, DAPC, MSG


Télécharger ppt "La pratique professionnelle du Web Benoît Girard, conseiller stratégique – réseau des webmestres Ministère des Services gouvernementaux."

Présentations similaires


Annonces Google