La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Changement de culture et structuration de la GRH AOUINI Karim GINDRO Fanny.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Changement de culture et structuration de la GRH AOUINI Karim GINDRO Fanny."— Transcription de la présentation:

1 Changement de culture et structuration de la GRH AOUINI Karim GINDRO Fanny

2 PLAN Présentation de lANPE La politique sociale de Michel BERNARD Les points de convergence avec le processus de modernisation mis en place au Louvre Les critiques des méthodes de lANPE 2008 : La fusion avec lUNEDIC

3 Présentation de lANPE Historique - Juillet 1967 : création de lANPE par Jacques CHIRAC : Mise en place de lactualisation par correspondance et mise en oeuvre de la GIDE : 1er contrat de progrès entre lÉtat et lANPE : Nomination de Michel Bon comme Directeur général de lANPE. - 5 juillet 1994 : Deuxième contrat de progrès signé.

4 Présentation de lANPE Historique : Nomination de Michel Bernard comme Directeur général de lANPE : Transfert de linscription aux Assedic : Lancement du site Internet ANPE : LANPE sengage dans une démarche de certification des engagements qualité et signature du 3e contrat de progrès : Mise en œuvre du PAP

5 Présentation de lANPE Historique : Nouveau statut des agents ANPE : Nomination de Christian CHARPY comme Directeur Général de lANPE. Mise en œuvre du Plan dUrgence pour lemploi et fin du monopole théorique de lANPE : Mise en place du suivi mensuel personnalisé avec un conseiller référent et signature du 4e contrat de progrès État-ANPE ( ).

6 Présentation de lANPE LANPE : quest-ce que cest ? - Un établissement public administratif français, - Centraliser les offres et les demandes demploi, - Effectuer les statistiques sur le nombre de demandeurs demploi, - Aider les chercheurs demploi dans leurs démarches et leur parcours, - Nomination du Directeur Général en Conseil des Ministres, - Conseil dadministration tripartite : Etat, employeurs, syndicats, - Objectifs inscrits dans des contrats de progrès signés tous les 5 ans avec lEtat, - Projet de N.Sarkozy : fusionner lANPE et lUNEDIC en 2008.

7 Présentation de lANPE Quelques chiffres - Une Direction Générale, - 22 Directions Régionales, Directions Déléguées, Agences Locales, Points Relais, - 27 Unités Spécialisées, Equipes CRP (Convention Reclassement Personnalisé), - 46 Equipes CAP vers lentreprise (CVE), - 27 Espaces Emploi International, - 8 Unités Spécialisées (hors réseau cadres), - 8 centres de formation, agents à fin 2006 dont 3290 recrutés et formés en 2006.

8 La politique sociale de Michel BERNARD Qui est Michel Bernard ? : Directeur Général de lAviation Civile, à mars 1995 : Directeur à Air France et PDG dAir Inter, à 2005 : Directeur Général de lANPE, - Depuis octobre 1995 : Président du Conseil dAdministration du FASILD, - Actuellement : Président de lAssociation Cultures du Cœur.

9 La politique sociale de Michel BERNARD Développer la culture client Moderniser le statut des agents Contourner les revendications syndicales Optimiser les effectifs Favoriser la paix sociale

10 La politique sociale de Michel BERNARD Développer la culture client - Stratégie orientée vers le client - Transformation de lusager en client - Satisfaction des besoins des employeurs

11 La politique sociale de Michel BERNARD Moderniser le statut des agents - Baisse des strates hiérarchiques - Système dobjectifs négociés - Apparition dune culture du résultat - Système dévaluation par 360 degrés pour les cadres - Nouvelle classification des métiers (4 filières) - Mobilité fondée sur le professionnalisme des agents - Favoriser les évolutions professionnelles

12 La politique sociale de Michel BERNARD Contourner les revendications syndicales Laccord de mai 2003 sur le changement de statut a été une victoire sans appel pour la Direction. Cela sexplique par : - Lindividualisme des agents et lincapacité des organisations syndicales à trouver des revendications porteuses - La fragilisation du front syndical

13 La politique sociale de Michel BERNARD Optimiser les effectifs - Engagement dans une démarche qualité - Apparition du PARE puis du PPAE qualité daccompagnement des chômeurs pour un retour à lemploi : 1 conseiller pour 189 demandeurs demploi : 1 conseiller pour 95 demandeurs demploi - Souci dorganiser au mieux le travail (convocations, RDV…) - Rendre les demandeurs demploi actifs et autonomes

14 La politique sociale de Michel BERNARD Favoriser la paix sociale - Création dune 2ème mutuelle - Budget de 24,6 millions d pour les tickets restaurants et les sorties culturelles - Remboursement des frais de crèches, même pour les hommes - Régime de prévoyance aligné sur celui des fonctionnaires - Dispositif de retraite complémentaire comportant un volet par capitalisation. - 35h : chaque agence a pu sadapter à ses contraintes Création de services marchands

15 Les points de convergence avec le processus de modernisation mis en place au Louvre Remettre le public au cœur des préoccupations Culture du résultat Moyens datteindre les objectifs Autonomie financière pour un «repyramidage» des emplois Négocier la paix sociale

16 Les critiques des méthodes de lANPE Trop de quantitatif tue le qualitatif ! - Objectifs - Offres demploi - Désinformation - Tentation de radier les chômeurs - Décalage entre les besoins du demandeur demploi/de lentreprise et lobligation de résultats de lAgence

17 2008 : La fusion avec lUNEDIC Les mesures de cette opération : - Création dun guichet unique pour les demandeurs demploi - Mise en place dun dossier unique - Aide à la recherche demploi (entretien mensuel) - Rapprochement de la demande et de loffre demploi des entreprises - Recours à des agences privées (« sous-traitance »)


Télécharger ppt "Changement de culture et structuration de la GRH AOUINI Karim GINDRO Fanny."

Présentations similaires


Annonces Google