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Grammaire et Discours 1- Syntaxe Master DDLE 1 ère année Alain LECOMTE.

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1 Grammaire et Discours 1- Syntaxe Master DDLE 1 ère année Alain LECOMTE

2 Les locuteurs « ont une connaissance » de phrases quils nont encore jamais lues ou entendues auparavant, Il est plausible denvisager quun locuteur quelconque, pourvu quil ait assez de temps, dénergie, de patience puisse déterminer pour nimporte quelle phrase, dune complexité arbitraire, si elle est « grammaticale » ou si elle ne lest pas.

3 Exemple de ce quon « napprend » jamais: Il dit que Jean est malade : il Jean Jean dit quil est malade : il = Jean possible La voisine lui dit de venir : lui la voisine Le copain de la voisine lui dit de venir Pierre arrive et le salaud sen prend à Marie Pierre pense que le salaud sen prend à Marie : Pierre le salaud

4 Lenfant dispose dès le départ de connaissances linguistiques très riches, qui lui permettent de navoir à observer que quelques données pour déterminer immédiatement à quel type de grammaire il a affaire (problème de linduction)

5 Le jeu des auxiliaires Karin Stromswold : phrases contenant des auxiliaires en anglais, 24 milliards de milliards darrangements possibles (!) (he have might eat, he did be eating…) seulement une centaine de grammaticaux (he might have eaten, he has been eating) Lexpérience auprès de jeunes enfants na montré aucune erreur sur les exemples où il aurait pu y en avoir!

6 Les « erreurs » commises par les enfants Ne sont pas dues en général au hasard Souvent dues à une sur-généralisation Par exemple: ajout de –ed pour former le passé – My teacher holded the baby rabbits – Horton heared me – I finded Renée –…–…

7 Alors doù viennent les « fôtes »? Y a-t-il des fautes? Phénomènes de mélanges linguistiques (suisse : « il lui aide », calqué sur lallemand) Il ny a pas de langue pure Les parlers « de banlieue » ont leurs règles complexes cf. recherches sociolinguistiques de William Labov

8 Caractère partiellement inné de la faculté de langage Ces observations vont dans le sens de: – Une base biologique de la faculté de langage – Le caractère inné (et propre à lhomme) de la syntaxe Comment concilier cela avec la pluralité des langues? – Pluralité des langues: résultats de phénomènes de population, mais il existe de grandes familles de langues (et peut-être à la racine une seule? Cf. Merrit Ruhlen) – Un système mis en place dès la naissance se spécifie dans les trois premières années grâce aux échantillons entendus

9 La grammaire universelle Chomsky, depuis la fin des années cinquante, appelle ce système « la grammaire universelle » (GU) Mais la conception de GU a beaucoup évolué….

10 États de langue GU fournit un état zéro de la langue, où de nombreux paramètres ne sont pas spécifiés, Lacquisition (rapide) de la langue environnante fixe les paramètres et fait évoluer le système vers différents états Mais comme pour tout système biologique, létat acquis au bout dun certain temps est toujours individuel et particulier…

11 Lenfant dort, les enfants dorment, les enfants dormiront Les éléments de la classe de dort ont certaines propriétés (ils sont susceptibles davoir des terminaisons en ent, rai, ras, ront…) Lenfant dort, les enfants dorment Les éléments de la classe de enfant ont dautres propriétés (ils sont susceptibles davoir une terminaison en s) Ce sont des propriétés morphosyntaxiques

12 Catégories et traits

13 Catégorie grammaticale Une catégorie grammaticale est une classe dexpressions qui ont en commun un certain ensemble de propriétés On identifie les verbes à partir de leur morphologie inflexionnelle dormir dors, dort, dormons, dormez, dorment… manger mange, manges, mangeons, … nourrir nourris, nourrit, nourrissons… aller vais, vas, va, allons, allez, vont…

14 Traits morphosyntaxiques Un verbe possède des traits morpho- syntaxiques pour: Personne (1, 2, 3) Nombre (sing, plur) Temps (présent, passé, futur…) Mode (indicatif, conditionnel, subjonctif…) Aspect (en train de, terminatif, inchoatif…)

15 Traits morphosyntaxiques et dérivation morphologique Un nom possède des traits morpho-syntaxiques pour: Genre Nombre Un nom peut aussi entrer dans un processus de dérivation morphologique Maison maisonnée, maisonnette Fille fillette Le suffixe (e)tte peut sappliquer à un nom pour produire un autre nom (avec le trait sémantique de petitesse)

16 Traits morphosyntaxiques et dérivation morphologique Un adjectif possède aussi des traits morpho- syntaxiques pour: Genre Nombre Un adjectif peut aussi entrer dans un processus de dérivation morphologique, pour former de nouveaux noms: (sous certaines conditions) blond blondeur toxique toxicité petit petitesse pour former de nouveaux adjectifs:(sous certaines conditions) blond blondasse heureux malheureux

17 Propriétés de distribution Un adjectif suit ou précède un nom Un petit cheval Un grand homme Un homme grand Un adjectif saccorde avec le nom quil suit ou précède Un petit cheval De petits chevaux

18 Propriétés de distribution Un verbe suit ou précède un syntagme nominal Pierre dort Mon voisin aime le foot Une préposition est invariable et elle précède un syntagme nominal Près du (= de le) radiateur En face de la banque

19 Propriétés de distribution Un adverbe est invariable et suit en général un verbe ou un syntagme verbal Pierre dort bien Mon voisin aime le foot passionnément ou bien figure en début de phrase Souvent, Pierre dort Aujourdhui, mon voisin regarde le match

20 Un déterminant possède des traits morpho - syntaxiques pour: Le nombre Le genre Le caractère défini ou non défini Distributionnellement, il précède en général un nom ou une suite composée dun adjectif et dun nom: Le petit chien Un gros orage Des objets volants non identifiés

21 catégories fermées / catégories ouvertes noms, verbes, adjectifs, adverbes: – classes ouvertes – contenu sémantique plein déterminants, prépositions: – classes fermées – contenu sémantique plus réduit, voire vide ex: {le, la, les, un, une, des, mon, ma, mes, ton, ta, tes, son, sa, ses, notre, nos, votre, vos, leur, leurs, ce, cet, cette, quel, quelle, quels, quelles} contenu vide: de, dans content de lui -Identifiées comme catégories fonctionnelles

22 complémenteurs Je crois que tu as raison Il est plus grand que toi ( il est plus grand que tu nes grand) Je me demande si Paul va venir Je te promets de venir je te promets que je vais venir après un verbe dune certaine famille (croire, savoir, penser, dire, déclarer, affirmer, promettre…) avant une phrase complète, ou une « abréviation de phrase », ou une phrase infinitive

23 Syntagmes et constituants

24 Quest-ce quun syntagme? Un groupe de mots… Quon peut déplacer en bloc: Manger des grenouilles vivantes, moi je ne pourrai jamais Cest un livre très ancien sur la peinture du XVIIème siècle quil ma donné Quon peut coordonner avec un groupe du même genre: Jaime manger des spaghettis et boire du Chianti Jaime les spaghettis à la sauce carbonara et les champignons sautés avec une pointe dail Il habite près du pont et en face du bistrot qui fait langle Jai vu en elle une femme très élégante mais un peu intimidée

25 Qui peut sutiliser seul, en isolation (mais sous certaines conditions) Superbe! Quel but magnifique! Ecrire votre nom en haut de la feuille (en réponse à une question) Jamais avant les repas oui sûrement

26 Types de syntagmes Le type est déterminé en fonction des substitutions qui peuvent avoir lieu sans altérer la grammaticalité: manger des grenouilles vivantes remplaçable par manger un livre très ancien sur la peinture du XVIIème siècle remplaçable par un livre remplaçable par Le Rouge et le Noir (nom propre) boire du Chianti remplaçable par boire près du pont remplaçable par là-bas très élégante remplaçable par élégante

27 Types de syntagmes Le type est aussi lié au « mot principal » ou tête du syntagme: manger des grenouilles vivantes verbe un livre très ancien sur la peinture du XVIIème siècle nom boire du Chianti verbe les spaghettis à la sauce carbonara nom les champignons sautés avec une pointe dail nom près du pont préposition en face du bistrot qui fait langle préposition très élégante adjectif un peu intimidée adjectif

28 {très élégante, un peu intimidée} : des syntagmes adjectivaux {manger des grenouilles vivantes, manger des spaghettis, boire du Chianti}: des syntagmes verbaux {près du pont, en face du bistrot qui fait langle}: des syntagmes prépositionnels {jamais avant les repas, sûrement}: des syntagmes adverbiaux {un livre très ancien sur la peinture du XVIIème siècle}: un syntagme nominal

29 Analyse en constituants

30 Syntagmes et constituants La notion de syntagme se définit dans labsolu, La notion de constituant est relative à une « analyse » de la phrase ou dun syntagme

31 Les constituants sont des syntagmes emboités Jaime les spaghettis à la sauce carbonara – À quelle sauce tu les aimes, les spaghettis? – Carbonara – Quest-ce que tu aimes avec la sauce carbonara? – Les spaghettis – Comment tu les aimes les spaghettis? – À la sauce carbonara Jaime les spaghettis à la sauce carbonara

32 des non-constituants… Pierre achète *le journal le matin Mon voisin *est très amateur de cyclisme Pierre achète le journal le matin Mon voisin est très amateur de cyclisme

33 ambiguïtés Pierre regarde la fille avec un télescope distinguer: Pierre regarde la fille avec un télescope dans cette lecture, la fille avec un télescope nest pas un constituant et Pierre regarde la fille avec un télescope

34 arbres On représente les analyses en constituants par des arbres Pierre regardela fille avec un télescope

35 arbres On représente les analyses en constituants par des arbres Pierre regarde la filleavec un télescope

36 Exercices Proposer des analyses en constituants des phrases suivantes: – Nous avons pensé que ce serait facile décrire un livre au sujet de notre voyage – Sur notre carte géographique était tracée une route qui allait de Trieste à Belgrade en passant par Zagreb – Quelles chaînes de montagne avons-nous longées en cours de route?

37 Exercices Voici des phrases en tibétain, en code phonétique, avec leur traduction: nga torce yin : je suis Dorje nga l õ sang yin : je suis Lopsang khy ē rang s ū yin-pa : qui êtes-vous? Th ū pt ä n-la yin-pa : vous êtes Thupt ä n? Que déduisez-vous à propos du tibétain? – quel auxiliaire trouve-t-on dans ces phrases? – à quelle position? – quels pronoms personnels? – quel pronom interrogatif? – quont de particulier les phrases interrogatives?

38 pronoms personnels en tibétain exercice: compléter les valeurs manquantes nga : « je » khy ē rang: « vous », honoriphique khy ö: « tu » kh õ ng: « il », « elle », H mo: « elle » kh õ : « il » ngatso: « nous » nganyi: « nous deux » khy ē rangtso: ? khyörangtso: ? khy ē rangnyi: ? kh õ ngtso: ? kh õ rangtso: ? kh õ ngnyi: ?

39 dautres phrases en tibétain ny ū ku ti nakpo re: ce stylo est noir ti ny ū ku nakpo re: ceci est un stylo noir temi ti ch ē npo re: cette clé est grande temi ti ngä: re: cette clé est à moi ti khy ē rang-ki cha re: cest ce thé qui est à vous En déduire: – quelques adjectifs du tibétain avec une caractéristique morphologique, – un nouvel auxiliaire, – la place du déterminant, – la formation du datif

40 Théorie X-barre Une structure commune aux différents domaines de la syntaxe

41 Structure syntagmatique (2) Offre la possibilité de regrouper les prédicats qui se rapportent à la même variable Un syntagme = une tête + des compléments + (éventuellement) un spécifieur ou sujet A lintérieur dun même syntagme : partage dargument La notion darbre rend bien compte de ces notions

42 Ex: syntagme nominal Le petit chat de Marie N NDet Adj N N SP petit(x)chat(x)

43 Syntagme nominal Le petit chat de Marie N NDet Adj N N SP petit(x)chat(x) petit(x)&chat(x)

44 Syntagme nominal Le petit chat de Marie N NDet Adj N N SP petit(x)chat(x) petit(x)&chat(x)possède(Marie, x)

45 Syntagme nominal Le petit chat de Marie N NDet Adj N N SP petit(x)chat(x) petit(x)&chat(x)possède(Marie, x) petit(x)&chat(x)& possède(Marie, x)

46 Syntagme nominal Le petit chat de Marie N NDet Adj N N SP petit(x)chat(x) petit(x)&chat(x)possède(Marie, x) petit(x)&chat(x)& possède(Marie, x) Le x tel que petit(x)&chat(x)& possède(Marie, x)

47 Syntagme verbal Pierre écoute assidûment la radio V SN V V VAdv écoute(x, y) assidûment(u)

48 Syntagme verbal Pierre écoute assidûment la radio V SN V V VAdv écoute(x, y) assidûment(u) assidûment(écoute(x,y))

49 Syntagme verbal Pierre écoute assidûment la radio V SN V V VAdv écoute(x, y) assidûment(u) assidûment(écoute(x,y))la z telle que radio(z)

50 Syntagme verbal Pierre écoute assidûment la radio V SN V V VAdv écoute(x, y) assidûment(u) assidûment(écoute(x,y))la z telle que radio(z) assidûment(écoute(x,y)) & y=la z telle que radio(z)

51 Syntagme verbal Pierre écoute assidûment la radio V SN V V VAdv écoute(x, y) assidûment(u) assidûment(écoute(x,y))la z telle que radio(z) assidûment(écoute(x,y)) & y=la z telle que radio(z) Pierre assidûment(écoute(Pierre,y)) & y=la z telle que radio(z)

52 Remarques Structure semblable à celle du SN Ladverbe est un modifieur du verbe, il est introduit par adjonction à la tête Le spécifieur (ici, le sujet) clôt également la représentation sémantique en éliminant une variable libre (ici par instanciation par une constante, dans dautres cas par liage de la variable) Particularité : le modifieur a une variable de second ordre (u)

53 Syntagme prépositionnel juste à un mètre de la route P spec (adv?) P PSP P SN (mesure)

54 Syntagme adjectival très rouge de honte A spec ? A A SP rouge(x) Adv A très(u)

55 Syntagme adjectival très rouge de honte A spec ? A A SP rouge(x) Adv A très(u) (très(rouge))(x)

56 Syntagme adjectival très rouge de honte A spec ? A A SP rouge(x) Adv A très(u) (très(rouge))(x)à_honte(x)

57 Syntagme adjectival très rouge de honte A spec ? A A SP rouge(x) Adv A très(u) (très(rouge))(x)à_honte(x) à_honte(x) (très(rouge))(x)

58 Théorie X barre Chomsky : Tous les syntagmes sont organisés hiérarchiquement selon: – X domine immédiatement Spec + X – X domine immédiatement X et Comp* Comp (et Spec?) = Y

59 Têtes et projections X : tête, X préterminal : tête lexicale, X et X : projections de la tête X : projection maximale

60 Quel statut pour la phrase? S = V ??? Remarque : – *Pierre écouter radio assidûment Les phrases ont des verbes conjugués (tensés) – Peter will listen to the radio – Pierre écoutera la radio assidûment

61 S = IP La tête de la phrase est lélément dinflexion I I I MI V Spec willmust (Peter) listen to the radio

62 S = IP I I IV Spec will (Peter) listen to the radio

63 remarque La marque dinflexion verbale en général sintercale entre le sujet et le verbe, soit sous forme dauxiliaire simple (will, do, … en anglais) soit sous forme dun auxiliaire composé avec des modalités (will must, will be able to, … en anglais, peut, doit, va, … en français) soit sous forme de suffixe adjoint au verbe principal (cas en général du français par exemple), On peut obtenir ce résultat si le SN sujet se déplace (dune position interne à V vers la position spec de IP)

64 Mouvements et traces Comment expliquer la coréférence?

65 S = IP I I I V Spec will t listen to the radio SNV V will t listen to the radio Peter1 will must t 1 listen to the radio

66 chaînes et traces (Pierre, t) est une chaîne On dit aussi que t est la trace du mouvement du SN Pierre de son site dorigine (premier argument du verbe) vers son site darrivée (spécifieur dIP) La coindexation des deux éléments de la chaîne se traduit par un liage de la variable associée à la trace Coindexation : fait de numéroter deux éléments de manière identique (pour indiquer quils réfèrent au même objet)

67 dautres évidences pour la notion de mouvement Paul achète un livre que Jean a acquis cest grâce à que que le deuxième argument de acquérir peut être égalé à livre que est coindexé avec une trace, qui est mise en position dobjet de a acquis.

68 Le SN un livre que Jean a acquis N DetN N *** I I IV V V SN un livre t SN Jean a acquist que

69 Catégorie *** ? N DetN N *** I I IV V V SN un livre t SN Jean a acquist que

70 Catégorie *** ? I I IV V V SN N N Det N C un livre t SN Jean a acquist que C C ()


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