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Publié parGuilbert Pinson Modifié depuis plus de 10 années
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Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Sa place et son rôle dans la mise en oeuvre d'une pédagogie documentaire adaptée à cette exigence d'éducation tout au long de la vie
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S'orienter tout au long de la vie ?
L'orientation : un concept nouveau ? Il y a 15 ans on parlait très peu d'orientation (en LP on considérait les élèves comme déjà orientés) Expérimentation de « l'éducation à l'orientation » de 1996 peu suivie d'effets Perspective européenne (recommandation de décembre 2006) : acquérir la capacité à s'orienter tout au long de la vie et droit au conseil et à l'information pour l'orientation tout au long de la vie Modification de ce fait de l'approche de l'orientation au sein de l'éducation nationale
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Les leviers : Nouveaux textes , nouveaux outils, nouvelles missions ?
Le socle commun de connaissances et de compétences (loi d'avril 2005 et décret juillet 2006) Le PDMF (de la 5ème à la terminale) 2008 Les 15 repères pour l'orientation Le livret de compétences Le passeport orientation formation ou webclasseur Généralisation du kiosque Onisep Nouvelles procédures informatisées d'inscription Transferts de compétences (COP, PP, doc) Réforme du lycée et de la voie pro Les sites d'orientation et les plateformes
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LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
Compétence 4 « La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication » (domaine 4 du B2I « s'informer, se documenter ») « Chercher et sélectionner l'info demandée » Compétence 7 « Autonomie et Initiative » « Découvrir les métiers et les formations : envisager son orientation de façon éclairée, se familiariser avec l'environnement économique, les entreprises, les métiers ; connaître les systèmes d'éducation, de formation et de certification, être autonome dans son travail, rechercher et sélectionner des informations utiles, faire preuve d'initiative : savoir prendre des initiatives et des décisions »
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Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations
Mis en place depuis la rentrée 2008 dans les établissements volontaires, ce parcours est généralisé depuis la rentrée 2009. Construit par le chef d'établissement en collaboration avec toute l'équipe éducative, fait partie intégrante du projet d'établissement Concerne tous les élèves, de la 5ème à la terminale L'élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation. Séquence d'observation en milieu professionnel (10 jours pour les collégiens) et journée dans un établissement de formation Accompagnement personnalisé, tutorat, orientation active Entretiens d'orientation personnalisés conduits par les PP, en coopération avec les COP, en classe de 3ème, 1ère, terminale, et 1ère année LP.
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Le Passeport Orientation Formation ou Webclasseur
Outil à destination des élèves, pour aider à la mise en oeuvre du PDMF, qui cible des temps forts Livret personnel de suivi Permet à l'élève de garder la trace de toutes ses activités et ses expériences de la 5ème à la terminale L'équipe pédagogique et les parents y ont accès L'Onisep en propose un support en ligne (Webclasseur) Sous forme numérique dès que c'est possible (à insérer dans les ENT)
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15 repères pour la mise en oeuvre du PDMF
Document de 49 pages à destination des équipes Constitué de 15 fiches pour aider à la mise en oeuvre du PDMF par niveau Exemple d'activités : découverte des métiers en 5ème (enquête avec recherche documentaire), des formations en 4ème, préparer l'après 3ème (carrefour des métiers) Exemple de partenariats avec les entreprises (généralisation des banques de stage en )
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Les contraintes : la circulaire de rentrée 2010
Intégrer la politique d'orientation dans le projet d'établissement Mieux accompagner et orienter les élèves, en permettant des parcours plus souples et des réorientations « Personnaliser les parcours scolaires » en renforçant les dispositifs d'aide et d'accompagnement Développer de nouveaux services d'orientation Respecter le cahier des charges académiques Harmoniser les procédures d'inscription post bac Déployer le webclasseur dans l'académie Expérimenter une nouvelle forme de livret de compétences
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Les questions qui font débat : quel travail d'équipe ?
Implication de tous et missions à redéfinir : COP, PP, CPE, chef d'établissement, professeur documentaliste, quelle place pour chacun ? Complémentarité et respect des spécificités professionnelles Transfert de certaines compétences du COP au PP qui se voit investi de nouvelles missions. Avec quelle formation ? Avec quelle conception de l'orientation ? Quelle cohérence du projet qui se voit inscrit au projet d'établissement ? Quel programme pluriannuel ? Élaboré par quelle équipe éducative ? Au sein de quelle instance ? Conseil pédagogique ?
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Les questions qui font débat... Encore
La multiplication des sources d'information Un service de réponses en ligne : monorientation.fr Le suivi des procédures d'orientation Quelle cohérence entre les acteurs ? Quelle logique de construction du collège au lycée ? La place du documentaliste au sein de l'équipe
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Quelle place pour le documentaliste ? Quelques pistes de réponses...
Proposer des situations pédagogiques pour construire des outils nécessaires à la recherche d'une période de formation en milieu professionnel (CV, lettre motivation, recherche d'une entreprise) Apprendre à l'élève à utiliser des sites ressources (Onisep, infométiers, sites d'établissement) et les ressources papiers (Kiosque Onisep) de façon autonome Faire identifier le rôle de la documentaliste et du cdi comme centre et personne ressource au niveau des TRS (Techniques de Recherche de Stages) Proposer des logiciels d'orientation Contribuer à aider l'élève dans l'utilisation du site admission post bac (aide individuelle) Travailler sur le retour de stage et l'analyse d'un métier
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Pour aller plus loin... Vos expériences Vos idées Vos interrogations
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