La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sciences et Technologie à l’Ecole Primaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sciences et Technologie à l’Ecole Primaire"— Transcription de la présentation:

1 Sciences et Technologie à l’Ecole Primaire
CPREST45 Sciences et Technologie à l’Ecole Primaire Plan de Rénovation de l’Enseignement des Sciences et de la Technologie Missions du PREST p. 1 Les Actions du PREST p. 1 Le site internet p. 2 Les partenaires p. 3 CPREST45 d’Orléans L’école élémentaire Charles PEGUY 2 bis rue Théophile Naudy Orléans  : : Contact: Maître ressources: Didier CHAMPION Secrétariat: Nadine NORMAND CPREST45 d’Orléans p. 5 Mallettes Biologie p. 6 Mallettes Physique p. 6 Mallettes Technologie p Mallettes albums de Jeunesse p. 7 Matériel supplémentaire p. 8 Fichiers pédagogiques p. 9 Documents audio-visuels p. 12 CPREST45 de Montargis L’école Du Lancy 50 Rue Waldeck Rousseau Chalette sur Loing  : : Circonscriptions de Montargis Est-Ouest Contact : Lisa CHAUMERON CPREST45de Montargis p. 14 Mallettes Biologie p. 15 Mallettes Technologie p. 15 Mallettes Physique p Fichiers pédagogiques p Mallettes albums de Jeunesse p. 18 Documents audio-visuels p. 20 CPREST45 de Pithiviers Inspection de Pitihiviers 9 Faubourg d’Orléans BP Pithiivers   : :  : Circonscription de Pithiviers Contact : Nathalie NERE CPREST45de Montargis p. 21 Mallettes p. 22 Matériel supplémentaire p. 22 Site internet du PREST 45 wwwphp.ac-orleans-tours.fr/prest45/sciences.htm

2 Les actions pour l’année 2007-2008
Former, informer, accompagner les enseignants dans l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire. Mettre à disposition des ressources dans le cadre des programmes rénovés de l’enseignement des sciences et de la technologie. Poursuivre les actions engagées dans le cadre des programmes rénovés (suivi des projets, organisation de manifestations comme les Olympiades, animations, échanges de pratique…). Les missions du PREST Les actions pour l’année Mise en place de groupes de production afin de produire des documents en direction des écoles autour des axes suivants : L’Albums de Jeunesse, Sceicnes et Technologie L’évaluation en Sciences L’utilsiation des Documentaires en Sciecnes et Technologie. Des protocoles pour les mallettes. Les 6èmes OLYMPIADES des sciences et de la technologie : Il s’agit pour des groupes d’élèves de présenter à d’autres élèves, lors d’une exposition interactive, une recherche scientifique menée en classe. Les classes volontaires (tous les cycles) élaborent un projet scientifique de leur choix au premier trimestre et le réalisent. Elles viennent présenter leurs travaux aux autres classes participantes sur une demi-journée ou sur une journée dans un lieu d’exposition proche de la circonscription (Centre culturel, gymnase…), au cours des trimestres suivants. Les réalisations se présentent sous la forme d’une recherche avec un questionnement ou sous forme d’ateliers d’expérimentation. Lors de cette visite interactive, les classes se répartissent en petits groupes soit pour présenter et expliquer leur propre projet, soit pour expérimenter et rechercher dans les autres ateliers proposés lors de cette opération. •Les défis scientifques: permettent aux classes d’expérimenter, de rechercher sur un sujet et d’échanger avec d’autres classes. Des rencontres peuvent être mises en place pour comparer les solutions et les démarches adoptées. •Accompagnements et production de documents mutualisables. Les ensiegnants des classes peuvent solliciter l’itnervention des maîtres ressources, cette aide sera le support à la production d’une ressource mutilisable publiée sur le site du CPREST45. Page:1

3 Les ressources en ligne
Le site internet Des informations •Les objectifs du CPREST45 •Les moyens mis en oeuvre •Les actions en cours et celles prévues •La loclaisation et les contacts avec les CPREST45 •Les conditions de prét •Les activités scientifiques organisées par le CPREST •Le Prix de la Main à la Pâte •Des liens triés par thème Les ressources en ligne •Textes officiels concernant les sciences et documents d’application •Carte départementale des ressources scientifiques du Loiret (lieux de visite, fermes, musées) •Les fiches des partenaires ayant singé la Charte d’Accompagnement des Sciences. •Fiches de préparations, Séquences de travail faites en classe, programmations, fiches techniques. •Album de jeunesse: Comment les utiliser? 5 fiches d’exploitaton à charger) •La démarche ‘investagation: des fiches d’aide pour mettre en place une démarche d’investigation dans la classe Réservations en ligne des mallettes et du matériel La liste et le contenu des mallettes pédagogiques (photo et descriptif des contenus ). Mallettes de Technologie, de Biologie, de Physique et Albums de Jeunesse. La liste du matériel hors mallette, des documents audio-visuel, des fichiers et les livres pour le maître et des documents pour les enfants • L’état des réservations par utilisation d’un formulaire ou directement par l’intermédiaire de l’adresse courriel Les Olympiades des Sciences et de la Technologie Le bilan des Olympaides prévues et des partenaires participants Les olympiades en photo Page:2

4 LE PREST en collaboration avec :
En collaboration avec : Le groupe départemental « Education à l’environnement et au patrimoine » (coordination), IEN A. HUARD Circonscription de Châteuaneuf 6 rue de l'Egalité CHATEAUNEUF S/LOIRE,  : IUFM Orléans – Tours, 72 Faubourg de Bourgogne, Orléans,  : TRAVAILLER AVEC UN PARTENAIRE POURQUOI ? Les objectifs de l’accompagnement en sciences et technologie sont les suivants : 1. rapprocher l’école et le monde des scientifiques à travers un échange de savoirs scientifiques et de pratiques expérimentales 2. valoriser les filières scientifiques et technologiques 3. stimuler la curiosité, éveiller les passions COMMENT ? Il existe différents types d'accompagnement : 1. participation, avec une classe, à l’enseignement des sciences et de la technologie, au cours d’une ou de plusieurs séances (sous formes d’ateliers, présentation d’un métier, visite sur le terrain…) 2. parrainage d’enseignants 3. conception et mise en œuvre de projets coopératifs 4. mise à disposition de ressources 5. élaboration de matériels et publication de documents 6. participation à des journées LE PREST en partenariat avec : Muséum d’Orléans, 6 rue Marcel Proust, Orléans,  : Centre Sciences, 72 faubourg de Bourgogne, Orléans,  : CRDP, 55 rue N. D. de Recouvrance, Orléans,  : ADSO, Association des doctorants scientifiques orléanais, Maison de l’Etudiant, rue de Tours, Orléans cedex 2. Nature Centre, Fédération régionale des associations de protection de l’environnement du Centre, 71 Avenue C.Peguy, Saint jean de Braye,  : BRGM, 3 Avenue G. Guillemin, BP 6009, Orléans cedex 2,  : INRA, Avenue de la Pomme de pin, Ardon, BP , Olivet cedex,  : Page:3

5 Les Associations et Institutions signataires de la Charte d’accompagnement des Sciences
Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et Environnement du Loiret 6 quai Barentin ORLEANS CEDEX 1  : :: y: Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Centre-Poitou-Charentes 3E Avenue de la Recherche Scientifique Orléans CEDEX 2  : :: y : Centre Nucléaire de Production d'Electricité Dampierre en Burly CNPE de Dampierre-en-Burly BP OUZOUER sur LOIRE  : : y : Centre Nucléaire de Production d'Electricité de St Laurent des Eaux CNPE de St Laurent des Eaux Mission Communication BP St Laurent des Eaux  : :: enseignants y Union des Professeurs de Physique et de Chimie Présidente et Courrier : Christiane SELLIER 4, rue du Petit Saint Fiacre Ferrières en Gâtinais  : :: Personnes contact:Monsieur Jean JOURDAIN  y: Université du Temps Libre "groupe intergénérations" LE FORUM BP Orléans CEDEX 2  : ( M. BEYLER):: : y : AESCO Association d’aide à l’équipement Scolaire et Culturel 18, allée Adelaïde de Savoie Orléans  : :: y : Centre d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active Adresse postale: Siège régional 9 rue Jacques Charles La chapelle St Mesmin  : :: y : Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de la Région Centre 78, rue Faubourg Saint Jean Orléans Médiateur scientifique:  , Ligne directe : y : Association Educative des Astronomes Amateurs du Centre 2 cloître Saint Pierre-le-Puellier BP Orléans Cedex 1 France : :: y : M.J.C ASTRO CLUB M45 Adresse postale: MJC Section Astronomie 10 ter rue Jodon Villemandeur  : :: y : Observatoire astronomique de St Jean Le Blanc Adresse postale: Observatoire Municipal Bernard Lyot 142, rue Demay, St Jean Le Blanc  : :: y : Les Petits Débrouillards Petis Débrouillards, Antenne du Loiret: 6 avenue de Wichita Orléans  : :: y : Association des Naturalistes Orléanais Maison de la Nature 64, route d'Olivet Orléans  : :: y Société Archéologique de Meung-sur-Loire 8 rue du Pavé de Vendôme Meung Sur Loire  : :: Page:4

6 y :prest45@ac-orleans-tours.fr
CPREST45 d’Orléans Ecole élémentaire Charles Péguy 2 bis rue Théophile Naudy Orléans  : y Maître ressources: Didier CHAMPION Secrétariat: Nadine NORMAND Lundi 9h00-12h00 et13h30 -17h00 Mardi Mercredi 9h00-12h00 et14h00 -16h00 Jeudi 9h00-12h00 et14h00 -17h00 Vendredi 9h00-12h00 et13h30 -16h30 Tous les prêts sont effectués sous la responsabilité d'un enseignant des écoles publiques du Loiret. Durée de l'emprunt: Les prêts s' effectuent par une période de 5 à 7 semaines, soit les périodes entre les vacances Période d'emprunt: le mercredi matin entre 9 h 00 et 12h00 et de 14h00 à 16h00, ainsi que tous les autres jours de la semaine suivant les heures d'ouverture au centre de ressources. Si une mallette est disponible, elle peut être emprunté Conditions d'emprunts •Retours : le dernier mercredi de chaque période ou dans la dernière semaine. En cas d'impossibilité: prévenir le CPREST pour éviter que le prochain emprunteur ne se déplace inutilement, après un délai de deux semaines, la mallette est remise à disposition des autres enseignants •Inscriptions : sur les plannings, par courriel, par téléphone ou par courrier. (Vous pouvez vérifier les disponibilité sur le site). Pour les réservations effectuées sur le site internet, vous receverez une confirmation de votre réservation par courriel. La réservation n'est effective qu'après confirmation de la part du CPREST •Mesurer la réelle utilisation des mallettes, éviter les emprunts multiples qui impliqueront une utilisation réduite •Le matériel est à la disposition de toute l' école pendant la période (échanges entre collègues). •En cas de détérioration (hors usure normale) ou de perte, le matériel abîmé doit être réparé ou remplacé. Les éléments dits " consommables " : piles, ampoule, coton, sable, ... doivent être ré-assortis pour le retour. Chaque élément manquant ou abîmé doit être signalé au moment du retours. Chaque mallette contient un inventaire qu'il convient de vérifier. Tout enseignant ou école n'ayant pas rapporté une mallette ou un document dans le délai ne pourra pas effectuer un autre emprunt. •Le CREST est un lieu d'échanges et de mutualisations. Tous les témoignages (même réduits) sont les bienvenus (écrits, photos, dessins,cahier d'expériences, affiches, ...) de préférence sous format numérique. Chacun peut aussi participer à la réalisation de ressources téléchargeables sur les site internet du CPRET45, pour cela, vous pouvez prendre contact avec le maître ressource pour mettre en place un projet. CPREST45 d’Orléans Page:5

7 Mallettes de Biologie Mallettes de Physique 1A - Les dents (1) C2
1B - Les dents (2) C2 2A - Petite mallette dents (1) C2 2B - Petite mallette dents (2) C2* 3 - Carnivore/Végétarien / les Dents C2 et C3 4 - Les mouvements corporels (1) C2 et C3 5 - Les mouvements corporels (2) C2 et C3 6 - La respiration la circulation C3 7 - La digestion C3 8 - La reproduction C3 9 - Les systèmes du corps humain C3 10 - Les systèmes du corps humain C3 11 - Les systèmes du corps humain C3 12 - Os, squelettes, régimes alimentaires. (1) C3 13 - Os, squelettes, régimes alimentaires. (2) C3 14 - Os, squelettes, régimes alimentaires. (3) C3 15 - Os, squelettes. C3 16 - Os, squelettes. C3 17 -Classification des animaux (1) C2 et C3 18 - Classification des animaux (2) C2 et C3 19 - La vie des plantes (1) C2 et C3 20 - La vie des plantes (2) C2 et C3 21- Les choses qui poussent (1) C2 et C3 22 - Les choses qui poussent (2) C2 et C3 23 - Les choses qui poussent (3) C2 et C3 24 - Litières (1) C3 25 - Litières (2) C3 26 - Fossilisation/ Evolution de l'homme C3 27 - Evolution/ Préhistoire C3 28 - Préhistoire (muséum) C3 29 - Volcans séismes tectoniques+maquette C3 30 - Volcans séismes tectoniques+poster C3 31 - Le goût et les cinq sens C1 C2 et C3 32A - Nos sens:goût odorat toucher (Pierron)) C2 32B - Nos sens : goût odorat toucher (Celda) C2 33 - Nos sens : Audition - Vision (Celda) C2 34 - Oreille (1) C2 C3* 36A - « Autour de l'homme » C1 36B - "Autour des végétaux" C1 36C - "Autour des animaux" C1 37 - Squelettes (1) C2 C3* 38 - Squelettes (2) C2 C3* Mallettes de Physique •1- L'existence de l'air (1) C2 et C3 2 - L'existence de l'air (2) C2 et C3 3 - L'existence de l'air (3) C2 et C3 4 - L'existence de l'air (4) C2 et C3 5 - Le son Pierron C2 et C3 6 - Mélanges et solutions (1) C2 et C3 7 - Mélanges et solutions (2) C2 et C3 8 - Changement d'état (1) C2 et C3 9 - Changement d'état (2) C2 et C3 10 - Changement d'état (3) C2 et C3 11 - Températures mallette 1er pas C1 12 - Des liquides aux changements d'état (1) C1 et C2 13 - Des liquides aux changements d'état (2) C1 et C2 14 - L'eau dans la vie quotidienne en maternelle (1) C1 •15 - L'eau dans la vie quotidienne en maternelle (2) C1 16 - L'eau dans la vie quotidienne en maternelle (3) C1 17 - Cuisine en maternelle (1) C1 et C2 •18A - Cuisine en maternelle (2) C1 et C2 •18B - Cuisine en maternelle (3) C1 et C2 •19 - Astronomie (1) C3 •20 - Astronomie (2) C3 21 - Astronomie (3) C3 22A - Mouvement apparent du soleil C2 C3 22B – Mouvement apparent du soleil C2 C3 23 - Lumière C3 24A - La lumière (Pierron) C3 24B - Ombre et lumière C3 25 - Station météo C1 C2 C3 Page:6 CPREST45 d’Orléans

8 Mallettes de Technologie
1A - Engrenages (Celda) (1) C3 1B - Engrenages (Celda) (2) C3 1C - Engrenages (Celda) (3) C3 1D - Engrenages (Celda) (4) C3* 2 - Engrenages (Celda) C2* 3 – Electromagnétisme C3 4 - Mécaniques (Celda) C3 5 - LEGO DACTA Engrenages (1) C3 6 - LEGO DACTA Engrenages (2) C3 7 - LEGO DACTA Poulies (1) C3 8 - LEGO DACTA Poulies (2) C3 9 - LEGO DACTA Roues et Arbres (1) C3 10 - LEGO DACTA Roues et Arbres (2) C3 11 - LEGO DACTA Leviers C3 12 - LEGO DACTA 9680: Energie et Force C3 13 - LEGO DACTA motorisation C1 et C2 14 - LEGO DACTA Ensemble de base 1er pas C1 et C2 15 - LEGO DACTA Ensemble de base 1er pas 9654 C1 et C2 •16 - LEGO DACTA Ensemble de base 1er pas 9654 C1 et C2 •17 - MECANO JUNIOR C1 et C2 18 - Balles et rampes Pierron (1) C1 C2 et C3 19 - Balles et rampes Pierron (2) C1 C2 et C3 20 - Electricité C2 C3* 21 - Électricité (1) C3 22 - Électricité (2) C3 23 - Électricité (3) C3 24 - Electricite (4) C3 25 - Électricité Celda (1)+Cplt C2 et C3 26 - Électricité Celda (2)+Cplt C2 et C3 27 - Électricité Celda (3)+Cplt C2 et C3 28 - Complément (1) Electricité Celda C3 29 - Complément (2) Electricité Celda C3 30 - Complément (3) Electricité Celda C3 31 - Le tri des déchets en maternelle C1 32 - Travail du bois (1) C2 C3* 33 - Travail du bois (2) C2 C3* 34 - Boîte à outils C1,C2 et C3 Mallettes Albums de jeunesse ALC1-1: Mallette générale des Albums de jeunesse C1. (23 albums) ALC1-2: Mallette Thématique C, la Germination, la Croissance. (10 albums) ALC1-3: Mallette ThématiqueC1, le Monde animal, l’Homme. (12 albums) ALC1-4: Mallette ThématiqueC1, la Transformation des aliments. (7 albums) ALC1- : Mallette ThématiqueC1, l’Air, l’Eau. (6 albums) ALC1-6 : Mallette ThématiqueC1, le Monde des Objets. (3 albums) ALC2-1: Mallette générale des Albums de jeunesse C2 (13 albums) ALC2-2 : Mallette ThématiqueC2, le Monde construit. (3 albums) ALC2-3: Mallette ThématiqueC2, L’Eau dans la Vie quotidienne. (2 albums) ALC2-4: Mallette ThématiqueC2, Diversité du Vivant et diversité du Milieu. (18 albums) ALC3-1: Mallette générale des Albums de jeunesse C3. (10 albums) ALC3-2: Mallette Thématique C3, Education à l’Environnement. (12albums) ALC3-3: Mallette Thématique C3, Le Ciel et la Terre.(5 albums) ALC3-4: Mallette Thématique C3, Le Monde vivant. (3 albums) Page:7 CPREST45 d’Orléans

9 Matériel supplémentaire
Biologie 1 - 3 vivarium 2 - 3 vivarium 3 - 1 culturama 4 - 1 poster « classification des animaux » 5 - Boîte à graines 6 - Loto des odeurs 7 - Tronc humain miniature 8 – Tronc humain miniature 9 – 12 loupes – Microscope Intel Play Physique 1 - La boîte à air 2 - 1 cosmographe Pierron avec accessoire lumineux 3 - 1 cosmographe Pierron 4 - 1 ludion tubes à essai bouchons pour tubes à essai 7 - 1 balance électronique 0 à 2000 g 8 - 1 plaque chauffante pinces à épiler 10- 5 cartes miniciel et 5 boussoles Divers thermomètres Divers 1 - Récipients en plastique 2- Aquarium 3- Paille, ballons de baudruche 4- Bécher Technologie 1 - Tamis pour papier recyclé Fichiers pédagogiques IMP Les modules INSIGHT / Main à la pâte IMP1 – La poudre mystérieuse IMP2 – Les êtres vivants IMP3 – Rien ne se perd IMP4 – Soulever des choses lourdes IMP5 – Les systèmes du corps humain IMP6 – Changement d'état IMP7 – Son IMP8 – Balles et rampes IMP9 – Les liquides IMP10 – Les 5 sens IMP11 – Habitats IMP12 – Moi et les autres IMP13 – Interpréter son environnement IMP14 – Les choses qui poussent IMP15 – Circuits et chemins IMP16 – Constructions Page:8 CPREST45 d’Orléans

10 FICHIERS PEDAGOGIQUES PREST 45 FPCJ - CELDA / JEULIN :
FPCJ2 - Environnement : déchets et qualité de l’eau cycle 3 FPCJ4 - L’eau dans la vie quotidienne (cycle 2) FPCJ5 - Je découvre le cycle de l’eau Ref (cycles 2 et 3) FPCJ6 - Je découvre l’eau (cycle 3) Ref FPCJ7 - Je découvre l’eau (cycle 3) Réf FPCJ8 - Je découvre l'eau (cycle 3) Réf FPCJ9 - Je découvre la météorologie Réf FPCJ10 - Je découvre les points cardinaux Réf FPCJ11 - Je découvre le mouvement apparent du soleil Réf FPCJ12A - Je découvre l'air Réf FPCJ12B - Je découvre l'air Réf FPCJ13 - Mécanique : approche des principes de base , (CM1 – CM2) Bibliothème. FPCJ14 - Mécanique : approche des principes de base , (CM1 – CM2) Bibliothème. FPCJ15 - Mécanique : pour aller plus loin (CM1 – CM2), Bibliothème. FPCJ16 - Mécanique : pour aller plus loin (CM1 – CM2), Bibliothème. FPCJ17 - Mécanique : lecture d'un plan (CP, CE1, CE2), Bibliothème. FPCJ18 - Mécanique : lecture d'un plan (CP, CE1, CE2), Bibliothème. FPCJ19 - Guide Jeulin – dents et alimentation FPCJ20 - Construction et recherche de solutions techniques FPCJ21 - Je découvre à l'aide du kit d'électromagnétisme FPCJ22 - Je découvre mon corps Réf FPP - PIERRON : FPP2 - La Lumière FPP3 - La Météo FPP4 - Le Goût et les 5 sens FPP5 - Le Tri des Déchets en Maternelle FPP6 - Le Tri des Déchets en Maternelle FPP7 - Que deviennent les déchets ? (Cycles 2 et 3) + CD ROM FPP8 - Que deviennent les déchets ? (Cycles 2 et 3) FPP9 - Que deviennent les déchets ? (Cycles 2 et 3) FPP10 - La terre notre vaisseau spacial FPP11 - La terre notre vaisseau spacial FPH - HACHETTE : FPH1 - A la découverte du monde (cycle 2, 1998). FPH2 - Dossiers "Sciences à vivre" cycle 1 FPH3 - Dossiers "Sciences à vivre" cycle 2 FPH4 - Dossiers "Sciences à vivre" cycle 3 FPH5 - Des ponts sur les rivières (cycle 2). FPDIV - AUTRES FPDIV1 - Le corps humain (cycle 3) Delagrave.CNDP (classeur + vidéo) FPDIV activités avec l’espace Christophe Chaffardon, Cité de l’espace, CNDP. ( Fichier 1) FPDIV activités avec l’espace Christophe Chaffardon, Cité de l’espace, CNDP. ( Fichier 2) FPDIV4 - Livret de l'élève Parc floral de La Source FPDIV5 - Tant qu'il y aura des ours : Muséum des Sciences Naturelles FPDIV6 - Tant qu'il y aura des ours : Muséum des Sciences Naturelles Page:9 CPREST45 d’Orléans

11 Documentation pour les élèves
Edition MILAN MIL1 - Copain des bois MIL2 - Copain des champs MIL3 - Copain des jardins MIL4 - Copain des petites bêtes Documentation pour les élèves Albums de Jeunesse Collection Minipattes MILAN MIL5 - L’abeille, l’amie des fleurs MIL6 - L’escargot, paisible dormeur MIL7 - Le lion, roi fainéant MIL8 - Le loup, brigand des bois MIL9 - Le papillon, gracieux baladin MIL10 - La souris, petite coquine Collection Lutin Poche, Ecole des loisirs EDL1 - Ah ! les bonnes soupes. C. Bougon EDL2 - Devine qui fait quoi. Muller EDL3 - Péric et pac. J.Dabrymple EDL4 - Bon appétit monsieur lapin. C.Bougon EDL5 - La découverte de petit Bond. Velthuys EDL6 - Les trois petits cochons. Kishida EDL7 - Petit bleu et petit jaune. Lionni EDL8 - Arthur a disparu. Benchley EDL9 - Une nouvelle maison pour la famille souris. EDL10 - L’île des zertes. C. Ponti EDL11 - Pourquoi. Sanders EDL12 - Nounours et le ver de terre. Ingves EDL13 - L’histoire du bonbon. Vauguelade EDL14 - Plouf. P. Corentin EDL15 - La Famille Souris et la Mare aux Libellules. Iwanua. EDL16 - L’ombre de l’ours. O. Lecaye EDL17 - La soupe ça fait grandir. Wabbes Mijade MIJ1 - Les Œufs Paulette. Sykes. DIV - Autres éditeurs DIV1 - La Nourriture des animaux ( Ed. HATIER) DIV2 - La Nuit et le Noir (Ed. Gallimard) DIV3 - Un coeur presque tout neuf ( Ed. Flammarion,Coll. Castor Poche) DIV4 - Pleuvra, Pleuvra pas ( Ed. Gallimard) DIV5 - Petite Flore (Ed. BELIN) DIV6 - La Génétique (Ed. AFM, TELETHON) DIV7 - Vive les Pomme. Weninger Ed. Nord Sud DIV8 - Petit Carton. Ruiller, Albin Michel Jeunesse DIV9 - Polaire. Thierry, Magnard Jeunesse DIV10 - Polaire. Thierry, Magnard Jeunesse DIV11 - En Bateau les Amis. Schubert, Grasset Jeunesse DIV12 - Un appartement Génial. Junge, Autrement Jeunesse DIV13 - C'est dangereux. Pitteu et Gervais, Seuil Jeunesse DIV14 - J'étais comment quand j'étais bébé ? Willis, Gallimard Jeunesse DIV15 - Le petit patissier (Albin Michel Jeunesse) DIV16 - Robots extraordinaires (C. Fiévet – Ph Bultez Adams). Page:10 CPREST45 d’Orléans

12 FAMS - Fichiers d’activités / manuels scolaires :
FAMS2 - Les savoirs de l’école, Sciences et technologie, collection dirigée par Jean HEBRARD, (cycle 3), Hachette Education, 2002, manuel scolaire avec 1 cahier d’expériences CM2. FAMS3 - Les Fureteurs, sciences et technologie, guide de l'enseignant A Cycle 2 FAMS4 - Les Fureteurs, sciences et technologie, guide de l'enseignant B Cycle 2 FAMS5 - Les Fureteurs, sciences et technologie, cahiers d’apprentissage, Cahier d'apprentissage A Cycle 2 FAMS6 - Les Fureteurs, sciences et technologie, cahiers d’apprentissage, Cahier d'apprentissage B Cycle 2 FAMS7 - Les Fureteurs, sciences et technologie, cahiers d’apprentissage, Cahier d'apprentissage A Cycle 3 FAMS8 - Les Fureteurs, sciences et technologie, cahiers d’apprentissage, Cahier d'apprentissage A Cycle 3 FAMS9 - Les Fureteurs, sciences et technologie, cahiers d’apprentissage, Cahier d'apprentissage B Cycle 3 FAMS10 - Les Fureteurs, sciences et technologie, cahiers d’apprentissage, Cahier d'apprentissage B Cycle 3 FAMS11 - Sciences et technologie, collection Gulliver, Nathan, (cycle 3). FAMS12 - A monde ouvert, Sciences CM, Hachette Education, 1996, manuel scolaire et cahier d’activités. (cycle 3). FAMS13 - Le moniteur de sciences, fichier d’expériences, le monde du vivant (cycle 3), Nathan. FAMS14 - Le moniteur de sciences, fichier ressources, Le monde du vivant (cycle 3), B. BORNANCIN, Nathan, 1998 FAMS15 - Vivre avec le soleil, livre du Maître cycle 3, Hatier, mars 2005 THE - Documents théoriques / livres : THE1 - Notions de culture scientifique et technologique, concepts de base, percées historiques et conceptions fréquentes, Marcel THOUIN, Editions Multi Mondes, 2001. THE2 - Sciences physiques et technologie : à la découverte du monde et des objets, CRDP Nantes 2000 (cycle 2). THE3 - Sciences physiques et technologie : à la découverte du monde et des objets, CRDP Nantes 2000 (cycle 3) THE4 - La découverte du monde du vivant, de la maternelle au CM2, guide des professeurs des écoles, R. TAVERNIER, Bordas, 2002 THE5 - Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire, guide des professeurs des écoles, R. TAVERNIER, Bordas, 1999 THE6 - Grands repères culturels pour la terre et la vie, sous la direction de Robert LARUE, Hachette Education, 2001. THE7 – A la découverte du corps et de la santé – Apprendre à l'école maternelle, B&M BORNANCIN, D. MOULARY THE8 - Enseigner la physique à l’école primaire, J P. BONAN, Hachette Education, 2001 THE9 - Enseigner la biologie à l’école primaire, Y. ZARKA, Hachette Education, 2002. THE10 - Comprendre le vivant, ouvrage coordonné par J. GUICHARD et J. DEUNFF, Hachette Education, 2001 THE11 - Découverte de la matière et de la technique, A. COUE et M. VIGNES, Hachette Education, 1995. THE12 - L’enseignement scientifique, comment faire pour que « ça marche » ?, G. DE VECCHI et A. GIORDAN, Delagrave, 2002. THE13 - Internet à l'école en France – JL Durpaire Page:11 CPREST45 d’Orléans

13 Vidéocassettes « C’est pas sorcier »
Documents audio visuel Vidéocassettes « C’est pas sorcier »  CPS1 - Les papillons CPS2 - Les œufs CPS3 - Face aux phasmes CPS4 - La Loire n° 1 CPS5 - La Loire n° 2 CPS6 - La Réunion : une île sortie de l’Océan CPS7 - Ecologie d’une mare CPS8 - Ma poubelle vaut de l’or CPS9 - Mangeons équilibré CPS10 - Dent pour dent CPS11 - L’eau ça coule de source CPS12 - Les ponts CPS13 - Les fourmis CPS14 - L’électricité CD ROM DIV : DIV1 - Les expériences des petits débrouillards : autour des planètes ; l’espace, le soleil, les fusées (100 expériences interactives… à partir de 8 ans). DIV2 - Les petits débrouillards : à la découverte de la vie ; l’eau, l’air, la matière (à partir de 8 ans). DIV3 - Mon premier corps humain (Nathan, premiers apprentissages, à partir de 6 ans). DIV4 - Le goût et les cinq sens (Pierron). DIV5 - Une forêt dans la tête DIV6 - Eduspace DIV7 - Eduspace DIV8 - Olympiades des sciences DIV9 - Olympiades des sciences Vidéocassettes CNPP/CRDP/Scéren  CCS1 - Je me tiens debout (cycle1, VHS, 15 min)  CCS2 - Je marche à quatre pattes (cycle 1, VHS, 15 min) CCS3 - J’ai des écailles des plumes des poils cycle 1 VHS 15mn CCS4 - Explorons le corps humain (cycle 3, VHS 35 mn) CCS5 - Naissances -1 : les invertébrés (13 films, VHS, 60 min)  CCS6 - Naissances -2 : les vertébrés (13 films, VHS, 62 min)  CCS7 - A Table coll. Image de la Nature (C3, 41 min) CCS8 - De l’arbre au papier (cycle 3, 15 min). CCS9 - Du blé au pain (cycle 3, 17 min). CCS10 - La météo (cycle 2, 34 min). Diapositives : DIA1 - Le phasme ( Pierron) DIA2 - Un exemple de reproduction sexuée : le crapaud (Diapofilm) DIA3 - La reproduction des vertébrés (Diapofilm) SEQ – Lot d'images séquentielles cycles 1 et 2 SEQ1 - « Le temps et la durée » SEQ2 - « Le temps et la croissance » SEQ jeux de questions/réponses « le bois et la forêt » SEQ4 - « La faune et la flore » SEQ5 - « La flore » Page:12 CPREST45 d’Orléans

14 Vidéocassettes PIERRON :
PIE1 - L’épuration des eaux usées (14 min). PIE2 - Sortir sur le terrain : 2- au bord de l’eau (14 min). PIE3 - La reproduction des plantes à fleurs (cycle 3, 9 min). PIE4A - La merveilleuse Machine humaine : L’estomac, les intestins PIE4B - La merveilleuse Machine humaine : Le cœur, les poumons PIE5 - L'organisation d'un mamifère : le lapin PIE6 - L'organisation d'un mamifère : le lapin PIE7 - Du champ au blé de pain Vidéocassettes JEULIN - documentaires animaliers : JEU1 - CD ROM : Enseigner les sciences à l'école primaire JEU2 - CD ROM : Enseigner les sciences à l'école primaire JEU3 - Le crocodile (Time Life vidéo, 50 min, 1994). JEU4 - Les premiers jours de la vie (21 min) JEU5 - L'alimentation des animaux JEU6 - Le règne animal : N°1 - Se nourrir (52 min) JEU7 - Le règne animal : N° 2 - Les premières années de la vie (52 min) JEU8 - Le règne animal : N° 3 - Communiquer (52 min) JEU9 - Le règne animal : N° 4 - Vivre en société ( 52 min) JEU10 - Le règne animal : N° 6 - Séduire (52 min) JEU11 - Le règne animal : N° 7 - Migration et territoire (52 mn) JEU12 - Le règne animal : N° 8 - Les partenaires (52 min) JEU13 - Le règne animal : N° La naissance (52 min) JEU14 - Le règne animal : N° 15 - La course à la vie, les suricates (60min) JEU15 - Le règne animal : N° Le retour des glaces, la gazelle (60 min) JEU16 - Le règne animal : N° Les fourmis, l’évolution des canidés JEU17 - Le règne animal : N° 23 - Les singes capucins / les prédateurs de demain (60 min) JEU18 - Le règne animal : N° 28 - Les éléphants (60 min) JEU19 - Le règne animal : N° La baie de Nancite (lieu de ponte des tortues au large de la côte pacifique d’Amérique centrale, 50 min) JEU20 - Le gypaète et le chocard (cycle 3, 28 min avec livret pédagogique de 16 pages, Nathan, 1995) JEU21 - CD ROM : l'eau dans la vie quotidienne (cycle 2) JEU22 - CD ROM : l'eau dans la vie quotidienne (cycle Page:13 CPREST45 d’Orléans

15 1er mercredi de chaque période 14h00-16h30
CPREST45 de Montargis Ecole élémentaire Ecole du Lancy 50 rue Waldeck Rousseau Chalette sur Loing  : ou Personne ressource en Sciences et Technologie: Mme Lina CHAUMERON Lundi 14h00-16h30 Mardi 1er mercredi de chaque période 14h00-16h30 Jeudi 14h00-16h Vendredi Le prêt Les prêts s'effectuent par période de 5 à 6 semaines, le mercredi matin de référence de 10h00 à 11h30, au centre de ressources situé à l'école du Lancy de Chalette sur Loing, suivant les conditions suivantes •Inscriptions : pour les mallettes, dés le mois de juin un planning de réservation est envoyé dans les écoles, les voeux formulés et retournés au centre dans les limites de temps prévus ou directement sur le site internet. Tous les documents (manuels, livres, cassettes,..) sont à emprunter directement sur place, par téléphone ou par courriel •Emprunt : le 1er mercredi de chaque période de prêt prévue •Retour : le dernier mercredi de chaque période de prêt prévue •Conditions : le matériel est à disposition de toute l'école pendant la période de prêt, l’’équipe s'engage à remplacer le matériel détérioré, perdu ou périssable. Page:14 CPREST45 de Montargis

16 Mallettes de Technologie
1 - Balles et rampes C2, C3 2A et 2B - Engrenages CI, CII 3 - Lego engrenages, leviers 9630 C3 4 - Lego, engrenages 9610 C2 , C Engrenages : petit ingénieur C1, C Tableau de composants électriques C3 7A et 7B - Electricité : circuits et réalisations techniques C2 8A et 8B - Electricité : circuits et réalisations techniques C3 9 - Electricité, chemin du courant C3 10A et 10B - Que deviennent les déchets ? C2, C Tri des déchets en maternelle (guide) 12 - Technologie en maternelle CI 13 - Créer des objets techniques CI 14 - Equilibre et balances (Plouf et Corentin) CI, C2 15 - Mécamisme C1, C2 16 - Electricité C2 17 - Electricité C3 Mallettes de Biologie 1 - Os, squelette et régimes alimentaires C3 2 - Autour des animaux C1 3 - Classification des animaux C2I, C3 4 - Os et squelette chez l’humain C3 5 - Les systèmes du corps humain C3 6 - Dents et alimentation C1,C2 7 - Nos sens : Goût, odorat, toucher C1,C2 8 - Nos sens : Ouïe, vue C1,C2 9 - Les choses qui poussent C1,C2 10 - Germinarium (culturama) C1,C2,C3 11 - Miniphytotron C1,C2,C3 12 - La cité des fourmis C1,C2,C3 13 - Le monde des vers de terre C1,C2 14 - Bestiolodrôme 15 - Mallette observation C2,C3 16 - Microscope C1,C2,C3 17 - Microscope (4 ex) compatible PC 18 - Lot de loupes sur socle C1,C2,C3 19 - Evolution de l’homme C3 20 - Squellette C2, C3 Page:15

17 Fichiers pédagogiques
Mallettes de Physique 1 - Météo C3 2 - L’eau dans la vie quotidienne en maternelle CI,2 3 - Cycle de l’eau (dont 1 maquette) C2,C3 4A et 4B - Eau dans la vie quotidienne C2I,3 5 - Matériel eau (différents volumes) C1,C2,C3 6A et 6B - L’eau, changement d’état et dissolution C2,3 7A et 7B - Mélanges et solutions C2,3 8 - Les liquides C3 9 - Températures C2,3 10 - Géorama C2,3 11 - Masses et volumes C3 12 - Mesures de volumes C2, 3 13 - L'air CIII 14 - Existence de l'air C2, C3 15 - Kaléidoscopes CI, C2 16 - Astronomie C3 17 - Magnétisme CI, C2 18 - Lumière et ombre C2I, C3 19 - Energies renouvelables C2,C3 20 - Roches et Minéraux C2,C3 Fichiers pédagogiques Hachette Education Sciences et technologies Coll.  les savoirs de l' Ecole Sciences expérimentales et technologie CE2 Coll.  Les ateliers Hachette  Sciences, CM Coll  A monde ouvert  CNDP/CRDP Mécanismes et Ènergie outils pour la classe Biologie et gÈologie outils pour la classe. Faire des sciences à l' Ècole: Le thermomètre . Faire des sciences à l' Ècole: Flotte ou coule L' environnement. La météorologie. L' aéronautique. La santé/l' alimentation. Les micro-organismes. Les insectes. 50 activités pour appréhender la forêt. Sciences, technologie, informatique Page:16 CPREST45 de Montargis

18 Fichiers pédagogiques
Divers Matière/Vivant/Astronomie Sciences Magnard Ecoles L' air :Le petit monde des sciences Nathan Le moniteur de sciences: Le monde du vivant. Nathan Sciences à vivre: Dossier de présentation: L' animal et le végétal, L' Èducation à la santé, Les êtres vivants dans leur milieu Problèmes de sciences et de technologie: M.Thouin primaire. Problèmes de sciences et de technologie: M.Thouin primaire Supersciences Edition de la chenelière A la découverte des sciences Les applications de la science Les astres L' être humain Le règne animal Les plantes L' environnement Le temps Les roches Matière et Ènergie La Souris Petite Coquine Les petits débrouillards 45 expériences faciles à réaliser, Volume 1 41 expériences faciles à réaliser, Volume 2 40 expériences faciles à réaliser, Volume 3 49 expériences faciles à réaliser, Volume 4 Le petit chercheur Les aimants Les nombres Les machines Le son Le mouvement Le chaud et le froid La pesanteur La lumière L' Ènergie La couleur Page:17 CPREST45 de Montargis

19 Albums de Jeunesse et Documentaires
Ed. Milan Copains des bois Copains des champs Copains des jardins Copains des petites bêtes Mon premier copains des champs L' école de la nature ONF La montagne apaisée Nos arbres montagnards Le monde des champignons Quel est cet oiseau? Traces et indices d' animaux Nos arbres méditerranéens Nos arbres des plaines et des collines Le cueilleur de fruits Gourmands de la nature Mystère chez les animaux de la forêt Ma première encyclopédie Larousse La Terre La sciences Les plantes L' univers Les animaux Le corps DIVERS Fichier activités scientifiques et techniques: Viens jouer Les francas 42 activités en sciences dans la nature: Sciences en ville La Terre, 50 expériences pour découvrir notre planète: A.Prost Belin La casserole des enfants: H.This Belin Le ciel et l' imaginaire: Doubles pages Nathan Ombres et lumières: Doubles pages Nathan Lutin Poche: Ecole des Loisirs J' aime les pommes. Marie Wabbes Ah ! Les bonnes soupes. Claude Boujon Devine qui fait quoi. Gerda muller Péric et pac.Jennifer Dalrymple Bon appétit M.Lapin.Claude Boujon Pourquoi ?Alex Sanders La découverte de Petit-Bond. Max Velthuis Les trois petits cochons. Eriko Kishida Petit-Bleu et Petit -Jaune .Leo Lionni Arthur a disparu. Nathaniel Benchley L' île des Zertes. Claude Ponti CPREST45 de Montargis Page:18

20 Albums de Jeunesse et Documentaires
Ecole des Loisirs L' histoire du bonbon. Anaîs Vaugelade Plouf ! Philippe Corentin Une nouvelle maison pour la famille souris.Kazuo Iwamura L' arbre en bois. Philippe Corentin L' ombre de l' ours. Olga Lecaye Mijade Une taupe au clair de lune. Jonathan Emmett Ca aurait pu être pire. A.H Benjamin Collection minipattes. Milan L' abeille, l' amie des fleurs L' escargot, paisible dormeur Le lion, roi fainéant Le loup, brigand des bois Le papillon, gracieux baladin La souris, petite coquine Le temps Guide de l'observation GAMMA ECOLE ACTIVE Vivre dans l'espace Katie Daynes Débutants USBORNE La chimie KEZAKO ? MANGO JEUNESSE La couleur KEZAKO ? MANGO JEUNESSE La terre KEZAKO ? MANGO JEUNESSE L'air KEZAKO ? MANGO JEUNESSE Le corps humain KEZAKO ? MANGO JEUNESSE Le son KEZAKO ? MANGO JEUNESSE L'eau KEZAKO ? MANGO JEUNESSE L'électricité KEZAKO ? MANGO JEUNESSE Les 5 sens KEZAKO ? MANGO JEUNESSE Les machines KEZAKO ? MANGO JEUNESSE Le monde microscopique Kirsteen Rogers USBORNE ET SI...? Les poissons STEVE PARKER PICCOLIA Le monde des plantes Laura Howell Kirsteen Rogers USBORNE L'électricité et le magnétisme M.et M.GORDON GAMMA ECOLE ACTIVE Les leviers M.et M.GORDON GAMMA ECOLE ACTIVE Les pentes M.et M.GORDON GAMMA ECOLE ACTIVE Les poulies M.et M.GORDON GAMMA ECOLE ACTIVE Les roues et les engrenages M.et M.GORDON GAMMA ECOLE ACTIVE Les squelettes et le mouvement M.et M.GORDON GAMMA ECOLE ACTIVE Les plantes Mon premier Atlas GAMMA ECOLE ACTIVE L'univers Mon premier Atlas GAMMA ECOLE ACTIVE ET SI...? Les animaux STEVE PARKER PICCOLIA ET SI...? Les avions STEVE PARKER PICCOLIA La terre et l'espace Laura Howell Kirsteen Rogers USBORNE ET SI...? L'espace STEVE PARKER PICCOLIA La chaleur M.et M.GORDON GAMMA ECOLE ACTIVE La lumière M.et M.GORDON GAMMA ECOLE ACTIVE Page:19 CPREST45 de Montargis

21 Albums de Jeunesse et Documentaires
C'est pas sorcier, n°2 Homo orbitus; Au bout du fil; Le téléphone; Les bébés C'est pas sorcier, n°4: Le système solaire; Forêt enchantée; Une journée à la ferme C'est pas sorcier, n°5: Coup de projecteur sur la lumière; Les rapace; qui tient les cordons de la bourse ? C'est pas sorcier, n°10 Une journée au bord de la mer ; Les abeilles ; Les papillons Je mange avec mon bec Des bêtes pas si bêtes Je me tiens debout Je marche à quatre pattes J' ai des écailles, des plumes, des poils Le brochet L' abeille Du champ de blé au pain Le phasme, facile à vivre CDROM PC MAC CDROM PC MAC Adibou dans la jungle et la savane Coktel Adibou' chou nature et sciences Coktel Forestia Junior Lasermedia Page:20 CPREST45 de Montargis

22 Centre ouvert tous les mardis de 9h00 à 17h00
CPREST45 de Pithiviers Inspection de l'Education Nationale 9 faubourg d'Orléans Pithiviers CEDEX : Personne ressource en Sciences et Technologie: Mme Nathalie NERE Centre ouvert tous les mardis de 9h00 à 17h00 Mallettes de Technologie PO1 : Météo PO2 : Les liquides P03 : L'eau dans la vie quotidienne P04 : Le son P05 : Boussoles et aimants P06 : Boussoles et aimants P07 : Les liquides PIERRON P08 : Astronomie P09 : Bibliothème l'air et le vent (maternelle) et mallette l'air cycle 2 P10 : L'eau dans la vie quotidienne à l'école maternelle P11 : Les liquides CE1/CE2 P12 : Lumière et ombres, phases de la lune et éclipses P13 : Matériel air / vent CPREST45 de Pithiviers Page:21

23 Centre ouvert tous les mardis de 9h00 à 17h00
CPREST45 de Pithiviers Inspection de l'Education Nationale 9 faubourg d'Orléans Pithiviers CEDEX : Personne ressource en Sciences et Technologie: Mme Nathalie NERE Centre ouvert tous les mardis de 9h00 à 17h00 Mallettes de Technologie PO1 : Météo PO2 : Les liquides P03 : L'eau dans la vie quotidienne P04 : Le son P05 : Boussoles et aimants P06 : Boussoles et aimants P07 : Les liquides PIERRON P08 : Astronomie P09 : Bibliothème l'air et le vent (maternelle) et mallette l'air cycle 2 P10 : L'eau dans la vie quotidienne à l'école maternelle P11 : Les liquides CE1/CE2 P12 : Lumière et ombres, phases de la lune et éclipses P13 : Matériel air / vent CPREST45 de Pithiviers Page:21

24 La posture du maître dans la démarche d’investigation
L’élève accompagné par le maître se met en situation de recherche. Le maître ne sait pas tout et n'a pas à tout savoir. Il peut dire : "Je ne sais pas. Essayons de trouver ensemble." Il encourage les enfants à poser des questions, à faire des observations et des recherches bibliographiques pour se familiariser avec leur objet d'étude, à émettre des hypothèses qu'ils testent, à communiquer avec les autres. Le maître n'est pas l'unique détenteur de tout le savoir, il se place en position d'apprendre avec les enfants et aussi par leur intermédiaire ainsi il favorise les apprentissages car « Tous les travaux didactiques montrent à quel point la présentation d’un savoir clos, que l’on peut assimiler au Sujet Sachant (l’enseignant), ne permet guère aux élèves de construire leur propre savoir ». Le maître dispose d'une compétence logique de traitement des informations qui lui permet de cerner ce qui doit être recherché comme information. Il sait où et comment chercher. Il accompagne les élèves dans cette recherche. Une question d'élève peut conduire le maître à proposer d'organiser une recherche, soit par de nouvelles expériences, soit dans la documentation. Le maître doit "maîtriser la situation" sans donner directement la réponse, pour cela il prépare les activités de recherche et il structure les travaux en recentrant ceux-ci sur les questions et en favorisant le passage de l’expérience sensible à la conceptualisation.


Télécharger ppt "Sciences et Technologie à l’Ecole Primaire"

Présentations similaires


Annonces Google