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Utilisation du Serment du jeu de Paume de J. L David (1791) Au cours du chapitre sur la Révolution, Le Serment du jeu de paume, de David, peut être utiliser.

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1 Utilisation du Serment du jeu de Paume de J. L David (1791) Au cours du chapitre sur la Révolution, Le Serment du jeu de paume, de David, peut être utiliser pour atteindre différents objectifs. Voici quelques informations, diapositives powerpoint et liens qui peuvent en faciliter lanalyse avec des élèves. Lien : LHistoire par limageLHistoire par limage

2 Avertissement Ce powerpoint nest ni une séquence ni une séance. Lobjectif était seulement ici de proposer des outils pour utiliser dans le cadre du cours sur la Révolution le dessin de Jacques Louis David évoquant le Serment du jeu de Paume. Selon le vœu du professeur, une analyse de celui-ci peut trouver sa place à différents moments de la séquence aussi bien lors de létude de lannée 1789 quen bilan, les élèves devant retrouver les personnages, faits et notions évoqués en cours. Les nouveaux programmes de 4ème, lancés en 2011, devant faire une place essentielle à lhistoire de lart, il est peut être légitime de consacrer un peu plus de temps quauparavant au courant néoclassique et à la manière dont David tâche de donner une dimension héroïque à cette scène. Cest aussi loccasion danalyser avec les élèves les distorsions entre ce qui sest passé et ce que représente David, les raisons de ces distorsions et les objectifs du peintre. Si lon va plus loin avec sa classe, on peut aussi montrer que ce qui sest passé a donné à lœuvre son sujet mais quelle a contribué, par sa future notoriété, à donner au fait son statut dévénement. Sont donc fournis ici une fiche de synthèse sur lœuvre et le peintre, et quelques diapositives powerpoint prêtes à lemploi. Pensez à chercher les liens hypertextes vers internet ou dautres diapositives dans les textes ou sur les images. Les commentaires ne sont pas destinés tels quels aux élèves. Le site LHistoire par limage propose une analyse intéressante du dessin. Il sera très utile de sy reporter.LHistoire par limage

3 Contexte historique Ces quelques lignes sont en partie empruntées au texte de Robert FOHR et Pascal TORRÈS sur le site LHistoire par limage et à larticle de Wikipédia sur J.L David. Il peut être précieux de sy reporter pour plus de détails.LHistoire par limage Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de labsolutisme. Louverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés. Ces derniers se portèrent alors dans la salle du Jeu de paume. Le 20 juin 1789, ils prêtèrent serment de ne jamais se séparer avant davoir rédigé une Constitution. Jacques-Louis David est né le 30 août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles Il est considéré comme le chef de file de lÉcole néoclassique dont il incarne le style pictural et loption intellectuelle (régénérer les arts en développant une peinture que les classiques Grecs et Romains, selon la propre formule de David, auraient sans hésiter pu prendre pour la leur). À la suite de la fête de la Fédération, David se lance dans la réalisation dun tableau évoquant ce serment. Il présente le dessin que nous étudions ici au salon de Cest lidée de la fête unificatrice (comme celle de la Fédération) qui préside donc à lexécution de ce chef-dœuvre dont la destination, voulue par la Constituante, était la salle des séances de lAssemblée. Le destin du Serment du Jeu de paume est à limage de la mouvance révolutionnaire : la souscription lancée par les jacobins pour financer sa réalisation naboutit point. La Constituante décida de financer lœuvre de David aux frais du « Trésor Public », mais lengagement progressif de lartiste dans la Révolution et le fossé qui se creusa entre les modérés et les extrémistes rendirent caduque cette divinisation de lunité nationale, et la toile ne fut jamais achevée.

4 Le peintre : J. L. DAVID N é o-classique, il b é n é ficie d é j à d une certaine notori é t é en Il a peint le Serment des Horaces en le Serment des Horaces

5 On peut montrer que David donne dans ce tableau une véritable définition de la nation. Il le fait grâce à la mise en scène des personnages, en en faisant des archétypes parfois bien éloignés de la personnalité des députés. Certains, représentés ici, nétaient même pas présents lors du serment. On peut faire travailler les élèves directement sur limage en leur demandant de repérer les différentes scènes et les contrastes quexpose le peintre. On peut aussi conduire les élèves à aller chercher sur le site lHistoire par limage des précisions intéressantes sur chaque personnage.lHistoire par limage Les mouvements des personnages et les lignes de fuite concourent à évoquer lunité des députés.

6 David donne une définition de la nation

7 Le moine, le curé et le protestant représentent la paix religieuse. La nation unit les différentes confessions. Mirabeau et le père Gérard représentent la diversité des tempéraments. La nation unit les forts et les faibles. Le riche notable et petit curé fraternisent. La nation unit les riches et les pauvres. Maupetit de la Mayenne, malade est soutenu par deux jeunes hommes. La nation unit la jeunesse et la vieillesse. Martin Dauch refuse de prêter serment. Un député le protège. Il est libre de son choix. La nation repose sur ladhésion, pas la contrainte.

8 Comment David montre-t-il lunité qui transcende les différences ?

9 Bilan : d é finition de la nation La nation est la r é alisation de l unit é par del à les diff é rences. C est l adh é sion d êtres é gaux à un projet commun.

10 David exprime le lien qui unit le peuple et les députés encore en 1790 Par un jeu de regard entre les spectateurs de la scène et les députés, David indique que les députés sont en fait les représentants du peuple. Les députés, lors de la fête de la Fédération et encore en 1791, sont parfois qualifiés de « père du peuple », ce quévoque peut-être David par la présence denfants.

11 David évoque le rôle du peuple

12 Prieur de la Marne Les pères du peuple Les représentants du peuple

13 Bilan : les rapports entre le peuple et les d é put é s Les d é put é s ne sont que les repr é sentants du peuple, qui est souverain. En 1790, tr è s populaires, ils apparaissent cependant comme les p è res du peuple et de la nation.

14 David intègre le spectateur à la scène Il y parvient en déplaçant Bailly qui tourne le dos aux députés, ce qui ne fut bien sûr pas le cas.

15 Bailly sadresse à chacun de nous, citoyen Bailly sadresse aux députés

16 David donne un souffle épique au geste des députés, lidentifiant ainsi aux actes des Grecs et des Romains Pour représenter le vent entrant par la gauche, David a placé les députés dans la largeur et non la longueur de la pièce. Mais pour pouvoir exposer ses différentes scènes, il a donc dû dessiner le mur de fond plus large quil nest en réalité. On peut avec les élèves travailler sur les divergences entre le dessin et la photographie de la salle aujourdhui, tant en ce qui concerne la position des personnages que la reconstitution du bâtiment. Le caractère héroïque des personnages peut être abordé par une comparaison avec dautres œuvres du peintre, comme le Serment des Horaces (un autre serment) et lébauche du Serment du jeu de paume sous forme anatomique.lébauche du Serment du jeu de paume Enfin, allusion au Parnasse de Raphaël, Barère semble rédiger lépopée comme Ennius prenant note des propos dHomère.

17 Lhistoire en marche

18 vers lavenir dans le sens de lhistoire

19 Le Serment des Horaces, de David, 1784

20 Ébauche, David, 1791

21 Le Parnasse, de Raphaël, 1509

22

23 Trois diapositives supplémentaires pour montrer que David nest pas le seul à avoir mis en scène sur le moment les épisodes de la Révolution, et leurs acteurs, notamment les députés. Plus un zoom sur le serment de La Fayette, par David, lors de la Fête de la Fédération. Durant lannée suivante, le « Héros des deux mondes » perd la confiance des jacobins et de David. On peut aussi retrouver avaec les élèves les instruments de David que lon retrouve dans le Serment du jeu de paume : nuages, vent, rayons solaires, obliques…

24 La Fête de la Fédération, de Charles Théver

25 La Fête de la Fédération, de Charles Monnet, 1790

26 Le Serment de la Fayette sur l autel de la patrie, de J. L David, 1790

27 Documents : Le Serment du jeu de paume (esquisse), de J. L David, 1791, musée national du château de Versailles Le Serment du jeu de paume (ébauche), de J. L David, 1791, musée national du château de Versailles Autoportrait, de J. L David, 1794, musée du Louvre Le Serment des Horaces, de J. L David, 1784, musée du Louvre Le serment de La Fayette sur lautel de la patrie, de J. L David, 1790, musée Carnavalet La Fête de la Fédération, de Charles Théver, 1790, musée Carnavalet La Fête de la Fédération, de Charles Monnet, 1790, BNF


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