La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouveaux programmes de 5e Humanité et Développement Durable

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouveaux programmes de 5e Humanité et Développement Durable"— Transcription de la présentation:

1 Nouveaux programmes de 5e Humanité et Développement Durable
Les programmes… Pourquoi ne pas partir d’une étude de cas locale? Définition plus concrète ? Implication des élèves. Rappel des cours de 6e.

2 SPHERE ECONOMIQUE SPHERE ENVIRONNEMENT SPHERE SOCIETE

3 Les élèves retrouvent les sphères dans l’agenda 21: le mot-clé apparaît, on parle bien de DD lorsque les 3 sphères sont réunies pour un même projet et un territoire. Les acteurs sont hiérarchisés à l’aide des références de la première fiche de travail. Territoire proche avec comme acteur principal le citoyen et le futur citoyen.

4 Les trois sphères du développement durable
Les principaux acteurs du développement durable Les deux fiches ont trois objectifs qui se recoupent: Critiquer (démonter?) les idées reçues des élèves sur le DD et la nature en général. Établir une définition complexe du DD en jouant sur les échelles. Ouvrir une « boîte à outils notionnelle » pour l’année à venir: * Espace/territoire * Urbain/rural * DD/Démographie * État/Citoyen (hiérarchie)

5 Étude d’une publicité pour la marque Timberland 2009
Bande-image: Brumes, obscurité Arbres noirs, peu de feuilles Animaux sauvages Le réalisateur montre une forêt sinistre, effrayante, hostile à l’homme Bande-son: Musique rock mais stressante Craquements, grognement même sans voir les animaux La publicité est ambiguë: le sport est filmé comme une activité sympathique mais dangereuse

6 ?? ? La forêt fait peur mais est utile = Défrichement/déforestation
Reboisements importants. Certaines régions (Alsace) sont plus concernées! (www.insee.fr) « Lancelot vint dans une forêt périlleuse au risque de trépasser par les bêtes sauvages dont elle était peuplée » Extrait de Chrétien de Troyes, « Le chevalier à la charrette », XIIe siècle. Illustration : Miniature du XIIIe siècle, Document 5 p.99 du manuel Nathan 2005

7 Problématique: les forêts sont-elles des espaces naturels où l’Homme n’a pas sa place ? Pourquoi se développent-elles et quelles sont leurs utilités pour l’Homme?

8 Document 2 : Avec une forêt qui couvre 38% de la surface régionale[1], l’Alsace est la 5ème région forestière de France. La forêt alsacienne est productive avec près de 10 m3/ha/an (pour une moyenne nationale de 6,8 m3/ha/an). Le secteur forêt bois papier alsacien compte, tous domaines d’activités confondus, près de entreprises et emplois directs en Alsace. Son importance pour l’économie régionale est d’autant plus grande qu’une partie de ces activités sont localisées dans le massif vosgien où elles contribuent au maintien de l’emploi en milieu rural. Elles y sont même parfois la dernière activité économique viable. C’est dire l’importance de la bonne santé de ce secteur pour la cohésion sociale et le développement économique de la montagne. Les écosystèmes et des paysages à haute valeur naturelle sont largement présents dans les surfaces forestières. L’Alsace comprend le plus grand nombre de forêts classées comme forêt de protection (art- L. 411 et suivants du code forestier) en raison de leur valeur écologique ou pour le bien-être des populations. Les forêts au bord du Rhin sont classées sur près de ha comme forêt de protection ou réserve naturelle. 1. En France 28,2% du territoire sont couverts de forêts. France Alsace Pourcentage de forêt sur le territoire : Production par hectare et par an : 28,2 % % 6, Alsaciens travaillent dans des entreprises utilisant le bois comme matériaux: notamment pour faire du papier, des meubles ou des bâtiments.

9 LE RHIN Forêt de la HARDT MULHOUSE 3. La forêt de la Hardt est la plus productive car c’est là où se font le plus de coupes de bois. C’est également la plus grande forêt et la plus proche des espaces urbains: le transport du bois est donc plus rapide.

10 1. En France 28,2% du territoire sont couverts de forêts.
Document 2 : Avec une forêt qui couvre 38% de la surface régionale[1], l’Alsace est la 5ème région forestière de France. La forêt alsacienne est productive avec près de 10 m3/ha/an (pour une moyenne nationale de 6,8 m3/ha/an). Le secteur forêt bois papier alsacien compte, tous domaines d’activités confondus, près de entreprises et emplois directs en Alsace. Son importance pour l’économie régionale est d’autant plus grande qu’une partie de ces activités sont localisées dans le massif vosgien où elles contribuent au maintien de l’emploi en milieu rural. Elles y sont même parfois la dernière activité économique viable. C’est dire l’importance de la bonne santé de ce secteur pour la cohésion sociale et le développement économique de la montagne. Les écosystèmes et des paysages à haute valeur naturelle sont largement présents dans les surfaces forestières. L’Alsace comprend le plus grand nombre de forêts classées comme forêt de protection (art- L. 411 et suivants du code forestier) en raison de leur valeur écologique ou pour le bien-être des populations. Les forêts au bord du Rhin sont classées sur près de ha comme forêt de protection ou réserve naturelle. 1. En France 28,2% du territoire sont couverts de forêts. ECONOMIE: la forêt de la Hardt est un territoire que l’on veut très rentable mais…

11 4. La forêt de la Hardt est protégée afin que l’exploitation du bois ne nuise pas aux animaux rares qui y vivent (directive oiseaux). Comme elle est très proche de Mulhouse elle est plus exposée à la pollution des usines et des transports.

12 …c’est aussi un territoire que l’on veut le plus naturel possible!
Document 2 : Avec une forêt qui couvre 38% de la surface régionale[1], l’Alsace est la 5ème région forestière de France. La forêt alsacienne est productive avec près de 10 m3/ha/an (pour une moyenne nationale de 6,8 m3/ha/an). Le secteur forêt bois papier alsacien compte, tous domaines d’activités confondus, près de entreprises et emplois directs en Alsace. Son importance pour l’économie régionale est d’autant plus grande qu’une partie de ces activités sont localisées dans le massif vosgien où elles contribuent au maintien de l’emploi en milieu rural. Elles y sont même parfois la dernière activité économique viable. C’est dire l’importance de la bonne santé de ce secteur pour la cohésion sociale et le développement économique de la montagne. Les écosystèmes et des paysages à haute valeur naturelle sont largement présents dans les surfaces forestières. L’Alsace comprend le plus grand nombre de forêts classées comme forêt de protection (art- L. 411 et suivants du code forestier) en raison de leur valeur écologique ou pour le bien-être des populations. Les forêts au bord du Rhin sont classées sur près de ha comme forêt de protection ou réserve naturelle. 1. En France 28,2% du territoire sont couverts de forêts. ECONOMIE: la forêt de la Hardt est un territoire que l’on veut très rentable mais… ENVIRONNEMENT …c’est aussi un territoire que l’on veut le plus naturel possible!

13 6. Atouts de la forêt de la Hardt:
Sur les quatre polluants pris en compte dans le calcul de l'indice ATMO, trois sont des polluants primaires c’est-à-dire des polluants qui sont directement émis dans l'atmosphère par les activités humaines. Il s'agit du dioxyde de soufre (SO2), du dioxyde d'azote (NO2) et des particules en suspension. Doc. 6 Doc.7 Doc.8 6. Atouts de la forêt de la Hardt: Mulhouse bénéficie d’une qualité de l’air très bonne 240 jours sur 365. Le Conseil Général du département fait de la forêt est un espace de détente multinational. La Région Alsace met en valeur les paysages agréables et les activités sportives multiples.

14 …c’est aussi un territoire que l’on veut le plus naturel possible!
Document 2 : Avec une forêt qui couvre 38% de la surface régionale[1], l’Alsace est la 5ème région forestière de France. La forêt alsacienne est productive avec près de 10 m3/ha/an (pour une moyenne nationale de 6,8 m3/ha/an). Le secteur forêt bois papier alsacien compte, tous domaines d’activités confondus, près de entreprises et emplois directs en Alsace. Son importance pour l’économie régionale est d’autant plus grande qu’une partie de ces activités sont localisées dans le massif vosgien où elles contribuent au maintien de l’emploi en milieu rural. Elles y sont même parfois la dernière activité économique viable. C’est dire l’importance de la bonne santé de ce secteur pour la cohésion sociale et le développement économique de la montagne. Les écosystèmes et des paysages à haute valeur naturelle sont largement présents dans les surfaces forestières. L’Alsace comprend le plus grand nombre de forêts classées comme forêt de protection (art- L. 411 et suivants du code forestier) en raison de leur valeur écologique ou pour le bien-être des populations. Les forêts au bord du Rhin sont classées sur près de ha comme forêt de protection ou réserve naturelle. 1. En France 28,2% du territoire sont couverts de forêts. ECONOMIE: la forêt de la Hardt est un territoire que l’on veut très rentable mais… SOCIAL: …c’est aussi un territoire que l’on veut le plus agréable et accessible pour la population. ENVIRONNEMENT …c’est aussi un territoire que l’on veut le plus naturel possible!

15 ? Moyen Âge: 2010: Population Espace forestier
La population augmente: besoin de place et de matériaux. La forêt est un réservoir qui s’épuise 2010: La population augmente et ses besoins sont multiples et de plus en plus importants (villes, aménagements sportifs…) Cependant, la forêt est un espace qui se développe: on veut protéger et aménager ce territoire afin qu’il continue d’être rentable ? Les trois intérêts différents sont tous en lien les uns avec les autres… Comment gérer une telle situation?

16 Développement Durable
L’adoption d’un Agenda 21 pour l’Agglomération mulhousienne illustre la pertinence du choix du Développement Durable comme mode de développement de l'agglomération mulhousienne. En effet, cet Agenda 21 se construit autour d’une volonté de couvrir un maximum de domaines pour un effet d’ensemble. C’est d’abord un développement économique respectueux de l’environnement, avec des actions sur le choix des technologies et des procédés, des efforts sur l’architecture des entreprises pour qu’elles s’insèrent mieux dans le paysage, et une mise en place de parcs d’activités verts et durables. C’est ensuite la recherche de la protection de l’environnement à tous les niveaux. Le Développement Durable recommande d’améliorer la ville sur elle-même plutôt que d’étendre les zones urbaines de façon démesurée. La rénovation urbaine permettra d’économiser de l’espace plutôt que détendre la ville. La recherche de la qualité de l’environnement doit se généraliser pour les nouveaux programmes de construction (évolution de l’architecture comme des matériaux et des techniques). Le TRAM-TRAIN et le plan cyclable de l’agglomération, donneront plus de choix pour le public et permettront un rééquilibrage des déplacements en faveur de l’environnement et de la qualité de vie. Le troisième domaine du Développement Durable concerne l’action sociale: le Développement Durable pousse à la démocratie de la décision, et les différents conseils thématiques déjà à l’œuvre (Conseils des Quartiers, des Anciens, des Jeunes, des Enfants) garantissent le contact avec les attentes du public et permettent des échanges réguliers et organisés. Jean-Marie Bockel, Présentation de l’Agenda 21 de l’Agglomération mulhousienne, juillet 2003 2. On parle de développement durable lorsque les trois sphères (économique, environnementale et sociale) sont réunies dans un projet commun. Développement Durable

17


Télécharger ppt "Nouveaux programmes de 5e Humanité et Développement Durable"

Présentations similaires


Annonces Google