La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dire Lire Écrire au service des autres disciplines?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dire Lire Écrire au service des autres disciplines?"— Transcription de la présentation:

1 Dire Lire Écrire au service des autres disciplines?

2

3 Faire Dire Savoir : lémancipation à légard du concret

4 Fonction pragmatique (à quoi ça sert) Prégnance de lexpérience Dessin figuratif: (éléments juxtaposés) Fonction technique (comment ça marche) Mise à distance de lexpérience Dessin dobservation (souci de précision, lisibilité des relations entre les organes)

5 Lire comprendre : accompagner la compréhension

6

7 (sans usage du dictionnaire : développer lutilisation du contexte – les jumelles – ou de la morphologie – la loupe.) : contextemorphologiesynonymes / traduction Humectée + (éponge, séchée le lendemain) Peu probable (racine « hum » : humeur, humide, humus) Légèrement humidifiée (il peut être intéressant de montrer la gradation humecté/mouillé/ trempé) Contribuer à + (contexte général) Peu probable (contributions) Participer à Phénomène + (ce anaphorique renvoie à lévaporation) Phénoménal est peut-être connu mais sens 2, étonnant, surprenant Événement, fait (pour des faibles compreneurs, une relexicalisation en évaporation est sûrement le meilleur choix) Continuellement (parfaitement ?) + (suffixe –ment très productif en français) De façon continue, sans arrêt complètement Lire comprendre : travailler le sens des mots inconnus

8 Les oppositions binaires chaud / froid et sec / humide (antonymes). Relever les mots de la famille de ces quatre adjectifs. Les introduire dans un tableau et compléter (en gras, les mots du texte). Les utiliser dans des contextes signifiants. froidø on ne peut pas dire *froidir refroidirfroid (nom) refroidissement chaudchauffer (chauffée)réchauffer (réchauffant) chaleurréchauffement Secsécherø mais assécher / dessécher sécheresse séchage assèchement dessèchement humidehumidifierøhumiditéhumidification Lire comprendre : travailler les familles lexicales qui organisent le texte

9 Le passage dun état à un autre à partir de la famille de vapeur (en gras, les mots du texte). étatpassagenom de lactionautres dérivés (polysémie) solide(se) solidifiersolidificationdes sens dérivés naissent solidité, solidement liquide(se) liquéfier mais aussi, vocabulaire scientifique ou non fondre (et sa famille) (se) condenser liquéfaction fusion / fonte condensation il peut être intéressant mais cela éloigne du domaine scientifique choisi détudier en lopposant la famille de liquide marquée par le maintien du [d] (économie) : liquider, liquidation, liquidité, liquidateur vapeursévaporer vaporiser 1 (on ne peut dire la chaleur *évapore leau) évaporation vaporisation vaporeux vaporiser 2 (pulvériser) vaporisateur

10 Lire comprendre : travailler les familles lexicales qui organisent le texte le suffixe « –tion » – étude lexico-orthographique : De nombreux verbes du texte ont un dérivé nominal (nominalisation) en –tion. Les identifier, les écrire, en tirer une observation orthographique simple. respirerrespirationcondensercondensation absorberabsorptionapparaîtreapparition transformertransformationévaporerévaporation formerformationcontribuercontribution On peut alors prévoir des dictées de mots au cours des semaines suivantes.

11 Lire comprendre : autres manipulations possibles Exprimer une hypothèse : à partir de lexpression sans doute, chercher à organiser une « gradation hypothétique » et classer : Sûrement, peut-être, certainement, probablement, sans doute, évidemment, vraisemblablement, sans aucun doute, éventuellement, assurément, manifestement, incontestablement… Expressions populaires autour de la vapeur : à toute vapeur, inverser la vapeur, avoir des vapeurs ou, plus moderne, être dans les vapes, tomber dans les vapes

12 Comment lair devient-il humide? Une éponge humectée le soir est sans doute sèche lorsque vous l'examinez le lendemain matin : l'eau qu'elle contenait s'est évaporée. De même, l'eau du sol, des lacs, des rivières et des océans s'évapore continuellement. Le soleil contribue à ce phénomène, en réchauffant l'air, qui peut alors absorber beaucoup d'humidité. Cependant, l'eau s'évapore aussi lorsque l'air est sec et froid. Même la neige et la glacé s'évaporent. Une grande partie de la neige tombée sur le sommet des hautes montagnes ne fond jamais elle disparaît par évaporation. Reconstitution et travail de compréhension

13 Explication. du quotidien. Valeur explicative des 2 points, remplacer éven- tuellement par parce que. Passage du quotidien au général Explication (lien implicite) une réécriture peut être utile Une éponge humectée le soir est sans doute sèche lorsque vous lexaminez le lendemain matin : Leau quelle contenait sest évaporée. De même, leau du sol, des lacs, des rivières et des océans sévapore continuellement. Le soleil contribue à ce phénomène en réchauffant lair, qui peut absorber beaucoup dhumidité. Cependant, leau sévapore aussi lorsque lair est sec et froid. Même la neige et la glace sévaporent. Une grande partie de la neige tombée sur le sommet des montagnes ne fond jamais – elle disparaît par évaporation. Départ par observation du quotidien Cest le soleil qui contribue à ce phénomène en réchauffant lair. Lair peut alors absorber beaucoup dhumidité. Mise à distance dune explication trop simple Constat paradoxal puis exemple. Le lien avec ce qui précède est implicite (neige milieu froid). On notera quil ny a pas explication Reconstitution et travail de compréhension

14

15 peur (du lat. pavor ; en gr. phobos) Sentiment d'inquiétude éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger. Être pris de peur. Crainte. Inquiétude. Alarme. / Peur vague. Appréhension. / Sursauter de peur. Émotion Émoi. / Peur très vive. Frayeur. Effroi. Terreur. Épouvante. Angoisse. Transes. Affres. Panique. Affolement. Désarroi. / Peur d'affronter le public, de subir une épreuve. Trac. / Peur maladive. Phobie (agoraphobie, claustrophobie, photophobie, etc.). / Termes fam. ou pop. Frousse (fam.). Trouille (pop.). Pétoche (pop.). Avoir peur, Craindre. Redouter. S'inquiéter. S'alarmer. Appréhender. S'émouvoir. / Prendre peur. S'effaroucher. S'effrayer. S'épouvanter. Se paniquer (fam.). S'affoler. Être paniqué (fam.). / Expressions pop. Avoir les jetons, les foies, les grelots, les copeaux, la pétoche, la tremblote, les chocottes. Serrer les fesses. Avoir chaud aux fesses. Se dégonfler. Qui est porté à la peur. Un homme peureux. Craintif. Inquiet. Froussard (fam.}. Trouillard (pop.). / Poule mouillée (fam.). / Timoré. Timide. / Couard. Capon. Poltron. Pusillanime. Pleutre. Lâche. Dégonflé. Paniquard (fam.). Péteux (fam.). Pétochard (pop.). / Alarmiste. Défaitiste. / Un animal peureux. Farouche. Qui n'a pas peur. Brave. Hardi. Courageux. Audacieux. Intrépide. Impavide. Manifestations de la peur. Sursauter. Tressaillir. Frissonner. Frémir. Trembler. Claquer des dents. Avoir la chair de poule. Avoir les cheveux qui se dressent sut la tête / Avoir chaud. Transpirer. Avoir des sueurs froides. Être glacé d'épouvante. Être transi de peur. / Pâlir, Blêmir. Verdir. / Devenir blanc, blême, vert, bleu, livide de peur. / Avoir le visage hagard. Avoir tes yeux égarés. Avoir les traits défaits, décomposés. Bégayer. Chevroter. Parler à mots hachés. Parler d'une voix blanche. / Être saisi. Avoir le souffle coupé. Avoir la gorge sèche. Être muet de terreur. Rester sans voix. Être plus mort que vif / Se cacher. Se terrer. Se tapir. / Senfuir. Prendre ses jambes à son cou. Inspirer de la peur. Faire peur. Inquiéter. Alarmer. / Intimider. Troubler. Décontenancer. Effaroucher. Apeurer. Effrayer. Effarer. Terroriser. Terrifier. Épouvanter. Affoler, Glacer d'effroi. / Angoisser. Paniquer (fam.). Qui fait peur. Inquiétant. Alarmant. Redoutable. Terrible. Effrayant. Effroyable. Terrifiant. Épouvantable. Apocalyptique.

16


Télécharger ppt "Dire Lire Écrire au service des autres disciplines?"

Présentations similaires


Annonces Google