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Quelle fiche méthodologique?

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1 Quelle fiche méthodologique?
Le dialogue Quelle fiche méthodologique?

2 Transposition pédagogique dialogues (stagiaires)
Repérer les personnages dans un dialogue Enjeu: identifier les personnages dans un texte narratif avec des dialogues Définir le support (narratif ?) Repérer les marques du dialogue (l’alternance des prises de parole) Repérer les différents personnages (code de couleur) Repérer les verbes du dialogue Souligner les personnages qui prennent la parole (sujet de ces verbes) Relever les répliques et faire correspondre dans un tableau à dble entrée ou par un code couleur la réplique à l’un des personnages

3 Synthèse 6 avril : progression activités/stagiaires
Théâtre, jeux de rôle, BD pour transposition Textes avec interaction, ss interaction De dialogue à texte narratif et inversement Ponctuation (les marques) Repérage des verbes introductifs (listes) Mise en voix, boîte de voix, adjectifs qualifiant les voix Mise en évidence des prises de parole Mise en évidence du sujet des verbes qui introduisent les prises de parole Mise en évidence de la place du personnage narrateur Consignes : quelle progression mettre ne place pour arriver en CM2 à comprendre une partie d’un texte narratif dans lequel est inséré un dialogue. Progression depuis le CM2 Déroulement de séance pour ce texte Grille méthodologique

4 Déroulement séance Présentation de l’enjeu aux élèves
Lecture silencieuse du texte Lecture à haute voix par un lecteur expert (si besoin) Repérage du personnage narrateur par la mise en évidence de tous les substituts le concernant Mise en évidence de tous les mots représentant les personnages (les noms propres, les substituts) schématisation des personnages et les nommer Mise en évidence des verbes qui introduisent la prise de parole Repérage du dernier personnage évoqué avant la prise de parole Etude du contenu de ce qui est dit en fonction de ce que l’on sait déjà sur les personnages Associer les personnages à leurs actions, leurs répliques Prolongements: Faire jouer, faire représenter la scène avec les répliques (bulles)

5 Les personnages dans un dialogue
Pour identifier les personnages dans un dialogue on peut: Chercher et mettre en évidence les prises de parole Repérer l’alternance des prises de parole Chercher le sujet du verbe qui introduit la prise de parole; Chercher quel est le dernier personnage évoqué avant la prise de parole; Identifier la place du personnage –narrateur Etudier le contenu de ce qui est dit en fonction de ce que l’on sait déjà sur les personnages

6 Supports (liste non exhaustive) 6 avril 2009
Le petit Prince Le buveur d’encre Le roi du jazz La vérité sur l’affaire des trois petits cochons Le journal de grosse patate Terriblement vert Verte (Marie Desplechin) Le grand secret (Sylvie Allouche) Voyage au pays des arbres (Le Clézio JMG)


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