La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les retards et troubles du langage : définitions et illustrations vidéos C. ROBERT et L. VAILLANT sous la direction de D. CRUNELLE Orthophoniste, Docteur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les retards et troubles du langage : définitions et illustrations vidéos C. ROBERT et L. VAILLANT sous la direction de D. CRUNELLE Orthophoniste, Docteur."— Transcription de la présentation:

1 Les retards et troubles du langage : définitions et illustrations vidéos C. ROBERT et L. VAILLANT sous la direction de D. CRUNELLE Orthophoniste, Docteur en Sciences de l Education Directeur de lInstitut d Orthophonie de Lille et

2 Retards et troubles du langage : essai de définition On parle de : -troubles darticulation -retard de parole -retard de langage -troubles structurels : la dysphasie de développement -bégaiement

3 LE TROUBLE DARTICULATION ISOLE Il se caractérise par une incapacité à prononcer correctement un ou plusieurs phonèmes : f/v, ch/j, s/z, k, r, l Le phonème peut manquer (omission), être remplacé par un autre (substitution), certains de ses traits pertinents peuvent être déformés (distorsion). Cest une erreur constante, systématique et mécanique. Il se repère vers 4 ans ½ / 5 ans

4 Guillaume 5ans 6GSM assourdissement /j/ en /ch/ majorette : machorette /b/ en /p/ bonbon : ponpon antériorisation /k, g/ en /t,d/ caisse : tesse LE TROUBLE DARTICULATION ISOLE 1)« oh! oui..et puis aussi…alors un circuit te police…une trause…une une une tesse entetitreuse et après après après…une caisse enchechitreuse » 2)« à tanser parce que je suis pas une fille et pis là la des machorettes, elle voudrait bien voir des paton des machorettes et pis le trakton i tire le non! là le lion i tire le trakton le trakton le trakon…et pis là les ballons i sortent et i sont en train de le tirer et pis là i pleure paske son ponpon il est tombé pa terre..son ponpon…son bonpon »

5 Baptiste 5ansGSM transformation /ch/ en /s/ chien : sien LE TROUBLE DARTICULATION ISOLE « dans la bousse il le prend et il le puis il le lance… le sien…une gueule »

6 LE RETARD DE PAROLE Il se caractérise par une altération de phonèmes ou de groupes de phonèmes affectant parfois leur mise en ordre séquentielle. Le stock phonétique est acquis mais la forme du mot toute entière ne peut être reproduite. Ce sont des erreurs non systématiques qui dépendent de lenvironnement phonétique. Il se repère vers 3 ans ½ / 4 ans

7 Justine 6ans GSM transformations /ch, s, k / en /t / chocolat : tokola LE RETARD DE PAROLE 1)« i me fait mal à la korche…et moi test tan tousse…oui et ta mfait mal à la korche…ouais mais test un ptit peu…ouais pas les mêmes mais y en a un test les mêmes…mais en plus cétait pas le docteur cétait la remplaçante…oui pendant dix jours test Thomas, test Thomas, test mon grand frère…et puis ti y a papa tarrive test Thomas et Papa » 2)« il était très joli et en plus il était très bon…au tokola »

8 Cyrielle 4ansMSM simplifications souris : soui substitutions fromage : somaz élisions gourmande : gouman LE RETARD DE PAROLE « oui…de la soui…toute petite…très gouman…elle est là…oui la maison de la soui…un somaz…la soui i sort pasti veut manzé tout lgru…ça le somaz»

9 LE RETARD SIMPLE DE LANGAGE Il se caractérise par un décalage chronologique de lapparition des premières productions verbales et de la réalisation des différentes étapes de développement du langage oral. Il est souvent accompagné dun retard de parole, parfois dun trouble darticulation. Il peut se résoudre spontanément mais peut engendrer des difficultés daccès à lécrit. Il se repère dès 3 ans.

10 Gaetan5 ansGSM simplifications (brûler : bulé) substitutions (cheminée : seméné) phrases : juxtaposition de 2 ou 3 mots LE RETARD DE LANGAGE ASSOCIE A UN RETARD DE PAROLE « le monsieur…i met un gaz…non un feu…à bulé…du bois…il le pen là…une maison ça…une séméné…garde elle est là la séméné…oui…mamie…garde i fait froid…ah oui mamie…mamie est deière …ah mamie garde mamie…à côté mamie papy papy oui i regarde le zounal oui oui »

11 Quentin6 ans6CP simplifications pluie : pui omissions de mots elle se parapui absence de connecteurs i se met pleut fort difficulté dans la recherche lexicale LE RETARD DE LANGAGE ASSOCIE A UN RETARD DE PAROLE « là là i là i fait des gouttes…euh… non! euh! non! Cest des gouttes…de pui…m…si y a la fille …é va à lécole? Et après euh!..et tout à coup elle se promène »

12 LA DYSPHASIE DE DEVELOPPEMENT Elle constitue un trouble (et non un retard) grave du développement du langage oral. Elle affecte lexpression et/ou la compréhension. Ce trouble ne sexplique ni par une lésion organique décelable, ni par des troubles sensoriels, moteurs ou psychoaffectifs, ni par une déficience mentale.

13 La dysphasie de développement se traduit par : une communication orale déficitaire même après 5ans une absence de phrases à 3ans un stock lexical très pauvre un manque du mot une dissociation entre les productions sur commande et les productions spontanées qui sont souvent meilleures des difficultés de compréhension verbale des difficultés pour exécuter certains mouvements extra et intra buccaux lenfant garde néanmoins une grande appétence à communiquer


Télécharger ppt "Les retards et troubles du langage : définitions et illustrations vidéos C. ROBERT et L. VAILLANT sous la direction de D. CRUNELLE Orthophoniste, Docteur."

Présentations similaires


Annonces Google