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1 LES TROUBLES DÉVELOPPEMENTAUX. 2 1. Les dysphasies de développement 2. Les dyslexies 3. Troubles Déficitaire de lAttention avec Hyperactivité 4. Les.

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1 1 LES TROUBLES DÉVELOPPEMENTAUX

2 2 1. Les dysphasies de développement 2. Les dyslexies 3. Troubles Déficitaire de lAttention avec Hyperactivité 4. Les dyspraxies 5. Lenfant précoce 6. Lautisme infantile

3 3 Trouble du langage oral : La dysphasie de développement

4 4 1) Définition « Perturbation durable et significative de la structuration du langage parlé chez un enfant normalement intelligent, qui entend bien, qui a envie de communiquer et qui na pas dautres pathologies neurologiques gênant la communication orale »

5 5 Perturbations De la quasi-absence de langage à des troubles associant : Trouble dans la capacité de répétition Perturbations phonologiques importantes Réduction du stock lexical Mauvaise maîtrise des règles grammaticales

6 6 2) Diagnostic Mettre en avant un décalage dans les acquisitions langagières par rapport aux normes Éliminer un certain nombre de pathologies (surdité, trouble envahissant du développement, déficience mentale) Diagnostic différentiel entre un simple retard et une dysphasie

7 7 Entre 18 mois et 3 ans absence complète de langage (18 m) absence dassociation de mots (24 m) inintelligibilité de la production langagière (24 m) absence de construction syntaxique (36 m) non utilisation du pronom personnel « je » (36 m)

8 8 Entre 3 et 4 ans Réalisation dun certains nombre dévaluations utilisant des batteries standardisées (cf. TD1) permettant dapprocher le diagnostic mais pas de laffirmer

9 9 Entre 4 et 8 ans Absence total de langage Déformations des phonèmes, fluence diminuée Compréhension normale et expression pauvre, déformée Vocabulaire correct et développement syntaxique insuffisant Difficulté à retrouver les mots

10 10 Diagnostic différentiel Dysphasie : Troubles de la communication (mots isolées), hypospontanéité verbale, erreurs de phonologie (complexification), trouble de lévocation lexicale, dysyntaxie ou agrammatisme, manque dinformativité du discours.

11 11 Diagnostic différentiel Retard de langage : Prédominance des troubles expressifs, phonologie simplifiée, syntaxe en style télégraphique, compréhension en rapport avec le niveau intellectuel non verbal.

12 12 Trouble du langage écrit : La dyslexie-dysorthographie

13 13 2) Définition Trouble spécifique durable de lacquisition puis de lutilisation du langage écrit. Décalage significatif dau moins 18 mois entre lâge réel de lenfant et celui obtenu aux tests Désorganisation du processus dacquisition du langage écrit

14 14 Diagnostic différentiel Il faut exclure : Déficit intellectuel Déficit sensoriel Défaut de scolarisation Trouble psychologique ou psychiatrique Lésion cérébrale acquise

15 15 3) Diagnostic Dans le déchiffrage (c'est-à-dire décodage) : - confusions auditives ou phonétiques - confusions visuelles (a/an ; s/ch ; u/ou) ( p/q ; d/b ) - inversions - omissions (or/ro ; cri/cir) (bar/ba ; arbre/arbe) - adjonctions - substitutions (paquet/parquet ; odeur/ordeur) (chauffeur/faucheur ) - contaminations (dorure/rorure ; palier/papier ) - et lecture du texte lente, hésitante, saccadée (débit syllabique), difficulté à saisir le découpage des mots en syllabes ; ignorance de la ponctuation.

16 16 3) Diagnostic Dans la compréhension : Le dyslexique ne retire pas de sens, ou seulement partiellement, de ce quil a déchiffré ; le message du texte lui échappe totalement ou partiellement. Il naime pas lire, et rejette souvent les matières ou activités qui font appel à lécrit.

17 17 Trouble moteur : La dyspraxie

18 18 1) Définition Pathologie de la conception, de la programmation ou de la réalisation des gestes appris (ex : conduite automobile). Incapacité à assimiler des routines, il va progresser par rapport à lui-même mais va aggraver son retard par rapport aux autres.

19 19 2) Diagnostic Maternelle : retard graphique, grande maladresse gestuelle, très à laise dans les activités verbales CP/CE1 : dysgraphie de plus en plus flagrante, lenfant nest pas aidé par le modèle, désintérêt pour les jeux de construction, legos, puzzles…

20 20 3) Classification Dyspraxie pure et isolée Dyspraxie visuo-spatiale qui associe une dyspraxie, un trouble visuel et un trouble de la structuration spatiale

21 21 Lenfant précoce

22 22 1) Définition Lenfant précoce est caractérisé par la grande précocité de son développement intellectuel (QI supérieur ou égal à 130)

23 23 2) Diagnostic 1) Particularité du développement 2) Troubles du comportement 3) Troubles de la régulation émotionnelle 4) Spécificité de traitement de linformation

24 24 Particularité du développement Surinvestissement du contact avec la mère Acquisition du langage oral très rapide Intérêt prématuré pour lenvironnement Accès à la lecture accéléré Attirance pour des camarades plus âgés Hypersensibilité

25 25 Trouble du comportement Troubles du sommeil (anxiété de séparation, difficultés à renoncer au plaisir de jouer…) Opposition (crises de colère, argumentation…) Instabilité psychomotrice (variabilité du comportement en fonction des moments ou des enseignants…)

26 26 Troubles de la régulation émotionnelle Anxiété (questionnements existentiels, TOC) Trouble de lhumeur (dépression infantile)

27 27 Traitement de linformation Privilégie une vision globale à une démarche séquentielle Traite linformation de façon analogique et intuitive Manque de méthode, difficultés face à leffort Préférence pour ce qui est compliqué

28 28 Autisme infantile

29 29 Trouble envahissant du développement caractérisé par une altération des capacités de communication, une altération des interactions sociales, un aspect restreint répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts, des activités.

30 30 Diagnostic Trouble du contact : altération dans les interactions sociales, ne cherche pas à entrer en contact… Trouble de la communication et du langage : retard de langage puis répétition en écho… Réactions bizarres : réactions dangoisse, dagressivité ou de colère à loccasion de changements ou de surprises

31 31 Diagnostic Modulation sensorielle et motricité : hypo ou hyper réactivité aux stimuli sensoriels, indifférence au monde sonore Fonctions intellectuelles : performances visuo-spatiales et de mémorisation meilleures que capacités de raisonnement et de traitement de linformation

32 32 Signes précoces De 0 à 18 mois : ne pleure pas, ne réclame pas, décroche le regard… De 6 à 12 mois : absence de langage tonique, de bras tendus, de mimiques… De 12 à 24 mois : absence des précurseurs du langage, stéréotypies, maniérisme gestuel

33 33 Diagnostic différentiel Une surdité : Absence de langage, absence de réaction aux voix Une dysphasie grave : perturbation du langage mais compétences relationnelles préservées Une carence affective, une dépression du nourrisson


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