La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lille. Une histoire en histoires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lille. Une histoire en histoires."— Transcription de la présentation:

1 Lille. Une histoire en histoires.
Productions d'écrits longs historiques basés sur le patrimoine de la ville de Lille

2 ETAPE 1 : RECHERCHES DOCUMENTAIRES HISTORIQUES PREALABLES
Séance 1 : les plans de la ville de Lille => évolutions, constructions, destructions,...

3 => élaboration d'une frise historique

4 ● Séance 2 : parcours dans la ville de Lille
=> 3 parcours différents

5 ● Séance 3 : réalisation d'un diaporama sur l'évolution de la ville de Lille
=> synthèse du travail mené sur les plans et des parcours dans la ville Recherches complémentaires sur internet

6 ETAPE 2 : PRODUCTION DES ECRITS
1 / Choix de la période historique à partir de la frise élaborée lors de l'étape 1. 2 / Séance 1 : Par binômes, écriture libre => interruptions régulières afin de mettre en place des interactions orales entre élèves et adultes / élèves => observations, idées,... 3 / Séances suivantes : 2 par semaine pendant 4 mois. => amélioration et enrichissement des productions à partir des retours effectués par les élèves mais surtout par les adultes => interventions de Sylvain Hannebique comme historien. => amélioration à partir de recherches documentaires => lectures régulières des nouvelles aux autres élèves

7 TRAVAIL EN PARALLELE : ● Lecture d'un roman historique « Emilie et les crayons magiques » d'Henriette Bichonnier ● Recherches documentaires historiques pour étoffer les nouvelles ● Vocabulaire : prénoms, habits, nourriture, moyens de transport,... => à partir des lectures, de recherches internet

8 ETAPE 3 : ILLUSTRATIONS Dessins de monuments de la ville de Lille rencontrés dans les nouvelles => accent mis sur le dessin en perspective

9 DIFFICULTES PRINCIPALES RENCONTREES :
● Anachronismes dans le récit => questions guides, rectifications,... ● Produire un écrit long : comment étoffer ? Comment maintenir la cohérence du récit ?... POINTS POSITIFS : ● Motivation et implication des élèves ● Projet transdisciplinaire ● Projet concret avec un aboutissement final => élèves écrivains


Télécharger ppt "Lille. Une histoire en histoires."

Présentations similaires


Annonces Google