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LÉVOLUTION POLITIQUE DE LA FRANCE, 1815-1914 Exemple de laction dun homme politique JEAN JAURES.

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1 LÉVOLUTION POLITIQUE DE LA FRANCE, Exemple de laction dun homme politique JEAN JAURES

2 Pascale Monnet-Chaloin Rappel Programme de 4 ème Thème 2 - LÉVOLUTION POLITIQUE DE LA FRANCE, CONNAISSANCES La succession rapide de régimes politiques jusquen 1870 est engendrée par des ruptures : révolutions, coup dÉtat, guerre. La victoire des républicains vers 1880 enracine solidement la IIIe République qui résiste à de graves crises. DÉMARCHES Les régimes politiques sont simplement caractérisés ; le sens des révolutions de 1830 et de 1848 (établissement du suffrage universel et abolition de lesclavage) et de la Commune est précisé. Laccent est mis sur ladhésion à la République, son oeuvre législative, le rôle central du Parlement : lexemple de laction dun homme politique peut servir de fil conducteur. On étudie lAffaire Dreyfus et la séparation des Églises et de lÉtat en montrant leurs enjeux

3 Pascale Monnet-Chaloin Rappel programme 4 ème CAPACITÉS Situer dans le temps - Les régimes politiques successifs de la France de 1815 à L'abolition de l'esclavage et suffrage universel masculin en 1848 Raconter des moments significatifs de la IIIe République (Jules Ferry et lécole gratuite, laïque et obligatoire : 1882; Affaire Dreyfus : ; loi de séparation des Églises et de lÉtat : 1905) et expliquer leur importance historique

4 Pascale Monnet-Chaloin Jean Jaurès un « Grand Homme »

5 Pascale Monnet-Chaloin Jean Jaurès un « Grand Homme » Comment se manifeste le passage à la postérité ? Partir des connaissances des élèves sur le personnage. Partir des connaissances des élèves sur le personnage. Compléter avec les documents de la diapo précédente Compléter avec les documents de la diapo précédente Notion de « grand homme », dhommage, de postérité. Notion de « grand homme », dhommage, de postérité.

6 Jean Jaurès un « Grand Homme » A partir des documents, les élèves formulent une problématique, telle que : A partir des documents, les élèves formulent une problématique, telle que : Pourquoi Jean Jaurès est-il une figure emblématique de la vie politique de la IIIème République ? Pascale Monnet-Chaloin

7 Pourquoi Jean Jaurès est-il une figure emblématique de la vie politique de la IIIème République ? Faire réaliser une frise chronologique à partir de la définition de Jaurès Jean dans le Robert Collège : Faire réaliser une frise chronologique à partir de la définition de Jaurès Jean dans le Robert Collège : « Jaurès Jean Homme politique français. Professeur de philosophie, il est député du Tarn ( ) puis retourne à lenseignement. En 1893, député socialiste, il rejoint le Parti Ouvrier Français et milite en faveur de Dreyfus (1898). Il fonde le journal LHumanité (1904) et devient lun des dirigeants du mouvement socialiste unifié (S.F.I.O.) [1905]. Brillant orateur et pacifiste convaincu, il mène de grandes batailles (loi pour lenseignement laïc, lois ouvrières) et soppose violemment à la politique colonialiste et à la guerre. Il est assassiné par un nationaliste à la veille de la première guerre mondiale [31 juillet 1914]. Ces cendres sont transférées au Panthéon (1924). »

8 Pascale Monnet-Chaloin Député Union Républicaine Du Tarn 1859 Naissance 1893 Député Socialiste De Carmaux Défenseur de Dreyfus 1904 Fondateur De LHumanité 1905 Un des fondateurs De la SFIO 31 juillet 1914 Assassinat 1924 Transfert des cendres De Jaurès au Panthéon 1 er août 1914 Pacifiste et Anticolonialiste 1898

9 Pascale Monnet-Chaloin Pourquoi Jean Jaurès est-il une figure emblématique de la vie politique de la IIIème République ? A partir de la biographie, on met en exergue certains éléments constitutifs de la vie politique de la IIIe République, avec des documents du manuel : A partir de la biographie, on met en exergue certains éléments constitutifs de la vie politique de la IIIe République, avec des documents du manuel : –La légitimité du système représentatif: suffrage universel masculin, élections pluralistes. Lenracinement de la IIIe République passe par les victoires électorales des républicains dans les campagnes. –Les lois sur les libertés, des années 1880, par exemple la liberté de la presse

10 Pascale Monnet-Chaloin Les engagements de Jaurès A partir dun corpus de documents, faire réaliser une synthèse montrant Jaurès : A partir dun corpus de documents, faire réaliser une synthèse montrant Jaurès : –A lAssemblée Nationale –Dans sa circonscription au côté des ouvriers –Défenseur des institutions de la République –Dreyfusard –Pacifiste Ce travail peut être réalisé en groupe. Chaque groupe doit présenter les documents qui lui sont attribués et trouver un questionnement adapté. Ce travail peut être réalisé en groupe. Chaque groupe doit présenter les documents qui lui sont attribués et trouver un questionnement adapté.

11 Pascale Monnet-Chaloin Jean Jaurès : un tribun de la IIIème République Jaurès à la tribune, tableau de Rousseau Ducelle, 1907 Jaurès

12 Pascale Monnet-Chaloin Jaurès : un député éloquent Croquis pour servir à illustrer lhistoire de léloquence Eloy Vincent

13 Pascale Monnet-Chaloin Jaurès soutient les mineurs de Carmaux 2 Aout 1892 La direction des houillères a renvoyé le mineur Calvignac, nouveau maire de Carmaux, en lui refusant le droit de sabsenter pour accomplir son mandat. 16 Aout la grève générale est déclenchée 14 Octobre démission du député de Carmaux Solage, gendre du directeur des mines 8 janvier 1893 Jaurès est élu député de la circonscription de Carmaux La grève des mineurs en La croix désigne Jaurès

14 Pascale Monnet-Chaloin Jaurès défenseur du peuple « Vous avez voulu faire des lois dinstruction pour le peuple : vous avez voulu par la presse libre, par lécole, par les réunions libres multiplier pour lui toutes les excitations et tous les éveils […] Eh bien ! vous, vous avez interrompu la vieille chanson qui berçait la misère humaine …et la misère humaine sest réveillée avec des cris, elle sest dressée devant vous et elle réclame aujourdhui sa place, sa large place au soleil du monde naturel, le seul que vous nayez point pâli. » Discours de Jean Jaurès du 21 Novembre 1893 à lAssemblée Nationale

15 Pascale Monnet-Chaloin Jaurès défenseur des institutions de la République Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n'auront pas seulement à écrire, à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d'une rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu'est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Jean Jaurès – extrait de la Lettre aux instituteurs et institutrices (La Dépêche de Toulouse, 15 janvier 1888)

16 Pascale Monnet-Chaloin Jaurès défenseur des institutions de la République Dans notre France moderne, quest-ce donc que la République ? Cest un grand acte de confiance. Instituer la République, cest proclamer que des millions dhommes sauront tracer eux-mêmes la règle commune de leur action ; quils sauront concilier la liberté et la loi, le mouvement et lordre ; quils sauront se combattre sans se déchirer ; que leurs divisions niront pas jusquà une fureur chronique de guerre civile, et quils ne chercheront jamais dans une dictature même passagère une trêve funeste et un lâche repos. Instituer la République, cest proclamer que les citoyens des grandes nations modernes, obligés de suffire par un travail constant aux nécessités de la vie privée et domestique, auront cependant assez de temps et de liberté desprit pour soccuper de la chose commune. Discours de Jean Jaurès à la Jeunesse, Albi 30 juillet1903 Le Triomphe de la République Jules Dalou – 1899

17 Pascale Monnet-Chaloin Jaurès défenseur de Dreyfus et opposé au parti nationaliste Fragment du discours à la Chambre des députés (6-7 avril 1903) « Que le parti [nationaliste] qui a, depuis cinq ans, la responsabilité de tant de fautes commises, de tant de faux accumulés, que ce parti ait osé contre nous, contre la République, se dresser en accusateur ; si vous le tolériez, ce serait la stupeur de l'histoire, le scandale de la conscience et la honte de la raison. »

18 Pascale Monnet-Chaloin Jaurès et le combat pour la séparation de lEglise et de lEtat « La morale laïque, cest-à-dire indépendante de toute croyance religieuse préalable, et fondée sur la pure idée du devoir, existe ; nous navons point à la créer. Elle nest pas seulement une doctrine philosophique ; elle est devenue, depuis la Révolution française, une réalité historique, un fait social, car la Révolution, en affirmant les droits et les devoirs de lhomme, ne les a mis sous la sauvegarde daucun dogme. Elle na pas dit à lhomme : Que crois-tu ? Elle lui a dit : Voilà ce que tu vaux et ce que tu dois ; et, depuis lors, cest la seule conscience humaine, la liberté réglée par le devoir, qui est le fondement de lordre social tout entier. » Pour la Laïque, Jean Jaurès 1892 Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État. ARTICLE PREMIER. - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci- après dans l'intérêt de l'ordre public.

19 Pascale Monnet-Chaloin Jaurès défenseur de la paix Meeting du Pré Saint Gervais 25 mai 1913 « Quoi quil en soit, citoyens, et je dis ces choses avec une sorte de désespoir, il ny a plus, au moment où nous sommes menacés de meurtre et, de sauvagerie, quune chance pour le maintien de la paix et le salut de la civilisation, cest que le prolétariat rassemble toutes ses forces qui comptent un grand nombre de frères, Français, Anglais, Allemands, Italiens, Russes et que nous demandions à ces milliers dhommes de sunir pour que le battement unanime de leurs cœurs écarte lhorrible cauchemar. » Jean Jaurès, discours prononcé le 25 Juillet 1914

20 Pascale Monnet-Chaloin On a assassiné Jaurès ! Nous connûmes par les journaux lassassinat de Jaurès. A notre deuil, une poignante inquiétude se mêla. La guerre semblait inévitable ! Marc Bloch Souvenirs de guerre


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