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1 P rofesseur néotitulaire de SVT à Versailles. 2 Un suivi particulier des néotitulaires Formation UniversitaireAnnée de professionnalisation Deux années.

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1 1 P rofesseur néotitulaire de SVT à Versailles

2 2 Un suivi particulier des néotitulaires Formation UniversitaireAnnée de professionnalisation Deux années de formation initiale différée ConcoursTitularisation Après la fin de la Formation : Des années dexercices où la formation au cours de la vie est continuée Stagiaires PLC2 Après la Titularisation : Deux années de formation avec 4 semaines (T1) puis 2 semaines (T2) de formation sous la responsabilité des autorités académiques (inscrit au PAF) en lien avec luniversité et lIUFM. par un aide IPR ou un IPR par un IPR ? Visite conseil ou Inspection

3 3 LES 10 COMPÉTENCES DU PROFESSEUR La réforme de la formation des maîtres IUFM (Arrêté du 19 décembre 2006 paru au BO n°1 du 4 janvier 2007 et circulaire du 23 février 2007 paru au BO n°9 du 1 mars 2007) Les compétences des professeurs sont mises en place lors de la formation initiale et consolidées tout au long de la vie professionnelle. Au cours des deux années qui suivent sa titularisation, le nouveau professeur complète sa formation initiale en suivant des actions particulières ou des stages, à hauteur de quatre semaines la première année et deux semaines la seconde. Les contenus et modalités de cette formation sont définis sous la responsabilité des autorités académiques en lien avec luniversité et lIUFM en fonction des besoins ou des projets exprimés par le stagiaire et des indications portées dans son livret de compétences. BO n° 9 du 1er mars 2007

4 4 LES COMPÉTENCES DU PROFESSEUR Agir en fonctionnaire de létat et de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Évaluer les élèves Maîtriser les technologies de linformation et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de lÉcole Se former et innover

5 5 1 - Agir en fonctionnaire de létat et de façon éthique et responsable Dans les sujets traités en SVT : Reproduction Evolution Polymorphisme Alimentation Génétique …. Dans le respect des droits et des devoirs dun fonctionnaire de lÉtat Les personnels de lenseignement participent au service public déducation qui sattache à transmettre les valeurs de la république, notamment lidéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de culture ou de religion.

6 6 2 – Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Expression orale Expression écrite Maîtrise de la langue : Acquis à 99% Être vigilant sur : lorthographe le niveau de langue

7 7 3 – Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Formations notionnelle, méthodologique pratique Maîtrise scientifique95% Transposition didactique77% Maîtrise des techniques89%

8 8 Enseignement par problèmes75% Démarche scientifique55% Cohérence verticale61% Supports concrets pertinents71% 4 – Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Démarche scientifique Programmation Cohérence verticale Recours au concret

9 9 Programmation notionnelle67 % Programmation des apprentissages55% Adaptabilité73% Relation avec les élèves85% Présence en classe82% Communication verbale et non verbale87%

10 10 5 – Organiser le travail de la classe Méthodes actives avec construction des savoirs par lélève Développer lautonomie et la responsabilité des élèves Participation orale des élèves75% Mise en activité des élèves66% Autonomie des élèves61%

11 Prendre en compte la diversité des élèves Par des moyens : Enseignement différencié –Travail en atelier… –Constitution des groupes délèves Représentations initiales Dans des champs particulièrement sensibles –La santé –La sexualité –LEDD –Génétique

12 12 7 – Evaluer les élèves Evaluation diagnostique Evaluation formative Evaluation sommative Evaluation certificative... Protocoles Observation Numériques ECE : Evaluation des capacités expérimentales

13 13 Acquis – Evaluation diagnostique77% Evaluation formative60% Evaluation sommative89% Evaluation des compétences transversales 75%

14 14 8 – Maîtriser les technologies de linformation et de la communication En SVT : ExAO Logiciels de base de données Logiciels de simulation Tableurs - Grapheurs SIG... C2i2e

15 15 9 – Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de lécole Laboratoire de SVT Interdisciplinarité

16 Se former et innover La formation continue, un droit et une nécessité : DIF (droit individuel à la formation) Découvertes scientifiques dans des domaines qui évoluent très vite : (immunologie, biologie cellulaire, évolution, planétologie…) Évolution des techniques : (géologie, biotechnologies, Internet, informatique, supports multimédia, logiciels…)

17 17 LES PRIORITÉS DISCIPLINAIRES 1- Baser son enseignement sur le concret, le réel, le travail de paillasse. Les Sciences de la vie et de la Terre sont des sciences concrètes et expérimentales 2- Utiliser des méthodes actives amenant les élèves à participer activement à la construction de nouveaux savoirs 3- Faire preuve - en toutes occasions - de rigueur scientifique, aussi bien dans les propos, le vocabulaire utilisé, les documents supports proposés aux élèves 4- Etre capable de conduire une démarche scientifique rigoureuse 5- Couvrir la totalité des programmes d'enseignement dans toutes les classes et sur tous les niveaux notamment par souci de formation verticale cohérente.

18 18 Attentes de linspection : Grille dobservation Connaissances (Maîtrise scientifique, transposition didactique, maîtrise de la langue, maîtrise des techniques enseignées) Méthodes (Enseignement par problèmes, démarche scientifique, cohérence, supports pertinents) Programmations (Programmation notionnelle, Prog. des apprentissages, cohérence verticale, adaptabilité) Évaluation (évaluation diagnostique, formative, sommative, des compétences transversales) Savoir être (relation avec les élèves, présence en classe, communication non verbale, présence en établissement) Savoir faire (participation orale, mise en activité des élèves, maîtrise des outils de communication, trace écrite) Analyse critique de la séance observée. C SFM SEP E

19 19 Profil moyen 2007

20 20 Professeur stagiaire agir en fonctionnaire de lÉtat et de façon éthique et responsable maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale concevoir et mettre en œuvre son enseignement organiser le travail de la classe prendre en compte la diversité des élèves évaluer les élèves maîtriser les technologies de linformation et de la communication travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de lécole Savoir Savoir faire Savoir être se former et innover

21 21 REPUBLIQUE FRANCAISE Ministère de lEducation Nationale CARTE DIDENTITE Fonctions : Enseignant de SVT Etablissement dexercice et Adresse : Lycée Jules FERRY Avenue de la République VERSAILLES Académie de VERSAILLES

22 22 REPUBLIQUE FRANCAISE Ministère de lEducation Nationale CARTE DIDENTITE Fonctions : Enseignant de SVT Etablissement dexercice et Adresse : Lycée Jules FERRY Avenue de la République VERSAILLES Académie de VERSAILLES Professeur Fonctionnaire de lETAT Nation Ministère de lEducation Nationale Loi dorientation Formation : Savoirs Savoir Faire Savoir Être Missions du Professeur Formation Scientifique Formation sociale et civique Elèves pris dans leur diversité Laïcité; Objectivité Neutralité; Respect Travail en équipe Coopération Objectifs éducatifs de la Nation Intégration dans la Société

23 23 Le Professeur doit mettre en œuvre dans ses classes la politique éducative de la Nation pour que chaque élève bénéficie de son enseignement et sintègre dans la société.

24 24

25 25 Bilan des compétences non acquises par les néotitulaires 2007


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