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Développement de lunité commerciale Les réseaux dunités commerciales BTS MUC 2.

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1 Développement de lunité commerciale Les réseaux dunités commerciales BTS MUC 2

2 En implantant en France, en 1978, le concept SPEEDY, avec l'ouverture de son premier centre à Bois Colombes, en Région Parisienne, une véritable révolution s'opère avec l'arrivée d'un nouveau métier : L'entretien et la réparation rapide automobile. En 1991, SPEEDY absorbe la société PLEIN POT (groupe SHELL), alors n°3 sur le marché, et dont le réseau se compose de 40 centres intégrés et de 40 centres en franchise. SPEEDY se donne les moyens de réussir son développement en franchise en créant un département totalement dédié, et dont la direction est confiée à René PREVOST. Le cap des 200 centres est dépassé. 4 ans plus tard, en 1995, une nouvelle croissance externe pour SPEEDY qui absorbe la chaîne de centres auto VIRAGE, filiale du groupe pétrolier TOTAL, qui compte 73 centres. Grâce à cette acquisition, SPEEDY dépasse les 360 points de service. Evolution du réseau

3 En janvier 1999, SPEEDY FRANCE est absorbée par la société écossaise KWIK-FIT. Grâce à ce rapprochement, le plus grand réseau européen de réparation rapide est créé. Il compte près de 2000 centres. En 2003, SPEEDY FRANCE célèbre ses 25 ans d'existence. En décembre 2004, Speedy acquiert le réseau de 43 centres de réparation automobile AXTO, auprès de lAutoDistribution. MAI 2006, Le réseau géré par SPEEDY FRANCE compte aujourd'hui près de 500 centres en France, ainsi qu'un réseau de 64 centres à l'étranger répartis à travers 6 pays (Belgique, Maroc, Pays-Bas, Sénégal, Suisse et Turquie) et Dom-Tom. Evolution du réseau

4 Devenir franchisé Speedy, cest rejoindre une enseigne ambitieuse. Depuis des années, nous sommes le leader du marché de la Réparation Rapide Automobile. Mais nous voulons encore renforcer notre leadership et assurer une couverture du territoire permettant au plus grand nombre dautomobilistes de profiter de notre savoir-faire et de la qualité de nos prestations. La Franchise nous apporte la complémentarité qui nous permettra datteindre cet objectif. Devenir franchisé Speedy (1)

5 Devenir franchisé Speedy, cest sinvestir dans un projet personnel en toute confiance. Chez Speedy, tout ce que nous mettons en œuvre concerne aussi bien nos centres intégrés que ceux des franchisés. Tout ce qui est proposé a été conçu et structuré pour que chaque Point de Service ait la compétitivité maximale. Les managers des centres en franchise bénéficient donc des choix politiques et des stratégies élaborées pour que lensemble du réseau soit le plus performant possible. Devenir franchisé Speedy (2)

6 Devenir franchisé Speedy, cest dialoguer dégal à égal. Nous souhaitons que nos partenaires franchisés partagent notre exigence de qualité et notre appétit de réussite. Ceci nous amène à être sélectifs lors de nos recrutements. Devenir franchisé Speedy, cest intégrer un cercle de privilégiés. Si on constate que, parmi nos franchisés, il y a de remarquables réussites, cest bien parce quavec nos partenaires, nous partageons les mêmes valeurs et parlons le même langage. René PRÉVOST Directeur Général de la Franchise France & International Devenir franchisé Speedy (3)

7 En 2005, lenseigne Speedy est présente dans 9 pays. Limplantation sélargira progressivement à de nouveaux territoires. Le réseau Speedy

8 Depuis plus dun quart de siècle, nous menons une politique basée sur lexcellence dans le service apporté aux automobilistes. Cest à cette philosophie que nous devons notre succès,notre développement et surtout limage de notre enseigne auprès du public. Lexcellence, cest ce qui nous motive depuis la création, en 1978, de notre premier Point de Service Speedy. La Réparation Rapide Automobile était alors un concept totalement innovant. Pendant plus de 10 années, nous avons choisi dassurer notre expansion par la création de centres nous appartenant en propre. Cette stratégie nous a permis dobserver, danalyser et de mesurer le marché, son potentiel et ses évolutions. Être Speedy, cest partager une passion commune : celle de lexcellence.

9 En 1991, sachant que notre concept correspondait à une attente forte des automobilistes et quil était performant, nous décidions de créer le Département Franchise. Dès la première année, grâce au rachat du réseau Plein Pot - filiale du groupe Shell, nous pouvions lui donner rapidement une dimension opérationnelle. Notre expansion ne sest jamais ralentie. Le rachat du réseau Virage (1997) à Total, puis celui du réseau Axto (2004) à Auto Distribution, nous ont permis daccélérer notre couverture du territoire national et de renforcer notre leadership. Parallèlement, depuis 1998, nous avons développé notre présence à linternational. En 1999, le rapprochement de Speedy et de son homologue britannique Kwik-Fit a fait du groupe ainsi constitué le leader européen de la Réparation Rapide Automobile.

10 Evolution du réseau Speedy Nombre de PS ouverts en France au 1er janvier de chaque année

11 Si la notoriété de lenseigne Speedy est proche de 100 %, et si lindice de satisfaction de notre clientèle est lui aussi proche de 100 %, cest parce que, dès lorigine, notre stratégie dentreprise a été établie sur un concept simple répondant aux préoccupations des automobilistes : un métier : lentretien et la réparation automobile une philosophie : le client est situé au cœur de nos préoccupations des promesses : les 5 engagements Speedy une valeur : la Qualité Totale Ce n'est pas par hasard que l'on devient le "leader européen" de la Réparation Rapide Automobile. Le concept Speedy

12 Passion : celle de notre métier, la Réparation Rapide Automobile. Nous avons largement contribué à la développer en France et, sans cesse, nous innovons dans loffre aux automobilistes. Volonté : chaque jour, satisfaire 100 % de nos clients par un service irréprochable. Rigueur : dans toutes nos activités et sur tous les registres, nous voulons lexcellence… - Excellence technique - Excellence commerciale - Excellence de la gestion - Excellence de lorganisation Ce souci, très ambitieux, nécessite de nos équipes de véritables compétences techniques et une approche sans défaut, à tous les stades de nos prestations et à tout instant. La très stricte application de nos convictions explique notre succès. Les trois valeurs du concept Speedy

13 Un peu de gestion… Franchisé pour quel coût ?

14 2° FRAIS FIXES Droit dentrée + Équipement, outillage, rayonnages, divers + Valeur des stocks* + Publicité locale à louverture + Réception Speedy + Informatique et Bureautique + Divers = Montant Hors Taxes des Frais Fixes * par produit, les stocks de base sont payables en plusieurs échéances ° FRAIS VARIABLES selon le site et les locaux: Achat des murs Location (loyer x 12) Fonds de Commerce, Droit au Bail, Travaux… 220 k à 480k selon site et travaux Investissement de départ

15 Répartition des frais fixes

16 Chiffre dAffaires Marge Brute - Charges Externes dont loyers et redevances publicitaires = Valeur Ajoutée - Impôts et Taxes - Frais de Personnel incluant la rémunération de lexploitant - Redevances dEnseigne = Excédent Brut dExploitation Information et analyse réalisées par le Cabinet dExpertise Comptable FIDUCIAL Compte de résultat dun centre Moyenne des centres ayant plus dun an dactivité

17 Du chiffre daffaires à lEBE

18 Létude de faisabilité

19 Avant darrêter sa décision, le franchisé est invité à procéder à une étude lui permettant dappréhender avec justesse le potentiel de son projet. Quelle localisation ? - lieu dimplantation - concurrence (spécialistes / centres-auto/ garages…) Quel potentiel ? - potentiel clients (à 1 km, à 5 km) - potentiel véhicules (à 1 km, à 5 km) - potentiel CA - potentiel par produit Etude de faisabilité (1)

20 Zone de chalandise délimitée par des courbes isochrones

21 Quel coût pour un local ? - pour un achat / pour une location Quels frais dexploitation ? - frais de fonctionnement - frais généraux Quelles disponibilités ? - pour un achat / pour une location Quels investissements de départ ? - droits dentrée, fonds de commerce… - matériel, stock de démarrage, etc. Etude de faisabilité (2)

22 En tant que franchiseur, Speedy France assure une aide permanente auprès de l'ensemble des Franchisés dont l'aide "au démarrage" : - LE CHOIX DU SITE : Etudes préliminaires, recherche du site en collaboration avec le Service Expansion, Autorisations administratives, Estimation du coût des travaux et des frais divers. - LA PREPARATION DE L'OUVERTURE : Démarrage des travaux Aide à l'embauche et formation du personnel Mise aux normes du Point de Service Installation du matériel. - L'OUVERTURE DU CENTRE : Campagne de lancement Inauguration officielle. Laide du franchiseur

23 Formule : Investissement global : Apport personnel : Droit dentrée : Franchise Moyen (suivant local) (mini) H.T. 350 m2Surface moyenne : Redevances, publicité comprise : Durée initiale du contrat : C.A. moyen du réseau (centres de plus d'un an) C.A. Speedy France : 10 % du C.A. H.T. : 5 % du le C.A. H.T. (sauf sur le pneumatique : 2%), pour l'exploitation. 5 % du C.A. H.T. pour la publicité nationale. 9 ans H.T. C.A : euros Le contrat de franchise en chiffres

24 En France : 120 à 130 villes restent à pourvoir... En Europe : Speedy recherche ses masters franchisés pour l'Espagne, le Portugal, la Hongrie, la république Tchèque, l'Italie... A l'International : certains pays d'Afrique, les Emirats... La reprise : quelques centres à reprendre en France... Développement Speedy :

25 Source : Serge Potiron Lycée Sacré Cœur Nantes


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