La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Co-funded by the Community programme eContentplus © Paul-Georg Meister / PIXELIO Intergeo défis dune plateforme de partage de ressources de géométrie à

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Co-funded by the Community programme eContentplus © Paul-Georg Meister / PIXELIO Intergeo défis dune plateforme de partage de ressources de géométrie à"— Transcription de la présentation:

1 co-funded by the Community programme eContentplus © Paul-Georg Meister / PIXELIO Intergeo défis dune plateforme de partage de ressources de géométrie à travers lEurope Paul Libbrecht DFKI gGmbH, Sarrebruck, Allemagne

2 2010-03-12 Séminaire EducTice - INRPSéminaire- INRP© Paul Libbrecht, DFKI gGmbH - CC-BY-SAPaul Libbrecht menu présentation personnelle profil, projets intergeo grands objectifs le monde en rêve contribution et recherche en chantier enseignants et resources, suivre lutilisation

3 2010-03-12 Séminaire EducTice - INRPSéminaire- INRP© Paul Libbrecht, DFKI gGmbH - CC-BY-SAPaul Libbrecht présentation je suis... mathématicien chercheur au DFKI centre de recherche en intelligence artificielle dans le groupe ActiveMath Intelligent Learning Environments Group chef, apprendre des erreurs soutien aux créateurs modèles utilisateurs argumentation dialogues apprentissage collaboratif architecte exercices intéractifs séquencement grand chef, preuve automatique

4 2010-03-12 Séminaire EducTice - INRPSéminaire- INRP© Paul Libbrecht, DFKI gGmbH - CC-BY-SAPaul Libbrecht Projets: ActiveMath & Authoring ActiveMath un environnement dapprentissage pour les maths sur le web, avec textes & formules exercices intéractifs évalués symboliquement modèle utilisateur & séquencement intelligent Création de contenu en ActiveMath en source orienté sur lexploration de création difficultés: formules sémantiques, connaissance pour lintelligence

5 2010-03-12 Séminaire EducTice - INRPSéminaire- INRP© Paul Libbrecht, DFKI gGmbH - CC-BY-SAPaul Libbrecht Projets: Math-Bridge objectif: entrée détudes dingénieurs utiliser ActiveMath personnalisé daprès les connaissances réarrangé pour chacun scénarios de remédiation plusieurs pays mise-en-commun du contenu notations de chacun grand recensement

6 2010-03-12 Séminaire EducTice - INRPSéminaire- INRP© Paul Libbrecht, DFKI gGmbH - CC-BY-SAPaul Libbrecht Projets: W3C MathML un langage de description des formules graphiquement ou sémantiquement surtout pour le web consensus de sociétés MathML3: plus dOpenMath écriture de droite à gauche copier-coller standard

7 2010-03-12 Séminaire EducTice - INRPSéminaire- INRP© Paul Libbrecht, DFKI gGmbH - CC-BY-SAPaul Libbrecht Intergeo on trouve des constructions intéractives prêtes à être partagées un peu partout limites indésirables: 1 on ne peut partager entre les systèmes 2 on ne peut partager entre les pays et langues limites manquantes: 3 qualité (on ne sait pas ce qui est bon) Intergeo se penche sur tout 2

8 2010-03-12 Séminaire EducTice - INRPSéminaire- INRP© Paul Libbrecht, DFKI gGmbH - CC-BY-SAPaul Libbrecht Géométrie Intéractive? des constructions à faire et refaire à changer, à porter aux limites nombreux systèmes disponibles beaucoup utilisés en classe exploration de configurations multi-représentations conjectures

9 2010-03-12 Séminaire EducTice - INRPSéminaire- INRP© Paul Libbrecht, DFKI gGmbH - CC-BY-SAPaul Libbrecht scénario type de partage un enseignant francophone offre à partager un fichier GeoGebra avec quelques explications en français et des métadonnées: cest à propos de la somme des angles dans un triangle un enseignant tchèque cherche fichier pour Cabri pour «la somme des angles dans un triangle» veut être sûr que cest fiable fonctions: recherche, contributions, format, qualité

10 2010-02-03 ActiveMath Seminar© Paul Libbrecht, DFKI GmbH - CC-BY-SAPaul Libbrecht10 Approches comparables nombreuses plateformes de mutualisation toutes sont basées sur la recherche texte plusieurs projets alignent les curricula manuellement cela ne survit pas longtemps curriculum-online (UK) Microsoft Lesson Connection... même les tag clouds ne fonctionnent pas pas multilingue? pas de spécialisation? 10

11 2010-02-03 ActiveMath Seminar© Paul Libbrecht, DFKI GmbH - CC-BY-SAPaul Libbrecht11 i2geo: la plateforme... une plateforme web open-content: Curriki tout est accessible et les URLs sont utilisés signets, URLs copiables, historique... mais lédition requiert un vrai navigateur derrière les URLs: profils-utilisateurs, évaluations, groupes ressources liste des récents, résultats de recherche URLs prévus pour durer

12 2010-02-03 ActiveMath Seminar© Paul Libbrecht, DFKI GmbH - CC-BY-SAPaul Libbrecht12 une ressource Intergeo nombreux types URLs, fichiers, vidéos, textes services pour chacun (modifications, affichage...) métadonnées simple auteur, description, titre... licences notions & compétences visées & classes ressources composables collections 12

13 2010-02-03 ActiveMath Seminar© Paul Libbrecht, DFKI GmbH - CC-BY-SAPaul Libbrecht13 Lontologie GeoSkills les systèmes éducatifs régions, filières, classes (Saarland, Lycée professionel, seconde) notions avec une vraie relation de spécialisation compétences un processus, quelques notions tous ont des noms on les entre par auto-complétion on les affiche obtain_proportionality_constant_from_a_table COMPÉTENCE verb: obtain (transversal competency) has-topic: Table_of_values has-topic: Constant_of_proportionality fr: obtenir le coefficient de proportionnalité à partir d'un tableaude: die Proportionalitätskonstante aus einer Wertetabelle erhalten es: obtener de la constante de proporcionalidad a partir de su tabla de valores

14 2010-03-12 Séminaire EducTice - INRPSéminaire- INRP© Paul Libbrecht, DFKI gGmbH - CC-BY-SAPaul Libbrecht La recherche inter-curriculaire rechercher des éléments de GeoSkills permet de les rechercher dans toutes les langues lauto-complétion pour désigner lontologie pour naviguer démo: http://i2geo.net/http://i2geo.net/

15 2010-02-03 ActiveMath Seminar© Paul Libbrecht, DFKI GmbH - CC-BY-SAPaul Libbrecht15 Lontologie: construction collaborative tout a commencé avec Protégé trop puissant travail simultané impossible maintenant un outil dédié à lusage: CompEd application web traditionelle (DB, Hibernate, JSP) utilisé par des curriculum-experts se «synchronise» avec lontologie 596 classes44 propriétés705 axiomes2572 individus Licences Apache et CC 596 classes44 propriétés705 axiomes2572 individus Licences Apache et CC

16 2010-02-03 ActiveMath Seminar© Paul Libbrecht, DFKI GmbH - CC-BY-SAPaul Libbrecht16 Façonnage de connaissance: les axiomes de sujets

17 2010-02-03 ActiveMath Seminar© Paul Libbrecht, DFKI GmbH - CC-BY-SAPaul Libbrecht17 recherche avec GeoSkills avantages sémantique multi-mots somme de Riemmann somme de tenseurs de Riemann angle droit angles... droites perpendicular bisector vs perpendicular... bisector généralisation et spécialisation en cherchant polygone on cherche aussi triangle (et...) recherche par compétences fines comme le curriculum le décrit 17

18 2010-02-03 ActiveMath Seminar© Paul Libbrecht, DFKI GmbH - CC-BY-SAPaul Libbrecht18 le classement des résultats de recherche un aspect fondamental dun outil de recherche: le classement par pertinence souvent seule la première page est regardé objectif: préférer les ressources de bonne qualité préférer les ressources utilisées souvent pertinence au contexte: propre language préferer les résultats délément GeoSkills un peu moins les parents.... tout se calcule ensemble... et ça surprend

19 2010-02-03 ActiveMath Seminar© Paul Libbrecht, DFKI GmbH - CC-BY-SAPaul Libbrecht19 elle est bonne? le système de qualité idée: informer sur les (in)succès de lusage stimuler lévolution de la qualité de la ressource un formulaire dévaluation des boutons (daccord... pas daccord) 6 questions simples ou... des questions fines à discrétion évaluations attachées à la ressource env. 300 contribuées maintenant

20 2010-02-03 ActiveMath Seminar© Paul Libbrecht, DFKI GmbH - CC-BY-SAPaul Libbrecht20 en chantier: TeaLiTeaTea la communauté de pratique denseignants parfois utilise Intergeo comment?... on le sait un peu, on peut mieux mieux reconnaître lusage cycle: chercher, explorer, choisir, planifier, évaluer cycle dappropriation rapport sur les effets dapprentissage dans un monde open-content

21 2010-02-03 ActiveMath Seminar© Paul Libbrecht, DFKI GmbH - CC-BY-SAPaul Libbrecht21 en chantier: TeaLiTeaTea des communauté centrées sur les ressources: sur les modifications et les copies sur les évaluations sur les commentaires dusage, en video ou en texte des ressources sur le web plongeant dans le social web puisant chez des endroits de vie ailleurs structure sémantique pour les données et les déductions

22 2010-02-03 ActiveMath Seminar© Paul Libbrecht, DFKI GmbH - CC-BY-SAPaul Libbrecht22 Conclusion intergeo, une plateforme de ressources ouverte recherche inter-curriculaire unique beaucoup douverture? à gérer filtrage suivant linformation retrieval par tri de pertinence combinant la qualité mais lutilisateur utilise-t-il? et comment? la réutilisation fait-elle du sens?

23 2010-02-03 ActiveMath Seminar© Paul Libbrecht, DFKI GmbH - CC-BY-SAPaul Libbrecht23 merci


Télécharger ppt "Co-funded by the Community programme eContentplus © Paul-Georg Meister / PIXELIO Intergeo défis dune plateforme de partage de ressources de géométrie à"

Présentations similaires


Annonces Google