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POINTS DETUDE : le continuum dans les parcours de formation, la transversalité des enseignements DU COLLEGE … au LYCEE PROFESSIONNEL Public : élèves de.

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1 POINTS DETUDE : le continuum dans les parcours de formation, la transversalité des enseignements DU COLLEGE … au LYCEE PROFESSIONNEL Public : élèves de SEGPA, EREA, 3 ème DP6, dispositifs en alternance, 3 ème dinsertion, 3 ème de collège RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE – rentrée 2009 du CAP au Baccalauréat professionnel …. DU LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE … au LYCEE PROFESSIONNEL Public : élèves de 2 nde, de 1 ère voire de terminale … de la VOIE SCOLAIRE … à lAPPRENTISSAGE de lAPPRENTISSAGE … à la VOIE SCOLAIRE

2 Au plan national : de 1999 à 2005, +20% de nombre délèves en lycée professionnel venant de SEGPA (seuil 2005 : 51,46%), + 23,7% pour les élèves issus dEREA (seuil 2005 : 30,33%) [1]. [1] [1] Enquête nationale DGESCO 2006 « Devenir des élèves scolarisés en troisième de SEGPA et dEREA en 2004 – 2005 » [2] [2] Enquête académique 2009 (Aix - Marseille), données mises à disposition par M. Gérard Pes, IEN ET STI [4] [4] Source CAP, site académique (http://cap.ac-aix-marseille.fr/capagregat/index.php?id=6) [5] [5] S ession 2008 (académie dAix Marseille), données mises à disposition par M. Gérard Pes, IEN ET STI ANALYSE CROISEE de quelques données nationales / académiques Exemple dans lacadémie dAix Marseille : Suivi des élèves session 2007 et 2008 : 30% en moyenne délèves issus de SEGPA abandonnent au cours de la première année. Parmi les élèves issus de SEGPA en deuxième année, près de 30% sortent sans diplôme [2]. [2] Raisons plurielles dans les abandons : désintérêt, difficultés dans le suivi des apprentissages, désir de vie active, discipline, démission sans raison, ….

3 Il est extrait du dossier de lINRP publié en avril 2009 par Annie Feyfant, et qui, au regard des taux dabandons en lycée professionnel à lissue de la première année (notamment pour les élèves issus de classes de SEGPA), prend tout son sens, et constitue un véritable enjeu : [1] UN ELEMENT DE CONTEXTE Dossier dactualité n°44 de lINRP – avril 2009, « lenseignement professionnel : enjeux et tensions », dAnnie Feyfant Les élèves de lycée professionnel ressentent cette dévalorisation comme une injustice, ils sont forcés d'aller dans l'enseignement professionnel parce qu'ils sont « trop nuls » pour suivre la voie « normale ». Cette (auto)dépréciation scolaire entraîne un désintérêt et bien souvent un processus de retrait vis-à-vis de la classe, de l'établissement. (…) Pour P. Périer, l'objectif principal est d'empêcher « que la désaffiliation scolaire ne se radicalise et que la démobilisation dans les apprentissages puis la déscolarisation, ne soit l'amorce d'un processus d'exclusion » impliquant « repli défensif sur soi, sur des pairs ou sur la communauté ethnique » (Périer, 2008) » « Désormais, une hiérarchisation, implicite ou non, destine les disciplines « moins nobles » aux élèves en difficulté et produit le discours enseignant suivant : « des élèves trop faibles en mathématiques et en français […] devraient naturellement être intéressés par la technologie » (Dubet, 2005).2005

4 ACCUEIL EN DEBUT DE FORMATION ECOLE – CLASSE ouverte au monde extérieur TUTORAT, PARRAINAGE RESPECT, CONSIDERATION ACTIVITES DE PROJETS (professionnels …) [1] UN autre ELEMENT DE CONTEXTE Consultation des élèves et des équipes pédagogiques Lycée des métiers de lAlimentation et de la Restauration, Marseille (6 avril 2009) + CONCRET, VIVANT, ATTRACTIF PLURIDISCIPLINARITE CO-ANIMATION + de SENS dans les apprentissages PROFESSIONNALISATION « LIBERTE » DONNEE AUX EQUIPESmais + de cadres, de repères … BILAN DE COMPETENCES + de PLAISIR aussi …

5 A ¨Prise en compte du socle commun de connaissances et de compétences B Elévation du niveau de qualification professionnelle Pas de sorties sans qualification professionnelle [1] Pour répondre aux objectifs fixés dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle …. C …il convient de réfléchir sans doute aux opportunités de « travailler autrement », « denseigner autrement » …. La rénovation constitue à ce titre une véritable opportunité de renouvellement des pratiques pédagogiques

6 [1] 1- positionner chaque élève par rapport au socle en période daccueil A – Prise en compte du socle commun de connaissances et de compétences Les 7 piliers du socle commun 1- La maîtrise de la langue française 2 – La pratique dune langue vivante étrangère 3 - La connaissance des principaux éléments des mathématiques, et la maîtrise dune culture scientifique 4 – La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication 5 – La possession dune culture humaniste 6 – Lacquisition des compétences sociales et civiques 7 – Laccession à lautonomie et lacquisition de lesprit dinitiative Points de vigilance La maîtrise des compétences du socle en langue française et en mathématiques Niveau A2 (utilisateur élémentaire) du cadre européen commun de référence pour les langues) B2i collègeAttestation de sécurité routière Certificat de prévention et de secours civiques niveau 1 (PSC1)

7 [1] 2- accompagner en équipe les élèves dans la maitrise des compétences du socle A- Prise en compte du socle commun de connaissances et de compétences 1- La maîtrise de la langue française 2 – La pratique dune langue vivante étrangère 3 - La connaissance des principaux éléments des mathématiques, et la maîtrise dune culture scientifique 4 – La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication 5 – La possession dune culture humaniste 6 – Lacquisition des compétences sociales et civiques 7 – Laccession à lautonomie et lacquisition de lesprit dinitiative Activités de projet (PPCP, …) boulanger pâtissier, poissonnier écailler traiteur, boucher charcutier traiteur Enseignements généraux à la spécialité (français et/ou mathématiques et/ou SAA et/ou arts appliqués) Période(s) de formation en milieu professionnel Contexte au collège : Itinéraires de découverte, Parcours de découverte des métiers et des formations, éducation à la santé (et la prévention des conduites addictives) et à la sexualité,… Pour valider des compétences du socle dans la voie professionnelle DOCUMENT VALIDATION DES COMPETENCES DU SOCLE VIA UN SEUL ET MEME DOCUMENT

8 uiv B- Pas de sorties sans qualification professionnelle 3 – renforcer le lien collège – lycée professionnel par le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) CYCLE CENTRAL (collège) CYCLE DORIENTATION (collège) 2 nde PROFESSIONNELLE (lycée professionnel) Une continuité dans le parcours de découverte des métiers et des formations Classe de collège : 5 ème (découverte des formations), 4 ème (découverte des métiers) Classe de SEGPA, dEREA : découverte des métiers / des formations Dispositifs dalternance (DIMA) : découverte des métiers Classe de 3 ème : période de stage (1 semaine obligatoire) Option DP3 / Module DP6, Dispositifs dalternance (DIMA) SEGPA, EREA, 3 ème dinsertion Entretien personnalisé au 2 ème semestre : durée 60 minutes, par binôme enseignant et COP, en présence des parents, positionnement par rapport au livret personnel de l'élève Finalisation du choix dorientation 15 à 20 minutes, par binôme enseignement général et enseignement professionnel), en présence des parents, positionnement par rapport au livret personnel de l'élève Stage découverte / consolidation des choix en entreprise (1 semaine) 1 ère professionnelle Suivi, accompagnement dans lélaboration du projet personnel et professionnel de lélève ou de lapprenti Terminale professionnelle Entretien personnalisé d'orientation (objet : approfondir les connaissances sur l'offre spécifique des filières supérieures, …pour une capitalisation des connaissances et des compétences acquises au cours de la scolarité des apprenants (du collège au lycée professionnel) … via un outil de suivi (type portfolio)

9 [1] Période dintégration et de construction du projet personnel et professionnel Point détape n°1 COLLEGE PILIER 1 : la maîtrise de la langue française PILIER 2 : la pratique dune langue vivante étrangère PILIER 3 : la connaissance des principaux éléments des mathématiques …. PILIER 4 : La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication PILIER 5 : la possession dune culture humaniste PILIER 6 : lacquisition des compétences sociales et civiques PILIER 7 : laccession à lautonomie et lacquisition de lesprit dinitiative 2nde professionnelle PISTES : prise de notes lors du séminaire … Bilan de compétences par rapport au projet personnel et professionnel (parcours individualisé de lapprenant) Point de vigilance : pas de stigmatisation de lélève Outil de Nancy – Metz, en cours à Créteil Réorientation réfléchie Découverte entreprise Phase daccueil Evaluation diagnostic (français, mathématiques) Tutorat, Adulte référent Du pilier 6 : appropriation des règles de la vie collective - éducation aux comportements responsables (ex : règles de vie collective, règlement intérieur, savoir-être professionnel) Education « Bonnes pratiques en HACCP et en Santé et sécurité au travail », avec gestes et postures Gestion documentaire liée à la spécialité Entretien personnalisé d'orientation (15 à 20 minutes, par binôme enseignement général et enseignement professionnel), en présence des parents, positionnement par rapport au livret personnel de l'élève (webclasseur ? Portfolio ?) Dans le cadre des « séquences éducatives » : découverte entreprise (soit une semaine en entreprise hors 22 semaines PFMP, soit une semaine découpée avec rencontre professionnels et visites d'entreprise)

10 B- Pas de sorties sans qualification professionnelle 4 – renforcer le lien professionnel entre les métiers: Boulanger Fabrications traiteur de boulangerie et de pâtisserie Pâtissier NON LA JUXTAPOSITION DE DEUX METIERS …mais UN SEUL ET UNIQUE METIER ! Boucher Fabrications traiteur de boucherie et de charcuterie Charcutier Poissonnier Fabrications traiteur de poissonnerie Ecailler Boucher Charcutier Traiteur Boulanger Pâtissier Poissonnier Ecailler Traiteur REFLEXION : cibler en seconde professionnelle le développement de compétences communes boulanger pâtissier, poissonnier écailler traiteur et boucher charcutier traiteur

11 B- Pas de sorties sans qualification professionnelle 5 – renforcer le lien entre les disciplines par les démarches pédagogiques Sciences Mathématiques Arts appliqués PSE Des démarches pédagogiques similaires en lycée professionnel Démarche dinvestigation (observer, interroger des situations, poser des hypothèses, isoler des variables, imaginer des procédures de vérification) Démarche scientifique (manipulation et expérimentation) Démarche dinvestigation Démarche créative Démarche inductive – méthodologie de résolution des problèmes (2 nde – 1 ère professionnelle) Démarche déductive – analyse de situations (Terminale professionnelle) BP, BCT, PET … Démarche dinvestigation Démarche scientifique (manipulation et expérimentation) : atelier expérimental Démarche créative EXEMPLE à la lecture des nouveaux programmes

12 B- Pas de sorties sans qualification professionnelle 6 – renforcer le lien interdisciplinaire au lycée professionnel : Mathématiques Arts appliqués Histoire Géographie PSE Des thèmes de convergence communs en seconde professionnelle 2 thèmes par an Prévention - Santé - Environnement,Prévention - Santé - Environnement, Evolution des sciences et techniques, Vie sociale et loisirs, Vie économique et professionnelle, Développement durableDéveloppement durable 3 champs interdépendants Appréhender son espace de vie, Construire son identité culturelle, Elargir sa culture artistique Les Européens et le Monde (XVI - XVIIIème siècle) développement durable Sociétés et développement durable BCT, BP, PET Education aux comportements responsables (règles de vie dans létablissement, bonnes pratiques HACCP, S&ST) 5 modules (Santé, Environnement économique) : Santé et équilibre de vie, Alimentation et Santé, Prévention des comportements à risques et conduites addictives, Sexualité et prévention, Environnement économique et protection du consommateur Economie - gestion Le contexte professionnel Environnement économique, juridique et institutionnel EPS LV Gestes et postures, éducation à la santé + les enseignements généraux liés à la spécialité Français SAA EXEMPLE Education civique

13 [1] Période dintégration et de construction du projet personnel et professionnel COLLEGE PILIER 1 : la maîtrise de la langue française PILIER 2 : la pratique dune langue vivante étrangère PILIER 3 : la connaissance des principaux éléments des mathématiques …. PILIER 4 : La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication PILIER 5 : la possession dune culture humaniste PILIER 6 : lacquisition des compétences sociales et civiques PILIER 7 : laccession à lautonomie et lacquisition de lesprit dinitiative Période dacquisition dune culture commune et de consolidation des choix Période dacquisition des compétences de spécialité Période de préparation active du projet professionneL Période de consolidation des compétences et finalisation du projet personnel et professionnel 2nde professionnelle 1 ère professionnelleTle professionnelle PISTES en 2 nde professionnelle :

14 B- Pas de sorties sans qualification professionnelle 7 – renforcer le lien interdisciplinaire au lycée professionnel : Mathématiques Arts appliqués Histoire GéographiePSE Des thèmes de convergence communs en première professionnelle 2 thèmes par an Prévention - Santé - Environnement,Prévention - Santé - Environnement, Evolution des sciences et techniques, Vie sociale et loisirs, Vie économique et professionnelle, Développement durableDéveloppement durable 3 champs interdépendants Appréhender son espace de vie, Construire son identité culturelle, Elargir sa culture artistique Etat et société en France de 1830 à nos jours Des territoires dans la mondialisation Enseignement professionnel développement durable Prévention des risques dans le secteur professionnel (étude d'un cas spécifique, mise en œuvre de gestes de secours) 3 modules (Développement durable, Prévention des risques) : Gestion des ressources naturelles et développement durable (eau, énergie), Prévention des risques (identifier les risques), Prévention des risques dans le secteur professionnel (étude d'un cas spécifique, mise en œuvre de gestes de secours) Economie - gestion Français SAA EXEMPLE

15 B- Pas de sorties sans qualification professionnelle 8 – renforcer le lien interdisciplinaire au lycée professionnel : Mathématiques Arts appliqués Histoire Géographie PSE Des thèmes de convergence communs en terminale professionnelle 2 thèmes par an Prévention - Santé - Environnement,Prévention - Santé - Environnement, Evolution des sciences et techniques, Vie sociale et loisirs, Vie économique et professionnelle, Développement durableDéveloppement durable 3 champs interdépendants Appréhender son espace de vie, Construire son identité culturelle, Elargir sa culture artistique Le monde au XXème siècle et au début du XXIème siècle La France dans l'Union Européenne Enseignement professionnel 4 modules (Démarche de prévention, analyse des situations de travail, Cadre juridique) : Cadre réglementaire de la prévention en entreprise (accidents de travail, maladies professionnelles), Effets psychopathologiques des risques professionnels et prévention (risque chimique, risque lié l'activité physique), Approche par le travail (démarche ergonomique), Approche par l'accident (arbre des causes) Economie - Gestion EXEMPLE

16 [1] Période dintégration et de construction du projet personnel et professionnel COLLEGE PILIER 1 : la maîtrise de la langue française PILIER 2 : la pratique dune langue vivante étrangère PILIER 3 : la connaissance des principaux éléments des mathématiques …. PILIER 4 : La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication PILIER 5 : la possession dune culture humaniste PILIER 6 : lacquisition des compétences sociales et civiques PILIER 7 : laccession à lautonomie et lacquisition de lesprit dinitiative Période dacquisition dune culture commune et de consolidation des choix Période dacquisition des compétences de spécialité Période de préparation active du projet professionneL Période de consolidation des compétences et finalisation du projet personnel et professionnel 2nde professionnelle 1 ère professionnelleTle professionnelle PISTES en 1 ère professionnelle : PISTES en Terminale professionnelle :

17 B- Pas de sorties sans qualification professionnelle 9- accompagner les élèves dans lacquisition dun socle « professionnel » Mise en place dateliers expérimentaux (à construire : principe de découverte des matières premières du cœur du métier via une démarche expérimentale …. ) Une véritable complémentarité entre les lieux de formation : à construire, des outils de suivi des apprentissages entre les lieux de formation avec un partage possible des compétences entre le centre et lentreprise (pour une véritable pédagogie de lalternance) Des ateliers de transformation / fabrication vers une culture : « boulangerie – pâtisserie », « boucherie charcuterie traiteur », « poissonnier écailler traiteur » : à proposer les compétences communes en 2 nde professionnelle Des cours de technologie théoriques …. aux ateliers de synthèse professionnelle Un enseignement de la gestion appliquée au contexte professionnel Des enseignements liés à la spécialité : idée de créer une bibliothèque nationale de supports professionnels (« supporthèque ») pour « outiller » les enseignants toutes disciplines confondues dans la mise en œuvre des compétences professionnelles Des enseignements ciblant des compétences professionnelles, dans le cadre des activités de projets : travailler dans une approche par compétences, à partir du référentiel de certification (conditions de mise en œuvre, critères de performance) – penser à lopportunité dun enseignement « modulaire » La mise en œuvre de compétences professionnelles dans différents contextes professionnels, et avec différents outils : à travailler les technologies de linformation et de la communication dans le cadre du B2i, la contextualisation des enseignements (notamment le lien avec lE1 et ce que cela implique en formation Des enseignements prenant en compte les compétences professionnelles de la certification intermédiaire

18 [1] Période dintégration et de construction du projet personnel et professionnel COLLEGE PILIER 1 : la maîtrise de la langue française PILIER 2 : la pratique dune langue vivante étrangère PILIER 3 : la connaissance des principaux éléments des mathématiques …. PILIER 4 : La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication PILIER 5 : la possession dune culture humaniste PILIER 6 : lacquisition des compétences sociales et civiques PILIER 7 : laccession à lautonomie et lacquisition de lesprit dinitiative Période dacquisition dune culture commune et de consolidation des choix Période dacquisition des compétences de spécialité Période de préparation active du projet professionneL Période de consolidation des compétences et finalisation du projet personnel et professionnel 2nde professionnelle 1 ère professionnelleTle professionnelle PISTES pour faire acquérir « le socle professionnel » :

19 C- Elévation du niveau de qualification professionnelle Le développement de nouvelles connaissances, notamment scientifiques : une ressource intitulée « Traité scientifique dans les métiers de lAlimentation », à compléter Idée : proposer pour chaque phénomène physico-chimiques, des applications professionnelles dans chacun des métiers : boulanger pâtissier, boucher charcutier traiteur, poissonnier écailler traiteur Les approfondissements professionnels.././.

20 LES CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE de la rénovation … Un point dappui : la lecture des circulaires de rentrée …. Celle de 2002 par exemple : Il appartient aux autorités académiques dinciter les établissements à utiliser pleinement les marges dautonomie dont ils disposent et, si nécessaire, de les aider à identifier les variables sur lesquelles ils pourraient agir « Le texte ne se veut pas exhaustif. Il a pour objectif déclairer les principaux chantiers de la politique éducative de lEcole au lycée : (…) la recherche dune meilleure articulation entre les différents cycles, entre lécole et le collège, entre le collège et le lycée notamment le lycée professionnel ; lamélioration de laccès aux formations post-baccalauréat (…) La mise en œuvre de lensemble des évolutions rappelées ou introduites dans la présente circulaire sinscrit dans le cadre de lautonomie pédagogique des établissements qui peut seule permettre dadapter les réponses pédagogiques à la diversité des élèves (…) La dotation globalisée des moyens (…) constitue le vecteur de lautonomie (…) Il appartient aux autorités académiques dinciter les établissements à utiliser pleinement les marges dautonomie dont ils disposent et, si nécessaire, de les aider à identifier les variables sur lesquelles ils pourraient agir ». ( Extrait Circulaire de rentrée 2002)

21 Enseignements obligatoires incluant les activités de projetTotal Part « fixe » Part « variable» I - Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels Economie – Gestion Prévention – Santé – Environnement Français et/ou Mathématiques et/ou Sciences appliquées et/ou Arts appliqués Autonomie Autonomie Enseignements généraux Français, Histoire – Géographie, Education civique Mathématiques Sciences appliquées à lalimentation, à lhygiène et à lenvironnement professionnel Langue vivante Arts appliqués – Cultures artistiques Education physique et sportive TOTAL II – Accompagnement personnalisé heures au total dans les enseignements professionnels Economie – Gestion : au minimum 208 heures total Sciences appliquées : au minimum 168 heures total Au minimum 124 heures prises sur les 1152 heures LE VOLUME DE DHG est réparti entre les enseignants. Cette répartition relève des grilles horaires, et pour les « blocs horaires », de linitiative de chaque établissement ( principe dautonomie réaffirmée ).

22 Si un volume dheures est affecté à chaque enseignant, on peut estimer « raisonnable » de penser que dans ce volume « heures » existent : - une part « fixe » (volume horaire affecté à un enseignant dans lemploi du temps), - une part « variable » (bloc horaire affecté à un enseignant sur une plage banalisée commune à tout ou partie des équipes pédagogiques) Si un volume dheures est affecté à chaque enseignant, on peut estimer « raisonnable » de penser que dans ce volume « heures » existent : - une part « fixe » (volume horaire affecté à un enseignant dans lemploi du temps), - une part « variable » (bloc horaire affecté à un enseignant sur une plage banalisée commune à tout ou partie des équipes pédagogiques) Cette « part variable » entre les enseignements est indiquée dans les grilles horaires (cf la diapositive précédente), et est le résultat des choix de chaque établissement. On peut estimer aussi quun % dheures de chaque enseignant constitue une autre « part variable », et ce choix est du ressort exclusif des équipes et de chaque établissement. REFLEXION à voix haute … SOIT à chaque rentrée scolaire, un enseignant dispose de : - dun horaire fixe dans son emploi du temps correspondant à une partie de son volume horaire, - dun bloc horaire sous forme dun capital dheures à pouvoir utiliser sur un espace temps de référence commun à tout ou partie des équipes pédagogiques selon les choix de létablissement SOIT à chaque rentrée scolaire, un enseignant dispose de : - dun horaire fixe dans son emploi du temps correspondant à une partie de son volume horaire, - dun bloc horaire sous forme dun capital dheures à pouvoir utiliser sur un espace temps de référence commun à tout ou partie des équipes pédagogiques selon les choix de létablissement

23 REFLEXION à voix haute … Une variable possible : lemploi du temps (et dans lemploi du temps, un espace temps référence pour léquipe pédagogique) UN ESPACE TEMPS pour : travailler en équipe dans les activités de projets (disciplinaires, pluridisciplinaires) dans le cadre denseignements transversaux (thèmes de convergence nés des nouveaux programmes, démarches pédagogiques communes, ….) dans le cadre du Conseil pédagogique accompagner lélève dans la construction de son projet personnel et professionnel positionner – réguler – remédier, (outil de positionnement et de suivi : portfolio) prendre de la distance par rapport aux apprentissages (pratiquer lanalyse réflexive : entreprise, établissement de formation,..) construire des connaissances et des compétences (dans les enseignements généraux liés à la spécialité, dans les enseignements professionnels, ….) « enseigner autrement » …. UN ESPACE TEMPS pour : travailler en équipe dans les activités de projets (disciplinaires, pluridisciplinaires) dans le cadre denseignements transversaux (thèmes de convergence nés des nouveaux programmes, démarches pédagogiques communes, ….) dans le cadre du Conseil pédagogique accompagner lélève dans la construction de son projet personnel et professionnel positionner – réguler – remédier, (outil de positionnement et de suivi : portfolio) prendre de la distance par rapport aux apprentissages (pratiquer lanalyse réflexive : entreprise, établissement de formation,..) construire des connaissances et des compétences (dans les enseignements généraux liés à la spécialité, dans les enseignements professionnels, ….) « enseigner autrement » ….

24 Une variable possible : lemploi du temps (et dans lemploi du temps, un espace temps référence pour léquipe pédagogique) UN ESPACE TEMPS référence, ce peut être : une (des) plage(s) référence dans lemploi du temps hebdomadaire de lélève une (des) plage(s) référence dans lemploi du temps mensuel ? bi-mensuel ? trimestriel ? semestriel ? de lélève voire une combinaison des deux : plage(s) référence hebdomadaire(s) et périodiques UN ESPACE TEMPS référence, ce peut être : une (des) plage(s) référence dans lemploi du temps hebdomadaire de lélève une (des) plage(s) référence dans lemploi du temps mensuel ? bi-mensuel ? trimestriel ? semestriel ? de lélève voire une combinaison des deux : plage(s) référence hebdomadaire(s) et périodiques LundiMardiMercrediJeudiVendredi SeptOctNovDec Janv FevMarAvrMai Juin ? ? ? ?? ?

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