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M AÎTRISE DE LA LANGUE EN HISTOIRE - GÉOGRAPHIE. Comment la langue contribue-t-elle à structurer les apprentissages? (savoirs; savoir-faire) réflexion.

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1 M AÎTRISE DE LA LANGUE EN HISTOIRE - GÉOGRAPHIE

2 Comment la langue contribue-t-elle à structurer les apprentissages? (savoirs; savoir-faire) réflexion à mener autour - Des outils verbaux et non verbaux utilisés - Des démarches mises en œuvre - Compétences visées ( lire-dire-écrire)

3 Bo n°21 du 22 mai 2008 Elle porte sur les questions obligatoires du programme dhistoire et du programme de géographie. Elle consiste en une série de cinq à sept questions à réponse courte. Cette partie de lépreuve amène le candidat : - à caractériser un espace, une période, un événement, une situation ou un personnage ; - et/ou à citer des acteurs ; - et/ou à justifier une affirmation en proposant ou choisissant des arguments ; - et/ou à localiser ou à compléter un croquis ; - et/ou à proposer ou à choisir les dates-clefs ou les périodes-clefs dune évolution ; - et/ou à proposer ou à choisir une définition pour une notion

4 E TUDE DE CAS 1 Comment permettre aux élèves lacquisition des notions en histoire-géographie? Séance menée en terminale autour de lacquisition de la notion de firme transnationale extrait du programme de géographie

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6 Dispositif Cadre du cours sur la mondialisation Seconde partie du cours: les acteurs (Etats, associations et FTN: exercice annoncé « nous allons travailler sur la firme Nike ») 1 ère heure Compétences attendues (lire un document, rédiger des réponses écrites, formuler oralement ces réponses et les réécrire en tenant compte des conseils donnés) -Support documentaire distribué (partie supérieure cachée)

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8 - Questionnaire dicté 1) Présentation du document 2) Description du document (5 lignes exigées) 3) En quoi est-ce un document engagé (3 arguments demandés) -Consigne donnée: répondre à ces questions (entre 10 et 15 minutes) de manière individuelle. Précisions pour la question 1 (rappel oral de la méthode) question 2 (partir du général pour aller au particulier) question 3 ( explication orale pour « engagé » je parle dun document qui exprime un point de vue, je dis pour ou contre et je demande que la réponse soit bien argumentative « parce que…. »

9 Quelques questions émergent ( les élèves veulent plus analyser que décrire donc cherchent à deviner ce que porte la personne par ex) -reprise collective des réponses 1) « affiche publicitaire » « contre publicité » auteur, date, source absents un élève propose lidée que cette affiche sadresse à ceux visés par la campagne publicitaire ( vérification de lacquisition de la méthode de présentation dun document déjà abordée avec les élèves) Ajout déléments en dévoilant le paratexte (affiche publiée par un magazine canadien altermondialiste en 2000)

10 2) lecture de descriptions ( soit entières soit partielles si les élèves complètent) Reprise orale des éléments donnés par les élèves ( photographie et un texte; la photographie montre une personne, elle court pieds nus, un pied plus volumineux que lautre et porte quelque chose dans les bras; la photographie est en noir et blanc) Le texte est en 2 couleurs; certains mots sont en rouge et la taille des lettres est plus importante. 3) lecture des arguments - « à cause du texte » mais sans donner de citation ( elle est alors demandée à loral) - « la personne qui court » ( je dois alors poser une question pour faire émerger lopposition fabriquer des chaussures et marcher pieds nus) - la taille et la couleur des lettres ( idem après une question sur « cest cool de porter.. », un élève dit quil sagit dun slogan publicitaire)

11 A ce moment de lexercice aucun élève na utilisé ni mentionné le logo aussi jen passe par une nouvelle question qui leur demande contre qui cette affiche a-t-elle été élaborée? réponse unanime de la classe « contre Nike » Or laffiche mentionne NKE: cela me permet de jouer sur la manipulation et la nécessaire éducation du regard. - travail de réécriture des trois questions intégrant tous les éléments vus ensemble avec comme consigne de travailler la forme.

12 La nature de ce document est une affiche publicitaire pour une grande marque de basket « nike ». La nature de ce document est une affiche publicitaire contre une grande marque de basket « nike » destinée aux consommateurs de cette marque. La source de ce document provient dun magazine canadien « Adbusters » parut en Ce document est une photo, plus particulièrement une affiche. Lauteur ou encore la date nest pas précisés. Ce document est une affiche, issue du magazine Adbusters datant de Elle est dédiée pour les consommateurs à lencontre de la firme Nike. Ce document est une affiche publicitaire ? pour Nike il ny a ni dauteur, ni de source, ni de date mentionné dans le document. Ce document est une campagne publicitaire antinike publié par le magazine Adbusters en Ill sagit dune affiche contre leffigie de Nike Il sagit dune affiche publicitaire contre la marque Nike. Elle a été publiée par le magazine Adbusters qui est un magazine candien en lan Ce document est une campagne de pub choc à propos de la marque Nike. Elle provient des Etats-Unis et est destinée aux consommateurs de la marque Nike. La source nest pas précisée. Ce document est une affiche anti-nike paru en 2000 dans le magazine Adbusters. Cette affiche est destinée aux consommateurs de la marque Nike. Le document est une affiche publicitaire ? qui dénonce quelque chose par un texte écrit. Il ny a ni date, ni de source précise le destinataire visé est les consommateurs de la marque Nike Le document est une affiche publicitaire anti- nike, qui dénonce quelque chose. La source est adbusters paru en 2000 dans le magazine canadien. Le destinataire directement visé sont les consommateurs de Nike.

13 Ce document est constitué dune image & dun texte. Nous pouvons voir sur cette image, une femme. On constate aussi que certaines phrases sont mise + en valeur que dautre par leur couleur rouge & leur écriture + grosse que dautre. image=photographie de femme qui court (pied disproportionné, pied nue…)=1 er plan Ce document est constitué dune image plus précisément une photographie mais aussi dun texte. On constate que vis-à-vis du texte certaines phrases sont mise plus en valeur que dautre par leur couleur rouge et leur écriture plus grosse que dautre. Tandis que sur la photographie on aperçoie une personne qui parrait une femme en train de courir pied nue. On voie aussi en 1 er plan que la personne à un pied disproportionné et quelle semble cacher quelque chose. Le lettrage rouge pourraît être le rappel du slogan. « cest super cool de porter des nikes ». Cette affiche présente la marque Nike, on y retrouve le logo, et un teste. On voit un homme courir avec en premier plan son pied. Les mots importants sont alors mis en plus gros et en rouge pour attiré le regard. Nous pouvons voir une photo et un texte. La photo représente une personne qui cours pied nus en protégeant quelque chose dans ces mains Son pied est montré en premier plan. Le texte marqué en gros, change de couleur et de taille on veut montrer certains mots qui sont mis en plus gros pour être mis en valeur.

14 Ce document est un document dopposition, car il dénonce les conditions de travail en Indonésie Ce document est un document dopposition, car il dénonce les conditions de travail en Indonésie, il y a un paradoxe car la personne sur laffiche ne porte pas de chaussures or le document par de la firme transnationale Nike. Puis pour finir on remarque que sur laffiche on peut lire « NKE » et non Nike pour éviter un risque de procès. Il sagit dun document car : cest une affiche anti-nike. Son texte explique les conditions de travail dans les usine indonésienne. Les employés en sont à 60h par semaines. Il sagit dun document dopinion car dans le texte il dénonce les conditions de travail en Indonésie : « lorsquon produit des baskets soixante heures…usine indonésienne ». On le dénonce aussi par le lettrage rouge qui met en valeur certains mots. Il ya une opposition car la marque Nike produit des chaussures et la fille est pied nue. Ils ont aussi un slogan comme dans toute les marques : « cest super cool de porter des nikes » le logo Nike à été changer, sans le « i » contre la marque mais on ne peut pas les poursuivres.

15 2ème heure Compétences attendues (répondre par écrit à une série de questions portant sur un document écrit, réunir ces réponses pour rédiger un paragraphe unique) - Distribution du second support documentaire : 2 articles traitant de lentreprise Nike

16 Questions dictées: - Quelle est la date de création de lentreprise? - Quel est le lieu de création de lentreprise? - Quelle est la répartition géographique des activités? - Quel est le nombre demployés du textile dans le monde? - A quel terme correspond la définition suivante: transfert des activités de production à létranger? Pourquoi y-a-t-il transfert? - Quelles autres entreprises fonctionnent sur le même modèle? - Quels sont les moyens utilisés par Nike pour augmenter le prestige de la marque? - Pourquoi y-a-t-il remise en cause de lentreprise par les ONG et les syndicats? - Comment réagit lentreprise?

17 - vérification orale des réponses - assemblage des réponses dans un paragraphe unique

18 3ème heure Compétences attendues (lecture rapide, recherche darguments, confrontation entre les textes 1 et 2, rédaction dun texte définissant la notion travaillée par largumentation) - lecture de la deuxième partie du document écrit - recherche des arguments utilisés par lentreprise pour se justifier en lien avec les accusations portées par le 1 er texte - vérification orale -Rédaction dune synthèse argumentée en quoi Nike est-elle une firme transnationale? (réponse rédigée et cartographiée)

19 Nike est une firme dite transnationale, car elle est présente dans plusieurs pays, et sur divers continent. Son siège sociale se situe dans lorégon au USA, elle possède aussi trois sièges de coordination au Pays-Bas, au Canada, et à Hong-Kong et des usines principalement située en Asie (Chine, Indonésie, Vietnam, Thailande), mais aussi en amérique latine. Nike est donc présent sur les trois continent majeur économiquement (Asie, Amérique, Europe). La firme possède aussi plus de 350 sous-traitant dans le monde entier. Cest pour tout cela quon peut dire que Nike est une firme transnationale

20 Nike est une firme transnational car sa répartition géographique est faite aux Etats-Unis, au Canada, en Asie, en Indonésie, aux pays-Bas, à Hong-Kong, au Vietnam, en thaïlande et en amérique latine. Une firme transnational est une grande entreprise denvergure mondiale qui organise un réseau de filiales à létranger ; sa répartition géographique le montre. Dans le monde, le nombre des salariés sélèvent à 25 millions et les coûts de main dœuvre représentent 5 à 60% du coût total de production.

21 Nike est une firme transnationale car cette entreprise qui emplois plus de 25 millions de salariés dans le monde est implantée dans 55 pays. Dans les pays dAsie comme la Chine, lIndonésie, le Vietnam et la Thaïland, Nike simplante pour la mains dœuvre qui est moins chère. Mais dans ces pays Nike exploite les salariés, leurs conditions de travail ne sont pas conforme. La gestion de Nike est attribué aux Etats- Unis. Ils vont soccuper de la communication et du design. Cest le cerveau de lentreprise. Plusieurs centres de coordination sont quant à eux implantés au Canada, au Pays-Bas et à HongKong. Tous ces pays sont en relais et travails ensembles. Ils se partagent les tâches. Nike est implanté partout dans le monde depuis Dune simple entreprise, cest maintenant un des leaders sur le marché du sport. Pour être le plus connu, Nike utilise des stratégies marketing en utilisant des stars. Lidentification de millions dadolescents est primordiale pour que nike continu à vendre. Nike utilise les stars pour vendre. Nike qui vend ses article chère dans les pays, ne les produits pourtant pour une main dœuvre peu coûteuse. Cest pour cela que le magazine Adbusters à lancé une campagne contre la marque en dénoncant les conditions de travail des employers asiatiques.

22 ETUDE DE CAS 2 Comment utiliser la prise de notes pour articuler un récit en histoire? - à caractériser un espace, une période, un événement, une situation ou un personnage ; - et/ou à citer des acteurs ; - et/ou à justifier une affirmation en proposant ou choisissant des arguments ; - et/ou à localiser ou à compléter un croquis ; - et/ou à proposer ou à choisir les dates-clefs ou les périodes-clefs dune évolution ; - et/ou à proposer ou à choisir une définition pour une notion Exemple choisi le Blocus de Berlin Compétences attendues ( prise de notes en classe, restitution écrite dans une évaluation)

23 La prise de notes peut seffectuer de 7 manières différentes : - sous dictée - de façon linéaire stricte (cerveau gauche) - de façon structurée (en ligne) - en constellation de mots (cerveau droit) - en grille (ou accolade) - de façon synthétique mixant les diverses approches ci-dessus : double cerveau, double page - de façon systémique

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