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Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot 1 Filière hygiène et environnement niveaux V et IV 3 ème de collège Certification intermédiaire BEP.

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1 Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot 1 Filière hygiène et environnement niveaux V et IV 3 ème de collège Certification intermédiaire BEP MHPE rénové Seconde Première Terminale CAP MHL et autres CAP du secteur Bac pro hygiène et environnement

2 Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot 2 Règlement dexamen du BEP Métiers de lhygiène, de la propreté et de lenvironnement rénové Épreuves du BEP MHPE régi par larrêté du 20 juillet 2004 Cadrage général pour la construction de la certification du BEP rénové Proposition de modifications des épreuves pour le BEP rénové

3 Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot 3 Cadrage général certification BEP rénové Le BEP rénové comporte deux unités professionnelles : une unité "théorique" (UP1) et une unité "pratique" (UP2). Chacune fait l'objet d'une définition d'épreuves en CCF et en contrôle ponctuel. Coefficients Le total des coefficients des unités professionnelles UP1 et UP2 est équivalent à 12 : 4 pour l'unité UP1 et 8 pour lunité UP2.

4 Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot 4 Cadrage général certification BEP rénové Évaluation par CCF - L'épreuve EP1 ne comporte qu'une seule situation d'évaluation. - Lépreuve EP2 prend en compte la PFMP. Elle comprend deux situations d'évaluation d'égale valeur, l'une organisée en établissement de formation et l'autre validée à l'issue d'une PFMP. - - Les évaluations par CCF ont lieu de préférence entre la fin de la seconde professionnelle et la fin du premier semestre de la première professionnelle.

5 Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot 5 Correspondance dépreuves Schéma général BEP MHPE actuelBEP MHPE rénové EP1 – Technologie et techniques professionnelles EP2 – Techniques professionnelles EP2 – Sciences appliquées – Prévention et traitement des biocontaminations EP1 – Analyse dune situation professionnelle EP3 –Analyse dune situation professionnelle

6 Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot 6 Règlement dexamen actuel Proposition de modifications BEP rénové EP2 – Sciences appliquées – Prévention et traitement des biocontaminations Coef. 4 - durée 1h30 épreuve ponctuelle écrite EP3 –Analyse dune situation professionnelle Coef. 2 - durée 2 h épreuve ponctuelle écrite EP1 – Analyse dune situation professionnelle Coef. 4 durée 2h épreuve ponctuelle écrite CCF avec une situation dévaluation

7 Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot 7 Règlement dexamen actuel Proposition de modifications BEP rénové EP1 – Techniques professionnelles Coef 10 – durée 7h30 maxi épreuve ponctuelle pratique et écrite (VSP) - CCF 1 ère Partie : Techniques de prévention et de traitement des biocontaminations 2 ème Partie : Techniques de nettoyage 3 ème Partie : VSP EP2 - Techniques professionnelles Coef 8 – durée 4h max épreuve ponctuelle pratique et orale – CCF (2 situations dont 1 validée en PFMP) Situation 1 : nettoyage dans les zones à risques ou sensibles Situation 2 : nettoyage mettant en pratique des techniques dentretien courant et de remise en état des surfaces PSE ?

8 Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot 8 Règlement dexamen actuel Proposition de modifications pour le BEP rénové EP2 – Sciences appliquées – Prévention et traitement des biocontaminations 1 ère partie : Sciences appliquées Contenus : C11 – C12 – C13 Savoirs associés S1 2 ème partie : Prévention et traitement des biocontaminations Contenus : C11 – C12 - C13 - C21 – C23 Savoirs associés S2 EP3 –Analyse dune situation professionnelle Contenus : C11 – C12 – C13 – C21 – C22 – C23 – C32 – C51 – C52 Savoirs associés (S1-S2–S3–S4) EP1 – Analyse dune situation professionnelle Contenus : C11 – C12 – C13 – C22 Savoirs associés : S1 : sciences appliquées S2 : prévention et traitement des biocontaminations dans les zones à risques ou sensibles S3 : connaissance des milieux professionnels S4 : technologie

9 Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot 9 Règlement dexamen actuel Proposition de modifications pour le BEP rénové EP1 – Techniques professionnelles 1 ère Partie : Techniques de prévention et de traitement des biocontaminations Contenus : C11, C12, C13, C21, C22, C23, C31, C32, C41, C42, C45, C46, C47, C51 et les savoirs qui leur sont directement associés. 2 ème Partie : Techniques de nettoyage Contenus : C11, C12, C21, C22, C23, C31, C32, C43, C44, C45, C46, C47, C51, et les savoirs qui leur sont directement associés, et plus particulièrement, S4. 3 ème Partie : VSP EP2 - Techniques professionnelles de remise en état Contenus : C21, C23, C31, C32, C41, C42, C43, C44, C45, C46, C47, C51, C52 et les savoirs qui leur sont directement associés. Le contrôle en cours de formation comporte deux situations dévaluation dégale valeur, lune organisée en établissement de formation, lautre validée à lissue dune période de formation en milieu professionnel.

10 Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot 10 Périodes de formation en milieu professionnel pour le BEP rénové 22 semaines de PFMP, incluant celles nécessaires à la validation du diplôme de niveau V (6 semaines), sont prévues sur les trois années du cycle. La répartition annuelle de ces périodes relève de lautonomie des établissements. Cependant, la durée globale de la PFMP ne peut être partagée en plus de six périodes et la durée de chaque période ne peut être inférieure à trois semaines. Cadrage général :

11 Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot 11 Périodes de formation en milieu professionnel Années de formation septoctnovdécjanvfév mars avrilmaijuin 2 nde Bac. Prof. : 6 sem. PFMP 1 (3 semaines) 1 ère Bac. Prof. : 6 sem. CCF certification intermédiaire BEP : EP1 et EP2 PFMP 3 (6 semaines ) CCF Bac Pro Tle Bac. Prof. : 10 sem. PFMP 4 (5 semaines) CCF Bac Pro PFMP 5 (5 semaines ) CCF Bac Pro PFMP 2 (3 sem.) CCF EP2 BEP rénové PFMP nécessaires au CCF

12 Réunion du 6 avril 2009 Lycée Raymond Queneau Yvetot 12 Les périodes de formation en milieu professionnel du BEP rénové PFMP 1 (3 semaines) – Lobjectif de cette période est la découverte dun milieu professionnel et des activités spécifiques à lhygiène et à la propreté. PFMP 2 (3 semaines) – Les activités de lentreprise daccueil doivent permettre lévaluation CCF EP2 du BEP (Techniques professionnelles de nettoyage et/ou techniques de prévention et traitements des biocontaminations).


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