La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HYGIENE ENVIRONNEMENT Académie de Clermont-Ferrand Année 2009-2010 Sophie BROMONT BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HYGIENE ENVIRONNEMENT Académie de Clermont-Ferrand Année 2009-2010 Sophie BROMONT BACCALAUREAT PROFESSIONNEL."— Transcription de la présentation:

1 HYGIENE ENVIRONNEMENT Académie de Clermont-Ferrand Année Sophie BROMONT BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

2 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Hygiène environnement 1- Le référentiel 2- Les démarches pédagogiques 3- Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) 4- Le règlement dexamen 5- La Certification intermédiaire: BEP MHPE

3 Le référentiel le référentiel du bac pro HE constitue le document de référence pour la formation. La formation doit viser lacquisition des compétences et des connaissances nécessaires à la certification en 3 ans du bac pro HE. La formation doit permettre aux élèves dacquérir les savoirs et savoir faire qui, à la fin de lannée de première, conduiront à la certification intermédiaire BEP MHPE.

4 Le référentiel Le référentiel est toujours dactualité et constitue la base pour les enseignements. Mais il est nécessaire de le croiser avec les propositions du document daccompagnement.

5 Les démarches pédagogiques Créer un lien entre les différents enseignements théoriques et pratiques; et non pas traiter chapitre par chapitre dans lordre décriture du référentiel. Impliquer lélève dans la démarche danalyse et dans la construction de ses apprentissages.

6 Les démarches pédagogiques Nécessité de construire le plan de formation en équipe afin de mettre en parallèle les compétences et savoirs associés des différentes disciplines. Dans le cadre des enseignements obligatoires, il est nécessaire de proposer des activités de projet aux élèves. Elles sinscrivent dans le cadre du projet détablissement et peuvent prendre différentes formes: PPCP. Projet spécifique en enseignement général, en enseignement professionnel, en enseignement artistique et culturel. Activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour de la PFMP. Les TIC doivent être utilisées notamment pour valider le B2i lycée.

7 Les savoirs associés Les savoirs associés du document daccompagnement sont la référence pour dispenser les enseignements en Bac Pro HE. Ceux nécessaires à la certification intermédiaire sont repérés dans le document daccompagnement. Certains savoirs associés du bac pro HE ont fait lobjet dune actualisation. Dautres ne sont pas évalués à lexamen.

8 Les savoirs associés du Bac HE 3 ans sont identiques à lancien programme. Certains savoirs ont été actualisés Sciences et technologies de lenvironnement (éléments actualisés ) Hygiène et sécurité: enseignement à mettre en relation avec la PSEPSE Qualité : certaines connaissances sont à traiter avec le professeur de mathématiques. Technologie et techniques de nettoyage industriel (actualisation / complémentarité BEP) Technologie et techniques dassainissement Technologie et techniques de nettoiement (exclusivité Bac pro, sauf connaissance de lentreprise)

9 Les périodes de Certification du Bac Pro Années de formation septoctobrenovdécjanvierfévriermarsavrilmaijuin 2 nde bac. pro. : 6 semaines PFMP 1 (3 semaines) PFMP 2 (3 semaines) 1 ère bac. pro. : 6 semaines PFMP 3 (6 semaines – 2 ème semestre) CCF bac pro : Dossier support EP E3-A3 Tle bac. pro. : 10 semaines PFMP 4 (5 semaines -1 er trimestre) CCF bac pro : Dossier support EP E3- A3 PFMP 5 (5 semaines - 2 ème trimestre) CCF bac pro : Dossier support EP E3-A3

10 Lépreuve de contrôle Bac Pro Article 1er : Lépreuve comporte une interrogation en deux parties : - la première portant sur lépreuve scientifique et technique (E1) qui évalue des compétences complémentaires de celles évaluées dans lépreuve E3 (à laquelle la moyenne est requise pour se présenter à lépreuve de contrôle), - la deuxième correspondant à lépreuve de français et dhistoire et géographie (E5).

11 Epreuve de contrôle Bac Pro (suite) Article 2 – Lépreuve consiste en deux interrogations, dune durée de 15 minutes chacune, menées successivement: lune par un enseignant de mathématiques et de sciences physiques ou de la spécialité concernée, lautre par un enseignant de français et histoire- géographie.

12 Epreuve de contrôle Bac Pro (suite) Article 3 – Pour chaque partie de lépreuve, le candidat est appelé à traiter un sujet tiré au sort et préalablement préparé pendant une durée de 15 minutes. Il peut sagir, pour chaque sujet, dune question ou dun document simple à commenter. Pour la deuxième partie de lépreuve, le sujet tiré au sort porte soit sur le français, soit sur lhistoire-géographie. Article 4 – Le présent arrêté prend effet à compter de la session dexamen 2010.

13 5- La certification intermédiaire Le BEP MHPE Métiers de lHygiène, de la Propreté et de lEnvironnement Bulletin officiel spécial n°9 du 15 octobre 2009

14 Le BEP MHPE Seules 2 compétences sont spécifiques au BEP: C42: mettre en œuvre des opérations préparatoires à la stérilisation, C44: effectuer des services associés à lactivité principale.

15 La certification intermédiaire: généralités Bulletin officiel spécial n°9 du 15 octobre 2009 Au cours du cycle de préparation du baccalauréat professionnel en trois ans, les élèves se présentent obligatoirement, et les apprentis facultativement, aux épreuves d'un diplôme de niveau V. Si le diplôme intermédiaire est un B.E.P « rénové », La durée de la P.F.M.P, qui est également intégrée dans celle du baccalauréat professionnel, est en règle générale de six semaines.

16 Modalités de certification du BEP Les nouvelles spécialités de B.E.P. rénové qui ont été créées ne font pas l'objet, pour les élèves et les apprentis, d'un cursus de formation spécifique, mais sont préparées et passées dans le cadre de la formation conduisant au baccalauréat professionnel. Ces diplômes peuvent cependant être obtenus de manière autonome selon d'autres modes : succès à l'examen des candidats individuels ou des candidats de la formation continue et validation des acquis de l'expérience. La première session d'examen des B.E.P. rénovés est prévue en 2011.

17 Modalités de certification du BEP Les jeunes qui se présentent aux épreuves du diplôme intermédiaire sont en formation de baccalauréat professionnel. Ils ne suivent pas d'enseignement ou de formation en milieu professionnel spécifique au B.E.P. concerné. Les spécialités de B.E.P. rénové ont été élaborées au sein des commissions professionnelles consultatives de telle sorte que les compétences professionnelles à acquérir soient parfaitement intégrées dans celles du baccalauréat professionnel correspondant.

18 Modalités de certification du BEP Pour les candidats entrés en formation de baccalauréat professionnel en trois ans à la rentrée 2009: Quatre épreuves, dont deux professionnelles, seront évaluées par contrôle en cours de formation (C.C.F.). Ce contrôle sera effectué au cours des deuxième et troisième semestres de formation de baccalauréat professionnel.

19 Périodes de certification BEP * Année de Formation SONDJF M A M J 2 nde Bac pro 6 sem PFMP 1 3 sem découverte PFMP 2 3 sem 1 ère Bac pro 8 sem PFMP 3 sem PFMP 4 3 sem Term Bac pro 8 sem PFMP 5 5 sem PFMP 6 5 sem CCF BEP

20 Epreuve EP1 EP1 : Analyse dune situation professionnelle Coefficient : 4 Une situation dévaluation écrite organisée en établissement de formation. Elle est organisée à la fin du troisième semestre de la formation. Un professionnel peut être associé à la mise en œuvre de lévaluation.

21 Epreuve EP2- UP2: Epreuve pratique prenant en compte la Période de Formation en Milieu Professionnel: EP2 : Techniques professionnelles Coefficient : 8 - UP2 Le contrôle en cours de formation comporte deux situations dévaluation dégale valeur, lune organisée en établissement de formation, lautre validée à lissue dune période de formation en milieu professionnel. Situation 1 : évaluation des opérations de nettoyage dans les zones à risques ou sensibles mettant en pratique des techniques de bio nettoyage et/ou des opérations préparatoires à la stérilisation. Situation 2 : évaluation des opérations de nettoyage mettant en pratique des techniques dentretien courant et de remise en état des surfaces. Le choix de la situation (S1 ou S2) évaluée en établissement de formation est déterminé par la nature des activités évaluées en milieu professionnel.

22 EP2 : Techniques professionnelles La situation dévaluation en milieu professionnel prend en compte la totalité de la période, elle a lieu au cours de la P.F.M.P de fin de seconde. Au cours des activités réalisées dans lentreprise le candidat est évalué par le tuteur à partir dun document dévaluation fourni par létablissement de formation.

23 EP2 : Techniques professionnelles La situation dévaluation en établissement est organisée au cours du troisième semestre de la formation. À lissue de la réalisation pratique, le candidat est interrogé afin dexpliquer par oral la logique des opérations et de justifier ses choix technologiques. Un professionnel au moins est obligatoirement associé à la mise en œuvre de lévaluation, ce qui peut se traduire par la participation à la conception de la situation dévaluation et/ou des grilles dévaluation et/ou à la notation des candidats le jour de lévaluation.

24 TRAVAIL A CONDUIRE jeudi 11 mars 2010 Lire le cahier des charges du BEP MHPE et: Pour les situations dévaluation, vérifier les compétences à évaluer en BEP et celles en Bac Pro. Revoir le livret de suivi des PFMP et intégrer la certification BEP dans les PFMP du Bac Pro (avec fiches dévaluation).

25 Référence: document daccompagnement des IG BAC PRO HEBEP MHPE CAPACITES COMPETENCES TERMINALES ANALYSER C11 – Analyser la situation ou la demande C12 – Faire un état des lieuxC21 – Choisir les méthodes et les moyens de lintervention C13 – Identifier, inventorier, hiérarchiser les informations nécessaires C14 – Décoder des données techniques C12 – Décoder linformation technique C15 – Identifier les dysfonctionnements de matériels et de véhicules C 31 – Préparer et contrôler les équipements, gérer le poste de travail C16 – Interpréter des relevés et mesures des indicateurs de qualité et identifier les causes décarts C23 – Evaluer lefficacité de lactivité par rapport au travail demandé C17 – Etablir un diagnostic des risques liés au site ou à lactivité C22 – Mettre en œuvre une méthode danalyse à priori des risques C18 - Apprécier les incidences du chantier ou de lactivité sur lenvironnement

26 Repérer les tâches à réaliser dans chaque fonction et vérifier les compétences à évaluer


Télécharger ppt "HYGIENE ENVIRONNEMENT Académie de Clermont-Ferrand Année 2009-2010 Sophie BROMONT BACCALAUREAT PROFESSIONNEL."

Présentations similaires


Annonces Google