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Florence LECOUTEY Denis PERCHE BACCALAURAT PROFESSIONNEL « VENTE » prospection – négociation – suivi de clientèle Un référentiel bac pro inchangé, Un parcours.

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1 Florence LECOUTEY Denis PERCHE BACCALAURAT PROFESSIONNEL « VENTE » prospection – négociation – suivi de clientèle Un référentiel bac pro inchangé, Un parcours en trois ans, deux certifications. Présentation du baccalauréat professionnel 3 ans Lundi 25 mai 2009

2 Florence LECOUTEY Denis PERCHE SECONDE PROFESSIONNELLE PREMIERE PROFESSIONNELLE TERMINALE PROFESSIONNELLE

3 Florence LECOUTEY Denis PERCHE Des élèves issus de troisième Des élèves jeunes Peu de sensibilisation à la profession Pas ou peu dexpériences en milieu professionnel (stage découverte ou DP6) Intégration et adaptation en lycée professionnel (nouvelle formation, nouveau rythme, nouvelle pédagogie) Des élèves issus de troisième Des élèves jeunes Peu de sensibilisation à la profession Pas ou peu dexpériences en milieu professionnel (stage découverte ou DP6) Intégration et adaptation en lycée professionnel (nouvelle formation, nouveau rythme, nouvelle pédagogie)

4 Florence LECOUTEY Denis PERCHE Adapter la formation baccalauréat professionnel « VENTE » pour : 1.Etre dans la capacité de valider le B.E.P. M.R.C.U. en formant au bac professionnel 2.Garder lattractivité de la formation en première et terminale 3.Adapter le contenu à des élèves issus de troisième (exigences et limites) 4.Pouvoir concevoir des activités en liaison avec le RAP et rapprocher les compétences et savoirs nécessaires pour réaliser les activités MRCU

5 Florence LECOUTEY Denis PERCHE A1 : Accueil et information du client ou de lusager A2 : Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers A3 : Conduite dun entretien de vente Activités à partir des 3 fonctions du référentiel pour mettre en place des activités : Prospection Négociation Action et Exécution Suivi et Fidélisation

6 Florence LECOUTEY Denis PERCHE A1 / Accueil de linformation du client ou de lusager Salon, portes ouvertes, permanence en show room Réception dappel dans le cas dun suivi de commande, dune demande de rendez vous A2 / Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers Relance de clients inactifs par téléphone Etude de satisfaction des clients Opération de téléprospection Opération de publipostage ou e mailing A3 / Conduite dun entretien de vente (sur rendez vous) Renouvellement de commandes Vente de produit (simple sans proposition de financement) Vente de services (carte daccès METRO..)


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