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« Modélisation de lapprentissage des mots écrits avec un réseau de type ART » Stage de fin détude de DESS de Sciences Cognitives Appliquées 2002-2003 Effectué

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1 « Modélisation de lapprentissage des mots écrits avec un réseau de type ART » Stage de fin détude de DESS de Sciences Cognitives Appliquées Effectué dans le laboratoire de psychologie cognitive Université de Provence Université de Victor Segalen Bordeaux 2

2 Introduction 2. Le contexte 3. Le modèle A.R.T. 4. Lencodage des mots 5. Réalisations et résultats 6. Problèmes rencontrés 7. Perspectives 8. Conclusion Plan

3 Introduction Lobjectif : Lobjectif : Modéliser lapprentissage des mots écrits puis comparer les résultats du modèle à des expériences réalisées chez lenfant

4 1- Le contexte Le contexte Le Laboratoire Le Laboratoire Lequipe reconnaissance de forme Lequipe reconnaissance de forme Le Lexique Manulex Le Lexique Manulex

5 1- Le contexte Le laboratoire Compose de 4 équipes : - inférence - plasticité cognitive - langage - reconnaissance de formes

6 1- Le contexte Orientation de recherche Thèmes de recherche : Thèmes de recherche : Reconnaissance de formes alphanumériques et orthographiques Reconnaissance de formes alphanumériques et orthographiques Regroupement et attention endogène La perception de forme : coopération inter-modalités Espace de codage

7 1- Le contexte Le lexique Manulex 3 groupes G1, G2 et G3-5 correspondant a trois niveaux scolaires différents : 3 groupes G1, G2 et G3-5 correspondant a trois niveaux scolaires différents : - G1 correspond au CP ( Graduate 1) - G2 correspond au CE1 ( Graduate 2) - G3-5 correspond au CE2-CM2 ( Graduate 3-5)

8 1- Le contexte Les indices de « Les indices de « Manulex » « Manulex » contient 4 paramètres F, D, U, SFI : « Manulex » contient 4 paramètres F, D, U, SFI : F => fréquence doccurrence du mot D => dispersion suivant le nombre de livre contenant le mot U => fréquence doccurrence ajustée a lindice de dispersion SFI => index standard de fréquence

9 2- Le modèle ART Il existe plusieurs variantes mais tous ont une partie commune : - une couche de cellule F1 - une couche de cellule F2 - deux module de contrôle, un pour chaque couche - un module RAZ Le modele A.R.T.

10 2- Le modèle ART Ctrlc Ctrlr RAZ Couche de reconnaissance F2 Couche de comparaison F1 X attention Poids montants Poids descendants ( capteurs ) ( attracteurs )

11 2- Le modèle ART Couche de reconnaissance F2 Couche de comparaison F1 RAZ Ctrlc Ctrlrattention

12 2- Le modèle ART Couche de reconnaissance F2 Couche de comparaison F1 RAZ Ctrlc Ctrlrattention

13 2- Le modèle ART Couche de reconnaissance F2 Couche de comparaison F1 RAZ Ctrlc Ctrlrattention 0101

14 2- Le modèle ART Couche de reconnaissance F2 Couche de comparaison F1 RAZ Ctrlc Ctrlrattention 0101

15 3- Le codage des mots Utilisation dun codage appelé codage par « Bigrammes » Appariement des lettres composant un mot deux à deux, dans le sens de la lecture, suivant un pas déterminée et constant pour tout le mot. Le codage des mots

16 3- Le codage des mots modèles modèlesmodèles Exemple : Sens de lecture mooddè èl lees Pas de bigrammes = 1

17 3- Le codage des mots modèles modèlesmodèles Exemple : Sens de lecture momdmèodoèol … Pas de bigrammes = 3

18 3- Le codage des mots Les valeurs binaires èlodmoleesdè …eteser…dêdèdé…adacabaa …010…010…0000

19 3- Le codage des mots Probabilité de reconnaître une lettre dun mot de 7 ou 5 lettres en fonction de sa position et du point de fixation visuel sur le mot Les valeurs réelles

20 3- Le codage des mots èlodmoleesdè modèles 0,80,50,650,70,550,40,6 0,650,5750,6750,6250,4750,5

21 5- Résultats éalisations et r Réalisations et résultats Récupération des exemples et encodage Récupération des exemples et encodage Implémentation du réseau ART-1 Implémentation du réseau ART-1 Réalisation dune interface graphique Réalisation dune interface graphique

22 4- Problèmes rencontrés Problèmes rencontrés La compréhension du modèle A.R.T. La compréhension du modèle A.R.T. La quantité de mémoire La quantité de mémoire Le temps de calcul Le temps de calcul

23 6- Perspectives Perspectives Implémentation dune équation doublie Implémentation dune équation doublie Implémenter le modèle ART-2 Implémenter le modèle ART-2 Implémentation sur une réelle architecture parallèle Implémentation sur une réelle architecture parallèle Changer le langage de programmation Changer le langage de programmation

24 7- Conclusion Conclusion Mettre en jeu un ensemble de compétences Mettre en jeu un ensemble de compétences La difficulté de communication du à la Pluridisciplinarité La difficulté de communication du à la Pluridisciplinarité


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