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« Modélisation de lapprentissage des mots écrits avec un réseau de type ART » Stage de fin détude de DESS de Sciences Cognitives Appliquées 2002-2003 Effectué

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Présentation au sujet: "« Modélisation de lapprentissage des mots écrits avec un réseau de type ART » Stage de fin détude de DESS de Sciences Cognitives Appliquées 2002-2003 Effectué"— Transcription de la présentation:

1 « Modélisation de lapprentissage des mots écrits avec un réseau de type ART » Stage de fin détude de DESS de Sciences Cognitives Appliquées 2002-2003 Effectué dans le laboratoire de psychologie cognitive Université de Provence Université de Victor Segalen Bordeaux 2

2 2002-20032 1. Introduction 2. Le contexte 3. Le modèle A.R.T. 4. Lencodage des mots 5. Réalisations et résultats 6. Problèmes rencontrés 7. Perspectives 8. Conclusion Plan

3 2002-20033 Introduction Lobjectif : Lobjectif : Modéliser lapprentissage des mots écrits puis comparer les résultats du modèle à des expériences réalisées chez lenfant

4 1- Le contexte2002-20034 Le contexte Le Laboratoire Le Laboratoire Lequipe reconnaissance de forme Lequipe reconnaissance de forme Le Lexique Manulex Le Lexique Manulex

5 1- Le contexte2002-20035 Le laboratoire Compose de 4 équipes : - inférence - plasticité cognitive - langage - reconnaissance de formes

6 1- Le contexte2002-20036 Orientation de recherche Thèmes de recherche : Thèmes de recherche : Reconnaissance de formes alphanumériques et orthographiques Reconnaissance de formes alphanumériques et orthographiques Regroupement et attention endogène La perception de forme : coopération inter-modalités Espace de codage

7 1- Le contexte2002-20037 Le lexique Manulex 3 groupes G1, G2 et G3-5 correspondant a trois niveaux scolaires différents : 3 groupes G1, G2 et G3-5 correspondant a trois niveaux scolaires différents : - G1 correspond au CP ( Graduate 1) - G2 correspond au CE1 ( Graduate 2) - G3-5 correspond au CE2-CM2 ( Graduate 3-5)

8 1- Le contexte2002-20038 Les indices de « Les indices de « Manulex » « Manulex » contient 4 paramètres F, D, U, SFI : « Manulex » contient 4 paramètres F, D, U, SFI : F => fréquence doccurrence du mot D => dispersion suivant le nombre de livre contenant le mot U => fréquence doccurrence ajustée a lindice de dispersion SFI => index standard de fréquence

9 2- Le modèle ART2002-20039 Il existe plusieurs variantes mais tous ont une partie commune : - une couche de cellule F1 - une couche de cellule F2 - deux module de contrôle, un pour chaque couche - un module RAZ Le modele A.R.T.

10 2- Le modèle ART2002-200310 Ctrlc Ctrlr RAZ Couche de reconnaissance F2 Couche de comparaison F1 X attention Poids montants Poids descendants ( capteurs ) ( attracteurs )

11 2- Le modèle ART2002-200311 Couche de reconnaissance F2 Couche de comparaison F1 RAZ Ctrlc Ctrlrattention 0101 0101

12 2- Le modèle ART2002-200312 Couche de reconnaissance F2 Couche de comparaison F1 RAZ Ctrlc Ctrlrattention 0101 0101

13 2- Le modèle ART2002-200313 Couche de reconnaissance F2 Couche de comparaison F1 RAZ Ctrlc Ctrlrattention 0101

14 2- Le modèle ART2002-200314 Couche de reconnaissance F2 Couche de comparaison F1 RAZ Ctrlc Ctrlrattention 0101

15 3- Le codage des mots2002-200315 Utilisation dun codage appelé codage par « Bigrammes » Appariement des lettres composant un mot deux à deux, dans le sens de la lecture, suivant un pas déterminée et constant pour tout le mot. Le codage des mots

16 3- Le codage des mots2002-200316 modèles modèlesmodèles Exemple : Sens de lecture mooddè èl lees Pas de bigrammes = 1

17 3- Le codage des mots2002-200317 modèles modèlesmodèles Exemple : Sens de lecture momdmèodoèol … Pas de bigrammes = 3

18 3- Le codage des mots2002-200318 Les valeurs binaires èlodmoleesdè …eteser…dêdèdé…adacabaa …010…010…0000

19 3- Le codage des mots2002-200319 Probabilité de reconnaître une lettre dun mot de 7 ou 5 lettres en fonction de sa position et du point de fixation visuel sur le mot Les valeurs réelles

20 3- Le codage des mots2002-200320 èlodmoleesdè modèles 0,80,50,650,70,550,40,6 0,650,5750,6750,6250,4750,5

21 5- Résultats2002-200321 éalisations et r Réalisations et résultats Récupération des exemples et encodage Récupération des exemples et encodage Implémentation du réseau ART-1 Implémentation du réseau ART-1 Réalisation dune interface graphique Réalisation dune interface graphique

22 4- Problèmes rencontrés2002-200322 Problèmes rencontrés La compréhension du modèle A.R.T. La compréhension du modèle A.R.T. La quantité de mémoire La quantité de mémoire Le temps de calcul Le temps de calcul

23 6- Perspectives2002-200323 Perspectives Implémentation dune équation doublie Implémentation dune équation doublie Implémenter le modèle ART-2 Implémenter le modèle ART-2 Implémentation sur une réelle architecture parallèle Implémentation sur une réelle architecture parallèle Changer le langage de programmation Changer le langage de programmation

24 7- Conclusion2002-200324 Conclusion Mettre en jeu un ensemble de compétences Mettre en jeu un ensemble de compétences La difficulté de communication du à la Pluridisciplinarité La difficulté de communication du à la Pluridisciplinarité


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