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Catalogue de Formations

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Présentation au sujet: "Catalogue de Formations"— Transcription de la présentation:

1 Catalogue de Formations 2007-2008
IFCEC Institut de Formation des Cadres de l’Enseignement Catholique 19, rue de l’Assomption PARIS 75016

2 Formations proposées Formation Initiale des Chefs d’Établissement du Second Degré Formation des Cadres de Direction Formation des Animateurs-formateurs

3 Formation initiale des chefs d’établissement
Un parcours progressif Déroulement de la formation initiale du chef d’établissement de l’année de détermination à la prise de fonction. Les différentes semaines de stage de la formation initiale du chef d’établissement constituent un parcours progressif de trois années :    année de détermination année de formation préalable année de prise de fonction Conditions requises pour diriger un établissement du second degré en contrat avec l’État (voir page 20)

4 Année de détermination
1 - La Tutelle inscrit le stagiaire en formation et lui délivre le livret de formation. 2 - Le stagiaire suit la session inaugurale et la session de détermination destinées à l’aider à confirmer son choix. Un stage d’observation d’une semaine dans un autre établissement est conclu par un rapport dans le journal de bord. Lors de la session de relecture, le stagiaire fait un bilan personnel qui prépare un entretien avec sa tutelle. Session inaugurale Session de détermination Stage d’observation Session de relecture 3 - La Tutelle a un nouvel entretien avec le stagiaire. Elle reprend avec lui l’étude de ses motivations. La Tutelle et/ou le stagiaire peuvent décider d’interrompre à ce moment-là la formation 4 - Si la tutelle et le stagiaire sont d’accord pour suivre la formation, l’inscription à la formation est réalisée par le stagiaire . Attention : L’inscription sur Eneris doit se faire au plus tard 45 jours avant le début du stage

5 Session inaugurale Objectifs et Contenus Approche pédagogique
Muni de son livret de formation délivré par le responsable d’une Tutelle, le candidat à la fonction de chef d’établissement entre en formation. Objectifs et Contenus Prendre connaissance des grands enjeux du système éducatif au regard des évolutions de la société et de la spécificité de l’Enseignement catholique dans son histoire et son actualité. Développer le sentiment d’appartenance. Présenter le cursus de formation. Durée : 2 jours Date : 21/09 au 22/09/07  Lieu : PARIS Code Formiris : Coût : Budget forfaitaire Formiris(enseignant) ou OPCA : 255 € Autres budgets : 215 € Approche pédagogique Conférences. Travaux de groupes Débats.

6 Session de détermination
Durée : 9 jours 1er groupe du 01/10 au 10/10/07 Code Formiris : Lieu : Ecully (69) 2ème groupe du 19/11 au 28/11/07 Code Formiris : Lieu : Angers (49) 3ème groupe du 14/01 au 23/01/08 Code Formiris : Lieu : Lille (59) Coût : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 980 € Autres budgets : 882 € Objectifs Savoir analyser les éléments essentiels du projet de l’Enseignement catholique en les référant aux pratiques d’un établissement scolaire et aux textes fondateurs. S’approprier une approche sociologique de l’école qui prend en compte les évolutions des comportements des jeunes et plus largement de la société dans son ensemble. Relire ses compétences acquises précédemment et les confronter à celles qui sont indispensables pour piloter un établissement scolaire, notamment en matière d’animation d’équipe et de conception de projets. Savoir repérer le cadre posé par les textes ministériels et le statut de l’Enseignement catholique pour l’organisation et la vie d’un établissement scolaire. Apprendre à se situer soi-même au regard de cette fonction de chef d’établissement et des capacités personnelles et professionnelles qu’elle requiert . Se préparer à mener des observations sur le terrain durant une période de stage.

7 Stage d’observation Objectifs Recommandations Rapport de stage
Le stage d’observation fait partie intégrante de la formation. L’IFCEC peut aider le stagiaire à trouver un établissement d’accueil. Ce stage d’une durée d’une semaine permet de découvrir de façon concrète la fonction de chef d’établissement dans un cadre différent de celui que connaît le stagiaire. Le stagiaire conserve le rapport de stage avec le journal de bord. Ce rapport sera utilisé à la session de relecture. Objectifs Rencontrer un chef d’établissement dans l’exercice de ses fonctions. Observer, analyser la manière dont ce chef d’établissement : organise son travail, donne vie aux structures, anime des équipes, accueille, rencontre, prend des décisions, partage des découvertes et des interrogations, entend des projets, rend compte, garde des temps de « respiration » Tirer de cette observation et de cette analyse des éléments pour comprendre la mission du chef d’établissement. Recommandations En accord avec le chef d’établissement, le stagiaire pourra participer avec lui, à certaines réunions spécifiques au cours de l’année (conseil de classe, comité d’entreprise, conseil d’administration…). Le stagiaire est invité à bénéficier de l’expérience d’un chef d’établissement. Il respecte une certaine déontologie : discrétion, confidentialité. Rapport de stage Il est constitué de différentes parties : Une présentation rapide du déroulement du stage, L’établissement : son histoire, son organisation, son projet. Le stagiaire peut s’attarder sur une originalité, une expérience pédagogique ou éducative spécifique. Le chef d’établissement : avec ses éléments d’observation, le stagiaire est invité à exposer les différentes responsabilités du chef d’établissement en soulignant celles qui lui paraissent essentielles, - avec ses éléments d’analyse, le stagiaire est invité à formuler une définition de la mission de chef d’établissement. Le stagiaire envoie un exemplaire de son rapport au chef d’établissement d’accueil

8 Session de relecture Objectif Compétences à acquérir
Aide au discernement et à la décision en vue d’une prise de responsabilité comme chef d’établissement. Durée : 2 jours 1/2 Lieu : Paris 1er groupe Du 07/04 (14h) au 09/04/08 Code Formiris : 2ème groupe Du 05/05 (14h) au 07/05/08 Code Formiris : Coût : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 325 € Autres budgets : 276 € Compétences à acquérir Tirer profit des observations faites en stage et les mutualiser. Bilan personnel de l’année de détermination. Préparer son entretien avec la tutelle. Approche pédagogique Conférences, Travaux de groupes, Entretiens personnalités.

9 Année de formation préalable
Si le stagiaire en accord avec son autorité de tutelle décide de continuer le parcours de formation, il s’engage à suivre avec assiduité les 4 stages de l’année de formation préalable. Thème 1 Responsabilité légale Thème 2 Responsabilité financière Thème 3 Responsabilité pédagogique Thème 4 Responsabilité ecclésiale Ces 4 stages forment un tout. Le futur chef d’établissement s’inscrit pour l’année. Chaque stage commence le lundi matin et se termine le vendredi soir. Attention : L’inscription sur Eneris doit se faire au plus tard 45 jours avant le début du stage

10 Thème 1 Le chef d’établissement responsable d’un établissement associé par contrat au service public d’éducation Durée : 5 jours 1er groupe Lieu : Paris Code Formiris : Dates: du 24/09 au 28/09/07 2ème groupe Lieu : Paris Code Formiris: Dates: du 12/11 au 16/11/07 3ème groupe Lieu : Paris Code Formiris : Dates : du 28/01 au 01/02/08 Coût : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 707 € Autres budgets : 600 € Objectifs Repérer les obligations essentielles du Code du Travail, du Contrat avec l’État et les mettre en œuvre avec l’autonomie que garantit la Loi Debré de 1959 Faire percevoir les enjeux du caractère propre et de la liberté de l’enseignement qui est reconnue dans les rapports contractuels avec l’État Compétences à acquérir 1. Connaître les différentes législations scolaires et sociales 2.Recruter les enseignants et les personnels non enseignants, organiser et gérer leur service et leur carrière 3. Acquérir les connaissances du droit social et la législation du travail de droit privé. 4. Procéder à l’inscription, à l’accompagnement et à l’orientation des élèves 5. Construire un règlement intérieur comme mode contractuel de partenariat avec les élèves et leur famille 6. Aborder la responsabilité civile et pénale du chef d’établissement Approche pédagogique Étude des textes réglementaires et législatifs Travaux de groupes Études de cas

11 Thème 2 Le chef d’établissement responsable d’un patrimoine qui lui est confié
Objectifs Durée : 5 jours 1er groupe Lieu : Paris Code Formiris : Dates : du 08/10 au 12/10/07 2ème groupe Lieu : Paris Code Formiris : Dates : du 26/11 au 30/11/07 3ème groupe Lieu : Paris Code Formiris : Dates : du 11/02 au 15/02/08 Coût : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 707 € Autres budgets : 600 € Gérer en fonction du projet spécifique d’un établissement catholique d’enseignement et de la doctrine sociale de l’Eglise Rendre compte de sa délégation de gestion Assurer la transmission de l’héritage Gérer le patrimoine scolaire et humain Compétences à acquérir Connaître les principes généraux de gestion comptable et financière Repérer les enjeux et les conséquences des dépenses engagées Élaborer un budget prévisionnel Mettre la gestion au service des personnes et des projets Situer la gestion dans le contexte spécifique de l’Enseignement catholique Approche pédagogique Études de cas Être capable d’identifier quelques indicateurs de gestion Travaux de groupes Élaboration d’indicateurs de gestion

12 Thème 3 Le chef d’établissement responsable d’une mission éducative et pédagogique
Objectifs Durée : 5 jours 1er groupe Lieu : Paris Code Formiris : Dates : du 01/10 au 05/10/07 2ème groupe Lieu : Paris Code Formiris : Dates : du 04/02 au 08/02/08 3ème groupe Lieu : Paris Code Formiris : Dates : du 03/03 au 07/03/08 Coût : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 707 € Autres budgets: 600 € Faire de l’établissement un lieu de transmission de la culture et d’apprentissage des savoirs et d’acquisition de compétences Constituer une véritable communauté au service du développement des personnes, jeunes et adultes Compétences à acquérir Comprendre les finalités de l’école : instruire, former et éduquer dans le projet spécifique d’un établissement catholique d’enseignement Être capable d’animer les structures et la vie de l’établissement en référence au sens qu’on veut y promouvoir Se situer en animateur pédagogique de l’équipe enseignante Connaître les traditions pédagogiques qui sont sources de dynamisme créateur Connaître le degré d’autonomie de l’établissement en terme pédagogique Développer les compétences qui favorisent la vie et le travail des équipes à tous les niveaux : parents, éducateurs, élèves Acquérir les outils de la méthodologie de projet Être capable de rendre compte de la mission reçue Approche pédagogique Conférences, exposés, témoignages Travaux de groupes Études de cas

13 Thème 4 Le chef d’établissement responsable d’une mission signifiée dans le caractère propre
Objectifs Durée : 5 jours 1er groupe Lieu : Lille Code Formiris : Dates : du 21/01 au 25/01/08 2ème groupe Lieu : Toulouse Code Formiris : Dates : du 10/03 au 14/03/08 3ème groupe Lieu : Lyon Code Formiris : Dates : du 31/03 au 04/04/08 Coût : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 707 € Autres budgets: 600 € Permettre de situer sa mission dans un établissement qui est à la fois institution d’église et institution civile (Préambule du Statut de l’Enseignement catholique). Assurer les fondements théologiques qui permettent la mise en œuvre du caractère propre dans le respect de l’ouverture à tous et de la liberté de conscience Compétences à acquérir Prendre connaissance des évolutions conjointes de l’Église et du cadre de référence laïc de la société actuelle depuis un siècle Se situer personnellement par rapport à ces évolutions Prendre en compte la responsabilité éducative propre à l’enseignement du fait religieux, en respectant les convictions de chacun Inscrire son action dans la réception de Vatican II Prendre en compte la dimension spirituelle dans l’acte éducatif Découvrir la démarche universitaire de la théologie – notamment en matière de critique d’interprétation, et de proposition éthique Approche pédagogique Dans un cadre universitaire Conférences Débats Travaux de groupes

14 MEMO Pour l’année de détermination les bulletins de pré inscription sont adressés par les Tutelles à l’IFCEC. Pour l’année de formation préalable, l’IFCEC adresse aux stagiaires le bulletin d’inscription pour la continuité de la deuxième année de formation.

15 Année de prise de fonction
Lorsqu’une tutelle nomme un stagiaire à la direction d’un établissement, la période d’essai est d’un an. Pendant cette première année, le chef d’établissement est dit chef d’établissement stagiaire. Accompagnement Mémoire de fin de formation Session de Prise de fonction Session de Validation

16 L’accompagnement professionnel
L’accompagnement professionnel s’inscrit dans une démarche de formation visant à une adaptation réelle du chef d’établissement à l’établissement dont la direction vient de lui être confiée. En même temps il amorce une évolution personnelle dans la prise de responsabilités. A cet effet, pour le chef d’établissement accompagnateur il ne s’agit pas de «faire à la place de» ou de se contenter de conseils, mais de favoriser un développement personnel et professionnel dans le cadre institutionnel d’un établissement de l’Enseignement catholique, de contribuer à créer un cadre suffisamment sécurisant pour développer la confiance nécessaire à l’exercice des responsabilités.  Accompagner un chef d’établissement stagiaire, c’est lui permettre d’acquérir du recul malgré l’urgence des situations quotidiennes, d’analyser et de maîtriser les stratégies qu’il utilise, de repérer, au fur et à mesure des besoins, les ressources qui sont à sa disposition, d’évaluer ses résultats, de relire ses propres démarches. Objectifs Permettre un suivi individualisé de chaque stagiaire par un « accompagnateur », chef d’établissement expérimenté, accepté par la Tutelle Ce suivi porte sur toutes les dimensions du métier de chef d’établissement Compétences à acquérir Mettre en adéquation la formation à la situation du stagiaire Mettre en cohérence sa conception personnelle avec les réalités du terrain Comprendre les interactions des différents groupes Approche pédagogique Entretiens individuels Regroupements régionaux

17 Mémoire de fin de formation
Le mémoire professionnel fait partie de la formation initiale du Chef d’établissement.. Il est rédigé par le stagiaire au cours de son année de prise de fonction et remis au département de la formation initiale des chefs d’établissement de l’IFCEC un mois avant la session de validation. Il s’agira d’un travail de 8 à 10 pages environ, centré sur un sujet que le nouveau chef d’établissement souhaite approfondir : Expérience significative vécue au cours de la 1ère année de prise de fonction Point particulier de la lettre de mission à mettre en œuvre Le Chef d’établissement stagiaire exposera avec précision l’expérience vécue ou la situation dans laquelle il s’est trouvé confrontée dans l’établissement dont il a pris la direction : il peut s’agir d’une question relevant du domaine pédagogique, ou de la gestion, ou des relations entre les personnes, à sa convenance. Il présentera la manière dont il a conduit cette expérience ou vécue cette situation, les échanges qu’il a eus avec les partenaires de la communauté éducative concernés, les actions qu’il a entamées, les décisions qu’il a prises. Il fera enfin une évaluation de son action : -  quels obstacles a-t-il rencontrés ? -  estime-t-il avoir réglé le problème, en totalité ou en partie ? -  une autre approche ou une autre démarche aurait-elle pu être retenue ? -  laquelle ? Ce mémoire constitue donc un regard sur la pratique du nouveau chef d’établissement et sur sa manière de gérer un problème donné, d’initier et d’accompagner un projet. FORME ET CONTENU PROBLEMATIQUE DU MEMOIRE

18 Mémoire de fin de formation
Le mémoire sera présenté et soutenu devant un jury composé de 6 à 8 stagiaires d’un chef d’établissement et d’une tutelle, au cours de la session de validation. Le stagiaire sera invité à évaluer lui-même l’action qu’il a menée pour gérer un problème auquel il a été confronté, pour conduire une expérience particulièrement significative ou pour initier et accompagner un projet durant son année de prise de fonction.. Cette évaluation servira ensuite de base à un échange avec le jury qui pourra poser des questions, solliciter des explications complémentaires ou des précisions, nuancer le cas échéant l’appréciation formulée par le stagiaire sur sa propre action, enfin lui proposer d’autres démarches qui auraient pu être entreprises par rapport au problème ou à l’expérience retenu dans le mémoire. Après cet échange, le stagiaire sera invité à rédiger un bref compte rendu de sa soutenance de mémoire. Celui-ci pourra éventuellement être complété par une appréciation écrite d’un des membres du jury. Le mémoire sera adressé au secrétariat du département de la formation initiale des chefs d’établissement de l’IFCEC un mois avant la session de validation. Ce délai devra être impérativement respecté. L’IFCEC communiquera au stagiaire les coordonnées des membres de son jury à qui il adressera lui-même un exemplaire de son mémoire. PRESENTATION DU MEMOIRE MODALITES PRATIQUES

19 La session de prise de fonction
Cette session s’adresse à tous les chefs d’établissement qui viennent d’être nommés. Objectifs Durée : 3 jours Lieu : Paris 1er groupe Du 09/10 au 11/10/07 2ème groupe Du 23/10 au 25/10/07 Coût OPCA : 315 € Ou Autres budgets : 300 € Développer l’esprit communautaire et proposer un temps de relecture de la prise de fonction Examiner, avec des spécialistes, les questions propres à chaque situation de direction Compétences à acquérir Être capable de relire son action au regard de la mission reçue et développer cette pratique Identifier sa propre façon d’agir : points forts, points faibles Apprendre à construire une vision prospective Savoir établir des priorités et s’interroger sur l’essentiel Acquérir les éléments d’une méthode de résolution de problèmes Approche pédagogique Les participants de cette session en seront les principaux acteurs par une méthodologie qui favorisera leur propre mise en situation Une équipe de formateurs se tiendra à la disposition des stagiaires pour répondre à leurs questions

20 La session de validation
Objectif Donner du sens à l’exercice du métier et clore la phase initiale de la formation Durée : 3 jours Lieu : Paris Du 27/05 au 29/05/08 Coût : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 315 € Autres budgets: 300 € Compétences à acquérir Se situer à l’intérieur d’un « corps » en repérant la dynamique des instances qui le constituent : SGEC, Tutelles, Parents d’élèves, Syndicats Approche pédagogique Interventions des responsables des différentes organisations Travaux de groupes Soutenance de mémoire

21 Conditions requises pour diriger un établissement du second degré en contrat l’État
Le candidat à une direction doit avoir exercé pendant 5 ans des fonctions d’enseignement ou de surveillance. (Certificat de stage quinquennal exigé par les lois Falloux et Astier). I - Pour diriger un lycée d’enseignement général et technologique ou technique :  1-1) Le candidat doit disposer des titres de capacités exigés que sont les diplômes et titres permettant de se présenter à l’agrégation, c’est-à-dire la maîtrise ou le CAPES, le CAFEP, le CAPET, le CAPLP2, le CAPEPS.  1-2) Sont également autorisés à diriger un lycée d’enseignement général privé en contrat avec l’État, les maîtres qui ont été rémunérés pendant cinq ans sur une des échelles de professeur certifié et assimilé ainsi que les directeurs de collèges privés qui réunissent quinze ans d’ancienneté dans la fonction.  II - Pour diriger un collège ou un lycée professionnel en contrat avec l’État :  2-1) Le candidat doit disposer des titres de capacités exigés des candidats que sont les diplômes et titres permettant de se présenter aux concours du CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP2 (ou CAFEP correspondant) c’est-à-dire la licence ou un titre équivalent. BO n° spécial 12 du 8 septembre 1994.  2-2) Par analogie avec l’enseignement public, peuvent également diriger ce type d’établissement, les candidats réunissant les conditions prévues aux articles 4-1 et 8 du décret n° 88 – 343 du 11 Avril 1988 c’est-à-dire ceux âgés d’au moins 30 ans et rémunérés depuis au moins 5 ans sur une échelle d’enseignant du 1er ou 2nd degré relevant de la catégorie A (agrégé, certifié, professeur de chaires supérieures, professeur de lycée professionnel, professeur d’EPS, PEGC ou professeur des écoles). Ainsi que les instituteurs qui ont dirigé une école primaire ou ont été directeur adjoint chargé de SEGPA pendant au moins cinq ans.  Référence : circulaire ministérielle DGF du 11 juillet 1995.

22 La Formation des Cadres de Direction
Visée de la formation : Le terme de « Cadre de direction » recouvre des réalités bien différentes en matière de profil de poste et de responsabilités. En effet, d’un type d’enseignement à un autre (général, technique professionnel, etc.), d’une culture d’établissement à une autre, cette fonction prend des visages et des noms différents. La formation proposée s’adresse à des enseignants ou des cadres éducatifs : Qui envisagent d’accepter de prendre des responsabilités. Ou qui ont été sollicités pour exercer prochainement une fonction de cadre de direction quelle que soit son appellation : adjoint de direction, directeur adjoint, directeur des études, chef de travaux.. Où qui sont nouvellement nommés. Cette formation est donc ouverte à toute personne qui travaille ou va travailler sous l’autorité directe du chef d’établissement, participant ainsi au conseil de direction, contribuant à l’animation des équipes et à l’organisation de l’établissement scolaire.

23 Organisation générale de la formation
La formation est organisée en deux sessions  : Une session commune d’une semaine, ouverte à tous, quelle que soit la structure où le stagiaire exerce ou envisage d’exercer des responsabilités. Un module spécifique de 3 jours pour chacun des types de public concernés : Adjoints de direction dans l’enseignement général Chefs de travaux Directeurs des études, dans l’enseignement technique et professionnel   Pour la session de Janvier, Module enseignement général, inscription des stagiaires de la Zone C seulement, et les modules Chef de travaux et Directeurs des études. Code Formiris : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 515 € Pour la session de Mars Module enseignement général, inscription des stagiaires de la Zone A et B. Code Formiris : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 515 €

24 Session commune Objectifs Approche pédagogique
Une session commune ouverte à tous quelle que soit la structure où le stagiaire exerce ou envisage d’exercer des responsabilités. ) Objectifs Repérer les structures et l’organisation de l’Enseignement catholique S’approprier le projet éducatif de l’Enseignement catholique. Comprendre les logiques qui sous-tendent le fonctionnement d’un établissement scolaire. Se situer comme cadre intermédiaire, travailler au sein d’un conseil de direction : quelle posture, quelle éthique. Développer des compétences pour animer des équipes enseignantes et gérer des projets pédagogiques. Cette session commune sera l’occasion de rencontrer des Chefs d’établissement et des cadres de direction qui témoignent de leur mode de collaboration. Durée : 5 jours Lieu : Paris Dates : du 14/01 au 18/01/08 Approche pédagogique Apports théoriques Travaux de groupes Études de cas

25 Module « Enseignement général »
Les adjoints de direction dans l’enseignement général Objectifs Durée : 3 jours Lieu : Paris Dates : du 21/01 au 23/01/08 (Zone C) Du 03/03 au 12/03/08 (Zone A et B) Situer les évolutions du collège et du lycée : enjeux éducatifs et politiques. Identifier les métiers au sein de l’institution scolaire et gérer leurs relations. Animer et accompagner des équipes. Comprendre les pratiques enseignantes en les référant aux courants pédagogiques. Approche pédagogique Apports théoriques Travaux de groupes Études de cas

26 Module « Enseignement technique et professionnel » : Chefs de travaux
Les chefs de travaux Objectifs Situer la fonction du chef de travaux : de la conception académique à la réalité vécue dans les établissements catholiques d’enseignement Cerner la responsabilité particulière du chef de travaux en matière d’hygiène et de sécurité Repérer les aspects essentiels de la responsabilité pédagogique : animation des équipes, formation des enseignants, etc. Durée : 3 jours Lieu : Paris Dates : du 21/01 au 23/01/08 Approche pédagogique Apports théoriques Travaux de groupes Études de cas

27 Module « Enseignement technique et professionnel » : Directeurs des études
Les directeurs des études, dans l’enseignement technique et professionnel Objectifs Durée : 3 jours Lieu : Paris Dates : du 21/01 au 23/01/08 Repérer les spécificités des missions qui sont confiées au directeur des études : Apprendre à se situer en tant que responsable dans les relations internes et externes à l’établissement  - Savoir gérer son temps et ses priorités. Repérer les moments importants d’une année scolaire. Apprendre à connaître les jeunes qui arrivent ou qui vivent en lycée professionnel et technologique : de l’accueil de la personne à l’accompagnement de son projet. . Approche pédagogique Apports théoriques Travaux de groupes Études de cas

28 FORMATION DES ANIMATEURS-FORMATEURS
Visée de la formation: Le métier d’animateurs-formateurs est presque toujours exercé par des personnes qui ont déjà un parcours professionnel riche en expériences et en pratiques éducatives. La formation va donc être centrée sur un transfert de compétences acquises vers des situations professionnelles plus variées et plus complexes. La compréhension de ces situations et l’action de l’animateur-formateur supposent la maîtrise de capacités d’analyse, la connaissance du contexte sociétal et institutionnel. Objectifs: Comprendre les enjeux de l’animation institutionnelle. Développer des compétences d’analyse en matière de situations éducatives qui prennent en compte les apports de la sociologie et de l’analyse institutionnelle. Savoir se situer dans une relation d’accompagnement ou de formation en maîtrisant la notion de posture professionnelle. Connaître et savoir faire référence aux textes fondamentaux de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement catholique. Savoir élaborer soi-même un projet et savoir transmettre des savoir-faire en matière de méthodologie de projet. Maîtriser les techniques d’animation de groupes.

29 FORMATION DES ANIMATEURS-FORMATEURS
1 - Le stagiaire doit obtenir impérativement l’accord de la Directrice ou du Directeur Diocésain pour partir en formation. 2 - Trois types de public sont concernés: Les Animateurs-formateurs récemment nommés et qui doivent faire l’ensemble du parcours. Les Animateurs-formateurs en poste depuis plusieurs années qui souhaitent suivre certains modules dans le cadre de leur formation continue. Les personnes ressources qui interviennent fréquemment dans un diocèse et pour lesquelles cette formation apporte une valeur ajoutée à l’animation institutionnelle. 3 - Vision de l’ensemble du parcours: Le parcours du tronc commun représente environ 6 semaines de formation sur 2 ans.

30 Formation des Animateurs-formateurs Session 1 Module d’entrée en formation
Le Module d’entrée en formation introduit le travail sur soi qui se poursuivra régulièrement par étapes tout au long du parcours Organisation : Durée : 3 Jours Dates : Du 22 au 24/10/2007 Lieu : Paris Code Formiris: Budget OPCA : 300€ Fondation du groupe Construction des groupes de référence et rencontre avec l’accompagnateur. Outils d’autoévaluation type portfolio qui permet au stagiaire de confronter les missions qui lui sont confiées avec les compétences acquises et la réalité du terrain sur lequel il exerce sa fonction. Cet outil lui permet d’entrer dans l’écriture qui va jalonner sa formation (voir principes organisateurs)

31 Formation des Animateurs-formateurs Session 2 Référence aux modules 2 et 4 du Texte d’orientation
Objectifs : Connaissance de l’Enseignement catholique à travers ses textes fondamentaux et son organisation. Approche psychologique et sociologique des Personnes. Approche de la dynamique de groupe. Approche des techniques d’animation. Durée : 5 Jours Dates : Du 17 au 21/12/2007 Lieu : Paris Code Formiris: Budget OPCA : 500€ Compétences visées : Repérer ses différents interlocuteurs, les situer et comprendre leur façon d’envisager les situations Comprendre ce qui se joue dans les relations entre les personnes, prises individuellement ou en groupe et en tenir compte dans les diverses situations professionnelles.

32 Formation des Animateurs-formateurs Session 3 Référence aux modules 2, 4 et 5 du texte d’orientation
Durée : 5 Jours Date : Du 2 au 6/06/2008 Lieu : Paris Code Formiris : Budget OPCA : 500€ Objectifs : Connaissance des textes fondamentaux de l’éducation nationale et des principes généraux de son organisation. Médiation, négociation et gestion de conflits Initiation à l’analyse des pratiques Compétence Visées : Aider les équipes pédagogiques à articuler les instructions officielles avec le Projet de l’Enseignement Catholique. Développer son intelligence relationnelle. Maîtriser les techniques de l’écoute et de l’entretien.

33 Formation initiale des chefs d’établissement du second degré :
Contacts Formation initiale des chefs d’établissement du second degré : Secrétariat Tél : Formation des cadres de direction et Formation des Animateurs-formateurs : Secrétariat Tél : IFCEC Institut de Formation des Cadres de l’Enseignement Catholique 19, rue de l’Assomption PARIS 75016


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