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1 Catalogue de Formations 2007-2008 Institut de Formation des Cadres de lEnseignement Catholique 19, rue de lAssomption PARIS 75016 IFCEC.

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1 1 Catalogue de Formations Institut de Formation des Cadres de lEnseignement Catholique 19, rue de lAssomption PARIS IFCEC

2 2 Formations proposées

3 3 Formation initiale des chefs détablissement Déroulement de la formation initiale du chef détablissement de lannée de détermination à la prise de fonction. Les différentes semaines de stage de la formation initiale du chef détablissement constituent un parcours progressif de trois années : année de détermination année de détermination année de formation préalable année de formation préalable année de prise de fonction année de prise de fonction Conditions requises pour diriger un établissement du second degré en contrat avec lÉtat (voir page 20) Un parcours progressif

4 4 Année de détermination 1 - La Tutelle inscrit le stagiaire en formation et lui délivre le livret de formation. 2 - Le stagiaire suit la session inaugurale et la session de détermination destinées à laider à confirmer son choix. Un stage dobservation dune semaine dans un autre établissement est conclu par un rapport dans le journal de bord. Lors de la session de relecture, le stagiaire fait un bilan personnel qui prépare un entretien avec sa tutelle. Session inaugurale Session de détermination Stage dobservation Session de relecture 3 - La Tutelle a un nouvel entretien avec le stagiaire. Elle reprend avec lui létude de ses motivations. La Tutelle et/ou le stagiaire peuvent décider dinterrompre à ce moment-là la formation 4 - Si la tutelle et le stagiaire sont daccord pour suivre la formation, linscription à la formation est réalisée par le stagiaire. Attention : Linscription sur Eneris doit se faire au plus tard 45 jours avant le début du stage

5 5 Session inaugurale Muni de son livret de formation délivré par le responsable dune Tutelle, le candidat à la fonction de chef détablissement entre en formation. Prendre connaissance des grands enjeux du système éducatif au regard des évolutions de la société et de la spécificité de lEnseignement catholique dans son histoire et son actualité. Développer le sentiment dappartenance. Présenter le cursus de formation. Conférences. Travaux de groupes Débats. Durée : 2 jours Date : 21/09 au 22/09/07 Lieu : PARIS Code Formiris : Coût : Budget forfaitaire Formiris(enseignant) ou OPCA : 255 Autres budgets : 215 Approche pédagogique Objectifs et Contenus

6 6 Session de détermination Objectifs Savoir analyser les éléments essentiels du projet de lEnseignement catholique en les référant aux pratiques dun établissement scolaire et aux textes fondateurs. Sapproprier une approche sociologique de lécole qui prend en compte les évolutions des comportements des jeunes et plus largement de la société dans son ensemble. Relire ses compétences acquises précédemment et les confronter à celles qui sont indispensables pour piloter un établissement scolaire, notamment en matière danimation déquipe et de conception de projets. Savoir repérer le cadre posé par les textes ministériels et le statut de lEnseignement catholique pour lorganisation et la vie dun établissement scolaire. Apprendre à se situer soi-même au regard de cette fonction de chef détablissement et des capacités personnelles et professionnelles quelle requiert. Se préparer à mener des observations sur le terrain durant une période de stage. Durée : 9 jours 1er groupe du 01/10 au 10/10/07 Code Formiris : Lieu : Ecully (69) 2ème groupe du 19/11 au 28/11/07 Code Formiris : Lieu : Angers (49) 3ème groupe du 14/01 au 23/01/08 Code Formiris : Lieu : Lille (59) Coût : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 980 Autres budgets : 882

7 7 Stage dobservation Objectifs Recommandations Rapport de stage Le stage dobservation fait partie intégrante de la formation. LIFCEC peut aider le stagiaire à trouver un établissement daccueil. Ce stage dune durée dune semaine permet de découvrir de façon concrète la fonction de chef détablissement dans un cadre différent de celui que connaît le stagiaire. Le stagiaire conserve le rapport de stage avec le journal de bord. Ce rapport sera utilisé à la session de relecture. Rencontrer un chef détablissement dans lexercice de ses fonctions. Observer, analyser la manière dont ce chef détablissement : organise son travail, donne vie aux structures, anime des équipes, accueille, rencontre, prend des décisions, partage des découvertes et des interrogations, entend des projets, rend compte, garde des temps de « respiration » Tirer de cette observation et de cette analyse des éléments pour comprendre la mission du chef détablissement. En accord avec le chef détablissement, le stagiaire pourra participer avec lui, à certaines réunions spécifiques au cours de lannée (conseil de classe, comité dentreprise, conseil dadministration…). Le stagiaire est invité à bénéficier de lexpérience dun chef détablissement. Il respecte une certaine déontologie : discrétion, confidentialité. Il est constitué de différentes parties : Une présentation rapide du déroulement du stage, Létablissement : son histoire, son organisation, son projet. Le stagiaire peut sattarder sur une originalité, une expérience pédagogique ou éducative spécifique. Le chef détablissement : - avec ses éléments dobservation, le stagiaire est invité à exposer les différentes responsabilités du chef détablissement en soulignant celles qui lui paraissent essentielles, - avec ses éléments danalyse, le stagiaire est invité à formuler une définition de la mission de chef détablissement. Le stagiaire envoie un exemplaire de son rapport au chef détablissement daccueil

8 8 Session de relecture Objectif Compétences à acquérir Conférences, Travaux de groupes, Entretiens personnalités. Approche pédagogique Durée : 2 jours 1/2 Lieu : Paris 1er groupe Du 07/04 (14h) au 09/04/08 Code Formiris : ème groupe Du 05/05 (14h) au 07/05/08 Code Formiris : Coût : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 325 Autres budgets : 276 Aide au discernement et à la décision en vue dune prise de responsabilité comme chef détablissement. Tirer profit des observations faites en stage et les mutualiser. Bilan personnel de lannée de détermination. Préparer son entretien avec la tutelle.

9 9 Année de formation préalable Si le stagiaire en accord avec son autorité de tutelle décide de continuer le parcours de formation, il sengage à suivre avec assiduité les 4 stages de lannée de formation préalable. Thème 1 Responsabilité légale Thème 2 Responsabilité financière Thème 3 Responsabilité pédagogique Thème 4 Responsabilité ecclésiale Ces 4 stages forment un tout. Le futur chef détablissement sinscrit pour lannée. Chaque stage commence le lundi matin et se termine le vendredi soir. Attention : Linscription sur Eneris doit se faire au plus tard 45 jours avant le début du stage

10 10 Thème 1 Le chef détablissement responsable dun établissement associé par contrat au service public déducation Objectifs Repérer les obligations essentielles du Code du Travail, du Contrat avec lÉtat et les mettre en œuvre avec lautonomie que garantit la Loi Debré de 1959 Faire percevoir les enjeux du caractère propre et de la liberté de lenseignement qui est reconnue dans les rapports contractuels avec lÉtat Compétences à acquérir 1. Connaître les différentes législations scolaires et sociales 2.Recruter les enseignants et les personnels non enseignants, organiser et gérer leur service et leur carrière 3. Acquérir les connaissances du droit social et la législation du travail de droit privé. 4. Procéder à linscription, à laccompagnement et à lorientation des élèves 5. Construire un règlement intérieur comme mode contractuel de partenariat avec les élèves et leur famille 6. Aborder la responsabilité civile et pénale du chef détablissement Approche pédagogique Étude des textes réglementaires et législatifs Travaux de groupes Études de cas Durée : 5 jours 1er groupe Lieu : Paris Code Formiris : Dates: du 24/09 au 28/09/07 2ème groupe Lieu : Paris Code Formiris: Dates: du 12/11 au 16/11/07 3ème groupe Lieu : Paris Code Formiris : Dates : du 28/01 au 01/02/08 Coût : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 707 Autres budgets : 600

11 11 Thème 2 Le chef détablissement responsable dun patrimoine qui lui est confié Objectifs Compétences à acquérir Approche pédagogique Études de cas Être capable didentifier quelques indicateurs de gestion Travaux de groupes Élaboration dindicateurs de gestion Durée : 5 jours 1er groupe Lieu : Paris Code Formiris : Dates : du 08/10 au 12/10/07 2ème groupe Lieu : Paris Code Formiris : Dates : du 26/11 au 30/11/07 3ème groupe Lieu : Paris Code Formiris : Dates : du 11/02 au 15/02/08 Coût : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 707 Autres budgets : 600 Gérer en fonction du projet spécifique dun établissement catholique denseignement et de la doctrine sociale de lEglise Rendre compte de sa délégation de gestion Assurer la transmission de lhéritage Gérer le patrimoine scolaire et humain Connaître les principes généraux de gestion comptable et financière Repérer les enjeux et les conséquences des dépenses engagées Élaborer un budget prévisionnel Mettre la gestion au service des personnes et des projets Situer la gestion dans le contexte spécifique de lEnseignement catholique

12 12 Thème 3 Le chef détablissement responsable dune mission éducative et pédagogique Objectifs Faire de létablissement un lieu de transmission de la culture et dapprentissage des savoirs et dacquisition de compétences Constituer une véritable communauté au service du développement des personnes, jeunes et adultes Compétences à acquérir Comprendre les finalités de lécole : instruire, former et éduquer dans le projet spécifique dun établissement catholique denseignement Être capable danimer les structures et la vie de létablissement en référence au sens quon veut y promouvoir Se situer en animateur pédagogique de léquipe enseignante Connaître les traditions pédagogiques qui sont sources de dynamisme créateur Connaître le degré dautonomie de létablissement en terme pédagogique Développer les compétences qui favorisent la vie et le travail des équipes à tous les niveaux : parents, éducateurs, élèves Acquérir les outils de la méthodologie de projet Être capable de rendre compte de la mission reçue Approche pédagogique Conférences, exposés, témoignages Travaux de groupes Études de cas Durée : 5 jours 1er groupe Lieu : Paris Code Formiris : Dates : du 01/10 au 05/10/07 2ème groupe Lieu : Paris Code Formiris : Dates : du 04/02 au 08/02/08 3ème groupe Lieu : Paris Code Formiris : Dates : du 03/03 au 07/03/08 Coût : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 707 Autres budgets: 600

13 13 Thème 4 Le chef détablissement responsable dune mission signifiée dans le caractère propre Objectifs Permettre de situer sa mission dans un établissement qui est à la fois institution déglise et institution civile (Préambule du Statut de lEnseignement catholique). Assurer les fondements théologiques qui permettent la mise en œuvre du caractère propre dans le respect de louverture à tous et de la liberté de conscience Compétences à acquérir Prendre connaissance des évolutions conjointes de lÉglise et du cadre de référence laïc de la société actuelle depuis un siècle Se situer personnellement par rapport à ces évolutions Prendre en compte la responsabilité éducative propre à lenseignement du fait religieux, en respectant les convictions de chacun Inscrire son action dans la réception de Vatican II Prendre en compte la dimension spirituelle dans lacte éducatif Découvrir la démarche universitaire de la théologie – notamment en matière de critique dinterprétation, et de proposition éthique Approche pédagogique Dans un cadre universitaire Conférences Débats Travaux de groupes Durée : 5 jours 1er groupe Lieu : Lille Code Formiris : Dates : du 21/01 au 25/01/08 2ème groupe Lieu : Toulouse Code Formiris : Dates : du 10/03 au 14/03/08 3ème groupe Lieu : Lyon Code Formiris : Dates : du 31/03 au 04/04/08 Coût : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 707 Autres budgets: 600

14 14 MEMO Pour lannée de détermination les bulletins de pré inscription sont adressés par les Tutelles à lIFCEC. Pour lannée de formation préalable, lIFCEC adresse aux stagiaires le bulletin dinscription pour la continuité de la deuxième année de formation.

15 15 Année de prise de fonction Lorsquune tutelle nomme un stagiaire à la direction dun établissement, la période dessai est dun an. Pendant cette première année, le chef détablissement est dit chef détablissement stagiaire. Accompagnement Session de Prise de fonction Session de Validation Mémoire de fin de formation

16 16 Laccompagnement professionnel Laccompagnement professionnel sinscrit dans une démarche de formation visant à une adaptation réelle du chef détablissement à létablissement dont la direction vient de lui être confiée. En même temps il amorce une évolution personnelle dans la prise de responsabilités. A cet effet, pour le chef détablissement accompagnateur il ne sagit pas de «faire à la place de» ou de se contenter de conseils, mais de favoriser un développement personnel et professionnel dans le cadre institutionnel dun établissement de lEnseignement catholique, de contribuer à créer un cadre suffisamment sécurisant pour développer la confiance nécessaire à lexercice des responsabilités. Accompagner un chef détablissement stagiaire, cest lui permettre dacquérir du recul malgré lurgence des situations quotidiennes, danalyser et de maîtriser les stratégies quil utilise, de repérer, au fur et à mesure des besoins, les ressources qui sont à sa disposition, dévaluer ses résultats, de relire ses propres démarches. Permettre un suivi individualisé de chaque stagiaire par un « accompagnateur », chef détablissement expérimenté, accepté par la Tutelle Ce suivi porte sur toutes les dimensions du métier de chef détablissement Objectifs Mettre en adéquation la formation à la situation du stagiaire Mettre en cohérence sa conception personnelle avec les réalités du terrain Comprendre les interactions des différents groupes Compétences à acquérir Entretiens individuels Regroupements régionaux Approche pédagogique

17 17 Mémoire de fin de formation Le mémoire professionnel fait partie de la formation initiale du Chef détablissement.. Il est rédigé par le stagiaire au cours de son année de prise de fonction et remis au département de la formation initiale des chefs détablissement de lIFCEC un mois avant la session de validation. Il sagira dun travail de 8 à 10 pages environ, centré sur un sujet que le nouveau chef détablissement souhaite approfondir : - Expérience significative vécue au cours de la 1 ère année de prise de fonction - Point particulier de la lettre de mission à mettre en œuvre Le Chef détablissement stagiaire exposera avec précision lexpérience vécue ou la situation dans laquelle il sest trouvé confrontée dans létablissement dont il a pris la direction : il peut sagir dune question relevant du domaine pédagogique, ou de la gestion, ou des relations entre les personnes, à sa convenance. Il présentera la manière dont il a conduit cette expérience ou vécue cette situation, les échanges quil a eus avec les partenaires de la communauté éducative concernés, les actions quil a entamées, les décisions quil a prises. Il fera enfin une évaluation de son action : - quels obstacles a-t-il rencontrés ? - estime-t-il avoir réglé le problème, en totalité ou en partie ? - une autre approche ou une autre démarche aurait-elle pu être retenue ? - laquelle ? Ce mémoire constitue donc un regard sur la pratique du nouveau chef détablissement et sur sa manière de gérer un problème donné, dinitier et daccompagner un projet. PROBLEMATIQUE DU MEMOIRE FORME ET CONTENU

18 18 Mémoire de fin de formation Le mémoire sera présenté et soutenu devant un jury composé de 6 à 8 stagiaires dun chef détablissement et dune tutelle, au cours de la session de validation. Le stagiaire sera invité à évaluer lui-même laction quil a menée pour gérer un problème auquel il a été confronté, pour conduire une expérience particulièrement significative ou pour initier et accompagner un projet durant son année de prise de fonction.. Cette évaluation servira ensuite de base à un échange avec le jury qui pourra poser des questions, solliciter des explications complémentaires ou des précisions, nuancer le cas échéant lappréciation formulée par le stagiaire sur sa propre action, enfin lui proposer dautres démarches qui auraient pu être entreprises par rapport au problème ou à lexpérience retenu dans le mémoire. Après cet échange, le stagiaire sera invité à rédiger un bref compte rendu de sa soutenance de mémoire. Celui-ci pourra éventuellement être complété par une appréciation écrite dun des membres du jury. Le mémoire sera adressé au secrétariat du département de la formation initiale des chefs détablissement de lIFCEC un mois avant la session de validation. Ce délai devra être impérativement respecté. LIFCEC communiquera au stagiaire les coordonnées des membres de son jury à qui il adressera lui- même un exemplaire de son mémoire. MODALITES PRATIQUES PRESENTATION DU MEMOIRE

19 19 La session de prise de fonction Cette session sadresse à tous les chefs détablissement qui viennent dêtre nommés. Développer lesprit communautaire et proposer un temps de relecture de la prise de fonction Examiner, avec des spécialistes, les questions propres à chaque situation de direction Objectifs Être capable de relire son action au regard de la mission reçue et développer cette pratique Identifier sa propre façon dagir : points forts, points faibles Apprendre à construire une vision prospective Savoir établir des priorités et sinterroger sur lessentiel Acquérir les éléments dune méthode de résolution de problèmes Compétences à acquérir Les participants de cette session en seront les principaux acteurs par une méthodologie qui favorisera leur propre mise en situation Une équipe de formateurs se tiendra à la disposition des stagiaires pour répondre à leurs questions Approche pédagogique Durée : 3 jours Lieu : Paris 1er groupe Du 09/10 au 11/10/07 2ème groupe Du 23/10 au 25/10/07 Coût OPCA : 315 Ou Autres budgets : 300

20 20 La session de validation Donner du sens à lexercice du métier et clore la phase initiale de la formation Objectif Se situer à lintérieur dun « corps » en repérant la dynamique des instances qui le constituent : SGEC, Tutelles, Parents délèves, Syndicats Compétences à acquérir Interventions des responsables des différentes organisations Travaux de groupes Soutenance de mémoire Approche pédagogique Durée : 3 jours Lieu : Paris Du 27/05 au 29/05/08 Coût : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 315 Autres budgets: 300

21 21 Conditions requises pour diriger un établissement du second degré en contrat lÉtat Le candidat à une direction doit avoir exercé pendant 5 ans des fonctions denseignement ou de surveillance. (Certificat de stage quinquennal exigé par les lois Falloux et Astier). I - Pour diriger un lycée denseignement général et technologique ou technique : 1-1) Le candidat doit disposer des titres de capacités exigés que sont les diplômes et titres permettant de se présenter à lagrégation, cest-à-dire la maîtrise ou le CAPES, le CAFEP, le CAPET, le CAPLP2, le CAPEPS. 1-2) Sont également autorisés à diriger un lycée denseignement général privé en contrat avec lÉtat, les maîtres qui ont été rémunérés pendant cinq ans sur une des échelles de professeur certifié et assimilé ainsi que les directeurs de collèges privés qui réunissent quinze ans dancienneté dans la fonction. II - Pour diriger un collège ou un lycée professionnel en contrat avec lÉtat : 2-1) Le candidat doit disposer des titres de capacités exigés des candidats que sont les diplômes et titres permettant de se présenter aux concours du CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP2 (ou CAFEP correspondant) cest-à-dire la licence ou un titre équivalent. BO n° spécial 12 du 8 septembre ) Par analogie avec lenseignement public, peuvent également diriger ce type détablissement, les candidats réunissant les conditions prévues aux articles 4-1 et 8 du décret n° 88 – 343 du 11 Avril 1988 cest-à-dire ceux âgés dau moins 30 ans et rémunérés depuis au moins 5 ans sur une échelle denseignant du 1 er ou 2 nd degré relevant de la catégorie A (agrégé, certifié, professeur de chaires supérieures, professeur de lycée professionnel, professeur dEPS, PEGC ou professeur des écoles). Ainsi que les instituteurs qui ont dirigé une école primaire ou ont été directeur adjoint chargé de SEGPA pendant au moins cinq ans. Référence : circulaire ministérielle DGF du 11 juillet 1995.

22 22 La Formation des Cadres de Direction Visée de la formation : Visée de la formation : Le terme de « Cadre de direction » recouvre des réalités bien différentes en matière de profil de poste et de responsabilités. En effet, dun type denseignement à un autre (général, technique professionnel, etc.), dune culture détablissement à une autre, cette fonction prend des visages et des noms différents. La formation proposée sadresse à des enseignants ou des cadres éducatifs : La formation proposée sadresse à des enseignants ou des cadres éducatifs : Qui envisagent daccepter de prendre des responsabilités. Ou qui ont été sollicités pour exercer prochainement une fonction de cadre de direction quelle que soit son appellation : adjoint de direction, directeur adjoint, directeur des études, chef de travaux.. Où qui sont nouvellement nommés. Cette formation est donc ouverte à toute personne qui travaille ou va travailler sous lautorité directe du chef détablissement, participant ainsi au conseil de direction, contribuant à lanimation des équipes et à lorganisation de létablissement scolaire.

23 23 Organisation générale de la formation La formation est organisée en deux sessions : Une session commune dune semaine, ouverte à tous, quelle que soit la structure où le stagiaire exerce ou envisage dexercer des responsabilités. Un module spécifique de 3 jours pour chacun des types de public concernés : Directeurs des études, dans lenseignement technique et professionnel Chefs de travaux Pour la session de Mars Module enseignement général, inscription des stagiaires de la Zone A et B. Code Formiris : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 515 Adjoints de direction dans lenseignement général Pour la session de Janvier, Module enseignement général, inscription des stagiaires de la Zone C seulement, et les modules Chef de travaux et Directeurs des études. Code Formiris : Budget forfaitaire Formiris (enseignant) ou OPCA : 515

24 24 Session commune Objectifs Repérer les structures et lorganisation de lEnseignement catholique Sapproprier le projet éducatif de lEnseignement catholique. Comprendre les logiques qui sous-tendent le fonctionnement dun établissement scolaire. Se situer comme cadre intermédiaire, travailler au sein dun conseil de direction : quelle posture, quelle éthique. Développer des compétences pour animer des équipes enseignantes et gérer des projets pédagogiques. Cette session commune sera loccasion de rencontrer des Chefs détablissement et des cadres de direction qui témoignent de leur mode de collaboration. Approche pédagogique Apports théoriques Travaux de groupes Études de cas Durée : 5 jours Lieu : Paris Dates : du 14/01 au 18/01/08 Une session commune ouverte à tous quelle que soit la structure où le stagiaire exerce ou envisage dexercer des responsabilités. )

25 25 Module « Enseignement général » Objectifs Situer les évolutions du collège et du lycée : enjeux éducatifs et politiques. Identifier les métiers au sein de linstitution scolaire et gérer leurs relations. Animer et accompagner des équipes. Comprendre les pratiques enseignantes en les référant aux courants pédagogiques. Approche pédagogique Apports théoriques Travaux de groupes Études de cas Durée : 3 jours Lieu : Paris Dates : du 21/01 au 23/01/08 (Zone C) Du 03/03 au 12/03/08 (Zone A et B) Les adjoints de direction dans lenseignement général

26 26 Module « Enseignement technique et professionnel » : Chefs de travaux Objectifs Situer la fonction du chef de travaux : de la conception académique à la réalité vécue dans les établissements catholiques denseignement Cerner la responsabilité particulière du chef de travaux en matière dhygiène et de sécurité Repérer les aspects essentiels de la responsabilité pédagogique : animation des équipes, formation des enseignants, etc. Approche pédagogique Apports théoriques Travaux de groupes Études de cas Durée : 3 jours Lieu : Paris Dates : du 21/01 au 23/01/08 Les chefs de travaux

27 27 Objectifs Repérer les spécificités des missions qui sont confiées au directeur des études : - Apprendre à se situer en tant que responsable dans les relations internes et externes à létablissement - Savoir gérer son temps et ses priorités. Repérer les moments importants dune année scolaire. Apprendre à connaître les jeunes qui arrivent ou qui vivent en lycée professionnel et technologique : de laccueil de la personne à laccompagnement de son projet.. Approche pédagogique Apports théoriques Travaux de groupes Études de cas Durée : 3 jours Lieu : Paris Dates : du 21/01 au 23/01/08 Les directeurs des études, dans lenseignement technique et professionnel Module « Enseignement technique et professionnel » : Directeurs des études

28 28 FORMATION DES ANIMATEURS-FORMATEURS Comprendre les enjeux de lanimation institutionnelle. Développer des compétences danalyse en matière de situations éducatives qui prennent en compte les apports de la sociologie et de lanalyse institutionnelle. Savoir se situer dans une relation daccompagnement ou de formation en maîtrisant la notion de posture professionnelle. Connaître et savoir faire référence aux textes fondamentaux de lÉducation Nationale et de lEnseignement catholique. Savoir élaborer soi-même un projet et savoir transmettre des savoir- faire en matière de méthodologie de projet. Maîtriser les techniques danimation de groupes. FORMATION DES ANIMATEURS-FORMATEURS Objectifs: Visée de la formation: Le métier danimateurs-formateurs est presque toujours exercé par des personnes qui ont déjà un parcours professionnel riche en expériences et en pratiques éducatives. La formation va donc être centrée sur un transfert de compétences acquises vers des situations professionnelles plus variées et plus complexes. La compréhension de ces situations et laction de lanimateur-formateur supposent la maîtrise de capacités danalyse, la connaissance du contexte sociétal et institutionnel.

29 29 FORMATION DES ANIMATEURS-FORMATEURS 1 - Le stagiaire doit obtenir impérativement laccord de la Directrice ou du Directeur Diocésain pour partir en formation. 2 - Trois types de public sont concernés: Les Animateurs-formateurs récemment nommés et qui doivent faire lensemble du parcours. Les Animateurs-formateurs en poste depuis plusieurs années qui souhaitent suivre certains modules dans le cadre de leur formation continue. Les personnes ressources qui interviennent fréquemment dans un diocèse et pour lesquelles cette formation apporte une valeur ajoutée à lanimation institutionnelle. 3 - Vision de lensemble du parcours: Le parcours du tronc commun représente environ 6 semaines de formation sur 2 ans.

30 30 Formation des Animateurs-formateurs Session 1 Module dentrée en formation Fondation du groupe Construction des groupes de référence et rencontre avec laccompagnateur. Outils dautoévaluation type portfolio qui permet au stagiaire de confronter les missions qui lui sont confiées avec les compétences acquises et la réalité du terrain sur lequel il exerce sa fonction. Cet outil lui permet dentrer dans lécriture qui va jalonner sa formation (voir principes organisateurs) Le Module dentrée en formation introduit le travail sur soi qui se poursuivra régulièrement par étapes tout au long du parcours Durée : 3 Jours Dates : Du 22 au 24/10/2007 Lieu : Paris Code Formiris: Budget OPCA : 300 Organisation :

31 31 Formation des Animateurs-formateurs Session 2 Référence aux modules 2 et 4 du Texte dorientation Connaissance de lEnseignement catholique à travers ses textes fondamentaux et son organisation. Approche psychologique et sociologique des Personnes. Approche de la dynamique de groupe. Approche des techniques danimation. Objectifs : Compétences visées : Repérer ses différents interlocuteurs, les situer et comprendre leur façon denvisager les situations Comprendre ce qui se joue dans les relations entre les personnes, prises individuellement ou en groupe et en tenir compte dans les diverses situations professionnelles. Durée : 5 Jours Dates : Du 17 au 21/12/2007 Lieu : Paris Code Formiris: Budget OPCA : 500

32 32 Formation des Animateurs-formateurs Session 3 Référence aux modules 2, 4 et 5 du texte dorientation Connaissance des textes fondamentaux de léducation nationale et des principes généraux de son organisation. Médiation, négociation et gestion de conflits Initiation à lanalyse des pratiques Objectifs : Compétence Visées : Aider les équipes pédagogiques à articuler les instructions officielles avec le Projet de lEnseignement Catholique. Développer son intelligence relationnelle. Maîtriser les techniques de lécoute et de lentretien. Durée : 5 Jours Date : Du 2 au 6/06/2008 Lieu : Paris Code Formiris : Budget OPCA : 500

33 33 Contacts Formation initiale des chefs détablissement du second degré : Secrétariat Tél : Formation des cadres de direction et Formation des Animateurs-formateurs : Secrétariat Tél : Institut de Formation des Cadres de lEnseignement Catholique 19, rue de lAssomption PARIS IFCEC


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