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EDUCATION & CANCER - octobre 2005 - Que font les enseignants de S.V.T. ? Françoise Jauzein Myriam Vial.

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1 EDUCATION & CANCER - octobre Que font les enseignants de S.V.T. ? Françoise Jauzein Myriam Vial

2 Associations ADES du Rhône:

3 Echantillonnage 55 réponses de l académie de Grenoble, 35 réponses de l académie de Lyon, 10 réponses en provenance d autres académies (Nantes et Versailles). 51 collèges, 49 lycées.

4 Niveaux et contexte au collège 6 ème6 ème : pollution (1), tabac (1) 5 ème et 4 ème5 ème et 4 ème : tabac (32), alcoolisme (5), alimentation et santé (2), reproduction (2) 3 ème partie E3 ème : génétique (22), immunologie (20), partie E: santé et environnement (23) et à partir de questions délèves

5 Niveaux et contexte au lycée 2 nde Thème au choix2 nde : agents mutagènes (38), atmosphère (1), Tchernobyl (1), tabagisme (1) Thème au choix (2) 1 ère S1 ère S: Géno/Phéno/Envt (38), TPE TPE (2) 1 ère ES et L1 ère ES et L: Géno/Phéno/Envt (13), alimentation (4) T ale S et spécialitéT ale S et spécialité: immuno (12), génétique (11), reproduction (3) T ale SMST ale SMS: physiopathologie

6 Intérêt des élèves ? Collège Lycée

7 Motivations des élèves concernés par le cancer: proches, eux-mêmes (36) médiatisation (3) études médicales envisagées (1) motivation générée par une intervention extérieure (1) questionnement délèves fréquent et varié (14) –inquiétude, voire angoisse –hérédité ? –traitements et leurs effets secondaires ?

8 Blocages des élèves concernés personnellement (36)… non concernés : « maladie de vieux » (3) « ny comprennent rien » (3)

9 Difficultés pour le traiter ? Collège Lycée

10 Causes communes des difficultés affectifEntrer dans le domaine de laffectif (30) préjugésExistence de préjugés chez les élèves (14) connaissances supportsManque de connaissances chez les professeurs et méconnaissance d éventuels supports pédagogiques (26) basesManque de bases chez les élèves, surtout au collège (13) Quelle posture adopterQuelle posture adopter : technique ou humaine? (20)

11 Travail en partenariat ? majorité de NONau collège et lycée : majorité de NON –thème pas au programme –manque de contact (médecin ou infirmière scolaire, cancérologue, associations privées) mais lintérêt existe pour ce type dintervention thème transversal : manque dinstructions officielles, pas de temps

12 Actions dinformation et de prévention dans létablissement ? Peu dactions davantage de réalisations au collège (10) quau lycée (6) organisées : cadre du CESC - exposés/expositions - partenaire extérieur (associations, médecins) une action « lycée non fumeur » une émission radiophonique de linformation: affichage dans létablissement

13 Ressources documentaires utilisées pour cet enseignement

14 Besoin de formation ? OUI : 88 OUI : 88 (interactivité, lisibilité de l information, aide au positionnement) NON : 9 NON : 9 (déjà au point, pas au programme, pas le temps) Ne sait pas : 2

15 Médecine basée sur les preuves


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