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1 Le S.P.C. Statistical Process Control, Surveillance des Procédés en Continu ou Maîtrise Statistique des Procédés.

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1 1 Le S.P.C. Statistical Process Control, Surveillance des Procédés en Continu ou Maîtrise Statistique des Procédés

2 2 SOMMAIRE UN PEU DHISTOIRE LA MAITRISE DES PROCESSUS DEFINITION DU MSP CONCEPTS DU SPC CARTE DE CONTROLE

3 3 UN PEU DHISTOIRE Années 30 – 50 : Pilotage par Cartes de Contrôle avec Shewhart (Industrie militaire…) Années 60 : Utilisation des Outils statistiques (Industrie Japonaise) Années 70 : Mesures de Capabilité (Industrie Automobile Américaine) Années 80 : Industrie Européenne FORD : Un des Leaders dans la promotion moderne du SPC au niveau mondial 1984 : Application des techniques statistiques dans lIndustrie Française

4 4 La Maîtrise des processus : Où ? PROCESSUS ENTREES SORTIES Matières premières Procédé de fabrication Produit fini rebuts déchets Processus de fabrication Processus tertiaire ou

5 5 La Maîtrise des processus : Pourquoi ? Maîtriser la qualité client satisfait Maîtriser les coûts, la performance santé financière

6 6 La Maîtrise des processus : Nouveaux défis économiques Concurrence mondialisée : Intégrer les nouvelles réglementations (Europe) : Protéger l'environnement : pollueur = payeur

7 7 La Maîtrise des processus : Nouveaux défis techniques PROCEDE Paramètres observés Matières premières Caractéristiques observées Caractéristiques observées Produit fini rebuts déchets 1000 … …. mesures par jour !

8 8 La Maîtrise des processus : Nouveaux défis techniques Des mesures toujours plus nombreuses : Exemples : Réacteur chimique : - 73 variables process - 10 observations/heures Carrosserie automobile : mesures dimensionnelles (laser) caisses de voiture / jour

9 9 La Maîtrise des processus : Nouveaux défis techniques Des mesures toujours plus nombreuses : Constatation générale : - On est submergé par les données - On n'exploite pas toute l'information disponible - Trop de fausses alertes !! Les outils classiques d'analyse ne suffisent plus

10 10 - MAITRISER - AMELIORER - ASSURER DEFINITION DU MSP

11 11 PERSONNEL MATIERES PREMIERES MACHINES METHODES ORGANISATION ENVIRONNEMENT TRAVAIL PRODUCTION PROCEDES

12 12 Causes assignables Causes aléatoires Causes attribuables Causes constantes LES DIFFERENTES CAUSES

13 13 CONCEPTS DU SPC D'après l'analyse des procédés de fabrication, 5 éléments de base sont la cause de la dispersion. Ils sont désignés par les 5 "M" : Machine Main d'œuvre Matière Méthodes Milieu

14 14 Lanalyse de la dispersion Causes Communes / Causes Spéciales Deux pièces de la même référence ne sont jamais parfaitement identiques. Les causes fondamentales de cette dispersion sont séparées en : Causes Communes Exemples : Jeux dans la chaîne cinématique de la machine Défaut de la broche de la machine … Causes Spéciales Exemples : - Déréglage d'un outil - Usure d'un outil - Mauvaise lubrification …

15 15 Les fondamentaux du SPC Etude des Capabilités - Capabilité Machine - Capabilité Procédé - Capabilité Moyen de Contrôle

16 16 Capabilité Moyen de Contrôle D'où l'étude de : 1. Résolution 2. Justesse 3. Répétabilité 4. Reproductibilité 5. Capabilité

17 17 CARTE DE CONTROLE

18 18 Objectifs des Cartes de Contrôle 1. Déterminer 2. Connaître 3. S'assurer 4. Stimuler CARTE DE CONTROLE

19 19 Le contenu de la Carte de Contrôle Afin dêtre exploitable, la CCQ devra présenter : La situation du procédé, La dispersion du procédé, La chronologie des prélèvements, Les causes spéciales Les actions correctives La fréquence déchantillonnage, La taille des échantillons. CARTE DE CONTROLE

20 20 Suivi et pilotage des procédés par Cartes de Contrôle CARTE DE CONTROLE - Echantillonnage - Mise en place des Cartes de Contrôle - Gestion de Traçabilité : Journal de Bord - Pilotages procédés des cartes de controle

21 21 Echantillonnage (Prélèvements) Conditions à remplir : 1.Les pièces d'un même échantillon doivent être produites dans des conditions très similaires sur un très court intervalle de temps. 2.Pas de réglage à l'intérieur d'un même échantillon. 3.Taille des échantillons constante. 4.Il faut que lopérateur puisse saisir les données.

22 22 –Une des méthode La fréquence de prélèvement est n pièces toutes les pièces et toutes les »c la cadence horaire de la machine »n le nombre de pièces à prélever »N le nombre de pièces fabriquées entre 2 réglages Technique déchantillonnage

23 23 Mise en Place des Cartes de Contrôle Etape 1 Observation du Procédé Etape 2 Calcul des Cartes Etape 3 Prévention, découverte Etape 4 Amélioration de la Capabilité du Procédé

24 24 Pilotage des Procédés par Cartes de Contrôle Méthode de Pilotage Prélever Mesurer Interpréter Appliquer

25 25 JOURNAL DE BORD Il faut y signaler :. l'heure de prélèvement,. l'heure des pauses et arrêts,. les réglages,. les pannes et incidents,. les changements d'outils,. les changements de lots de matière première,. Les changements d'opérateurs

26 26 numéro (i) échantillon pièce n° pièce n° pièce n° pièce n° pièce n° Moyenne (Xi) d'échantillon Etendue (Wi) d'échantillon heure du prélèvement 8h309h3010h3011h3012h0013h0014h0015h0016h0017h00 jourlundi événement pause de midi Exemple de journal de bord

27 27 Ses limites :. Les fausses alertes. Non détection ou détection tardive de certains problèmes majeurs. Difficulté d'identification de la cause de dysfonctionnement CONCLUSION


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