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LE RÉSEAU DES LIGNES À GRANDE VITESSE EN FRANCE ET EN EUROPE.

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1 LE RÉSEAU DES LIGNES À GRANDE VITESSE EN FRANCE ET EN EUROPE

2 Présentation générale du programme de géographie Étude de cas III e partie Compétences générales

3 Capacités Connaissances Démarche

4 Prérequis de la leçon précédente

5 THÈME 2 : LA FRANCE INTÉGRÉE DANS LUNION EUROPÉENNE Premier sujet : les réseaux de transports Une étude de cas : le réseau des lignes à grande vitesse en France et en Europe Place dans la démarche DuréePhasesPlace des documents Activités Etude de cas (géographie, ECJS) En amont de la question ou du thème. Au moins la moitié du temps Localisation Analyse Mise en perspective Important corpus documentaire en sous thèmes pour poser les problèmes Travail autonome des élèves en amont Extrait du tableau de J.-P. Lauby Présentation des programmes de 2de Spécificités de létude de cas au collège : 2/3 h mise en perspective rapide corpus documentaire plus ou moins important selon le niveau La démarche

6 Thème 2 : La France intégrée à lUnion européenne 4h Premier sujet : les réseaux de transport -> 2h Les volumes horaires Partie 3 : la France et lUnion européenne 25% du temps consacré à la géographie donc environ 7/8h Une étude de cas : le réseau des lignes à grande vitesse en France et en Europe

7 Le réseau des lignes à grande vitesse en France et en Europe Quelle Europe ? Réinvestissement de la leçon précédente sur lUE, reprise des cartes sur lUE et sur les différentes régions en Europe, le croquis représentant les différents types despaces en Europe. En France Le sujet invite à travailler à léchelle de la France et de lEurope Et à poser la question : En quoi les LGV peuvent-elles constituer un atout pour le développement de la France et son intégration dans lUE ? Le travail des élèves consiste à relever des informations en vue de rédiger un texte ordonné et de réaliser un croquis de synthèse du sujet, croquis qui peut constituer une partie du texte ordonné. Activité TICE : à laide dun tableur les élèves calculent les temps de parcours sur des LGV à différentes vitesses puis, avec un traitement de texte et les outils dessin réalisent un schéma sagittal de ces parcours. Définition du sujet

8 Proposition de plan Notions clefs : réseau, rapport distance-temps, aménagement Problématique En quoi les LGV peuvent-elles constituer un atout pour le développement de la France et son intégration dans lUE ? Plan de létude de cas I.Les LGV, des réseaux pour aménager des territoires (1h) Démarche : étude dun corpus documentaire II.Les LGV, un réseau européen davenir ? (1h) Démarche : étude dun corpus documentaire et phases magistrales

9 I.Les LGV, des réseaux pour aménager des territoires (1h) 1.Le réseau européen des LGV 2.Un nouveau rapport au temps 3.Des aménagements spécifiques Plan détaillé 1.La France dans le réseau des LGV 2.Interconnexion et concurrence 3.Perspectives : les LGV réseau du futur ? II. Les LGV, un réseau européen davenir ? (1h)

10 II. Les LGV, un réseau européen davenir ? Phase magistrale Bilan de létude de cas Consignes du travail maison Réalisation du croquis à la maison Mise en commun I. Les LGV, des réseaux pour aménager des territoires Travail autonome des élèves avec moments dexplication Contextualisation h Travail autonome des élèves avec phases magistrales Description de la séquence Travail sur un corpus documentaire Échange dinformations et correction Réalisation dun schéma ou dun croquis

11 Présentation du sujet Le réseau des Lignes à Grande Vitesse en France et en Europe Énoncé de la problématique Distribution du corpus documentaire Mise en activité des élèves Énoncé des consignes de travail Introduction Contextualisation de la séquence

12 Définition du sujet Ligne à Grande Vitesse ou LGV (en France on utilise plutôt TGV) Moyen de transport ferroviaire dont la vitesse dépasse 200 km/h. La vitesse peut, sur les nouvelles lignes, dépasser 300 km/h. Le TGV français a battu le record du monde de vitesse en 2007 avec 574,8 km/h sur le nouveau tronçon TGV-Est. (vidéo sur le site Rff) Cest un moyen de transport qui concerne en majeure partie des voyageurs mais on transporte aussi du courrier. TGV gare de lEst Introduction

13 I.Les LGV, des réseaux pour aménager des territoires (1h) 1.Le réseau européen des LGV Séquence 1

14 Les lignes à grande vitesse (LGV) offrent aux citoyens européens un mode de transport sûr, rapide, confortable et écologique. On parle de grande vitesse (GV) lorsquun train dépasse les 200 km/h sur des lignes classiques réaménagées et 250 km/h sur de nouvelles lignes spécialement conçues pour la grande vitesse. Aujourdhui, les trains qui circulent sur les lignes les plus récentes peuvent atteindre une vitesse de 360 km/h, tandis que ceux qui roulent sur les lignes classiques réaménagées vont jusquà 250 km/h. Véritable révolution en matière de mobilité durable, les LGV ont permis daugmenter considérablement la rapidité et la fréquence des trajets entre les grandes villes européennes. Ces infrastructures de pointe illustrent limmense capacité dinnovation technologique de lUnion européenne (UE) et la vitalité de lindustrie européenne, qui développe constamment de nouveaux systèmes, en particulier au niveau du matériel roulant. La durée réduite des trajets effectués sur les LGV, le niveau élevé de confort quelles offrent aux usagers et leur faible impact environnemental leur permettent de concurrencer le transport par route et aérien, mais aussi de compléter ces modes de transport, contribuant ainsi à la mise en place dune mobilité viable à léchelle européenne. LEurope à grande vitesse, un lien durable entre les citoyens Commission Européenne, Direction générale de la mobilité et des transports, UE, 2010 Doc. 1 : LEurope à grande vitesse

15 Activité des élèves Phase de travail en binômes Lecture et analyse d'un texte À partir de ce texte les élèves doivent relever des informations en vue de rédiger un texte organisé. Séquence 1

16 Tableau de préparation à la rédaction dun texte ordonné et du croquis Les LGV en France et en Europe Informations relevées dans les documents Phrase de synthèse Information sélectionnée pour le croquis Figuré pour le croquis Caractéristiques des LGV (doc 1) Avantages des LGV (doc 1)

17 Quelques éléments chronologiques sur la naissance des LGV en Europe et en France 1973 : 1 ère crise pétrolière 1974 : début des LGV 1977 : 1 ère ligne italienne 1981 : 1 ère ligne française Paris/Lyon en 2h 2009 : km de lignes à grande vitesse sur lesquelles les trains peuvent circuler à plus de 250 km/h À partir de LEurope à grande vitesse, un lien durable entre les citoyens Commission Européenne, Direction générale de la mobilité et des transports, UE, 2010 Repères chronologiques Phase magistrale Séquence 1

18 Tableau de préparation à la rédaction dun texte ordonné et du croquis Les LGV en France et en Europe Informations relevées dans les documents Phrase de synthèse Information sélectionnée pour le croquis Figuré pour le croquis Caractéristiques des LGV Avantages des LGV Repères chronologiques (professeur)

19 Doc. 2 : Les Lignes à Grande Vitesse en Europe

20 LGV 200 km/h

21 LGV 250 km/h

22 Observation de la carte des LGV en Europe À loral Délimiter lUE (voir la leçon précédente) Lire la légende des cartes, discuter la question des seuils de vitesse, revenir à la définition quen donne la Commission européenne doc 1, montrer que selon le seuil choisi, la carte est assez différente Compléter le tableau Phase dialoguée Séquence 1

23 Europe, Europes Documentation photographique, Paris 2010 Doc. 3 : Réseaux urbains et hiérarchie des villes européennes

24 Observation de deux cartes, le réseau des LGV en Europe et les réseaux urbains européens puis description, confrontation des cartes Phase dialoguée Séquence 1 Les deux cartes sont superposées et affichées sur le TBI. Utilisation de la fonction transparence du TBI pour faire apparaître les différentes données Compléter le tableau

25 Tableau de préparation à la rédaction dun texte ordonné et du croquis Les LGV en France et en Europe Informations relevées dans les documents Phrase de synthèse Information sélectionnée pour le croquis Figuré pour le croquis Caractéristiques des LGV Avantages des LGV Repères chronologiques Localisation des réseaux et éléments dexplication(d oc 2 et 3)

26 I.Les LGV, des réseaux pour aménager des territoires (1h) 1.Le réseau européen des LGV 2.Un nouveau rapport au temps Séquence 1

27 Émission Cest Pas Sorcier, le TGV, Diffusion FR3, 20 novembre 2009 Doc. 4 : Le rapport espace/temps Extrait de 1 : 04 Vidéo enlevée pour réduire la taille du pptx Extrait monté avec iMovie Séquence 1 Phase magistrale

28 Doc. 5 : LEurope (?) en 2015 C. Cauvin Une accessibilité renouvelée, A. Bonnafous, F. Plassard, B. Vulin Circuler demain, DATAR, éd. De lAube, 1993

29 Tableau de préparation à la rédaction dun texte ordonné et du croquis Les LGV en France et en Europe Informations relevées dans les documents Phrase de synthèse Information sélectionnée pour le croquis Figuré pour le croquis Caractéristiques des LGV Avantages des LGV Repères chronologiques Localisation des réseaux et éléments dexplication Un nouveau rapport au temps (doc 4 et 5) une activité TICE Rédiger directement

30 Activité TICE pour les élèves 1.Trouver les distances, en kilomètres, de Paris à Marseille, Strasbourg, Bruxelles, Turin, Francfort. (Préférer les distances en voiture ou en train plutôt quà vol doiseau) 2.Dans un tableau Excel ou classeur dOpenOffice, calculer les temps de parcours entre Paris et chacune des villes choisies, en fonction des vitesses suivantes : 120 km/h pour une voiture ou un train classique 200 km/h pour une LGV sur site aménagé 250 km/h pour une LGV 1 ère génération, en site propre 300 km/h et + pour une LGV dernière génération 3.Construire un graphique sagittal rayonnant avec un traitement de texte Word ou texte dOpenOffice

31 Marseille 809 Km Strasbourg 456 Km Bruxelles 294 Km Turin 836 Km Francfort 592 Km 120 Km/h Train classique 6:443:482:276:584: Km/h LGV sur lignes aménagées 4:022:161:284:102: Km/h LGV 1 ère génération 3:141:491:103:202: Km/h et + LGV dernière génération 2:411:310:582:471:58 Distance entre Paris et… Vitesse Source pour les distances : Tableau réalisé Activité TICE pour les élèves

32 Construire un graphique sagittal rayonnant Dans un second tableau Excel ou classeur dOpenOffice : calculer la longueur des segments à tracer en utilisant léchelle suivante : 1cm = 1 heure VillesTps/segmentÀ 120 km/hÀ 200 km/hÀ 250 km/hÀ 330 km/h Marseille Temps en min Segment en cm6,74,03,22,7 Strasbourg Temps en min Segment en cm3,82,31,81,5 Bruxelles Temps en min Segment en cm2,51,51,21,0 Turin Temps en min Segment en cm7,04,23,32,8 Francfort Temps en min Segment en cm4,93,02,42,0 Tableau réalisé

33 Construire le diagramme sagittal avec comme centre Paris et des traits rayonnants de différentes couleurs selon les temps de parcours, les superposer pour chaque destination. Distance parcourue à la vitesse de 120 km/h 200 km/h 250 km/h 300 km/h 1 cm = 1 heure Paris Marseille 809 Km Turin 836 Km Strasbourg 456 Km Bruxelles 294 Km Francfort 592 Km 6:44 4:02 3:14 2:41 3:48 2:16 1:49 1:31 2:27 1:28 1:10 0:58 6:58 4:10 3:20 2:47 4:56 2:57 2:22 1:58 Schéma réalisé Activité TICE pour les élèves

34 I.Les LGV, des réseaux pour aménager des territoires (1h) 1.Le réseau européen des LGV 2.Un nouveau rapport au temps 3.Des aménagements spécifiques Séquence 1

35 Émission Cest Pas Sorcier, le TGV, Diffusion FR3, 20 novembre 2009 Doc. 6. Les grands aménagements nécessaires sur une LGV (extrait de 0 : 57) Vidéo enlevée pour réduire la taille du pptx Extrait monté avec iMovie Phase magistrale Séquence 1

36 Doc. 7 : Viaduc dAvignon

37 Avignon centre Zone commerciale La Courtine Gare Avignon TGV Parkings Doc. 8 : La gare TGV dAvignon Identifier les différents espaces liés à laménagement de la gare Voie rapide

38 Tableau de préparation à la rédaction dun texte ordonné et du croquis Les LGV en France et en Europe Informations relevées dans les documents Phrase de synthèse Information sélectionnée pour le croquis Figuré pour le croquis Caractéristiques des LGV Avantages des LGV Repères chronologiques Localisation des réseaux et éléments dexplication Un nouveau rapport au temps plus activité TICE Rédiger directement Des aménagements particuliers (doc 6, 7 et 8)

39 Séquence 2 1.La France dans le réseau des LGV II.Les LGV, un réseau européen davenir ? (1h)

40 Doc. 9 : Les LGV en France en 2010

41 Le développement du réseau LGV, un engagement du Grenelle Environnement. Le Grenelle Environnement a défini un objectif ambitieux de développement du réseau de lignes à grande vitesse afin doffrir plus dalternatives aux transports aériens et routiers : ainsi, km de lignes nouvelles supplémentaires doivent être lancées dici à 2020 et km au delà. Ces programmes permettront de porter lextension du réseau à grande vitesse à km. Présentation des projets mentionnés à larticle 11 du projet de loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle de lEnvironnement – Juillet Doc. 10 : Carte des projets LGV – Grenelle Environnement

42 Tableau de préparation à la rédaction dun texte ordonné et du croquis Les LGV en France et en Europe Informations relevées dans les documents Phrase de synthèse Information sélectionnée pour le croquis Figuré pour le croquis Caractéristiques des LGV Avantages des LGV Repères chronologiques Localisation des réseaux et éléments dexplication Un nouveau rapport au temps plus activité TICE Rédiger directement Des aménagements particuliers Le réseau et les projets français (doc 9, 10, 11 et 12)

43 Séquence 2 1.La France dans le réseau des LGV 2.Interconnexion et concurrence II.Les LGV, un réseau européen davenir ? (1h)

44 Atlas des transports, éditions Autrement 2010 Doc. 11 : La concurrence TGV- Avion Phase magistrale

45 Doc. 11 : Les LGV et linterconnexion, lexemple de Paris Les LGV ne sont pas seulement en concurrence avec lavion mais sont aussi, un maillon du réseau des transports, nécessaires à lattractivité dune métropole, ici Paris. Phase magistrale

46 Les LGV en France et en Europe Informations relevées dans les documents Phrase de synthèse Information sélectionnée pour le croquis Figuré pour le croquis Caractéristiques des LGV Avantages des LGV Repères chronologiques Localisation des réseaux et éléments dexplication Un nouveau rapport au temps plus activité TICE Rédiger directement Des aménagements particuliers Le réseau et les projets français (doc 9, 10, 11 et 12) Tableau de préparation à la rédaction dun texte ordonné et du croquis Proposition de correction

47 Séquence 2 1.La France dans le réseau des LGV 2.Interconnexion et concurrence 3.Perspectives : les LGV réseau du futur ? II.Les LGV, un réseau européen davenir ? (1h)

48 À lheure actuelle, il existe différents standards techniques sur le réseau européen de LGV, ce qui implique dimportants sur-coûts. Lénorme potentiel des LGV en termes de mobilité nest pas encore totalement exploité à léchelle du continent. Voilà pourquoi lUnion européenne promeut létablissement dun réseau paneuropéen de LGV. […] Pour ce faire, elle sappuie sur lAgence ferroviaire européenne (AFE), un organisme chargé de contribuer à lintégration des réseaux ferroviaires européens en renforçant la sécurité des trains et en leur permettant de franchir les frontières au sein de lUE sans devoir sarrêter. Extrait de lintroduction de LEurope à grande vitesse, un lien durable entre les citoyens Commission Européenne, Direction générale de la mobilité et des transports, UE, 2010 Doc. 13 : vers un réseau paneuropéen de LGV

49 Doc. 14 : Le réseau TransEuropéen de transport Documentation photographique n° 8066 novembre-décembre 2008, Frémont Antoine Les transports en France. Quelles mobilités pour quelle société ?

50 LEurope à grande vitesse, un lien durable entre les citoyens Commission Européenne, Direction générale de la mobilité et des transports, UE, 2010 Doc. 14 suite

51 Les LGV en France et en Europe Informations relevées dans les documents Phrase de synthèse Information sélectionnée pour le croquis Figuré pour le croquis Caractéristiques des LGV Avantages des LGV Repères chronologiques Localisation des réseaux et éléments dexplication Un nouveau rapport au temps plus activité TICE Rédiger directement Des aménagements particuliers (doc 6, 7 et 8) Le réseau et les projets français Les projets européens (doc 13 et 14 ) Tableau de préparation à la rédaction dun texte ordonné et du croquis

52 1.LUE des LGV, un territoire en construction Des pôles dynamiques Métropoles mondiales Métropoles de rang européen LUE des LGV, des lignes et des réseaux, orientés N/S LUE des élargissements récents, absence de LGV Des projets de lignes pour lUE Des obstacles à franchir, un coût supplémentaire 2.La France du TGV entre territoire national et UE Paris, pôle majeur du réseau français LGV existantes, formant un réseau polarisé Des projets de lignes Les LGV : de la France à lEurope Légende dun croquis de synthèse

53 Un réseau est un ensemble de point interconnectés. Pôle ou nœud Axe ou arête Il faut donc : des points Dans un réseau de transport, les axes sont parcourus par des flux. des lignes À partir de létude de cas, un approfondissement notionnelle : quest-ce quun réseau de transport

54 Un réseau est un ensemble de point interconnectés. Pôle ou nœud Axe ou arête Il faut donc : des points des lignes Dans un réseau de transports, les axes sont parcourus par des flux. Les réseaux peuvent avoir différentes formes Réseau centralisé ou polarisé Réseau maillé

55 Les LGV en France et en Europe Informations relevées dans les documents Phrase de synthèse Information sélectionnée pour le croquis Figuré pour le croquis Caractéristiques des LGV Avantages des LGV Repères chronologiques Localisation des réseaux et éléments dexplication Un nouveau rapport au temps plus activité TICE Rédiger directement Des aménagements particuliers (doc 6, 7 et 8) Le réseau et les projets français Les projets européens (doc 13 et 14 ) Tableau de préparation à la rédaction dun texte ordonné et du croquis


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