La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vous produisez en France, faites-le savoir ! Présentation du label « Origine France Garantie » Le Made in France : un atout pour votre développement export.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vous produisez en France, faites-le savoir ! Présentation du label « Origine France Garantie » Le Made in France : un atout pour votre développement export."— Transcription de la présentation:

1 Vous produisez en France, faites-le savoir ! Présentation du label « Origine France Garantie » Le Made in France : un atout pour votre développement export Mercredi 20 juin – Ubifrance Paris | Une association pour promouvoir la Marque France

2 Bureau Veritas Certification – Présentation juin 2012 © - Copyright Bureau Veritas Certification France s.a.s – tous droits réservés Historique du projet Octobre 2009-mai 2010 Mission parlementaire sur la mise en valeur de la « Marque France » Rapport dYves Jégo: En finir avec la mondialisation anonyme: la traçabilité au service des consommateurs et de lemploi (La Documentation Française), assorti de dix recommandations Juin-décembre 2010 Mission administrative de mise en œuvre des recommandations relevant du MINEFI Juin 2010 Création de Pro France, association dentreprises et de fédérations professionnelles, à lAssemblée des Chambres Françaises de Commerce et dIndustrie (ACFCI), pour mettre en œuvre les recommandations relevant du secteur privé.

3 Bureau Veritas Certification – Présentation juin 2012 © - Copyright Bureau Veritas Certification France s.a.s – tous droits réservés Objectifs du label « Origine France Garantie » Outil de promotion et de compétitivité pour les entreprises produisant en France Information garantie et transparente pour les consommateurs Compatible avec le contexte européen, les réglementations nationales et communautaires sur les références à lorigine et sur les aspects sociaux et environnementaux Objectifs Clefs de la réussite Porteur de valeurs et facilement identifiable Transversal et homogène Compréhensible avec une appropriation adaptée, pragmatique et abordable pour les industriels, notamment les TPE/PME Reconnaissant les critères et règles dattribution des labels existants

4 Bureau Veritas Certification – Présentation juin 2012 © - Copyright Bureau Veritas Certification France s.a.s – tous droits réservés Gouvernance Socle du référentiel Une démarche pragmatique 2010 Mission Parlementaire Mise en place Association Pro France Définition du périmètre Choix du Partenaire Technique Déploiement Déclinaisons sectorielles Pilotes

5 Bureau Veritas Certification – Présentation juin 2012 © - Copyright Bureau Veritas Certification France s.a.s – tous droits réservés Une concertation étendue 30 Associations et Fédérations Référentiel Exemples internationaux Revue de plus de 500 labels et déclinaisons Attentes consommateurs Acteurs de la distribution Rapport Jego Institutionnels Plus de 250 experts rencontrés

6 Bureau Veritas Certification – Présentation juin 2012 © - Copyright Bureau Veritas Certification France s.a.s – tous droits réservés Un label compréhensible qui sadresse à tous Approche Meta-Label Exemple Agro-industrie 100% des AOC, AOP, IGP 80% des « Label Rouge » (>400) Déclinaisons Sectorielles Si nécessaire (Toute filière / acteur en faisant la demande) Par défaut : référentiel socle applicable Procédures simplifiées Simplification TPE / PME Entre 50 et 100% du Prix de Revient Unitaire acquis en France Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France ET

7 Bureau Veritas Certification – Présentation juin 2012 © - Copyright Bureau Veritas Certification France s.a.s – tous droits réservés Fabrication, traitement des branches,… Exemple 1 : Lunetterie Matières 1ères ET/OU Assemblage Finition et contrôle qualité Produit labellisé

8 Bureau Veritas Certification – Présentation juin 2012 © - Copyright Bureau Veritas Certification France s.a.s – tous droits réservés Exemple 2 : Habillement Marque France Finition Coupe, montage Cas 2 : La finition est réalisée hors de France ce qui rend le produit inéligible, même si plus de 50% du PRU est généré en France Matières 1ères Création

9 Bureau Veritas Certification – Présentation juin 2012 © - Copyright Bureau Veritas Certification France s.a.s – tous droits réservés Un processus de labellisation robuste et rapide Opérateur Economique Demande Examen du dossier et des pièces justificatives Audit sur site Surveillance annuelle 3 semaines Labellisation Provisoire Labellisation Confirmée 6 mois Publication en ligne sur la base de données

10 Bureau Veritas Certification – Présentation juin 2012 © - Copyright Bureau Veritas Certification France s.a.s – tous droits réservés Dossier de recevabilité: Calcul du Prix de Revient Unitaire Coûts unitaires à prendre en compte Coûts des composants / Matière Première (identification de lorigine) Coûts de Main dœuvre directe Coûts de sous-traitance si une étape du process est sous traitée + Si nécessaire : Coûts indirects imputables à lunité produite (ex : amortissements, énergie, Eau, Traitement des déchets, Brevets / R&D, Services Supports des sites de production) Coûts non pris en compte Coûts commerciaux Marketing/publicité… Service après vente, même liés à un produit labellisé. logistique/ distribution/ transport

11 Grands axes du plan de communication Faciliter lengagement des entreprises dans la démarche « Origine France Garantie » 2.Apporter aux entreprises une aide à la communication 3.Mettre à lhonneur les entreprises 4.Assurer la visibilité des produits OFG sur internet et les réseaux sociaux 5.Maintenir OFG au cœur de lactualité

12 Des entreprises qui communiquent…

13 Spot publicitaire Galettes St-Michel – avril 2012 PLV – Magasin Carrefour – avril 2012

14 Bureau Veritas Certification – Présentation juin 2012 © - Copyright Bureau Veritas Certification France s.a.s – tous droits réservés Des entreprises qui communiquent…

15 Bureau Veritas Certification – Présentation juin 2012 © - Copyright Bureau Veritas Certification France s.a.s – tous droits réservés Des entreprises qui communiquent…

16 Site internet Majencia – avril 2012 Site internet Ferrand – mars 2012

17 Des entreprises qui communiquent… Site internet Stand de la coopérative Bourgeois Salon Host, Milan, décembre 2011

18 Une large couverture médiatique Canal + : Origine France Garantie & Pro France à "La Nouvelle Edition"- 28 octobre 2011 Revue de presse en ligne

19 Un site dédié aux produits labellisés

20 Bureau Veritas Certification – Présentation juin 2012 © - Copyright Bureau Veritas Certification France s.a.s – tous droits réservés Etat du déploiement : tous types dentreprises, tous secteurs

21 Bureau Veritas Certification – Présentation juin 2012 © - Copyright Bureau Veritas Certification France s.a.s – tous droits réservés entreprises en discussion 500 entreprises engagées 300 gammes de produits déjà labellisées (= des milliers de références commerciales) 500 gammes en cours de labellisation Etat du déploiement : tous types dentreprises, tous secteurs

22 Bureau Veritas Certification – Présentation juin 2012 © - Copyright Bureau Veritas Certification France s.a.s – tous droits réservés Bureau Veritas Certification Actif dans plus de 100 pays Plus de 80,000 entreprises certifiées dans le monde La Référence pour les entreprises multinationales et les autres Plus de 100,000 certificats délivrés Plus de 5,700 experts pour les audits de certification Reconnue par plus de 40 organismes daccréditation nationaux et internationaux Vaste gamme de services de certification Groupe Français, Leader mondial de la certification Une très forte connaissance du tissu industriel français Groupe Français, Leader mondial de la certification Une très forte connaissance du tissu industriel français

23 www. bureauveritas.fr/originefrance Plus dinformations CONTACT :


Télécharger ppt "Vous produisez en France, faites-le savoir ! Présentation du label « Origine France Garantie » Le Made in France : un atout pour votre développement export."

Présentations similaires


Annonces Google