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Les services généraux et la valeur sociale --- Mercredi 28 Mai 2008.

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1 Les services généraux et la valeur sociale --- Mercredi 28 Mai 2008

2 Quest-ce que la valeur sociale au sein de lentreprise ? Mohand Hamoumou Sociologue, Consultant, Professeur en Gestion des Ressources Humaines Ecole de Management de Lyon

3 Introduction Hier nous nous sommes interrogés sur la reconnaissance de la valeur ajoutée crée par les DRSG, en faisant explicitement apparaître les résonnances sociales : attraction, rétention des personnes, le bien être au travail. Prenons le temps de creuser la question aujourdhui. Comment allons nous organiser notre réflexion 1.Nous avons demandé à Mr Hamoumou de nous permettre de poser le fond de carte de notre réflexion …De quoi parlons-nous ? / Mohand Hamoumou (15 min) 2.Sur quels territoires cette valeur sociale sécrit-elle déjà /Michel Forget (10min ) 3.Comment la valeur sociale peut-elle répondre simultanément aux risques /Henri Forest (10min) 4.Quobservons-nous objectivement sur la relation entre lenvironnement de travail et la performance /Odile Duchenne (10min) 5.Quelles sont les conditions de succès issues de lexpérience / Catherine Aragon (10 min) 6.Que retenir avant de passer à laction ? Ensemble (15 min ) 7.Questions de la salle

4 Parcours de notre réflexion 1.De quoi parlons-nous ? / Mohand Hamoumou (15 min) 2.Sur quels territoires cette valeur sociale sécrit-elle déjà /Michel Forget (10min ) 3.Comment la valeur sociale peut-elle répondre simultanément aux risques /Henri Forest (10min) 4.Quobservons-nous objectivement sur la relation entre lenvironnement de travail et la performance /Odile Duchenne (10min) 5.Quelles sont les conditions de succès issues de lexpérience / Catherine Aragon (10 min) 6.Que retenir avant de passer à laction ?Mohand Hamoumou(15 min ) Questions avec la salle Nous avons demandé à Mr Hamoumou de nous permettre de poser le fond de carte de notre réflexion … De quoi parlons-nous ? Que faut-il entendre lorsque nous parlerons de valeur sociale dans cette conférence ? – a lorigine tripaliare (instrument à 3pieux pour maintenir les bœufs ) éclaire lincompatibilité entre bien être et travail – Gallo romains :synonyme daliénation dévolue aux esclaves – Moyen âge : travail est un moyen dexpier le péché originel – Renaissance :le monde découvre léconomie, le travail devient moyen daccès à gloire (Michel Ange /De vinci) – 18eme : Diderot Rousseau définissent le W comme façon de se réaliser (élititiste) – 19 eme oppose 2 conceptions forme la +haute dactivité humaine (Hegel)et aliénation /marx La valeur sociale est-elle une réalité objective, prolongement de lesprit dElton Mayo (1924) ou un discours censé entretenir la motivation dans une société où na de valeur que ce qui a un prix ? Existe-t-il des repères clairs et objectifs à notre disposition ? Comment en sommes- nous arrivés là ? 1.

5 Bâtir la valeur sociale avec son environnement Michel Forget Directeur du Site de Saint-Ouen l'Oréal

6 Questions La valeur sociale va se construire sur des territoires mitoyens entre dautres directions en interne et dautres acteurs en externe Quels exemples concrets de réussite ? Quels sont les conditions de succès qui vous semblent devoir être régulièrement retenus ?

7 Henri Forest Secrétaire Confédéral CFDT Services Généraux Valeur Sociale Point de vue dune organisation syndicale

8 Questions Lhomme naime pas le changement, il naccepte de changer que la nécessité, or il ne voit la nécessité que dans la crise …La prise de conscience est hélas trop souvent consécutive à laccident.. Lunique étude française ^publiée sur le sujet date de Elle estime le coût du stress dans une fourchette entre 830 MILLIONS deuros à 1 milliard 6 deuros pour lentreprise et la société. En 2000, le BIT évaluait à 50 milliards deuros de perte/an en France le prix du stress au travail. Des écarts destimation considérable, et une carence statistique que Xavier Berttznd veut combler avec la mise en place dune enquête nationale sur le stress au travail menée par lINSEE début Quelles sont vos 3 préconisations majeurs pour palier à ces risques en respectant le devoir de compétitivité des entreprises ? 2.Quels sont les indicateurs objectifs sur lesquels vous fondez vos diagnostics, votre veille et finalement vos préconisations ? 3.Quelles sont les réussites observées qui vous témoigne que le changement et la réussite sont possibles ?

9 La Valeur Sociale Bien être et épanouissement au travail des salariés: – Conditions matérielles et denvironnement du poste de travail – Organisation du travail et relations professionnelles – Qualité du parcours professionnel

10 La valeur sociale et les évolutions organisationnelles et relationnelles Intensification du travail Pression du Client – Réactivité par rapport à la demande – Fonctionnement en flux tendu Impact sur le travail des salariés Direct ou indirect

11 La valeur sociale et les évolutions organisationnelles et relationnelles Modes de Gestion centrés sur les indicateurs de résultats et de performance Éloignement du management du travail réel Individualisation des responsabilités des salariés : entraide Évaluation individuelle, mise en compétition Amoindrissement voire disparition des collectifs de travail Isolement des salariés

12 Les dimensions du travail Le collectif de travail DIMENSION INDIVIDUELLE Valeurs, normes, accomplissement, autonomie,… DIMENSION COLLECTIVE Règles du métier, délibération, coopération, soutien… PRODUCTION Objectifs, pression du client, évaluation, contrôle

13 Quelques Indicateurs ou repères 1.Contexte du travail : déterminants et moyens – Place de la formation professionnelle Quantitative, qualitative, suivi des formations – Modes dorganisation du travail Flux tendus Gestions des aléas Contrôle du travail – Modes de reconnaissance professionnelles % salaires individualisés % salaires basés sur productivité collective

14 2.Conséquences en terme de RH – Absentéisme – Rotation du personnel – Postes non pourvus ou difficile à pourvoir – Réalité des congés pris Quelques Indicateurs ou repères

15 3.Conséquences en terme de santé Expression de souffrance Atteinte à la santé Quelques Indicateurs ou repères

16 Quelques pistes pour une valeur sociale effective Prendre en compte le travail réellement effectué – Écouter et entendre les opérateurs – Donner les moyens nécessaire – Repenser les modes de reconnaissance Travail bien fait – Formation des managers Dimension du facteur humain La relation homme travail

17 Quelques exemples en entreprises

18 Quels liens entre le bien-être, la performance au travail et l'organisation spatiale ? Odile Duchenne Directrice Générale Actineo

19 Questions Trouver létat psychologique de fluidité mentale, et dinstense concentration face à une tâche qui met suffisamment au défi pour éviter lennui, et pas trop pour éviter de susciter lanxiété. Définition de Miahly CSIKSENTLYHALYI, chercheur hongrois spécialiste du bien-être au travail hongrois. Que ce soit par une volonté de créer de la valeur ou par une anticipation des risques consubstantiels à la tension contemporaine, engager laction nécessite une claire lecture du réel ? Quelles sont les analyses existantes disponibles pour les DRSG qui veulent engager laction? Quels sont les éléments objectifs qui permettent de lier sans équivoque lorganisation spatiale ;le bien être et la performance (la création de valeur) ?

20 La qualité de vie au bureau : et si on écoutait les salariés ? Extraits de lÉtude menée par ACTINEO/SOCIOVISION auprès de plus de 800 salariés/Novembre 2006

21 Présentation de léchantillon Quand je travaille, je suis le plus souvent dans une pièce, un bureau, seul ou avec très peu de personnes 29% Quand je travaille, je suis le plus souvent dans un grand espace, avec un grand nombre de personnes 43% Quand je travaille, je suis le plus souvent à lextérieur 21% Base sans réponse : 7% Sur total population salariée Actuellement, laquelle de ces 3 situations de travail se rapproche le plus de la vôtre : 832 salariés 0

22 Au cœur du « contrat de base » salariés/grandes entreprises : la qualité de vie au travail (1/3) Q23 – Pour chacun de ces grands domaines dans lesquels les grandes entreprises peuvent mener des démarches sociales, écologiques ou citoyennes, indiquez si cela vous paraît indispensable, important mais pas indispensable, ou pas important. En %, INDISPENSABLE 1. Assurer à tous ses salari é s une bonne qualit é de vie au travail Assurer à tous ses salari é s une bonne protection sociale Assurer l' é galit é des chances entre les hommes et les femmes dans l'entreprise Mener son activit é é conomique d'une fa ç on respectueuse l'environnement (recycler les d é chets, é conomiser l'eau et l' é lectricit é, r é duire les emballages … ) Respecter les gens qui travaillent pour elle dans le Tiers-Monde (salaires d é cents, r é glementation du travail des enfants … ) Faciliter l'acc è s à l'emploi des personnes vuln é rables (handicap é s...) Aider ses salari é s à retrouver du travail en cas de licenciement 71 (sur une liste de 21 items) Base : 832 salariés Pour une grande entreprise, cest… 1

23 Et dont laménagement de lespace et le mobilier de bureau est une des composantes (1/2) Q68 – Pour se sentir bien dans son lieu de travail, laménagement de lespace et le mobilier de bureau sont des facteurs déterminants 75% 34% Total daccord Tout à fait Base : 832 salariés 2 43% Encadrants 81% Prof Interm ; 81% Encadrants ; 83% Cadres ; 89% Entreprise publique 79% Dans 1 pièce, seul ou avec très peu de pers.

24 Total Satisfaits Lespace daccueil74 Les couloirs et espaces de circulation70 Les cloisons et séparations de pièces63 Les bureaux62 Les salles de réunion59 Les espaces de vie collective (espaces détente, coins machines à café) 56 Les lieux de restauration51 Q69 – Concernant votre entreprise ou établissement, êtes-vous très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas satisfait du tout de laménagement et de la décoration des endroits suivants : Base : 832 salariés Des salariés plutôt satisfaits de leur cadre de travail mais des perceptions contrastées 3 72% Cadres ; 67% Dans 1 pièce, seul ou av. très peu de pers. 69% Cadres ; TAM 73% 70% Cadres ; TAM 66% 65% Cadres

25 Total Pas satisfaits Les espaces de vie collective (espaces détente, coins machines à café) 31 Les lieux de restauration27 Les cloisons et séparations de pièces25 Les bureaux21 Les couloirs et espaces de circulation21 Les salles de réunion19 Lespace daccueil17 Q69 – Concernant votre entreprise ou établissement, êtes-vous très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas satisfait du tout de laménagement et de la décoration des endroits suivants : Base : 832 salariés 32% Administration 37% 50 à sal. 37%Ouvriers 28% salariés 23% salariés 33% Ouvriers Des salariés plutôt satisfaits de leur cadre de travail mais des perceptions contrastées 3

26 Q66 – Voici un certain nombre davantages que votre entreprise, en plus du salaire quelle vous verse, pourrait vous offrir. En %TRES INTERESSANT 1. Une bonne mutuelle complémentaire santé72 2. Un plan dépargne retraite complémentaire70 3. Des aides au financement ou à lobtention dun logement (prêt à taux réduit) Un plus grand espace de travail (avoir plus de place) Un meilleur aménagement de votre bureau Un forfait dheures de conseil de juristes, psychologues, experts Des services livrés sur mon lieu de travail (teinturerie, courses, repas…) 19 (sur une liste de 16 items) Base : 832 salariés Des marges de progression possibles : lespace 4

27 Q66 – Voici un certain nombre davantages que votre entreprise, en plus du salaire quelle vous verse, pourrait vous offrir. En %TRES INTERESSANT 12. Un plus grand espace de travail (avoir plus de place) 33 (sur une liste de 16 items) Base : 832 salariés Des marges de progression possibles : lespace Salariés en Open Space : 36% 4

28 Q66 – Voici un certain nombre davantages que votre entreprise, en plus du salaire quelle vous verse, pourrait vous offrir. En %TRES INTERESSANT 1. Une bonne mutuelle complémentaire santé72 2. Un plan dépargne retraite complémentaire70 3. Des aides au financement ou à lobtention dun logement (prêt à taux réduit) Un plus grand espace de travail (avoir plus de place) Un meilleur aménagement de votre bureau Un forfait dheures de conseil de juristes, psychologues, experts Des services livrés sur mon lieu de travail (teinturerie, courses, repas…) 19 (sur une liste de 16 items) Base : 832 salariés Des marges de progression possibles : laménagement des bureaux 4

29 Q66 – Voici un certain nombre davantages que votre entreprise, en plus du salaire quelle vous verse, pourrait vous offrir. En %TRES INTERESSANT 13. Un meilleur aménagement de votre bureau 29 (sur une liste de 16 items) Base : 832 salariés Des marges de progression possibles : laménagement des bureaux Entreprise de 50 à salariés : 35% 4

30 90% Correspond… Base : 832 salariés Dans un contexte où le lien entre environnement et performance relève de lévidence 5

31 Q68 – Je travaillerais de façon plus efficace si javais un autre mobilier de bureau, plus adapté à mes besoins 35% Total daccord Base : population salariée 5

32 Et où les efforts des employeurs à légard du cadre de travail ne sont pas toujours reconnus 53% Correspond… 56% pour ceux qui travaillent dans une pièce 51% pour ceux en open space Base : 832 salariés 6

33 Alors même que le cadre de travail est très majoritairement perçu comme un indicateur de considération Q68 – Une entreprise qui prend soin de laménagement des bureaux et du mobilier est une entreprise qui fait preuve de considération à légard de ses salariés 74% 37% Tout à fait Total daccord Base : 832 salariés 46% 50 ans et + 81% Encadrants 78% Dans 1 pièce, seul ou avec très peu de pers. 7

34 La Direction de lExploitation au service des collaborateurs dAXA France Catherine Aragon Directeur de LExploitation AXA France

35 Questions Comment ce passage à lacte seffectue-t-il concrètement chez vous ? – Dans quels domaines avez-vous décidé dagir ? – Quels sont les effets bénéfiques constatés ? – Quelles sont les conditions de succès que vous avez commencé à repérer? Quels ont été les moteurs de vos actions ?

36 Comment préparer laction ? Mohand Hamoumou Sociologue, Consultant, Professeur en Gestion des Ressources Humaines Ecole de Management de Lyon INTERVENANT EXCUSé

37 Questions Analyses, témoignages dinitiatives réussies, identifications de conditions de succès et mise à jour de biais dinterprétations…. Si vous étiez DRSG quels seraient les arguments présentés les plus essentiels à retenir ?


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