La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Karamatou LIADYDESS SITN Damien LAHMIDESS SITN Rénovation du système dinformation Mars 2005 Management de projet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Karamatou LIADYDESS SITN Damien LAHMIDESS SITN Rénovation du système dinformation Mars 2005 Management de projet."— Transcription de la présentation:

1 Karamatou LIADYDESS SITN Damien LAHMIDESS SITN Rénovation du système dinformation Mars 2005 Management de projet

2 Mars 2005Rénovation de Système d'Information2 Plan Rappel du contexte Déclinaison SI des objectifs stratégiques de la société DESS Electroménager Bénéfices attendus de la rénovation du SI Facteurs clé de succès Périmètre du projet Stratégie de déploiement Pré-choix de progiciel Budget du projet Délais du projet Risques du projet

3 Mars 2005Rénovation de Système d'Information3 Rappel du contexte Raison sociale : DESS Electroménager Créé en 1955 par M. FONDATEUR Concurrent principal : SEB Argument commercial axé sur la fabrication de qualité « made in France » Évolution du chiffres d affaires en Millions d euros Salariés : 1500 personnes réparties dans 3 usines 1 siège social Objectifs 2005 Progression du CA de 10% Rentabilité net de 9% Business case Fournir les éléments pour décliner les objectifs stratégiques de croissance en terme de SI

4 Mars 2005Rénovation de Système d'Information4 Déclinaison SI des objectifs stratégiques Conquête et fidélisation des clients Réponses aux exigences des clients et des donneurs dordre Outil de fidélisation CRM Intégration des SI entre fournisseurs (e-procurement) et clients Amélioration de la rentabilité Solution de gestion intégrée Automatisation de la force de vente et quotation des offres Vente en ligne de produit Gestion de la trésorerie Gestion du SAV en interne et par call center Appréciation de la performance Tableau de bord prospectif Planification de la SCM Gestion financière

5 Mars 2005Rénovation de Système d'Information5 Bénéfices attendus de la rénovation de SI Hyper-réactivité (notamment lors du lancement de nouveaux produits) Intégration rapide des besoins des partenaires Adaptation aux éléments conjoncturels (baisse ou augmentation de lactivité) et environnementaux Amélioration du service au client Augmentation des ventes Augmentation de la production Optimisation de la chaîne logistique Amélioration de la gestion des fournisseurs Réduction des coûts et économie dapprovisionnement Rapidité accrue et efficacité des achats

6 Mars 2005Rénovation de Système d'Information6 Facteurs clé de succès Identifier dès que possible des victoires rapides aussi bien au niveau de la direction générale que des futurs utilisateurs. Au moment de la planification, ne pas vouloir tout réaliser tout de suite Tenir compte du besoin en ressources internes pour évaluer la capacité à mener des initiatives en parallèle Impliquer des personnes du terrain Faire de vrais choix et prendre de vraies décisions Aborder tous les domaines fonctionnels globalement et intégralement. Analyser tous les aspects concernant lorganisation des processus, la technologie, la formation, l externalisation, etc. Communiquer sur la mise en place du projet Allouer suffisamment de ressources (internes & externes) Maîtriser et contrôler les attentes irréalistes des utilisateurs Choisir une solution en fonction des principaux critères suivants : Couverture fonctionnelle et Flexibilité Ouverture, Pérennité éditeur Prévoir un programme de formation complet pour les utilisateurs Garder la maîtrise du projet

7 Mars 2005Rénovation de Système d'Information7 Périmètre du projet Achat Vente Relation client Gestion comptable Stratégie Production Production en grande masse et flux tendu Supervision de la production (15) Approvisionnement de la production (10) Planification de la SCM Supervision des approvisionnements (5) Tableau de bord prospectif Divers (10) Gestion du SAV en interne Marketing et commercial siège (10) Gestion par call center Divers (10) SFA et quotation des offres Commercial siège (10) Commerciaux (70) Vente en ligne de produits Marketing (10) Achat et e-procurement Achat siège (50) Achat siège (30) Finance fondée sur ABM Comptabilité et contrôle de gestion (80) Gestion de la trésorerie Comptabilité et contrôle de gestion siège (10)

8 Mars 2005Rénovation de Système d'Information8 Stratégie de déploiement Eviter lapproche « Bing Bang » Etablissement dun calendrier de déploiement en trois périodes –Période 1 : acceptation du nouveau système –Période 2 : cohabitation des 2 systèmes (ancien et futur) –Période 3 : acceptation définitive du nouveau système Etape 1 : déploiement des grandes fonctionnalités supports de lentreprise (Achats, comptabilité et contrôle de gestion, ) –au siège (trésorerie, tableau de bord) –ensuite dans les sites de production Etape 2 : déploiement sur le cœur du métier (commercial, logistique,..) –Au siège ( ventes et gestion de la relation client) Etape 3 : –Identification dun site de production pilote –Test des modules de production sur le site pilote –Extension simultanée aux deux autres usines Tout en –Suscitant ladhésion de lensemble des collaborateurs et des partenaires –Mettant en place une véritable gestion des compétences incluant gestion des carrières, transfert et actualisation des compétences et organisation des partages dexpériences –Formant et en motivant les employés

9 Mars 2005Rénovation de Système d'Information9 Pré-choix de progiciel Manufacturing Flow Manufacturing (production en grande masse et en flux tendu) Financial Activity Based Management (comptabilité et contrôle de gestion) Treasaury (gestion de la trésorerie) Intelligence Balance Scorecard Supply Chain Planning Advanced Supply Chain Planning (planification de la SCM) Marketing & Sales Quoting (quotation des offres) Incentive Compensation (automatisation de la force de vente) Procurement Purchasing (gestion des achats) iProcurement (E-procurement) Service TeleService (Gestion du SAV en interne) Interactive center Advanced Inbound Telephony (gestion du call center) Order Management iStore (vente en ligne de produit) Le produit E-business suite dOracle

10 Mars 2005Rénovation de Système d'Information10 Budget du projet ArticleQuantitéPrix UnitairePrix Total Flow Manufacturing – Utilisateur - Fabrication, Licence Perpétuelle 25 Tarif : 2 313,00 / Remise : -578,20 Net : 1 734,75 Tarif : ,00 / Remise : ,25 Net : ,75 Activity Based Management – Utilisateur Des Services Financiers, Licence Perpétuelle 80 Tarif : 923,00 / Remise : -230,75 Net : 692,25 Tarif : ,00 / Remise : ,00 Net : ,00 Treasury - Utilisateur de l'application, License Perpétuelle 10 Tarif : ,00 / Remise : ,50 Net : ,50 Tarif : ,00 / Remise : ,00 Net : ,00 Balanced Scorecard – Utilisateur de l'application, Licence Perpétuelle 10 Tarif : 1 541,00 / Remise : -385,25 Net : 1 155,75 Tarif : ,00 / Remise : ,50 Net : ,50 Advanced Supply Chain – Planning Volume des ventes (M$), Licence Perpétuelle 320 Tarif : 1 159,00 / Remise : -289,75 Net : 869,25 Tarif : ,00 / Remise : ,00 Net : ,00 Quotinq - Utilisateur – Ventes, Licence Perpétuelle 80 Tarif : 923,00 / Remise : -230,75 Net : 692,25 Tarif : ,00 / Remise : ,00 Net : ,00 Incentive Compensation – Salarié, Licence Perpétuelle 80 Tarif : 382,00 / Remise : -95,50 Net : 286,50 Tarif : ,00 / Remise : ,00 Net : ,00 Purchasinq - Utilisateur – Achats, License Perpétuelle 80 Tarif : 3 086,00 / Remise : -771,50 Net : 2 314,50 Tarif : ,00 / Remise : ,00 Net : ,00 TeleService - Utilisateur de l'application, Licence Perpétuelle 10 Tarif : 3 086,00 / Remise : -771,50 Net : 2 314,50 Tarif : ,00 / Remise : ,00 Net : ,00 Advanced Inbound Telephony – Poste de travail, Licence Perpétuelle 10 Tarif : 769,00 / Remise : -192,25 Net : 576,75 Tarif : 7 690,00 / Remise : ,50 Net : 5 767,50 iStore - Processeur, Licence Perpétuelle 2 Tarif : ,00 / Remise ,00 Net : ,00 Tarif : ,00 / Remise : ,00 Net : ,00 Sous total : Expédition et manutention : TVA à 19.6 % (Taux : 19.6 %) ,75 0, ,78 Coût des licences : Coût du conseil : Coût Total du budget : , , ,39

11 Mars 2005Rénovation de Système d'Information11 Délais du projet Cahier des charges fonctionnelles Étude détaillée Phase dedéveloppement Phase de déploiement Validation Documentation Réalisation de louvrage Semaine 13 Semaine 0 Semaine 39 Semaine 52 Maintenance Capitalisation Mise en production avec formation utilisateurs Qualification Recette Phase deconception

12 Mars 2005Rénovation de Système d'Information12 Risques du projet Facteurs de risques Risques Limites de lindividu (étendue de domaines et nbre élévé de personnes) Perte de la maîtrise du processus de production Contraintes de performances imposées Absence de compétences techniques nécessaires Identification des impacts de choix de conception difficile Lourdeur des procédures de participation et de décision ConflitsRalentis- sement de la produc- tion Rejet ou mauvaise définition du système futur Non transfert de connaissan- ces Taille du projet Oui Difficulté technique Oui Degré dintégration Oui Configuration organisation- nelle Oui Changement Oui Instabilité de léquipe de projet Oui

13 Mars 2005Rénovation de Système d'Information13 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Karamatou LIADYDESS SITN Damien LAHMIDESS SITN Rénovation du système dinformation Mars 2005 Management de projet."

Présentations similaires


Annonces Google