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Karamatou LIADYDESS SITN Damien LAHMIDESS SITN Les ERP et lentreprise Mars 2005 Systèmes dinformation pour la gestion.

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1 Karamatou LIADYDESS SITN Damien LAHMIDESS SITN Les ERP et lentreprise Mars 2005 Systèmes dinformation pour la gestion

2 Mars 2005Les ERP et l'entreprise2 Plan Concept dERP Degré dinformatisation dune entreprise Le marché des ERP LERP pour quels besoins ? Bénéfices de l ERP pour lentreprise Réussir un projet ERP Limites des ERP LERP étendu

3 Mars 2005Les ERP et l'entreprise3 Concept dERP Année 70 : Apparition de premiers progiciels Brique applicative répondant aux besoins dun domaine fonctionnel spécifique : finance, ventes, production, achat Spécifique à un type dentreprise ou à un secteur donné Fin des années 80 : ERP « Entreprise Ressources Planning » Application permettant à une entreprise de gérer et doptimiser lensemble de ses ressources Ensemble de solutions applicatives professionnelles gérant les fonctions suivantes : gestion comptable et financière, gestion de la production, logistique de distribution, livraison, RH, etc. Valeur ajoutée dun ERP : intégration Différences entre ERP et progiciel sectorisé Prise en compte automatique des dépendances existant entre les traitements des fonctions ou processus des différents domaines Approche multi-société, multi-site, multi-langue et multi-devise Principe de mise à jour permettant dactualiser lERP

4 Mars 2005Les ERP et l'entreprise4 Degré dinformatisation dune entreprise CO : la couverture opérationnelle Étendue des moyens informatisés qui augmentent la productivité des processus de l'entreprise. DI : le degré d'intégration La capacité à fournir une image homogène et cohérente des informations échangées par les processus de l'entreprise. Quelque soit son degré dinformatisation, toute entreprise peut converger vers un ERP Il est fonction de deux paramètres : CO DI Entreprise traditionnellement informatisée Entreprise peu ou pas informatisée Entreprise intégralement informatisée Entreprise partiellement informatisée (selon J-L Tomas)

5 Mars 2005Les ERP et l'entreprise5 Le marché des ERP SAP demeure largement en tête sur la marché français des ERP. Les 5 premiers éditeurs représentent 80 % du marché français des progiciels intégrés de gestion L'ERP qui pèse 13 % du marché des applicatifs de gestion devrait continuer à progresser poussé également par des entreprises du Mid-Market de plus en plus ouvertes à ce type de solutions. Les principaux éditeurs d'ERP en France en 2004 (par chiffre d'affaires)

6 Mars 2005Les ERP et l'entreprise6 LERP pour quels besoins ? Structure des besoins en couches dune pyramide Chaque couche représente un besoin difficile à satisfaire si la couche précédente na pas été traitée Pallier les dysfonctionnements des systèmes dinformation existants Besoin de survie pour répondre à : - lhétérogénéité trop importante, - lévolutivité trop coûteuse - la non-maintenabilité du parc applicatif Pallier les dysfonctionnements opérationnels Besoin de centralisation de fonctions ou dharmonisation de processus (dans des groupes à entités réparties sur le plan national et/ou international) Accroître la performance Besoin de performance par lintroduction de nouveaux modes de fonctionnements permettant de répondre à des enjeux métiers

7 Mars 2005Les ERP et l'entreprise7 Bénéfices de lERP Accroître la productivité Contrôles de cohérence renforcés et à la source Référentiels harmonisés à lintérieur dun périmètre analytique ou organisationnel Intégration fonctionnelle entre domaines Coûts évités dus à la non- qualité Introduction de nouvelles fonctionnalités Maîtrise de lensemble des processus Centralisation et relocalisation de fonction Modification de processus de travail Accroître la compétitivité -Suppression des tâches de correction, consolidations - Optimisation des coûts de maintenance du SI - Optimisation des coûts de fonctionnements des services informatiques -Optimisation des fonds propres - Augmentation des ventes -Augmentation des revenus ERP

8 Mars 2005Les ERP et l'entreprise8 Réussir un projet ERP 5 phases et 6 sous-phases PREPARATION CONCEPTION REALISATION INTEGRATION PASSAGE EN PRODUCTION Management Gestion du changement Progiciel Extensions Intégration Logistique et technique Réalisation et tests. Assurer la validation fonctionnelle du prototype Tester des flux intégrés Valider le système intégré et le recetter Simuler un fonctionnement Construire le projet, libérer les moyens Former léquipe de projet Confirmer les objectifs, le périmètre Identifier les risques Initier la cartographie de lexistant Libérer un plateau projet et les moyens techniques Valider les options et clore les questions ouvertes Coordonner les sous- projets. Préparer le déploiement Préparer le plan de bascule Préparer la structure après bascule Etablir le plan de formation des utilisateurs finaux Définir finement le périmètre et les structures Identifier, chiffrer et résoudre les écarts Identifier, chiffrer les interfaces et les reprises Définir sa stratégie technique et les moyens Réaliser les supports de formation. Former les formateurs Former les utilisateurs finaux Effectuer les reprises Procédures et plate- forme dexploitation Roder les moyens dexploitation en condition réelle Valider le niveau de performance

9 Mars 2005Les ERP et l'entreprise9 Limites des ERP Tout ERP a des frontières Il manque des choses à lERP par rapport aux besoins de lentreprise et il fait des choses dont lentreprise na pas besoin Les différences entre les choix de léditeur dERP et ceux de lentreprise en matière de logiciels système (système d'exploitation, SGBD, etc.) contraignent lentreprise à : soit gérer en parallèle plusieurs versions de ces produits soit se plier entièrement aux choix faits pour lERP ERP fourni avec ses propres solutions en matière de référentiel (catalogue des produits, référentiel des clients et fournisseurs, inventaire des stocks, etc.) Si lentreprise avait mis en place des solutions différentes, elle devra y renoncer Moins coûteux de sadapter à lERP que dadapter celui-ci à lentreprise ERP Système dinformation

10 Mars 2005Les ERP et l'entreprise10 LERP étendu Nouvelle tendance : ERP étendu LERP étendu consiste à prolonger lutilisation des outils de gestion intégrés à un ensemble dutilisateurs externes à lentreprise en intégrant en amont toute information utile à lentreprise et en permettant aux partenaires de bénéficier dune information en temps réel.

11 Mars 2005Les ERP et l'entreprise11 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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