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Exemple de construction d’ épreuves adaptées

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Présentation au sujet: "Exemple de construction d’ épreuves adaptées"— Transcription de la présentation:

1 Exemple de construction d’ épreuves adaptées
Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

2 Le 30-09-03 : demande de précisions au Docteur Durand
Natation : type de déplacement aquatique réalisable ? (crawl, dos, rétropédalage) - intensité et durée de l’effort ? Course modérée ou marche adaptée : - intensité et durée de l’effort ? - conditions particulières ? Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

3 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004
Le : réponse du Docteur Durand Anna pose beaucoup de problèmes car sa pathologie est multiple et intriquée Natation : essentiellement le dos crawlé, une intensité modérée et des efforts ne dépassant pas les 5’ Marche et non course : sur terrain souple et des distances pouvant être parcourues sur un temps inférieur à 30 minutes Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

4 Mise en relation du Médecin scolaire et du Docteur Durand
Le Dr Durand suit Anna depuis la seconde pour sa scoliose : port d’un corset Angle de Cobb = 22° En 1ère purpura rhumatoïde surajouté à un syndrome douloureux instable En terminale suivi régulier, anxiété importante Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

5 Intégration d’Anna dans un groupe E.P.S.
Ensemble 1 ½ FOND NATATION RUGBY Ensemble 2 BADMINTON VOLLEY ½ FOND Ensemble 3 RUGBY HAUTEUR BADMINTON Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

6 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004
En référence à la démarche académique construction d’épreuves adaptées en tenant compte de 3 paramètres Partir du référentiel national et de l’étape 1 de la démarche Prendre en compte le handicap et préserver la santé Intégrer en concevant des épreuves le plus proche possible de celles des valides Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

7 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004
Epreuve de marche : étape 6 Conditions particulières : terrain stabilisé (souple), 30’maxi Epreuve demi-fond 3 X 500 m Récupération 10’ Projet de temps et note sur l’écart entre le projet et la réalisation, Epreuve adaptée marche 3 X 10 minutes Récupération déterminée par le candidat avec un maximum de 10’ Projet de distance et note sur l’écart entre le projet et la réalisation Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

8 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004
Epreuve de natation : étape 6 Conditions particulières : dos crawlé, intensité modérée, 5’maxi Epreuve adaptée natation m en dos crawlé ou 2 X 125m - Note sur la régularité des cycles de bras sur chaque 25 m Projet de temps et note sur l’écart entre le projet et la réalisation Epreuve natation 250 m avec 3 nages Note sur la distance parcourue en crawl et papillon Projet de temps et note sur l’écart entre le projet et la réalisation Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

9 Autre exemple de construction d’épreuves adaptées
Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

10 atteinte des ligaments croisés du genou
Élève présentant la pathologie suivante: atteinte des ligaments croisés du genou Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

11 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

12 Analyse du certificat médical:
Inaptitudes fonctionnelles, gestes à proscrire: 1. pas de saut 2. pas de travail en surcharge 3. pas de travail en rotation 4. pas de grands déplacements latéraux Activités à proscrire: 1. Pentabond, gymnastique au sol, saut de cheval. 2. Acrosport, escalade 3. Lancers poids, javelot avec élan. 4. Sports collectifs de petits et grands terrains Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

13 Activités possibles avec ou sans adaptation:
Natation Tennis de table Musculation ( tronc et membres supérieurs ) Lancers (sans élan) ½ Fond (terrain stable) Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

14 Discussion avec l’élève / à: ses goûts ses possibilités les ensembles
HB BADMINTON NATATION ENSEMBLE 2 BB ACROSPORT ½ FOND ENSEMBLE 3 ½ FOND TT VB Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

15 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004
Choix de l’élève: Ensemble TT NATATION Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

16 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004
1. TENNIS DE TABLE Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

17 Notre élève ne peut se déplacer latéralement:
Espace de jeu réduit (du côté de notre élève) Zone d’intervention: fond de table. oui oui non Etape 2 de la démarche: modification d’un élément du dispositif: réduction de l’espace de jeu Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

18 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004
Ne pouvant se déplacer, suppression du paramètre: « déplacement et replacement » 1. Utilisation d’un joueur plastron (non évalué) 2. Pas d’évaluation de ses déplacements Etape 5 de la démarche Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

19 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

20 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004
2. NATATION Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

21 Notre élève ne peut pas nager la brasse:
Il peut effectuer un 250 m en adoptant 3 modes de déplacements différents (référentiel national ): Ventral alterné: crawl Ventral simultané: papillon Dorsal alterné : dos Aucune adaptation n’est nécessaire. Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

22 Envoi des propositions d’épreuves:
1. Au médecin traitant 2. À la famille 3. Au médecin scolaire À partir de la lettre type Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

23 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

24 Attente de la réponse du médecin traitant.
Si pas de réponse sous 3 semaines,  consultation auprès du médecin scolaire . Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004


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