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Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004 Exemple de construction d épreuves adaptées.

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1 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004 Exemple de construction d épreuves adaptées

2 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004 Le : demande de précisions au Docteur Durand Natation : - type de déplacement aquatique réalisable ? (crawl, dos, rétropédalage) - intensité et durée de leffort ? Course modérée ou marche adaptée : - intensité et durée de leffort ? - conditions particulières ?

3 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004 Le : réponse du Docteur Durand Anna pose beaucoup de problèmes car sa pathologie est multiple et intriquée Natation : essentiellement le dos crawlé, une intensité modérée et des efforts ne dépassant pas les 5 Marche et non course : sur terrain souple et des distances pouvant être parcourues sur un temps inférieur à 30 minutes

4 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004 Mise en relation du Médecin scolaire et du Docteur Durand Le Dr Durand suit Anna depuis la seconde pour sa scoliose : port dun corset. Angle de Cobb = 22° En 1ère purpura rhumatoïde surajouté à un syndrome douloureux instable En terminale suivi régulier, anxiété importante

5 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004 Intégration dAnna dans un groupe E.P.S. Ensemble 1½ FONDNATATIONRUGBY Ensemble 2BADMINTONVOLLEY½ FOND Ensemble 3RUGBYHAUTEURBADMINTON

6 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004 En référence à la démarche académique construction dépreuves adaptées en tenant compte de 3 paramètres Prendre en compte le handicap et préserver la santé Intégrer en concevant des épreuves le plus proche possible de celles des valides Partir du référentiel national et de létape 1 de la démarche

7 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004 Epreuve de marche : étape 6 Conditions particulières : terrain stabilisé (souple), 30maxi Epreuve demi-fond - 3 X 500 m - Récupération 10 - Projet de temps et note sur lécart entre le projet et la réalisation, Epreuve adaptée marche - 3 X 10 minutes - Récupération déterminée par le candidat avec un maximum de 10 - Projet de distance et note sur lécart entre le projet et la réalisation

8 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004 Epreuve de natation : étape 6 Conditions particulières : dos crawlé, intensité modérée, 5maxi Epreuve natation -250 m avec 3 nages -Note sur la distance parcourue en crawl et papillon -Projet de temps et note sur lécart entre le projet et la réalisation Epreuve adaptée natation m en dos crawlé ou 2 X 125m - Note sur la régularité des cycles de bras sur chaque 25 m -Projet de temps et note sur lécart entre le projet et la réalisation

9 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004 Autre exemple de construction dépreuves adaptées

10 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004 atteinte des ligaments croisés du genou Élève présentant la pathologie suivante:

11 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

12 Analyse du certificat médical: Inaptitudes fonctionnelles, gestes à proscrire: 1. pas de saut 2. pas de travail en surcharge 3. pas de travail en rotation 4. pas de grands déplacements latéraux Activités à proscrire: 1. Pentabond, gymnastique au sol, saut de cheval. 2. Acrosport, escalade 3. Lancers poids, javelot avec élan. 4. Sports collectifs de petits et grands terrains

13 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004 Activités possibles avec ou sans adaptation: Natation Tennis de table Musculation ( tronc et membres supérieurs ) Lancers (sans élan) ½ Fond (terrain stable)

14 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004 Discussion avec lélève / à: ses goûts ses possibilités les ensembles ENSEMBLE 1 HBBADMINTONNATATION ENSEMBLE 3 ½ FONDTTVB ENSEMBLE 2 BBACROSPORT½ FOND

15 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004 Choix de lélève: EnsembleTTNATATION

16 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars TENNIS DE TABLE

17 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004 Notre élève ne peut se déplacer latéralement: oui non Etape 2 de la démarche: modification dun élément du dispositif: réduction de lespace de jeu Espace de jeu réduit (du côté de notre élève) Zone dintervention: fond de table.

18 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004 Ne pouvant se déplacer, suppression du paramètre: « déplacement et replacement » 1. Utilisation dun joueur plastron (non évalué) 2. Pas dévaluation de ses déplacements Etape 5 de la démarche

19 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

20 2. NATATION

21 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004 Notre élève ne peut pas nager la brasse: Il peut effectuer un 250 m en adoptant 3 modes de déplacements différents (référentiel national ): Ventral alterné: crawl Ventral simultané: papillon Dorsal alterné : dos Aucune adaptation nest nécessaire.

22 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004 Envoi des propositions dépreuves: 1. Au médecin traitant 2. À la famille 3. Au médecin scolaire À partir de la lettre type

23 Nathalie Costantini I.A. I.P.R. Grenoble mars 2004

24 Attente de la réponse du médecin traitant. Si pas de réponse sous 3 semaines, consultation auprès du médecin scolaire.


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