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Exemple de construction d épreuves adaptées. Le 30-09-03 : demande de précisions au Docteur Durand Natation : -type de déplacement aquatique réalisable.

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1 Exemple de construction d épreuves adaptées

2 Le : demande de précisions au Docteur Durand Natation : -type de déplacement aquatique réalisable ? (crawl, dos, rétropédalage) - intensité et durée de leffort ? Course modérée ou marche adaptée : - intensité et durée de leffort ? - conditions particulières ?

3 Le : réponse du Docteur Durand Anna pose beaucoup de problèmes car sa pathologie est multiple et intriquée Natation : essentiellement le dos crawlé, une intensité modérée et des efforts ne dépassant pas les 5 Marche et non course : sur terrain souple et des distances pouvant être parcourues sur un temps inférieur à 30 minutes

4 Mise en relation du Médecin scolaire et du Docteur Durand Le Dr Durand suit Anna depuis la seconde pour sa scoliose : port dun corset. Angle de Cobb = 22° En 1ère purpura rhumatoïde surajouté à un syndrome douloureux instable En terminale suivi régulier, anxiété importante

5 Intégration dAnna dans un groupe E.P.S. Ensemble 1½ FONDNATATIONRUGBY Ensemble 2BADMINTONVOLLEY½ FOND Ensemble 3RUGBYHAUTEURBADMINTON

6 En référence à la démarche académique construction dépreuves adaptées en tenant compte de 3 paramètres Prendre en compte le handicap et préserver la santé Intégrer en concevant des épreuves le plus proche possible de celles des valides Partir du référentiel national et de létape 1 de la démarche

7 Epreuve de marche : étape 6 Conditions particulières : terrain stabilisé (souple), 30maxi Epreuve demi-fond -3 X 500 m -Récupération 10 -Projet de temps et note sur lécart entre le projet et la réalisation, Epreuve adaptée marche -3 X 10 minutes -Récupération déterminée par le candidat avec un maximum de 10 -Projet de distance et note sur lécart entre le projet et la réalisation

8 Epreuve de natation : étape 6 Conditions particulières : dos crawlé, intensité modérée, 5maxi Epreuve natation -250 m avec 3 nages -Note sur la distance parcourue en crawl et papillon -Projet de temps et note sur lécart entre le projet et la réalisation Epreuve adaptée natation m en dos crawlé ou 2 X 125m - Note sur la régularité des cycles de bras sur chaque 25 m -Projet de temps et note sur lécart entre le projet et la réalisation

9 Autre exemple de construction dépreuves adaptées

10 atteinte des ligaments croisés du genou Élève présentant la pathologie suivante:

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12 Analyse du certificat médical: Inaptitudes fonctionnelles, gestes à proscrire: 1. pas de saut 2. pas de travail en surcharge 3. pas de travail en rotation 4. pas de grands déplacements latéraux Activités à proscrire: 1. Pentabond, gymnastique au sol, saut de cheval. 2. Acrosport, escalade 3. Lancers poids, javelot avec élan. 4. Sports collectifs de petits et grands terrains

13 Activités possibles avec ou sans adaptation: Natation Tennis de table Musculation ( tronc et membres supérieurs ) Lancers (sans élan) ½ Fond (terrain stable)

14 Discussion avec lélève / à: ses goûts ses possibilités les ensembles ENSEMBLE 1 HBBADMINTONNATATION ENSEMBLE 3 ½ FONDTTVB ENSEMBLE 2 BBACROSPORT½ FOND

15 Choix de lélève: EnsembleTTNATATION

16 1. TENNIS DE TABLE

17 Notre élève ne peut se déplacer latéralement: oui non Etape 2 de la démarche: modification dun élément du dispositif: réduction de lespace de jeu Espace de jeu réduit (du côté de notre élève) Zone dintervention: fond de table.

18 Ne pouvant se déplacer, suppression du paramètre: « déplacement et replacement » 1. Utilisation dun joueur plastron (non évalué) 2. Pas dévaluation de ses déplacements Etape 5 de la démarche

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20 2. NATATION

21 Notre élève ne peut pas nager la brasse: Il peut effectuer un 250 m en adoptant 3 modes de déplacements différents (référentiel national ): Ventral alterné: crawl Ventral simultané: papillon Dorsal alterné : dos Aucune adaptation nest nécessaire.

22 Envoi des propositions dépreuves : 1. Au médecin traitant 2. À la famille 3. Au médecin scolaire À partir de la lettre type

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24 Attente de la réponse du médecin traitant. Si pas de réponse sous 3 semaines, consultation auprès du médecin scolaire.


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