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Sur la base dexpérimentations réalisées par H.ASSADI. Développer la VMA.

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2 Sur la base dexpérimentations réalisées par H.ASSADI. Développer la VMA

3 Expérimentations en milieu scolaire. Les diapos qui suivent présentent les résultats obtenus avec différentes populations scolaires, dans le développement de la VMA.

4 3 expérimentations en milieu scolaire. u 1988, collège les Epontots. Le Creusot. Une expérience avec 25 élèves. u 1989, Lycée Naval. Brest. Une étude avec 76 garçons et 13 filles. u , Collège J.Prévert. Châlons en Champagne. Une expérimentation avec plus de 1000 élèves.

5 Développement de la VMA u Une évolution de 10 mètres de la distance parcourue lors dun intermittent 30/30 est enregistrée dans un cycle de 7 séances. u Nous constatons donc une progression de la Vitesse Maximale Aérobie de 1,44 Km/h.

6 Développement de la VMA u Après 10 semaines de travail, et à raison dune séance hebdomadaire on note une amélioration de plus de 1 Km/h de la VMA ( test de F.Brue derrière cycliste) autant chez les garcons que chez les filles.

7 Collège J.Prévert u Vitesses maximales aérobies moyennes(en mètres par 30 secondes et kilomètres par heure) réalisées par une population de collège de 1000 élèves. Valeurs enregistrées entre 1990 et Dans les colonnes VMA 30/30 apparaît la distance qui est effectuée lors de lintermittent 30/30. Dans les colonnes VMA Km/h apparaît la conversion en kilomètres par heure.

8 Discussion Lanalyse, des résultats de nos trois expérimentations, débouche sur le constat suivant : Le développement de la Vitesse Maximale Aérobie dans des conditions denseignement en milieu scolaire se traduit par un gain de 1 Km/h.

9 Pour aller plus dans notre analyse. Comparons des enregistrements de la fréquence cardiaque lors du test de départ et terminal dans un cycle de développement de la VMA.

10 Test VMA de départ

11 Test VMA de fin

12 Comparaison Test de départ Test final

13 Comparaison Test de départ Test final Progrès en VMA Lespace bleu entre les courbes représente ladaptation cardiaque due au travail, ce qui constitue ici une économie.

14 Discussion u Cette comparaison réalisée avec 6 élèves débouche sur un écart moyen de 7 battements par minute entre le test de départ et le test terminal. u Ce gain traduit une adaptation permettant une économie cardiaque pour une vitesse donnée.

15 Comparaison : quand la mesure de la Fc devient un élément indispensable de lanalyse des progrès.

16 La mesure de la Fréquence cardiaque un élément danalyse considérable. u Après lecture la courbe précédente il apparaît que lélève na pas progresser en terme de VMA. u Cependant lanalyse des Fc fait apparaître une économie cardiaque de 4 bat/min.

17 Nature et forme dun travail permettant le développement de la VMA en milieu scolaire. Comparaisons entre différentes formes dexercices intermittents. Le travail à VMA pondérée en continu.

18 Nathalie élève de 3ème court 130 mètres pendant 9 minutes dintermittent 30/30.

19 La même Nathalie effectue toujours 130 mètres mais pendant un exercice 30/60.

20 Superposition des courbes. 30/30 à 130 mètres 30/60 à 130 mètres

21 Comparaison entre le 30/30 et le 30/60 courus à la VMA. u Bien que lélève court à la même vitesse dans les deux cas, lintensité de lexercice 30/60 pendant les périodes de travail est nettement inférieure à celle que lon obtient grâce au 30/30. u Nous pouvons faire la même remarque en ce qui concerne les périodes de récupérations.

22 Superposition des courbes. 30/30 à 130 mètres 30/60 à 130 mètres

23 Poussons notre comparaison : 30/30 à vma-10 mètres et 30/60 à vma. u En comparant les deux courbes il apparaît que la sollicitation cardiaque est plus importante dans lexercice 30/30 même lorsque lélève effectue 10 mètres de moins que lors du 30/60. u Finalement une erreur dans la vitesse de travail est moins préjudiciable à la qualité dun cycle, quune erreur dans la durée de la récupération, pour les exercices intermittents. 30/30 à vma-10 mètres 30/60 à vma

24 30/30 à VMA-10 et 30/60

25 30/30 à VMA-10; 30/60; Test VMA 45/15.

26 u Les valeurs de Fc, lors des deux formes dintermittent, restent nettement inférieures à ce que lon obtient lors dun test VMA, ici le 45/15 de G.Gacon. u Ces deux formes dexercice ne nous semblent pas adaptées au développement de la VMA. u Nous préférerons cependant le travail à VMA- 10, qui peut servir à entretenir les acquis.

27 De lintermittent à VMA brute au travail continu à VMA pondérée. VMA pondérée = VMA brute - 20%

28 30/30 à VMA brute pendant 20 minutes Test VMA derrière cycliste de F.Brue. Le travail intermittent 30/30 peut se faire à des intensités comparables à la VMA brute obtenue au décrochage lors du test de F.Brue.

29 30/30 à la VMA brute Test VMA 45/15 de G.Gacon. Le travail intermittent 30/30 peut se faire à des intensités comparables à la VMA brute obtenue au décrochage lors du test de G.Gacon.

30 Cross Académique UNSS Test VMA derrière cycliste de F.Brue Lintensité maintenue lors de ce travail en continu correspond à la VMA brute - 20%.

31 500 / 30/ 500 / 30/ 500 / 30/ 500 Test VMA derrière cycliste. Comparaison entre un travail à VMA pondérée et un test VMA pour un même élève.

32 Championnat UNSS de cross Le travail à la VMA pondérée correspond tout à fait à lintensité dune épreuve de cross country de 2100 mètres..

33 Exemple dun cycle. Séance 1: Evaluer la VMA fois 8. Séance 2: Evaluer lendurance à VMA 1 fois 15. Séance 3: Option intensité ou volume. Séance 4: De lintermittent au travail continu Séance 5: Stabiliser lallure de travail en continu Séance 6: Vers un volume proche de lendurance à VMAp

34 Exemple dun cycle. Séance 7: Vers un volume proche de lendurance à VMAp Séance 8: Vers un volume proche de lendurance à VMAp Séance 8: Vers un volume proche de lendurance à VMAp Séance 9: Le Cross des Collèges Séance 10: Evaluer lendurance à vmab. 1 fois 15 de 30/30.

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