La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme de soutien à lécriture et à la confiance en soi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme de soutien à lécriture et à la confiance en soi."— Transcription de la présentation:

1 Programme de soutien à lécriture et à la confiance en soi

2 Sommaire Quest-ce que cest ? Pour qui? Comment ça se passe ? Lentretien préalable Vous avez un jeune susceptible dentrer dans le programme ? Quels intérêts ? Où en est-on ? Paroles de jeunes Quelle est la suite ?

3 Quest-ce que cest ? Pour qui ? Dans quelles conditions ? Programme de suivi individuel et personnalisé Des entretiens dune heure (modulable), à raison dune à trois fois par semaine Pour des jeunes : - manquant de confiance en eux - ayant des difficultés décriture N.B : Il ne sagit pas dun appui ponctuel comme pour se préparer à un entretien dembauche. Le programme est dune durée indéterminée. La fin du suivi se fera car : - le jeune nest plus disponible pour venir (formation/emploi) - le jeune a atteint ses objectifs - le suivi pourra prendre fin si le programme ne convient pas au jeune (les premiers entretiens permettant au jeune de découvrir réellement le programme) Le suivi débute par un entretien préalable

4 Lentretien préalable Durée : 1heure Il débute par la présentation du programme et du matériel Le questionnaire : une première approche encadrée de la lecture et de lécriture Les échelles dauto-évaluation : un bilan sur les niveaux de confiance en soi et destime de soi Exercice : un premier aperçu des séances Réalisation dun travail très court décriture libre

5 Comment se déroule le suivi ? Démarrage par un travail décriture libre pour répertorier les difficultés et les acquis du jeune. Le matériel : un premier pas concret vers une démarche dinvestissement personnel - Le cahier et le crayon - La chemise et les fiches Outils-ressources et recherches : pour plus defficacité - La psychologie - Les sciences du langage - Recherche doutils pédagogiques des sciences de léducation Méthodologies : pluralité des démarches pour plus dadaptabilité aux besoins du jeune - Apprentissage par correction des travaux décriture libre (production, correction, explications et entrainements) - Travail à partir de fiches pédagogiques et entrainements (explication des règles, exemples et exercices) - Travail personnel en supplément (selon besoins du jeune)

6 Vous avez un jeune susceptible dentrer dans le programme ? Informez-le de ce que je fais et … … donnez-lui un rendez-vous avec moi (voir à laccueil) … dites-lui que je le recontacterai pour lui donner un rendez-vous Venez ou envoyez-moi un mail pour me parler du jeune et de sa situation Suite à lentretien préalable je viendrai vous voir ou par mail je vous ferai un petit retour sur le premier rendez-vous et sur ce qui a été décidé avec le jeune (fréquence des rendez-vous, choix du parcours, observations personnelles, …)

7 Quels intérêts ? Pour le jeunes : - une prise de confiance en soi face à lécrit - une restauration narcissique pour aborder avec plus dassurance les démarches de recherche demploi - une sérénité face au quotidien dans lemploi (disparition des peurs quotidiennes dêtre confronté à lécriture au travail) Pour la structure : - le seul programme daide aux jeunes par des entretiens individuels (permet de mobiliser des jeunes ne pouvant accéder au travail en groupe) - une mobilisation constante des jeunes pour lutter contre labsentéisme des jeunes - des possibilités plus grandes daccéder à un emploi - pour certains, un premier pas vers un suivi psychologique

8 Où en est-on ? 8 jeunes investis dans le programme : - 2 en parcours écriture - 6 en parcours mixte (écriture et confiance en soi) et - 1 jeune « en pause » pour cause de formation puis de stage - 1 jeune sorti du programme (26ans) Observations : - Un grand enthousiasme et une grande confiance des jeunes suite à lentretien préalable - Fréquentation moyenne par jeune de 2.31 RDV par semaine - Durée des RDV dune heure (souvent jugée très rapide) - Grande assiduité aux RDV (quasiment aucune absence et absences quasi systématiquement annoncées) - Demande de travail très majoritairement sur un mode scolaire - Manque de confiance en soi majoritairement lié aux difficultés décriture et de lecture freinant les jeunes dans leur recherche demploi

9 Paroles de jeunes Que pensez-vous du programme ? Quavez-vous à dire à ce sujet ? « Je veux savoir écrire pour passer le CQP sécurité et pour tout le reste (de la vie quotidienne). Je trouve ça bien. Depuis le début jai progressé même si jai encore des difficultés. Je me donne un an pour bien écrire. » M.K « Cest bien quil y ai quelquun qui propose un travail sur lécriture et la lecture pour aider les personnes qui ont des difficultés comme moi. Ca me permets de connaître mes difficultés et de les travailler. » M.R « Ca me plait vraiment beaucoup. Je commence à prendre confiance en moi. Jai appris des choses que je ne connaissais pas et je vois que je maméliore. Maintenant jai envie décrire alors quavant javais honte. » A.M

10 « Quand je suis venue suite à lorientation de mon conseiller, je ne savais pas à quoi mattendre. Je voulais écrire un livre mais sans savoir écrire donc javais un peu dappréhension. Je pensais que ce serai la personne qui écrirait pour moi. Jai découvert au premier rendez-vous quen écrivant mon livre japprenais en même temps le français. Les corrections de mes écrits mont permis daméliorer mon écriture et ma lecture ce qui ma redonné confiance en moi. Jarrive maintenant à me confronter à un cahier, à un écrit alors quavant cétait difficile et je nosais pas. Je suis donc très contente. Je ne savais pas quil y avait des opportunités pour les personnes en France daider les jeunes à apprendre le français, car dans mon pays dorigine il faut payer pour ça et je ne pouvais pas. Aujourdhui je suis confiante quand je dois écrire ou être confronté à lécrit. Cétait un vrai handicap pour moi. Je suis très contente de venir et si cétait possible, je viendrais tous les jours, matin et soir. Je sais que dans cette société il faut savoir écrire et lire pour travailler. Mais comme je ne savais pas, pour moi jétais condamnée à rester dans mon travail de ménage. Ca ma donc vraiment aidé à changer de travail et aidé à bien lire et écrire. Ce sont les cours qui mont permis de faire la formation et me donner un travail que je préfère comparé à lancien. Je remercie donc toutes les personnes qui mont permis de faire ces apprentissages. » L.P

11 Quelle est la suite ? Vers une dynamique de groupe … Organisation dune rencontre entre les participants pour : - Faire connaissance et partager les expériences autour dun petit déjeuner - Faire une sortie à la médiathèque avec un temps de visite et réalisation dun atelier sur le thème de la calligraphie pour réaliser une œuvre commune. Et ensuite … Instauration dun regroupement mensuel des participants autour dune activité culturelle ou dun atelier décriture/lecture


Télécharger ppt "Programme de soutien à lécriture et à la confiance en soi."

Présentations similaires


Annonces Google