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Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/2005 1 Journées départementales des documentalistes 23 janvier 2006 Orientations nationales et académiques.

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1 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ Journées départementales des documentalistes 23 janvier 2006 Orientations nationales et académiques pour les TICE

2 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ Enseignant-documentaliste : un métier en pleine évolution Les 4 missions de lenseignant-documentaliste : pilotage, gestion, pédagogie, ouverture Évolution du métier : évolution des outils de travail, des supports de ressources, des objets denseignement

3 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ Les orientations nationales pour les TICE – B2i – Accès aux ressources numériques ; politiques des collectivités locales – ENT et ENT Midi-Pyrénées – Protection des élèves sur internet Laccompagnement académique – Les pôles dappui – Lassistance informatique – Les connexions internet (politiques des collectivités locales)

4 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ orientations nationales 4 Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole (date) L. n° du 23 avril 2005, JO du , BO n°18 du 25 Mai 2005 Article 9 : la maîtrise des TIC fait partie du socle commun des connaissances Le socle des connaissances comporte 5 savoirs fondamentaux dont la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Circulaire « les TIC dans lenseignement scolaire » 9 septembre 2005, BO n° 34 Coordinateur TIC contribution au pilotage des TICE dans létablissement relation avec les responsables TIC académiques référentiel des missions en cours délaboration au niveau national

5 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ orientations nationales Le Brevet Informatique et Internet (B2i) Circulaire « les TIC dans lenseignement scolaire », suite : le B2i Nouvelles dénominations : B2i école ; B2i collège ; B2i lycée-CFA B2i lycée : mis en œuvre dans tous les lycées à la rentrée 2006 (Les B2i sacquièrent tout au long de la scolarité.) Délivrance de lattestation : au moins 80 % des items et au moins deux disciplines. B2i intégré au brevet à horizon 2007 B2i intégré au bac C2i niveau 1 exigé à terme pour tous les enseignants entrant à lIUFM C2i niveau 2 enseignant En : révisions des items par un groupe de travail national

6 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ Orientations nationales laccès aux ressources en ligne Opération ENS3 – Dotation ministérielle pour labonnement à des ressources en ligne en établissements bénéficiaires dans lacadémie : - Les établissements déjà inscrits dans lopération ENS2 (56 établissements) - Les établissements expérimentaux ENT - Les établissements qui bénéficient dune aide de la collectivité locale : - 4 collèges du 46 - Tous les collèges du 81 (29 collèges) - Tous les collèges du 65 (20 collèges) - Tous les collèges du 32 (21 collèges) : classes de troisième

7 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ les ressources en ligne : politiques des collectivités locales Variables selon les départements : 81 : abonnement de tous les collèges à – lesite.tv – Le Petit Robert – encyclopédie Larousse 65 : abonnement de tous les collèges à lesite.tv 32 : abonnement de toutes les classes de 3ème aux vidéos de l'INA (« Jalons pour le temps présent ») 46 : en projet : financement de ressources à 4 collèges

8 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ Les ressources numériques Ressources numériques en ligne 3 consortiums d'éditeurs : CNS, KNE, Les 3 Références (également possibilités dabonnements directs auprès de certains éditeurs) login mot de passe individuel et unique pour toutes les ressources proposées par un groupement. catalogues en ligne, installation des plug in nécessaires sur tous les postes des utilisateurs Cédéroms, DVDrom : possibilité d'utiliser le SLCD (solution libre pour cédérom distribués) : mise en place du serveur faite par les AIDAT avec installation d'un ou deux cédéroms, installation des autres cd par le gestionnaire réseau Opération SCHENE : recensement de ressources numériques pour la documentation dans trois domaines : encyclopédies/dictionnaire de langue française, presse, aide méthodologique :

9 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ Les ressources en ligne : les 3 références offre réservée aux établissements ENS 3 bouquet de 3 ressources : Encyclopédie Universalis, Le Monde.fr et ses archives, Paraschool accès domicile facturé en supplément 1 code par utilisateur

10 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ Les ressources en ligne : KNE éditeurs : Belin, Didier, Foucher, Harraps, Hatier, Larousse, Magnard ressources disciplinaires et usuels accès à domicile compris dans les abonnements

11 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ Les ressources numériques : CNS Éditeurs : Animédu, France 5, Pierron Education, Cadmos, Maxicours, Jériko, Auralog, Génération5, Edition de l'analogie, Le Robert, La Tribune, CNED-Champion, Bordas, CDE4, Chryis, Paraschool, Nathan, Odile Jacob, Delagrave Jériko, INA, AFP, Les Echos, ONISEP, Carré Multimédia, Euro-France Editions, ANPE, Edumédia, Softissimo Catalogue : par discipline, par usage Abonnement à la carte ou par bouquets Accès à domicile compris dans les abonnements

12 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ orientations nationales Les Environnement numériques de Travail (ENT) 1 ers déploiements : 16 académies et 34 collectivités Mise en oeuvre progressive, généralisation à la rentrée de 2007 Partenariat entre les académies et les collectivités territoriales dans l'académie : 12 établissements expérimentaux Démarrage de lexpérimentation en février 2006

13 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ ) LENT est un portail, accessible via internet, depuis létablissement mais aussi à distance (domicile, espace public numérique etc.) 2) LENT offre un point dentrée unique à un espace personnalisé, avec une seule authentification 3) Depuis son espace personnalisé, lutilisateur a un accès simplifié à des services numériques, des outils et des contenus Concrètement, un ENT peut être défini comme un portail de services personnalisés, accessible via Internet, en direction de lensemble de la communauté éducative et fournissant à chacun, en fonction de son activité : - des outils (ex. : messagerie, espace de stockage dinformation…) - des services numériques (ex. : notes, absences, cahier de texte, pages personnelles, emploi du temps…) - des contenus (ex. : ressources pédagogiques...) Ex : ressources pédagogiques Ex : dictionnaires, encyclopédies Ex : Carnet dadresses Ex : Carnet de notes LENT, un portail de services personnalisés

14 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ Politique académique TICE : L'ENT Midi-Pyrénées

15 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ Introduction : orientations nationales La protection des mineurs circulaire n° du 18 février 2004, BO n°9 du 26 février volets : – lun technique (filtrage de laccès internet, slis 3.2 dans lacadémie) – lautre pédagogique (mise en place de chartes dusage des TIC intégrées au règlement intérieur, plaquette dinformation diffusée aux équipes éducatives en février-mars 05)

16 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ Laccompagnement académique pour les TICE

17 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ Lorganisation de lacadémie pour laccom- pagnement du développement des TICE SIGAT-CRIA Personnel SIGAT-CRIA (fiche action n° 8)fiche action n° 8 Mission TICE Personnel Mission (fiche action n° 1) Interlocuteur disciplinaire (fiche action n° 2)fiche action n° 2 Gestionnaire d'une rubrique disciplinaire sur le serveur (fiche action n° 3) Correspondant du centre d'appel (fiche action n° 4) Niveau académique AIDAT Personnel AIDAT (fiche action n° 9)fiche action n° 9 Etablissements dappui et établissements associés Personnes ressources (fiche action n° 5)fiche action n° 5 Animateur informatique 1er degré Niveau Bassin ou circonscriptionBassin Personnes ressources (fiche action n° 6)fiche action n° 6 Gestionnaires de réseau local (fiche action n° 7)fiche action n° 7 Correspondant pour la messagerie académique Emploi-jeune et/ou assistant déducation Niveau EPLE (Lycées et collèges) et écoles

18 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ Laccompagnement académique TICE : Les pôles d appui un dispositif académique pour le développement des usages des TICE 21 pôles d appui un établissement dappui dans chaque bassin

19 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ La politique académique TICE : Les pôles d appui Champ daction : le bassin Accompagnement des établissements du bassin pour le développement des usages des TICE Mise en œuvre des orientations nationales académiques Proposition dune offre de services en réponse aux besoins locaux, sappuyant sur lexpérience et le savoir-faire Un pôle dexpérimentation Participation à la réflexion académique

20 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ La politique académique TICE : Les pôles d appui Les priorités du plan d actions Participer à la généralisation du B2i Aider à la mise en place des mesures nécessaires à la protection des élèves filtrage des accès à Internet éducation à la citoyenneté : charte dutilisation des réseaux Informer sur le dispositif des coordinateurs TIC et pour la mise en place dune commission TICE dans tous les établissements Faire connaître les ressources numériques en ligne Expérimenter lENT ou suivre cette expérimentation

21 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ Politique académique TICE : ASSISTANCE TIC INDIVIDUELLE

22 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/

23 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ Le dispositif dassistance Centre DAppel Tél n° AZUR Fax, Mel WEB Utilisateurs Centre d'appel unique Les problèmes simples, répétitifs sont réglés rapidement, les autres sont transmis aux relais compétents : pour BCDI, le niveau 2 est assuré par le réseau CRDP Pers. Ress. Gest.Rés. Emploi-J. Etablissement Ecole Ressources 1er degré AI ~Emala Pôles Appui AIDAT EMOP Bassin Circonscription Mission TICE SIGAT CRIA CRIA Gestion CRIA Matériel Interlocuteurs disciplinaires CRDP/CDDP Niv. 2 Niv. 1

24 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ Le service WEB Pour accéder à la base de solutions (sans identification) Pour connaître létat davancement de ses dossiers personnels (après authentification : paramètres communiqués à louverture du dossier)

25 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ les connexions Internet : politiques des collectivités locales LYCEES : – tous sur le réseau ASTER2 (Accès aux Services de Télécommunications pour lEducation et la Recherche), bientôt ASTER3 – débit 2Mbps symétrique en standard, fonction des possibilités techniques locales

26 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ les connexions Internet : politiques des collectivités locales – COLLEGES 09 : mise en construction dun réseau départemental pour connexion Internet haut débit : ADSL, satellite, WIFI ou couplage de ces technologies 31 : choix du FAI par chaque établissement, prise en compte du coût dabonnement dune liaison ADSL pro dans la dotation de fonctionnement du CG 32 : abonnement ADSL pro wanadoo (débit min. 2 Mb/s) 12, 65 : Actuellement pas de mise en œuvre de politique globale de connexion à Internet, solutions au choix de létablissement parmi les offres disponibles localement

27 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ les connexions Internet : politiques des collectivités locales – COLLEGES 46 : convention CG - France Télecom pour un abonnement Oléane des collèges prise en compte du coût dabonnement dans la dotation de fonctionnement du CG souscription de labonnement par létablissement dans le cadre de la convention 81 : 50 % des collèges sur la boucle optique Synapse (100Mbps), solutions par ADSL pour les établissement hors boucle 82 : contrat passé par le CG pour une connexion Oléane de tous les collèges (1Mbps avec

28 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ Fiche action n°6 Personnes ressources dun établissement Missions ou activités exercées M. le Ministre a souhaité que dans chaque établissement une personne, enseignant ou documentaliste, soit "l'ambassadeur des TICE" au sein de l'établissement. Ces personnes ont été désignées en juin 1998 par les chefs d'établissements à la demande du Recteur. La personne ressource : relaie les informations du niveau académique, du niveau départemental, du bassin. répond aux questions des collègues ou oriente vers une autre personne ressource grâce à sa bonne connaissance du réseau académique. coordonne le travail des aides-éducateurs à profil TICE. suscite les projets au sein de l'établissement. aide au montage des projets. organise l'animation autour des usages des TICE au sein de l'établissement. travaille en étroite relation avec les personnes ressources des établissements d'appui

29 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ Fiche action n°7 GESTIONNAIRE DE RESEAU LOCAL DETABLISSEMENT Missions ou activités exercées –crée les comptes des utilisateurs. –définit les droits des utilisateurs du réseau en fonction des projets pédagogiques. –crée les "ateliers" sur le réseau en fonction de la demande des collègues. –veille au bon fonctionnement du réseau et signale à l'AIDAT ou au CRIA tout dysfonctionnement quil ne peut traiter. –travaille en étroite relation avec les AE-TICE et la personne ressource. –adapte le système aux demandes pédagogiques des enseignants.

30 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ Fiche action n°5 PERSONNE RESSOURCE DETABLISSEMENT - POLE DAPPUI Missions ou activités exercées –relaie les informations entre le niveau académique, le niveau départemental et les établissements du bassin. –rend compte des expériences et des pratiques pédagogiques auprès des collègues. –conduit les expérimentations nationales et académiques. –organise le travail des aides-éducateurs TICE. –suscite les projets au sein du bassin et de létablissement. –aide au montage des projets. –organise lanimation autour des usages des TICE au sein du bassin. –Remarque : La Mission aux TICE anime le réseau des établissements/pôles d'appui et coordonne le travail des personnes ressources.

31 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ Fiche action n°8 (suite) INFORMATIQUE PEDAGOGIQUE – SIGAT-CRIA Missions ou activités exercées Missions communes avec celles des AIDAT Dans les établissements ne disposant pas dune structure AIDAT : aide à la conception du réseau de létablissement tant pour la partie pédagogique quadministrative, mise en œuvre du réseau de létablissement : installation des serveurs (fichiers et proxy), des stations du réseau installation des systèmes dexploitation sur les serveurs et paramétrages des postes, installation des périphériques (routeurs, imprimantes partagées, système de sauvegarde…) installation des logiciels conformément à la politique académique suivi du réseau et aide à lappropriation de loutil pour les gestionnaires de réseaux en établissement.

32 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ Fiche action n°9 INFORMATIQUE PEDAGOGIQUE -AIDAT Missions ou activités exercées –aide à la conception du réseau de létablissement tant pour la partie pédagogique quadministrative, –mise en œuvre du réseau de létablissement : –installation des serveurs (fichiers et proxy), des stations du réseau –installation des systèmes dexploitation sur les serveurs et paramétrages des postes, –installation des périphériques (routeurs, imprimantes partagées, système de sauvegarde…) –installation des logiciels conformément à la politique académique : logiciels dexploitation, bureautiques, de communication, logiciels standards à usage pédagogique –suivi du réseau et aide à lappropriation de loutil technique pour les gestionnaires de réseaux en établissement.

33 Académie de Toulouse – IPR EVS-Mission TICE –12/ Fiche action n°2 INTERLOCUTEURS DISCIPLINAIRES Missions ou activités exercées –A la demande du ministère et dans le cadre de lopération « Intégration de linformatique dans les disciplines », un enseignant a été désigné par l'inspecteur pour les disciplines suivantes : lettres, maths, sciences physiques, S.V.T., histoire-géographie, langues, sciences économiques et sociales, éducation physique et sportive, musique, arts plastiques, technologie en collège et documentation. –Ces personnes sont chargées de : –mettre en œuvre au niveau académique les axes de la politique nationale pour la discipline, participer à des réunions nationales. –animer sur le terrain, dans la plupart des cas, le réseau des professeurs de la discipline qui sintéressent à ces technologies. –coordonner lalimentation du serveur dans la rubrique de leur discipline. –Le travail de ces personnes est coordonné par la Mission aux TICE qui organise, dans le cadre du PAF, deux ou trois réunions académiques permettant à ces personnes d'échanger sur les avancées, les difficultés rencontrées dans l'exercice de leur tâche. –Remarque : Dans la plupart des cas et pour des raisons historiques, l'interlocuteur disciplinaire est aussi le gestionnaire de la rubrique sur le serveur.


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