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Accueil M 1 : Environnement global M 2 : Eau/nappes/sols

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Présentation au sujet: "Accueil M 1 : Environnement global M 2 : Eau/nappes/sols"— Transcription de la présentation:

1 Accueil M 1 : Environnement global M 2 : Eau/nappes/sols
M 3 : Gestion des déchets M 4 : Analyse des risques M 5 : Prévention et protection du personnel M 6 : Prévention et protection du site M 7 : Circulation dans l’usine M 8 : Capacité à réagir M 9 : Transport et stockage M 10 : Sûreté industrielle M 11 : Gestion de crise M 12 : Ouverture de magasin

2 CIRCULATION DANS L’USINE
M 1 : Environnement global M 2 : Eau/nappes/sols M3 : Gestion des déchets M 4 : Analyse des risques M 5 : Prévention et protection du personnel M 6 : Prévention et protection du site M 7 :Circulation dans l’usine M 8 : Capacité à réagir M 9 : Transport et stockage M 10 : Sûreté industrielle M 11 : Gestion de crise M 12 : Ouverture de magasin Améliorer la circulation des matières, des personnes et des engins et prévoir un plan d’évacuation Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Séance 2a: Circulation des personnes et des engins Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation

3 CIRCULATION DANS L’USINE
Optimiser et rationaliser les espaces afin de réduire les déplacements dans l’usine. Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et signalétique Schéma d’organisation Réaliser un plan de stockage et un zonage de l’usine Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Séance 2b : Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation

4 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma d’organisation Introduction Une organisation rigoureuse de l’entreprise permet une meilleure gestion et réduit les risques d’accidents. La sectorisation de l’entreprise est une bonne alternative. La gestion raisonnée des stocks fait partie intégrante d’une démarche de sécurité. Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

5 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma d’organisation Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Flux lié à l'activité peinture Séquence de passage Nature, propriétés chimiques du produit Où doit on stocker? Interactions entre les produits Réglementation Environnement avoisinant Déchets Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Consignes Attention C’est la prise en compte de l’ensemble de ces facteurs qui déterminera les lieux de stockage appropriés

6 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma d’organisation Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Flux liés à l'activité peinture et environnement avoisinant Positionner les stocks en fonction de : Matières premières  à coté de l’atelier de fabrication Emballages  à coté de l’atelier de fabrication Produits finis  à coté des quais d’expédition Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Attention Un lieux de stockage opérationnel prend en compte les risques alentours

7 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma d’organisation Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Attention aux risques alentours : les ateliers périphériques les stockages extérieurs de produits dangereux, autres… Risque de propagation de l’incendie Risque de collision avec les véhicules ou les piétons les parkings les zones de circulation Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

8 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma d’organisation Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Séquence de passage Il faut tenir compte des séquences de passage pour évaluer la densité du trafic. Arbitrairement les passages seront qualifiés : de fréquents à partir de 5/jours de très fréquents à partir de 25/jours On considérera que si les passages sont fréquents : la mise en place des équipements de protection est obligatoire l’aménagement de la zone doit être étudiée, dégagée la zone de stockage doit être éloigné de la zone de circulation des piétons Attention Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Remarque : il est important de calculer statistiquement les fréquences de passage des engins quels qu’ils soient. Ce calcul donne une visualisation de la situation et permet de hiérarchiser les axes de travail. Ce dénombrement est utile pour la sécurité !

9 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma d’organisation Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Déchets Pour être efficace le choix du lieu de stockage des déchets est primordial. Le but est d’éviter les allers-retours. trouvez un lieu stratégique : sur rétention, éloigné d’endroits à risque et facilement accessible par les véhicules utilisez des points de collectes dans l’usine en fin de journée rassemblez les déchets sur une plateforme de tri Une consigne universelle simple s’applique entre autre pour les déchets : l’ordre minimise les risques Les dépôts sauvages sont interdits ! Evaluation Points essentiels Exercices pratiques – Module 3 “Gestion des Déchets“

10 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma d’organisation Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Pour les PRODUITS INFLAMMABLES et les GAZ : Il faut : minimiser les stocks éviter d’éparpiller les stocks de produits éviter les stockages à l’intérieur privilégier les stockages en extérieur protéger les stocks des collisions Nature, propriétés chimiques du produit Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

11 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma d’organisation Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Nature, propriétés chimiques du produit Pour les SOLIDES et les LIQUIDES : Il faut : contrôler les rétentions en place mettre des rétentions si besoin éviter la proximité entre les stocks et les regards d’eau pluviale abriter de l’eau les stocks de matières sensibles (ex : pulvérulents) adapter les quantités stockées aux lieux consulter les FDS (fiches de données de sécurité) Le volume de produits stockés dimensionne la zone de rétention Le sol du local peut servir de cuvette de rétention. Bien compartimenter les zones de stockages des solides et des liquides en fonction des incompatibilités chimiques Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

12 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma d’organisation Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Interactions entre les produits Prenez en compte la nature des différents produits stockés à proximité les uns des autres. ne dispersez pas les produits inflammables isolez les matières sensibles . Exemple de produits à ne pas stocker ensemble : Comburant / Combustible  Acide / Base Attention Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Légende du tableau : - Ne doivent pas être stockés ensemble O Ne doivent être stockés ensemble que si certaines dispositions particulières sont appliquées + Peuvent être stockés ensemble

13 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma d’organisation Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Consignes (fournis par Sigmakalon) Dans le guide méthodologique : sur le stockage des produits finis, le dégagement des allées et la réglementation des accès (Fiche 53) sur les règles de manipulation, stockage et préservation des matières premières dangereuses (Fiche 58)  Dans le manuel Hygiène Sécurité Environnement : sur l’organisation du stockage de matières premières : le respect des incompatibilité de produit et de la signalétique (Chapitre3/partie B/fiche3) Dans le module 9 Transport et stockage : sur les modalités de stockage Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Module 9 - Transport et stockage

14 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma d’organisation Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Réglementation Vous devez prendre connaissance de la réglementation qui vous est applicable, concernant vos stocks. La réglementation définit entre autres : - les distances entre les bâtiments (6 mètres en France) Les quantités maximales etc.… Deux cas de figures peuvent apparaître : soit la réglementation est inexistante ou moins stricte que la réglementation française dans ce cas les stocks sont assujettis à la réglementation française. soit la réglementation applicable est plus contraignante que la réglementation française dans ce cas la réglementation du pays doit être appliquée. Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Attention Il est important de bien quantifier et qualifier ses stocks de manière à faciliter la lisibilité et la compréhension de réglementation applicable sur le site.

15 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma d’organisation Sectorisation de l’entreprise Intérêt de la sectorisation de l’entreprise Il s’agit ici de rationaliser les déplacements du personnel et des matières pour renforcer la sécurité. Il faut bien différencier la sectorisation : liée aux logiques d’organisation (ex : zone de stockage/production/déchets/…) liée à la sécurité (intrusion/incendie/…) – Module 6 “Prévention et protection du site“ Mise en place de la sectorisation de l’entreprise Evaluation Points essentiels Exercices pratiques La division de l’usine en sous-unités est fonction de l’activité des zones. Ce découpage doit être matérialisé sur un plan d’exploitation en fonction des activités exercées.

16 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma d’organisation Sectorisation de l’entreprise Étude préalable à la sectorisation Il est possible de prévoir des restrictions d’accès suivant : les responsabilités les fonctions l’activité de la zone considérée : exemple par atelier… Autres avantages de la sectorisation La mise en place de cloison possède d’autres avantages comme la lutte contre la propagation des incendies (à condition que les matériaux utilisés soient adéquats). Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

17 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma d’organisation Marquage au sol L’intérêt du marquage au sol Il permet une identification des zones distinctes de façon à limiter les accidents. Les zones importantes à mettre en valeur sont : les zones de circulation : piétons & engins les points de stockage Signalétique le bleu pour les personnes Permet un cheminement sécurisé et organisé, plus efficace en cas d’évacuation (à voir dans la séance 2a et 2b) le vert pour les engins Renforce la sécurité en minimisant les collisions piétons/engins (à voir dans la séance 2a et 2b) le jaune pour les zones de stockage Permet de lutter contre les stockages anarchiques et facilite l’identification Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

18 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma d’organisation Schéma d’organisation Schéma d’exemple Zone 1 : production peinture solvantée Zone à accès limité Stock matières premières ateliers A et B Stock déchets Atelier A Atelier B Stock matières premières atelier C Atelier C Stocks produits finis des 3 ateliers Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Flux piétons Flux engins Zone à accès limité

19 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma d’organisation Evaluation Les Organisation dans l'usine et logique de stockage : quiz Après l’évaluation retourner sur la séance en cours ! Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

20 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma d’organisation Points essentiels : Pour définir un lieu de stockage adapté il faut prendre en compte de nombreux facteurs : L’environnement avoisinant, la nature du produit, l’interaction entre les produits, les consignes, les déchets et la réglementation, la séquence de passage et l’activité peinture 3 zones sont à démarquer physiquement au sol à l’aide de marquage à la peinture : les stockages (en jaune), la circulation piétons (en bleue) et la circulation des engins (en rouge) L’organisation de l’usine est avant tout une question de bon sens, l’idée principale est de rationaliser les déplacements et les stockages pour augmenter la sécurité des personnes et l’efficacité du travail. Une organisation efficace de l’usine, passe par une sectorisation en sous unités : exemple par atelier. Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

21 Réaliser un plan de stockage et un zonage de l’usine
CIRCULATION DANS L’USINE Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma d’organisation Exercice pratique : Réaliser un plan de stockage et un zonage de l’usine Pour un meilleur suivi de la réalisation de cet exercice pratique, il vous est conseillé de remplir au fur et à mesure la - Réalisation d’un plan de stockage et du zonage de l’usine. Les étapes successives et nécessaires à la création d’un plan de stockage et à la réalisation d’un zonage de l’usine sont les suivantes : Se munir d’une copie du plan d’exploitation qui va servir de document de travail. Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

22 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma d’organisation Identifier les différentes zones : - de fabrication - d’expédition - de stockages de matières d’emballages - de stockages de premières - de stockages de matières finies Identifier les éventuelles incohérences liées aux positionnements relatifs des zones et les changements à prévoir. Identifier les risques liés aux produits (éventuelles incompatibilités, risque de fuites pour les liquides : prévoir les zones de rétention, etc...) Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

23 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma d’organisation Identifier sur le site les risques liés aux activités périphériques Identifier le choix du lieu de stockage des déchets lors de cette étape il va s’agir de calculer statistiquement les fréquences de passage des engins : - par heure pour chaque zone de stockage - hiérarchiser les points de stockage selon leur fréquentation Évaluer les moyens de protection mis en place face à la fréquentation : sont-ils suffisants? Si non il faut envisager de mettre en place de nouveaux moyens de protection (cloison, raque de sécurité, affichage, …) Prendre connaissance de la réglementation qui est applicable concernant vos stocks Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

24 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma d’organisation Vérifier si les consignes de stockage fournies par Sigmakalon sont bien respectées Définir les zones de stockages définitives en jaune sur le plan d’exploitation et le mettre en application sur le site à l’aide de bandes de peintures. Identifier la sectorisation de l’entreprise : par activité (les ateliers, les bureaux) celle liée à la sécurité (les zones à accès restreint, les cloisons, les portes coupe-feu) Identifier les nouveaux moyens de protection à mettre en place (badges, panneau de signalisation pour la restriction d’accès, ...) Budgétiser l’ensemble des éléments manquants Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

25 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lieu de stockage Sectorisation de l’entreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma d’organisation Après l’exercice : Transmettre le plan et le programme au responsable Sécurité du Groupe pour validation du plan et du programme  Après validation planifier les commandes avec votre service achat. Un document est disponible : - Planification des besoins pour le plan de stockage et la sectorisation de l'usine. Rappel : il est conseillé de remplir au fur et à mesure la - Réalisation d’un plan de stockage et du zonage de l’usine. FIN Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

26 CIRCULATION DANS L’USINE
Rationaliser la circulation du personnel et des engins dans l’usine afin d’éviter les collisions Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Facteurs à prendre en compte Réaliser un plan de circulation des engins et des personnes Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Séance 2b : Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation

27 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte Introduction L’organisation de la circulation d’une usine ne prend pas seulement en compte la rationalisation du stockage mais aussi l’ensemble des déplacements des personnes et des engins. Les entrées et sorties du personnel et des visiteurs. L’entrée dans établissement des matières premières et autres produits nécessaires au fonctionnement de l’entreprise. Les déplacement des engins entre les ateliers Les restrictions d’accès aux zones dangereuses (voir séance 1) La sortie des produits finis, des déchets et des sous produits Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

28 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte Introduction Pourquoi un plan de circulation ? Le but de cette séance est de sécuriser au maximum les déplacements. Un plan de circulation bien construit (en traitant tous les facteurs avec beaucoup de considération) est essentiel. En vert : engins de manutention En bleu : circulation piétonne Zone engins = interdiction aux piétons Zone piétonne = interdiction aux engins Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Exemple de matérialisation des cheminements

29 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Pour établir un plan de circulation il faut avoir une bonne connaissance des déplacements, afin de rationaliser les zones. Pour appréhender la circulation, il faut : Recenser tous les déplacements: les moyens de transport les débits associés les horaires de fréquentation Identifier les zones dangereuses (ateliers, stockages,…) Déterminer et tracer sur le plan de l’entreprise les itinéraires empruntés Déterminer les périodes de circulation et les représenter graphiquement Identifier les zones de croisement de flux de circulation Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

30 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte Les facteurs à prendre en compte Il faut toujours garder en tête que tous les facteurs traités ci-après sont à prendre en compte, tous ces éléments représentent un danger. Il faut donc les considérer avec le maximum d’intérêt et de sérieux. Les risques de collisions entre véhicules et piétons sont à prendre en compte afin d’essayer de les éliminer. Pour agir correctement sur les facteurs on procédera de la sorte: Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Paramètre à analyser Explication Les questions à se poser pour éliminer le problème

31 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte Les facteurs à prendre en compte Croisements et interférences des différents flux: Aménagement physique du croisement ou du parcours pour supprimer ou limiter les flux. l’architecture doit être modifiée pour créer des voies séparées, quelles sont les dispositions à prendre? la signalisation est elle adaptée? les conditions aggravantes sont elles prises en compte ? (éclairage insuffisant, mauvaise visibilité, intempéries) Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Les croisements de flux et le passage à proximité des zones dangereuses sont sources d’accident

32 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte Les facteurs à prendre en compte Densité de circulation : Elle est fonction de l’importance du trafic dans un même lieux, à un même moment. Il faut sur chaque déplacement se poser les questions suivantes : sur les lieux (point de départ, itinéraire, lieu d’arrivée) sur la fréquence et la durée (heure de pointe, combien de fois dans la journée de travail?) sur l’organisation (horaire du personnel, formalité administrative) Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

33 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte Les facteurs à prendre en compte Vitesse des véhicules et engins : La vitesse est un facteur de risque important, elle doit être minimiser et s’y tenir. Il faut prendre en compte les facteurs suivants : la largeur de la voie les croisements l’état des sols les machines et les stockages alentours des conditions de visibilité (distance de vue, éclairage, ..) des flux Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

34 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte Les facteurs à prendre en compte Les distances à parcourir: la distance entre l’entrée et les points à desservir n’est elle pas trop longue? le chemin emprunté est-il le plus direct et le plus sûr? les bennes de déchets sont elles à des endroits stratégiques? Evaluation Points essentiels Exercices pratiques La proximité des zones à approvisionner et des points d’approvisionnement : les stocks sont ils positionnés à des endroits stratégiques ?

35 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte Les facteurs à prendre en compte Accès et circulation du personnel : Il s’agit des entrées et sorties du personnel des différentes zones (accès réglementé voir sectorisation), de l’entreprise et des parkings. le trajet est-il le plus direct possible? les accès piétons/véhicules sont-ils autorisés? les accès piétons/véhicules sont-ils distincts, protégés, aménagés, éclairés et en nombre suffisant? Encombrements et obstacles des voies de circulation : les zones et allées de circulation sont-elles matérialisées et dégagées? il y a t-il des stockages sauvages dans les couloirs et allées? les abords des intersections et les accès aux divers bâtiments sont-ils dégagés? Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

36 Les facteurs à prendre en compte
Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte Les facteurs à prendre en compte Dénivellations physiques et risques associés : Les dénivellations comprennent les marches, les escaliers, les plans inclinés et de manière plus générale les différences de Niveaux. ou se situent les dénivellations ? Sont-elles visibles et signalés ? Signalisation d’obstacles Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

37 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte Les facteurs à prendre en compte Circulation des entreprises extérieures : Prendre en compte la circulation des entreprises extérieures (prestataires de services, les sous-traitants, les entreprises de nettoyages, de restauration…). avant l’intervention, le personnel des entreprises est-il informé sur les accès, les règles de circulation? L’accueil est il prévu? Facteur humain : Le non respect des règles et des procédures est généralement assimilé à de l’indiscipline. Mais il faut d’abord essayer de comprendre l’origine des ces comportements, qui sont généralement une réaction à un système mal adapté. Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

38 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte Evaluation Circulation dans l'entreprise des personnes et des engins (2a) : quiz Après l’évaluation retourner sur la séance en cours ! Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

39 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte Points essentiels : La création de voies de circulation piétons et pour engins a pour but de minimiser les risques d’accidents lors des déplacements sur le site. Elles doivent être connues de tous et respecter par tous. Pour créer un plan de circulation, il faut partir de l’existant, en recensant ce qui se fait actuellement dans les faits. L’idée principale est la rationalisation des trafics (éviter les déplacements inutiles) et la limitation des croisements de flux. Ensuite analyser cette situation en prenant en compte tous les facteurs pour améliorer et sécuriser les voies. Ne pas hésiter à garder le bon et à modifier entièrement le mauvais. Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

40 CIRCULATION DANS L’USINE Réaliser un plan de circulation des personnes
Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte Exercice pratique : Réaliser un plan de circulation des personnes Outil : Un plan de l’entreprise Recenser les différents flux (observation) : piétons engins Noter tous les déplacements et les moyens de transports utilisés : déterminer les heures ou périodes où le flux est le plus important repérer les lieux les plus fréquentés repérer les zones dangereuses stockage, ateliers… Une fois ces élément notés tracer, sur le plan les itinéraires et reporter les informations relevées. Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

41 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte Une fois que toutes les données sont retranscrites sur le plan, identifier les zones de croisements des différents flux (zones dangereuses). État des lieux de l’existant recenser les éléments déjà en place Se rendre sur les lieux et noter tous les éléments déjà en place et surtout la pertinence de ceux ci: signalisation architecture état des sols éclairage visibilité encombrements… La suite de la réalisation du plan de circulation sera réaliser en exercice pratique de la séance 2b. Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Attention

42 CIRCULATION DANS L’USINE
Rationaliser la circulation du personnel et des engins dans l’usine afin d’éviter les collisions Les solutions possibles pour sécuriser la circulation dans l’usine Consignes pour les engins Accès réglementés de certains lieux Réaliser un plan de circulation des engins et des personnes Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Séance 2b : Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation

43 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Les engins et les piétons doivent pouvoir circuler sans aucune contrainte et en toute sûreté . Dans le cas contraire on doit envisager de mettre en place des améliorations, par exemple : Aménager le parcours par exemple, dans un couloir les engins, dans un autre les piétons (ou au moins sur les cotés opposés du même couloir) Matérialiser les zones de circulation au sol à l’aide de bandes de couleur et des pictogrammes Mettre en place des doubles entrées : une pour les piétons une autre pour les engins Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Exemple de matérialisation au sol de la zone de circulation des piétons

44 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Les solutions à adopter sont celles qui tendent à privilégier la « prévention collective » par rapport à la « prévention individuelle » Supprimer les flux de circulation inutiles, en rapprochant, par exemple, les matières premières des ateliers Supprimer les croisements de flux quand cela est possible Limiter la fréquence du trafic en rationalisant le nombre de trajets à effectuer Séparer les flux des véhicules routiers, légers, chariots et piétons Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Attention Vérifier périodiquement la propreté des panneaux de signalisation, miroirs, éclairages etc.…

45 CIRCULATION DANS L’USINE Exemple : séparation de zones de circulation
Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Installer des protections sur les parcours : barrières, signalisation des croisements de flux, miroirs pour éviter les angles morts... Appliquer les règles du code de la route à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments (priorités, sens de circulation, etc...) Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Exemple : séparation de zones de circulation Passage obligatoire pour piétons Interdit aux piétons Véhicule de manutention

46 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Dimensionner les aires de circulation en fonction des flux de produits, des matériels et des personnes qui les empruntent Prévoir des améliorations d’accès (élargissement, doubles entrées, modifier les lieux de stockage, …) Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Exemple de largeur de zone de circulation en fonction des utilisateurs

47 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Pour une plus grande sécurité, notamment en cas d’évacuation, il est important d’inspecter régulièrement sur le terrain le bon dégagement de tous les points de passage : voies de circulation portails d’entrée portes sorties de secours... Exemple à éviter ! Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Attention Informer les personnes qui empruntent les cheminements, des règles à observer!

48 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation État des sols La qualité des sols a une grande importance aussi bien dans les locaux industriels que dans les activités de services et les bureaux. Les répercutions sont : sur la circulation des engins sur la circulation des piétons la facilité d’entretien surtout pour l’activité peinture qui est salissante la résistance du sol à l’usure et à la déformation pour éviter les détériorations les caractéristiques phoniques (réverbération des sons) Le choix d’un type de revêtement de sol doit être adapté à la situation. Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

49 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Escaliers dimensions à respecter : le nombre et la largeur des dégagements. Leurs emplacements doivent correspondre aux données sur le flux de circulation. types d’escalier : Le choix dépend de nombreux facteurs notamment de la réglementation (prévention des risques). types de marche : Le choix des nez de marche est particulièrement important : éviter les revêtements collés (surépaisseur dangereuse en cas de décollement, le nez de marche doit être visible et antidérapant). Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

50 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Rampes d’accès Les donnés à prendre en compte sont les suivantes : la pentes des rampes d’accès la surface des rampes d’accès (le revêtement de la voie doit offrir une bonne adhérence, et si elle est fréquentée également par des piétons, prévoir une main courante) Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

51 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Visibilité et éclairage Une bonne visibilité permet d’interpréter la géométrie des lieux, de détecter la présence d’autres usagers et d’identifier le cheminement à suivre. Un bon éclairement permet à la fois d’éviter des accidents au poste de travail, lors des déplacements et d’assurer le confort visuel. Les principes de base sont assurer par : un éclairement suffisant une lumière homogène et adaptée en évitant l’éblouissement et les zones d’ombre. Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Plus d’info !

52 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Consignes pour les engins Prise de poste : le conducteur doit inspecter avant chaque prise de poste les différents éléments du chariot, suivant les instructions établies par le constructeur du chariot et à défaut par le chef d’entreprise. Fin de poste : le conducteur devra garer le chariot à l’endroit prévu à cet effet et vérifier si toutes les consignes de stationnement sont respectées. Lieu de stockage : il devra être choisi de manière à ne pas encombrer les voies de circulation engins et piétons on peut également penser à le munir d’une zone de rétention afin de récupérer les éventuelles fuites d’huile et d’hydrocarbures Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

53 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Accès réglementé de certains lieux Il est a présenter aux salariés comme un gage de sécurité et de performance Certains locaux n’ont pas à être ouvert à tous : Local informatique, électrique, bureaux où sont conservés les documents confidentiels etc... Une personne pas formée à un atelier n’a pas à y accéder Une personnes pas formée aux bonnes pratiques de stockages n’a pas à accéder aux stocks Etc... Ceci évite : les erreurs, les incidents et les accidents Cette restriction d’accès doit préciser le port des EPI : Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Nécessaires dans les ateliers Interdit pour des raisons d’hygiène et de sécurité, par exemple, en salles de pause, réfectoires, bureaux etc...

54 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Evaluation Circulation dans l'entreprise des personnes et des engins (2b) : exercices à trou Circulation dans l'entreprise des personnes et des engins (2b) : quiz Après les évaluations retourner sur la séance en cours ! Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

55 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Points essentiels : L’analyse de la situation actuelle a mis en évidence des points à améliorer, les solutions à apporter pour sécuriser les zones de circulation sont : La suppression des flux inutiles et la séparation des différents flux, La mise en place d’équipements de protection, L’application d’un code de la route sur le site, Le dimensionnement des voies de circulation, Le dégagement des points de passage, L’état des sols, les escaliers et rampes d’accès, La visibilité et l’éclairage Tous doivent suivre le code de la route et les conducteurs d’engins ont aussi des consignes à respecter avant de démarrer et en fin de poste Le plan de circulation comprend un accès limité à certaines zones, les définir et mettre en place des solutions pour que ce soit effectif (badge, etc...). Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

56 Réaliser un plan de circulation des personnes (suite)
CIRCULATION DANS L’USINE Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Exercice pratique : Réaliser un plan de circulation des personnes (suite) Trouver les solutions adaptées à chaque zones à risque Grader en tête que les solution à apporter sont celles qui privilégie la prévention collective dans cette optique penser les solutions visant à : supprimer les flux de circulation inutiles séparer les flux des engins et des piétons supprimer les croisements de flux limiter la fréquence du trafic Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

57 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Pour vous permettre de budgéter l’ensemble des éléments diagnostiqués manquants il vous faut maintenant planifier vos besoins. Pour cela compléter la fiche jointe en annexe : - Planification des besoins pour le plan de circulation des personnes. Transmettre le plan et le programme au référant Sécurité du groupe Sigmakalon (L.Morenval) pour validation du plan et du programme Après validation renseignez-vous auprès de votre service achat pour les commandes à passer. Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

58 CIRCULATION DANS L’USINE
Organiser la circulation des personnes en mode dégradé. Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Plan d’évacuation Réaliser un plan d’évacuation Séance 1 : Organisation dans l’usine et logique de stockage Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Séance 2b : Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation

59 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Le plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Affichage du plan d’évacuation Introduction En mode anormal, les itinéraires d’évacuation et les points de rassemblement doivent être choisis de la façon la plus pertinente possible, afin de permettre à un maximum de personnes d’évacuer en un minimum de temps, en évitant les zones à risques. Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Le mode anormal désigne un contexte différent de la bonne marche de l’entreprise. Il peut s’agir d’un incendie, d’un déversement important de produit dangereux, d’une fuite de gaz, etc.…

60 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Le plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Affichage du plan d’évacuation Introduction Pour guider le personnel lors de l’évacuation et les équipes de secours lors de leurs interventions, il est nécessaire de créer et d’afficher des plans d’évacuation. La prévention est sans doute le moyen le plus efficace pour empêcher les situations d’urgences. Ainsi en l’absence d’une préparation à l’évacuation, le personnel peut rapidement être débordé ou partiellement troublé et incapable de réagir correctement. Il est donc important de réaliser des exercices aux situations d’urgence et d’évacuation de manière périodique. Attention Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

61 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Le plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Affichage du plan d’évacuation Définir un point de rassemblement Qu’est-ce que le point de rassemblement ? C’est un endroit à l’extérieur des bâtiments de l’usine où se rassemble l’ensemble du personnel en cas d’évacuation. Ce peut-être par exemple une pelouse, le parking etc... Comment se rendre au point d’évacuation ? De tous points de l’usine on doit pouvoir en un minimum de temps et de trajets le rejoindre, en : respectant les bonnes pratiques d’évacuation suivant le cheminement piéton s’orientant grâce à la signalisation spécifique : le plan d’évacuation et les blocs autonomes de sécurité Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

62 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Le plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Affichage du plan d’évacuation Définir un point de rassemblement Comment le définir ? Il doit être : connu de tous facilement accessible suffisamment loin des bâtiments pour que le personnel y soit en sécurité, notamment en cas d’incendie, d’explosion etc... signaler par un panneau Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Panneau signalant le point de rassemblement

63 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Le plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Affichage du plan d’évacuation Organisation des flux d’évacuation Quelle signalétique doit être en place pour guider le personnel vers les issues de secours lors de l’évacuation ? Ce sont les blocs autonomes de sécurité. Ce sont des lampes qui fonctionnement indépendamment de l’alimentation électrique générales de l’usine. Elle flèchent même en cas de coupures de courant le cheminement à suivre pour quitter le bâtiment. Il en existe deux sortes : celles à mettre au dessus de issues de secours celles indiquant le chemin pour rallier ces issues de secours Evaluation Points essentiels Exercices pratiques pour savoir si aucun bloc autonomes de sécurité n’a été omis, faites le parcours de n’importe quels points de l’usine jusqu’à l’extérieur en ne suivant que les indications des blocs pour rejoindre l’extérieur.

64 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Le plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Affichage du plan d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Pour rallier le point de rassemblement, dès l’audition de l’alarme sonore ou visuelle : Que fait le personnel ? L’évacuation doit se faire dans le calme en suivant la circulation au sol et les indications d’évacuation. Les employés ne doivent pas perdre de temps en enlevant leurs EPI, ni en récupérant leurs effets ou en allant dans d’autres ateliers ou bureaux. Les employés doivent rejoindre par le chemin le plus court et sans faire de marche arrière le point de rassemblement Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

65 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Le plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Affichage du plan d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Pour rallier le point de rassemblement, dès l’audition de l’alarme sonore ou visuelle : Que fait-on des machines en fonctionnement ?  Les machines en fonctionnement doivent être arrêtées par pression des boutons d’arrêt d’urgence. Que fait-on des engins ?  Les engins doivent avoir leur contact coupé et être laissés dans des zones qui ne gêneront pas la progression des secours. Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

66 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Le plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Affichage du plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Le plan d’évacuation permet : De diriger le personnel dans l’entreprise De diriger le personnel vers les issues de secours et le point de rassemblement De diriger les équipes d’intervention au sein de l’entreprise De localiser les équipements d’intervention (extincteurs…) Les plans d’évacuation sont indispensables pour informer le personnel et les secours sur l’agencement de l’entreprise. Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Attention Le plan d’évacuation doit être CLAIRE, CONCIS, FACILE ET RAPIDE À LIRE pour être efficace

67 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Le plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Affichage du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Les éléments à prendre en compte et à insérer sur le plan d’évacuation sont : La localisation des équipements de secours extincteurs, RIA trousses de premiers secours déclencheurs d’alarmes, ... En fonction du nombre d’issues de secours réglementaires disponibles, il faut sectoriser l’entreprise en prenant en compte le nombre de personnes à évacuer et la distance à parcourir. Il faut également vérifier que les issues de secours sont en nombre suffisant par rapport à l’effectif. Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

68 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Le plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Affichage du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Les éléments à prendre en compte et à insérer sur le plan d’évacuation sont (suite) : Indiquer la localisation des équipements vitaux dont l’identification rapide est essentielle lors d’une intervention, à savoir : robinet d’arrêt pour l’alimentation en gaz, eau,… robinet de raccords pompiers, les pompes à eau les locaux électriques lieux de stockage des matières dangereuses Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

69 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Le plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Affichage du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Les éléments à prendre en compte et à insérer sur le plan d’évacuation sont : (suite) Définir un point de rassemblement pour le personnel. Il doit être suffisamment éloigné des locaux afin que le personnel soit en sécurité et qu’il ne gêne pas la circulation des véhicules d’intervention d’urgence Identifier un point de rencontre, où le coordinateur se rend pour fournir les informations essentielles à l’équipe d’intervention d’urgence (pompiers, SAMU, EPI, police etc...) Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

70 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Le plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Affichage du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Les éléments à prendre en compte et à insérer sur le plan d’évacuation sont : (suite) Les cheminements à emprunter pour évacuer, les issues de secours, le point de rassemblement, Les numéros d’urgence, les noms des EPI, des SST, Les consignes à suivre pour déclencher l’alarme, pour évacuer, pour lutter contre le feu, pour secourir une victime... Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Ne pas oublier de mettre à jour les informations affichées : numéros de téléphone, noms,… Attention

71 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Le plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Affichage du plan d’évacuation Affichage du plan d’évacuation Une fois le plan créé, mettre en place les équipements mentionnés dans le plan si ce n’est pas déjà fait : Blocs autonomes de sécurité indiquant les issues de secours Les extincteurs et RIA Les trousses à pharmacie Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Ces équipements sont soumis à une réglementation pour leur choix, leur dimensionnement et leur pose, renseignez-vous.

72 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Le plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Affichage du plan d’évacuation Affichage du plan d’évacuation Les points d’affichage du plan d’évacuation doivent être pertinents. Par exemple : À l’accueil, Dans les halls d’entrée des bâtiments, Au carrefour de circulation du personnel, Dans les salles de pause, vestiaires et réfectoires. Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Attention Ne pas oublier de sensibiliser et de former le personnel aux consignes d’évacuation et aux situations d’urgence.

73 CIRCULATION DANS L’USINE
Affichage du plan d’évacuation Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Le plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Affichage du plan d’évacuation Exemple de plan d’évacuation du site Sigmakalon de GENLIS (France) Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Consignes à suivre en cas d’incendie ou d’accident Plan de circulation pour l’évacuation Légende du plan de circulation Consignes à suivre pour l’évacuation

74 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Le plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Affichage du plan d’évacuation Affichage du plan d’évacuation Exemple de détail de plan de circulation pour l’évacuation extincteurs Trousses de secours Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

75 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Le plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Affichage du plan d’évacuation Evaluation Circulation en mode anormal et plan d'évacuation : quiz Après l’évaluation retourner sur la séance en cours ! Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

76 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Le plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Affichage du plan d’évacuation Points essentiels : La préparation de la circulation en mode anormale doit permettre une évacuation rapide de l’usine dès l’audition du signale sonore. Pour cela il faut prévoir un plan d’évacuation et le faire appliquer par tout le personnel lors d’exercice d’évacuation Le plan d’évacuation doit comporter : Le point de rassemblement pour le personnel, à définir en premier Le point de rencontre entre le coordinateur et l’équipe d’intervention d’urgence, Les cheminements à emprunter pour évacuer, les issues de secours… Les numéros d’urgence, les noms des SST, des EPI,… Les consignes à suivre, Les extincteurs et RIA, les points du site importants (chaudière etc...), Les trousses à pharmacie, Les déclencheurs d’alarmes, Les blocs autonomes de sécurité. Le plan doit être affiché partout où il sera potentiellement lu. Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

77 CIRCULATION DANS L’USINE Réaliser un plan d’évacuation de l’usine
Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Le plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Affichage du plan d’évacuation Exercice pratique : Réaliser un plan d’évacuation de l’usine Outil : Un plan de l’entreprise Recensement de l’existant En effectuant une visite minutieuse de l’ensemble de l’usine, identifiez sur un plan d’exploitation les différents éléments nécessaires à une évacuation efficace : point de rassemblement sorties de secours cheminement à emprunter pour évacuer : Itinéraire des personnes pour évacuer leurs ateliers et/ou bureau pour rejoindre le point de rassemblement matériels de sécurité nécessaires (bloc porte, vannes, extincteurs, RIA…) points d’affichage du plan d’évacuation Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Pour vous repérer, signalez chacun des éléments par un pictogramme de votre choix, en les expliquant dans une légende.

78 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Le plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Affichage du plan d’évacuation Faire le bilan de ce qu’il manque En se référant à la séance, établissez une liste de ce qu’il manque pour garantir une évacuation efficace. Il peut s’agir des éléments absents dans l’usine, par exemple : des blocs autonomes de sécurité, des déclencheurs d’alarme, ou d’éléments en nombre insuffisant : sortie de secours, etc... Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

79 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Le plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Affichage du plan d’évacuation Éditer le plan d’évacuation de l’usine A partir des deux premières étapes, vous pouvez maintenant réaliser le plan d’évacuation de l’usine. Vous devez posséder sous version informatique un plan simplifié de l’usine et faire figurer dessus les différents éléments nécessaires à une évacuation efficace que vous avez auparavant recensé.  N’oubliez pas de faire figurer la légende des symboles. En plus du plan de circulation pour l’évacuation et de l’ensemble des éléments utiles à faire figurer dessus, il faut prévoir les consignes de sécurité.  Ces consignes sont utiles pour la lutte contre les incendies et les accidents, ainsi que pour l’évacuation et la prévention. Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Travailler sur un outil informatique adapté à la conception de plan (PowerPoint, illustrator, autoCAD, etc...)

80 CIRCULATION DANS L’USINE
Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux d’évacuation Bonnes pratiques en cas d’évacuation Le plan d’évacuation Importance du plan d’évacuation Que doit comporter le plan d’évacuation ? Affichage du plan d’évacuation Planifier l’aménagement des éléments manquants Pour vous permettre de budgétiser l’ensemble des éléments identifiés manquants, il vous faut maintenant planifier vos besoins. Pour cela, complétez la fiche jointe en annexe : - Planification des besoins pour le plan d’évacuation.  Transmettez le plan et le programme au responsable Sécurité pour validation.  Après validation, renseignez-vous auprès de votre service achat pour les commandes à passer.  Après réception, affichez le plan et installez les matériels de sécurité prévus aux endroits définis Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Communiquez sur ce plan auprès de tous (intégration à la formation aux situations d’urgence)


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