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Accueil M 1 : Environnement global M 2 : Eau/nappes/sols M 3 : Gestion des déchets M 4 : Analyse des risques M 5 : Prévention et protection du personnel.

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1 Accueil M 1 : Environnement global M 2 : Eau/nappes/sols M 3 : Gestion des déchets M 4 : Analyse des risques M 5 : Prévention et protection du personnel M 6 : Prévention et protection du site M 7 : Circulation dans lusine M 8 : Capacité à réagir M 9 : Transport et stockage M 10 : Sûreté industrielle M 11 : Gestion de crise M 12 : Ouverture de magasin

2 Améliorer la circulation des matières, des personnes et des engins et prévoir un plan dévacuation Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Séance 2a: Circulation des personnes et des engins Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation M 1 : Environnement global M 2 : Eau/nappes/sols M3 : Gestion des déchets M 4 : Analyse des risques M 5 : Prévention et protection du personnel M 6 : Prévention et protection du site M 7 :Circulation dans lusine M 8 : Capacité à réagir M 9 : Transport et stockage M 10 : Sûreté industrielle M 11 : Gestion de crise M 12 : Ouverture de magasin CIRCULATION DANS LUSINE

3 Optimiser et rationaliser les espaces afin de réduire les déplacements dans lusine. Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et signalétique Schéma dorganisation Réaliser un plan de stockage et un zonage de lusine Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation CIRCULATION DANS LUSINE

4 Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Une organisation rigoureuse de lentreprise permet une meilleure gestion et réduit les risques daccidents. La sectorisation de lentreprise est une bonne alternative. La gestion raisonnée des stocks fait partie intégrante dune démarche de sécurité. Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma dorganisation Introduction CIRCULATION DANS LUSINE

5 Attention Nature, propriétés chimiques du produit Consignes Réglementation Déchets Environnement avoisinant Interactions entre les produits Où doit on stocker? Cest la prise en compte de lensemble de ces facteurs qui déterminera les lieux de stockage appropriés Séquence de passage Flux lié à l'activité peinture Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma dorganisation

6 Positionner les stocks en fonction de : Matières premières à coté de latelier de fabrication Emballages à coté de latelier de fabrication Produits finis à coté des quais dexpédition Flux liés à l'activité peinture et environnement avoisinant CIRCULATION DANS LUSINE Un lieux de stockage opérationnel prend en compte les risques alentours Attention Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma dorganisation

7 Risque de collision avec les véhicules ou les piétons les parkings les zones de circulation Risque de propagation de lincendie les ateliers périphériques les stockages extérieurs de produits dangereux, autres… CIRCULATION DANS LUSINE Attention aux risques alentours : Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma dorganisation

8 Attention Remarque : il est important de calculer statistiquement les fréquences de passage des engins quels quils soient. Ce calcul donne une visualisation de la situation et permet de hiérarchiser les axes de travail. Ce dénombrement est utile pour la sécurité ! Séquence de passage CIRCULATION DANS LUSINE Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Il faut tenir compte des séquences de passage pour évaluer la densité du trafic. Arbitrairement les passages seront qualifiés : de fréquents à partir de 5/jours de très fréquents à partir de 25/jours On considérera que si les passages sont fréquents : la mise en place des équipements de protection est obligatoire laménagement de la zone doit être étudiée, dégagée la zone de stockage doit être éloigné de la zone de circulation des piétons Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma dorganisation

9 Pour être efficace le choix du lieu de stockage des déchets est primordial. Le but est déviter les allers-retours. trouvez un lieu stratégique : sur rétention, éloigné dendroits à risque et facilement accessible par les véhicules utilisez des points de collectes dans lusine en fin de journée rassemblez les déchets sur une plateforme de tri Une consigne universelle simple sapplique entre autre pour les déchets : lordre minimise les risques Les dépôts sauvages sont interdits ! Déchets CIRCULATION DANS LUSINE Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Evaluation Points essentiels Exercices pratiques – Module 3 Gestion des Déchets Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma dorganisation

10 Pour les PRODUITS INFLAMMABLES et les GAZ : Il faut : minimiser les stocks éviter déparpiller les stocks de produits éviter les stockages à lintérieur privilégier les stockages en extérieur protéger les stocks des collisions Nature, propriétés chimiques du produit CIRCULATION DANS LUSINE Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma dorganisation

11 Pour les SOLIDES et les LIQUIDES : Il faut : contrôler les rétentions en place mettre des rétentions si besoin éviter la proximité entre les stocks et les regards deau pluviale abriter de leau les stocks de matières sensibles (ex : pulvérulents) adapter les quantités stockées aux lieux consulter les FDS (fiches de données de sécurité) Le volume de produits stockés dimensionne la zone de rétention Le sol du local peut servir de cuvette de rétention. Bien compartimenter les zones de stockages des solides et des liquides en fonction des incompatibilités chimiques Nature, propriétés chimiques du produit CIRCULATION DANS LUSINE Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma dorganisation

12 Prenez en compte la nature des différents produits stockés à proximité les uns des autres. ne dispersez pas les produits inflammables isolez les matières sensibles Légende du tableau : - Ne doivent pas être stockés ensemble O Ne doivent être stockés ensemble que si certaines dispositions particulières sont appliquées + Peuvent être stockés ensemble Attention Interactions entre les produits CIRCULATION DANS LUSINE. Exemple de produits à ne pas stocker ensemble : Comburant / Combustible Acide / Base Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma dorganisation

13 Consignes (fournis par Sigmakalon) CIRCULATION DANS LUSINE Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Dans le guide méthodologique : sur le stockage des produits finis, le dégagement des allées et la réglementation des accès (Fiche 53) sur les règles de manipulation, stockage et préservation des matières premières dangereuses (Fiche 58) Dans le manuel Hygiène Sécurité Environnement : sur lorganisation du stockage de matières premières : le respect des incompatibilité de produit et de la signalétique (Chapitre3/partie B/fiche3) Dans le module 9 Transport et stockage : sur les modalités de stockage Module 9 - Transport et stockage Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma dorganisation

14 Vous devez prendre connaissance de la réglementation qui vous est applicable, concernant vos stocks. La réglementation définit entre autres : - les distances entre les bâtiments (6 mètres en France) - Les quantités maximales - etc.… Deux cas de figures peuvent apparaître : Il est important de bien quantifier et qualifier ses stocks de manière à faciliter la lisibilité et la compréhension de réglementation applicable sur le site. Attention Réglementation soit la réglementation est inexistante ou moins stricte que la réglementation française dans ce cas les stocks sont assujettis à la réglementation française. soit la réglementation applicable est plus contraignante que la réglementation française dans ce cas la réglementation du pays doit être appliquée. CIRCULATION DANS LUSINE Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma dorganisation

15 Intérêt de la sectorisation de lentreprise Il sagit ici de rationaliser les déplacements du personnel et des matières pour renforcer la sécurité. Il faut bien différencier la sectorisation : liée aux logiques dorganisation (ex : zone de stockage/production/déchets/…) liée à la sécurité (intrusion/incendie/…) La division de lusine en sous-unités est fonction de lactivité des zones. Ce découpage doit être matérialisé sur un plan dexploitation en fonction des activités exercées. Mise en place de la sectorisation de lentreprise Sectorisation de lentreprise CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques – Module 6 Prévention et protection du site Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma dorganisation

16 Étude préalable à la sectorisation La mise en place de cloison possède dautres avantages comme la lutte contre la propagation des incendies (à condition que les matériaux utilisés soient adéquats). Autres avantages de la sectorisation Il est possible de prévoir des restrictions daccès suivant : les responsabilités les fonctions lactivité de la zone considérée : exemple par atelier… Sectorisation de lentreprise CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma dorganisation

17 Il permet une identification des zones distinctes de façon à limiter les accidents. bleu le bleu pour les personnes Permet un cheminement sécurisé et organisé, plus efficace en cas dévacuation (à voir dans la séance 2a et 2b) vert le vert pour les engins Renforce la sécurité en minimisant les collisions piétons/engins (à voir dans la séance 2a et 2b) jaune le jaune pour les zones de stockage Permet de lutter contre les stockages anarchiques et facilite lidentification Les zones importantes à mettre en valeur sont : les zones de circulation : piétons & engins les points de stockage Marquage au sol CIRCULATION DANS LUSINE Signalétique Lintérêt du marquage au sol Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma dorganisation

18 Schéma dexemple Zone 1 : production peinture solvantée Atelier A Atelier B Atelier C Stock déchets Stock matières premières ateliers A et B Stock matières premières atelier C Stocks produits finis des 3 ateliers Zone à accès limité Flux piétons Flux engins Schéma dorganisation CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma dorganisation

19 Les Organisation dans l'usine et logique de stockage : quiz Après lévaluation retourner sur la séance en cours ! Evaluation CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma dorganisation

20 CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Points essentiels : Pour définir un lieu de stockage adapté il faut prendre en compte de nombreux facteurs : Lenvironnement avoisinant, la nature du produit, linteraction entre les produits, les consignes, les déchets et la réglementation, la séquence de passage et lactivité peinture 3 zones sont à démarquer physiquement au sol à laide de marquage à la peinture : les stockages (en jaune), la circulation piétons (en bleue) et la circulation des engins (en rouge) Lorganisation de lusine est avant tout une question de bon sens, lidée principale est de rationaliser les déplacements et les stockages pour augmenter la sécurité des personnes et lefficacité du travail. Une organisation efficace de lusine, passe par une sectorisation en sous unités : exemple par atelier. Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma dorganisation

21 Exercice pratique : Réaliser un plan de stockage et un zonage de lusine Pour un meilleur suivi de la réalisation de cet exercice pratique, il vous est conseillé de remplir au fur et à mesure la - Réalisation dun plan de stockage et du zonage de lusine. Les étapes successives et nécessaires à la création dun plan de stockage et à la réalisation dun zonage de lusine sont les suivantes : Se munir dune copie du plan dexploitation qui va servir de document de travail. CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma dorganisation

22 Identifier les différentes zones : - de fabrication - dexpédition - de stockages de matières demballages - de stockages de premières - de stockages de matières finies Identifier les éventuelles incohérences liées aux positionnements relatifs des zones et les changements à prévoir. Identifier les risques liés aux produits (éventuelles incompatibilités, risque de fuites pour les liquides : prévoir les zones de rétention, etc...) CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma dorganisation

23 Identifier sur le site les risques liés aux activités périphériques Identifier le choix du lieu de stockage des déchets lors de cette étape il va sagir de calculer statistiquement les fréquences de passage des engins : - par heure pour chaque zone de stockage - hiérarchiser les points de stockage selon leur fréquentation Évaluer les moyens de protection mis en place face à la fréquentation : sont-ils suffisants? Si non il faut envisager de mettre en place de nouveaux moyens de protection (cloison, raque de sécurité, affichage, …) Prendre connaissance de la réglementation qui est applicable concernant vos stocks CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma dorganisation

24 Vérifier si les consignes de stockage fournies par Sigmakalon sont bien respectées Définir les zones de stockages définitives en jaune sur le plan dexploitation et le mettre en application sur le site à laide de bandes de peintures. Identifier la sectorisation de lentreprise : par activité (les ateliers, les bureaux) celle liée à la sécurité (les zones à accès restreint, les cloisons, les portes coupe-feu) Identifier les nouveaux moyens de protection à mettre en place (badges, panneau de signalisation pour la restriction daccès,...) Budgétiser lensemble des éléments manquants CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma dorganisation

25 Après lexercice : Transmettre le plan et le programme au responsable Sécurité du Groupe pour validation du plan et du programme Après validation planifier les commandes avec votre service achat. Un document est disponible : - Planification des besoins pour le plan de stockage et la sectorisation de l'usine. Rappel : il est conseillé de remplir au fur et à mesure la - Réalisation dun plan de stockage et du zonage de lusine. FIN CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Introduction Facteurs à prendre en compte pour le choix dun lieu de stockage Sectorisation de lentreprise Marquage au sol et Signalétique Schéma dorganisation

26 Rationaliser la circulation du personnel et des engins dans lusine afin déviter les collisions Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Facteurs à prendre en compte Réaliser un plan de circulation des engins et des personnes CIRCULATION DANS LUSINE Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation

27 Lorganisation de la circulation dune usine ne prend pas seulement en compte la rationalisation du stockage mais aussi lensemble des déplacements des personnes et des engins. Les entrées et sorties du personnel et des visiteurs. Lentrée dans établissement des matières premières et autres produits nécessaires au fonctionnement de lentreprise. Les déplacement des engins entre les ateliers Les restrictions daccès aux zones dangereuses (voir séance 1) La sortie des produits finis, des déchets et des sous produits Introduction CIRCULATION DANS LUSINE Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

28 Pourquoi un plan de circulation ? Le but de cette séance est de sécuriser au maximum les déplacements. Un plan de circulation bien construit (en traitant tous les facteurs avec beaucoup de considération) est essentiel. Exemple de matérialisation des cheminements Zone engins = interdiction aux piétons Zone piétonne = interdiction aux engins Introduction En vert : engins de manutention En bleu : circulation piétonne CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte

29 Recenser tous les déplacements: les moyens de transport les débits associés les horaires de fréquentation Identifier les zones dangereuses (ateliers, stockages,…) Déterminer et tracer sur le plan de lentreprise les itinéraires empruntés Déterminer les périodes de circulation et les représenter graphiquement Identifier les zones de croisement de flux de circulation Pour établir un plan de circulation il faut avoir une bonne connaissance des déplacements, afin de rationaliser les zones. Pour appréhender la circulation, il faut : Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte

30 Il faut toujours garder en tête que tous les facteurs traités ci-après sont à prendre en compte, tous ces éléments représentent un danger. Il faut donc les considérer avec le maximum dintérêt et de sérieux. Paramètre à analyser Explication Les questions à se poser pour éliminer le problème Les risques de collisions entre véhicules et piétons sont à prendre en compte afin dessayer de les éliminer. Pour agir correctement sur les facteurs on procédera de la sorte: Les facteurs à prendre en compte CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte

31 Croisements et interférences des différents flux: Aménagement physique du croisement ou du parcours pour supprimer ou limiter les flux. larchitecture doit être modifiée pour créer des voies séparées, quelles sont les dispositions à prendre? la signalisation est elle adaptée? les conditions aggravantes sont elles prises en compte ? (éclairage insuffisant, mauvaise visibilité, intempéries) Les croisements de flux et le passage à proximité des zones dangereuses sont sources daccident CIRCULATION DANS LUSINE Les facteurs à prendre en compte Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte

32 Densité de circulation : Elle est fonction de limportance du trafic dans un même lieux, à un même moment. Il faut sur chaque déplacement se poser les questions suivantes : sur les lieux (point de départ, itinéraire, lieu darrivée) sur la fréquence et la durée (heure de pointe, combien de fois dans la journée de travail?) sur lorganisation (horaire du personnel, formalité administrative) CIRCULATION DANS LUSINE Les facteurs à prendre en compte Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte

33 Vitesse des véhicules et engins : La vitesse est un facteur de risque important, elle doit être minimiser et sy tenir. Il faut prendre en compte les facteurs suivants : la largeur de la voie les croisements létat des sols les machines et les stockages alentours des conditions de visibilité (distance de vue, éclairage,..) des flux CIRCULATION DANS LUSINE Les facteurs à prendre en compte Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte

34 Les distances à parcourir: La proximité des zones à approvisionner et des points dapprovisionnement : les stocks sont ils positionnés à des endroits stratégiques ? la distance entre lentrée et les points à desservir nest elle pas trop longue? le chemin emprunté est-il le plus direct et le plus sûr? les bennes de déchets sont elles à des endroits stratégiques? CIRCULATION DANS LUSINE Les facteurs à prendre en compte Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte

35 Accès et circulation du personnel : Il sagit des entrées et sorties du personnel des différentes zones (accès réglementé voir sectorisation), de lentreprise et des parkings. le trajet est-il le plus direct possible? les accès piétons/véhicules sont-ils autorisés? les accès piétons/véhicules sont-ils distincts, protégés, aménagés, éclairés et en nombre suffisant? les zones et allées de circulation sont-elles matérialisées et dégagées? il y a t-il des stockages sauvages dans les couloirs et allées? les abords des intersections et les accès aux divers bâtiments sont-ils dégagés? Encombrements et obstacles des voies de circulation : CIRCULATION DANS LUSINE Les facteurs à prendre en compte Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte

36 Dénivellations physiques et risques associés : Les dénivellations comprennent les marches, les escaliers, les plans inclinés et de manière plus générale les différences de Niveaux. ou se situent les dénivellations ? Sont-elles visibles et signalés ? Signalisation dobstacles Les facteurs à prendre en compte Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte

37 Circulation des entreprises extérieures : Prendre en compte la circulation des entreprises extérieures (prestataires de services, les sous-traitants, les entreprises de nettoyages, de restauration…). avant lintervention, le personnel des entreprises est-il informé sur les accès, les règles de circulation? Laccueil est il prévu? Facteur humain : Le non respect des règles et des procédures est généralement assimilé à de lindiscipline. Mais il faut dabord essayer de comprendre lorigine des ces comportements, qui sont généralement une réaction à un système mal adapté. CIRCULATION DANS LUSINE Les facteurs à prendre en compte Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte

38 Circulation dans l'entreprise des personnes et des engins (2a) : quiz Après lévaluation retourner sur la séance en cours ! Evaluation CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte

39 CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte Points essentiels : La création de voies de circulation piétons et pour engins a pour but de minimiser les risques daccidents lors des déplacements sur le site. Elles doivent être connues de tous et respecter par tous. Pour créer un plan de circulation, il faut partir de lexistant, en recensant ce qui se fait actuellement dans les faits. Lidée principale est la rationalisation des trafics (éviter les déplacements inutiles) et la limitation des croisements de flux. Ensuite analyser cette situation en prenant en compte tous les facteurs pour améliorer et sécuriser les voies. Ne pas hésiter à garder le bon et à modifier entièrement le mauvais.

40 Outil : Un plan de lentreprise Recenser les différents flux (observation) : piétons engins Noter tous les déplacements et les moyens de transports utilisés : déterminer les heures ou périodes où le flux est le plus important repérer les lieux les plus fréquentés repérer les zones dangereuses stockage, ateliers… Une fois ces élément notés tracer, sur le plan les itinéraires et reporter les informations relevées. Exercice pratique : Réaliser un plan de circulation des personnes CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte

41 Une fois que toutes les données sont retranscrites sur le plan, identifier les zones de croisements des différents flux (zones dangereuses). État des lieux de lexistant recenser les éléments déjà en place Se rendre sur les lieux et noter tous les éléments déjà en place et surtout la pertinence de ceux ci: signalisation architecture état des sols éclairage visibilité encombrements… La suite de la réalisation du plan de circulation sera réaliser en exercice pratique de la séance 2b. Attention CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Introduction Élaborer un plan de circulation des personnes et des engins Les facteurs à prendre en compte

42 Rationaliser la circulation du personnel et des engins dans lusine afin déviter les collisions Les solutions possibles pour sécuriser la circulation dans lusine Consignes pour les engins Accès réglementés de certains lieux Réaliser un plan de circulation des engins et des personnes CIRCULATION DANS LUSINE Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation

43 Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Les engins et les piétons doivent pouvoir circuler sans aucune contrainte et en toute sûreté. Dans le cas contraire on doit envisager de mettre en place des améliorations, par exemple : Exemple de matérialisation au sol de la zone de circulation des piétons Aménager le parcours par exemple, dans un couloir les engins, dans un autre les piétons (ou au moins sur les cotés opposés du même couloir) Matérialiser les zones de circulation au sol à laide de bandes de couleur et des pictogrammes Mettre en place des doubles entrées : une pour les piétons une autre pour les engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

44 Supprimer les flux de circulation inutiles, en rapprochant, par exemple, les matières premières des ateliers Supprimer les croisements de flux quand cela est possible Limiter la fréquence du trafic en rationalisant le nombre de trajets à effectuer Séparer les flux des véhicules routiers, légers, chariots et piétons Les solutions à adopter sont celles qui tendent à privilégier la « prévention collective » par rapport à la « prévention individuelle » Vérifier périodiquement la propreté des panneaux de signalisation, miroirs, éclairages etc.… Attention Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation CIRCULATION DANS LUSINE Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

45 Interdit aux piétons Véhicule de manutention Passage obligatoire pour piétons Installer des protections sur les parcours : barrières, signalisation des croisements de flux, miroirs pour éviter les angles morts... Appliquer les règles du code de la route à lextérieur et à lintérieur des bâtiments (priorités, sens de circulation, etc...) Exemple : séparation de zones de circulation Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation CIRCULATION DANS LUSINE Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

46 Dimensionner les aires de circulation en fonction des flux de produits, des matériels et des personnes qui les empruntent Prévoir des améliorations daccès (élargissement, doubles entrées, modifier les lieux de stockage, …) Exemple de largeur de zone de circulation en fonction des utilisateurs Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation CIRCULATION DANS LUSINE Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

47 Informer les personnes qui empruntent les cheminements, des règles à observer! Pour une plus grande sécurité, notamment en cas dévacuation, il est important dinspecter régulièrement sur le terrain le bon dégagement de tous les points de passage : voies de circulation portails dentrée portes sorties de secours... Attention Exemple à éviter ! Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation CIRCULATION DANS LUSINE Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

48 État des sols La qualité des sols a une grande importance aussi bien dans les locaux industriels que dans les activités de services et les bureaux. Les répercutions sont : sur la circulation des engins sur la circulation des piétons la facilité dentretien surtout pour lactivité peinture qui est salissante la résistance du sol à lusure et à la déformation pour éviter les détériorations les caractéristiques phoniques (réverbération des sons) Le choix dun type de revêtement de sol doit être adapté à la situation. Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation CIRCULATION DANS LUSINE Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

49 Escaliers dimensions à respecter : le nombre et la largeur des dégagements. Leurs emplacements doivent correspondre aux données sur le flux de circulation. types descalier : Le choix dépend de nombreux facteurs notamment de la réglementation (prévention des risques). types de marche : Le choix des nez de marche est particulièrement important : éviter les revêtements collés (surépaisseur dangereuse en cas de décollement, le nez de marche doit être visible et antidérapant). Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation CIRCULATION DANS LUSINE Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

50 Rampes daccès Les donnés à prendre en compte sont les suivantes : la pentes des rampes daccès la surface des rampes daccès (le revêtement de la voie doit offrir une bonne adhérence, et si elle est fréquentée également par des piétons, prévoir une main courante) Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation CIRCULATION DANS LUSINE Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

51 Visibilité et éclairage Une bonne visibilité permet dinterpréter la géométrie des lieux, de détecter la présence dautres usagers et didentifier le cheminement à suivre. Un bon éclairement permet à la fois déviter des accidents au poste de travail, lors des déplacements et dassurer le confort visuel. Les principes de base sont assurer par : un éclairement suffisant une lumière homogène et adaptée en évitant léblouissement et les zones dombre. Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation CIRCULATION DANS LUSINE Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Plus dinfo !

52 Prise de poste : le conducteur doit inspecter avant chaque prise de poste les différents éléments du chariot, suivant les instructions établies par le constructeur du chariot et à défaut par le chef dentreprise. Fin de poste : le conducteur devra garer le chariot à lendroit prévu à cet effet et vérifier si toutes les consignes de stationnement sont respectées. Lieu de stockage : il devra être choisi de manière à ne pas encombrer les voies de circulation engins et piétons on peut également penser à le munir dune zone de rétention afin de récupérer les éventuelles fuites dhuile et dhydrocarbures Consignes pour les engins CIRCULATION DANS LUSINE Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

53 Il est a présenter aux salariés comme un gage de sécurité et de performance Certains locaux nont pas à être ouvert à tous : Cette restriction daccès doit préciser le port des EPI : Nécessaires dans les ateliers Interdit pour des raisons dhygiène et de sécurité, par exemple, en salles de pause, réfectoires, bureaux etc... Ceci évite : les erreurs, les incidents et les accidents Local informatique, électrique, bureaux où sont conservés les documents confidentiels etc... Une personne pas formée à un atelier na pas à y accéder Une personnes pas formée aux bonnes pratiques de stockages na pas à accéder aux stocks Etc... Accès réglementé de certains lieux CIRCULATION DANS LUSINE Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

54 Circulation dans l'entreprise des personnes et des engins (2b) : exercices à trou Circulation dans l'entreprise des personnes et des engins (2b) : quiz Après les évaluations retourner sur la séance en cours ! Evaluation CIRCULATION DANS LUSINE Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

55 CIRCULATION DANS LUSINE Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Points essentiels : Lanalyse de la situation actuelle a mis en évidence des points à améliorer, les solutions à apporter pour sécuriser les zones de circulation sont : La suppression des flux inutiles et la séparation des différents flux, La mise en place déquipements de protection, Lapplication dun code de la route sur le site, Le dimensionnement des voies de circulation, Le dégagement des points de passage, Létat des sols, les escaliers et rampes daccès, La visibilité et léclairage Tous doivent suivre le code de la route et les conducteurs dengins ont aussi des consignes à respecter avant de démarrer et en fin de poste Le plan de circulation comprend un accès limité à certaines zones, les définir et mettre en place des solutions pour que ce soit effectif (badge, etc...).

56 Trouver les solutions adaptées à chaque zones à risque Grader en tête que les solution à apporter sont celles qui privilégie la prévention collective dans cette optique penser les solutions visant à : supprimer les flux de circulation inutiles séparer les flux des engins et des piétons supprimer les croisements de flux limiter la fréquence du trafic Exercice pratique : Réaliser un plan de circulation des personnes (suite) CIRCULATION DANS LUSINE Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

57 Pour vous permettre de budgéter lensemble des éléments diagnostiqués manquants il vous faut maintenant planifier vos besoins. Pour cela compléter la fiche jointe en annexe : - Planification des besoins pour le plan de circulation des personnes. Transmettre le plan et le programme au référant Sécurité du groupe Sigmakalon (L.Morenval) pour validation du plan et du programme Après validation renseignez-vous auprès de votre service achat pour les commandes à passer. CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Solutions possibles pour sécuriser les zones de circulation Consignes pour les engins Accès réglementé de certains lieux

58 Organiser la circulation des personnes en mode dégradé. Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Plan dévacuation Réaliser un plan dévacuation CIRCULATION DANS LUSINE Séance 1 : Organisation dans lusine et logique de stockage Séance 2a : Circulation des personnes et des engins Séance 2b : Circulation des personnes et des engins Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation

59 Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Le plan dévacuation Importance du plan dévacuation Que doit comporter le plan dévacuation ? Affichage du plan dévacuation En mode anormal, les itinéraires dévacuation et les points de rassemblement doivent être choisis de la façon la plus pertinente possible, afin de permettre à un maximum de personnes dévacuer en un minimum de temps, en évitant les zones à risques. Le mode anormal désigne un contexte différent de la bonne marche de lentreprise. Il peut sagir dun incendie, dun déversement important de produit dangereux, dune fuite de gaz, etc.… Introduction CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques

60 La prévention est sans doute le moyen le plus efficace pour empêcher les situations durgences. Ainsi en labsence dune préparation à lévacuation, le personnel peut rapidement être débordé ou partiellement troublé et incapable de réagir correctement. Il est donc important de réaliser des exercices aux situations durgence et dévacuation de manière périodique. Attention Pour guider le personnel lors de lévacuation et les équipes de secours lors de leurs interventions, il est nécessaire de créer et dafficher des plans dévacuation. CIRCULATION DANS LUSINE Introduction Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Le plan dévacuation Importance du plan dévacuation Que doit comporter le plan dévacuation ? Affichage du plan dévacuation

61 Quest-ce que le point de rassemblement ? Cest un endroit à lextérieur des bâtiments de lusine où se rassemble lensemble du personnel en cas dévacuation. Ce peut- être par exemple une pelouse, le parking etc... Définir un point de rassemblement CIRCULATION DANS LUSINE Comment se rendre au point dévacuation ? De tous points de lusine on doit pouvoir en un minimum de temps et de trajets le rejoindre, en : respectant les bonnes pratiques dévacuation suivant le cheminement piéton sorientant grâce à la signalisation spécifique : le plan dévacuation et les blocs autonomes de sécurité Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Le plan dévacuation Importance du plan dévacuation Que doit comporter le plan dévacuation ? Affichage du plan dévacuation

62 Définir un point de rassemblement CIRCULATION DANS LUSINE Comment le définir ? Il doit être : connu de tous facilement accessible suffisamment loin des bâtiments pour que le personnel y soit en sécurité, notamment en cas dincendie, dexplosion etc... signaler par un panneau Panneau signalant le point de rassemblement Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Le plan dévacuation Importance du plan dévacuation Que doit comporter le plan dévacuation ? Affichage du plan dévacuation

63 Organisation des flux dévacuation CIRCULATION DANS LUSINE Quelle signalétique doit être en place pour guider le personnel vers les issues de secours lors de lévacuation ? Ce sont les blocs autonomes de sécurité. Ce sont des lampes qui fonctionnement indépendamment de lalimentation électrique générales de lusine. Elle flèchent même en cas de coupures de courant le cheminement à suivre pour quitter le bâtiment. Il en existe deux sortes : celles à mettre au dessus de issues de secours celles indiquant le chemin pour rallier ces issues de secours pour savoir si aucun bloc autonomes de sécurité na été omis, faites le parcours de nimporte quels points de lusine jusquà lextérieur en ne suivant que les indications des blocs pour rejoindre lextérieur. Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Le plan dévacuation Importance du plan dévacuation Que doit comporter le plan dévacuation ? Affichage du plan dévacuation

64 Que fait le personnel ? Lévacuation doit se faire dans le calme en suivant la circulation au sol et les indications dévacuation. Les employés ne doivent pas perdre de temps en enlevant leurs EPI, ni en récupérant leurs effets ou en allant dans dautres ateliers ou bureaux. Pour rallier le point de rassemblement, dès laudition de lalarme sonore ou visuelle : Les employés doivent rejoindre par le chemin le plus court et sans faire de marche arrière le point de rassemblement Bonnes pratiques en cas dévacuation CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Le plan dévacuation Importance du plan dévacuation Que doit comporter le plan dévacuation ? Affichage du plan dévacuation

65 Que fait-on des machines en fonctionnement ? Les machines en fonctionnement doivent être arrêtées par pression des boutons darrêt durgence. Que fait-on des engins ? Les engins doivent avoir leur contact coupé et être laissés dans des zones qui ne gêneront pas la progression des secours. Bonnes pratiques en cas dévacuation CIRCULATION DANS LUSINE Pour rallier le point de rassemblement, dès laudition de lalarme sonore ou visuelle : Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Le plan dévacuation Importance du plan dévacuation Que doit comporter le plan dévacuation ? Affichage du plan dévacuation

66 Le plan dévacuation permet : De diriger le personnel dans lentreprise De diriger le personnel vers les issues de secours et le point de rassemblement De diriger les équipes dintervention au sein de lentreprise De localiser les équipements dintervention (extincteurs…) Les plans dévacuation sont indispensables pour informer le personnel et les secours sur lagencement de lentreprise. Le plan dévacuation doit être CLAIRE, CONCIS, FACILE ET RAPIDE À LIRE pour être efficace Attention Importance du plan dévacuation CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Le plan dévacuation Importance du plan dévacuation Que doit comporter le plan dévacuation ? Affichage du plan dévacuation

67 Les éléments à prendre en compte et à insérer sur le plan dévacuation sont : La localisation des équipements de secours extincteurs, RIA trousses de premiers secours déclencheurs dalarmes,... En fonction du nombre dissues de secours réglementaires disponibles, il faut sectoriser lentreprise en prenant en compte le nombre de personnes à évacuer et la distance à parcourir. Il faut également vérifier que les issues de secours sont en nombre suffisant par rapport à leffectif. Que doit comporter le plan dévacuation ? CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Le plan dévacuation Importance du plan dévacuation Que doit comporter le plan dévacuation ? Affichage du plan dévacuation

68 Les éléments à prendre en compte et à insérer sur le plan dévacuation sont (suite) : Indiquer la localisation des équipements vitaux dont lidentification rapide est essentielle lors dune intervention, à savoir : robinet darrêt pour lalimentation en gaz, eau,… robinet de raccords pompiers, les pompes à eau les locaux électriques lieux de stockage des matières dangereuses Que doit comporter le plan dévacuation ? CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Le plan dévacuation Importance du plan dévacuation Que doit comporter le plan dévacuation ? Affichage du plan dévacuation

69 Définir un point de rassemblement pour le personnel. Il doit être suffisamment éloigné des locaux afin que le personnel soit en sécurité et quil ne gêne pas la circulation des véhicules dintervention durgence Identifier un point de rencontre, où le coordinateur se rend pour fournir les informations essentielles à léquipe dintervention durgence (pompiers, SAMU, EPI, police etc...) Les éléments à prendre en compte et à insérer sur le plan dévacuation sont : (suite) Que doit comporter le plan dévacuation ? CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Le plan dévacuation Importance du plan dévacuation Que doit comporter le plan dévacuation ? Affichage du plan dévacuation

70 Les cheminements à emprunter pour évacuer, les issues de secours, le point de rassemblement, Les numéros durgence, les noms des EPI, des SST, Les consignes à suivre pour déclencher lalarme, pour évacuer, pour lutter contre le feu, pour secourir une victime... Ne pas oublier de mettre à jour les informations affichées : numéros de téléphone, noms,… Attention Les éléments à prendre en compte et à insérer sur le plan dévacuation sont : (suite) Que doit comporter le plan dévacuation ? CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Le plan dévacuation Importance du plan dévacuation Que doit comporter le plan dévacuation ? Affichage du plan dévacuation

71 Blocs autonomes de sécurité indiquant les issues de secours Les extincteurs et RIA Les trousses à pharmacie Ces équipements sont soumis à une réglementation pour leur choix, leur dimensionnement et leur pose, renseignez-vous. Une fois le plan créé, mettre en place les équipements mentionnés dans le plan si ce nest pas déjà fait : Affichage du plan dévacuation CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Le plan dévacuation Importance du plan dévacuation Que doit comporter le plan dévacuation ? Affichage du plan dévacuation

72 À laccueil, Dans les halls dentrée des bâtiments, Au carrefour de circulation du personnel, Dans les salles de pause, vestiaires et réfectoires. Les points daffichage du plan dévacuation doivent être pertinents. Par exemple : Ne pas oublier de sensibiliser et de former le personnel aux consignes dévacuation et aux situations durgence. Attention Affichage du plan dévacuation CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Le plan dévacuation Importance du plan dévacuation Que doit comporter le plan dévacuation ? Affichage du plan dévacuation

73 Plan de circulation pour lévacuation Consignes à suivre pour lévacuation Consignes à suivre en cas dincendie ou daccident Légende du plan de circulation Affichage du plan dévacuation Exemple de plan dévacuation du site Sigmakalon de GENLIS (France) CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Le plan dévacuation Importance du plan dévacuation Que doit comporter le plan dévacuation ? Affichage du plan dévacuation

74 Exemple de détail de plan de circulation pour lévacuation Affichage du plan dévacuation extincteurs Trousses de secours CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Le plan dévacuation Importance du plan dévacuation Que doit comporter le plan dévacuation ? Affichage du plan dévacuation

75 Circulation en mode anormal et plan d'évacuation : quiz Après lévaluation retourner sur la séance en cours ! Evaluation CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Le plan dévacuation Importance du plan dévacuation Que doit comporter le plan dévacuation ? Affichage du plan dévacuation

76 CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Points essentiels : La préparation de la circulation en mode anormale doit permettre une évacuation rapide de lusine dès laudition du signale sonore. Pour cela il faut prévoir un plan dévacuation et le faire appliquer par tout le personnel lors dexercice dévacuation Le plan dévacuation doit comporter : Le point de rassemblement pour le personnel, à définir en premier Le point de rencontre entre le coordinateur et léquipe dintervention durgence, Les cheminements à emprunter pour évacuer, les issues de secours… Les numéros durgence, les noms des SST, des EPI,… Les consignes à suivre, Les extincteurs et RIA, les points du site importants (chaudière etc...), Les trousses à pharmacie, Les déclencheurs dalarmes, Les blocs autonomes de sécurité. Le plan doit être affiché partout où il sera potentiellement lu. Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Le plan dévacuation Importance du plan dévacuation Que doit comporter le plan dévacuation ? Affichage du plan dévacuation

77 En effectuant une visite minutieuse de lensemble de lusine, identifiez sur un plan dexploitation les différents éléments nécessaires à une évacuation efficace : point de rassemblement sorties de secours cheminement à emprunter pour évacuer : Itinéraire des personnes pour évacuer leurs ateliers et/ou bureau pour rejoindre le point de rassemblement matériels de sécurité nécessaires (bloc porte, vannes, extincteurs, RIA…) points daffichage du plan dévacuation Recensement de lexistant Outil : Un plan de lentreprise Pour vous repérer, signalez chacun des éléments par un pictogramme de votre choix, en les expliquant dans une légende. Exercice pratique : Réaliser un plan dévacuation de lusine CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Le plan dévacuation Importance du plan dévacuation Que doit comporter le plan dévacuation ? Affichage du plan dévacuation

78 Faire le bilan de ce quil manque En se référant à la séance, établissez une liste de ce quil manque pour garantir une évacuation efficace. Il peut sagir des éléments absents dans lusine, par exemple : des blocs autonomes de sécurité, des déclencheurs dalarme, ou déléments en nombre insuffisant : sortie de secours, etc... CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Le plan dévacuation Importance du plan dévacuation Que doit comporter le plan dévacuation ? Affichage du plan dévacuation

79 Éditer le plan dévacuation de lusine A partir des deux premières étapes, vous pouvez maintenant réaliser le plan dévacuation de lusine. Vous devez posséder sous version informatique un plan simplifié de lusine et faire figurer dessus les différents éléments nécessaires à une évacuation efficace que vous avez auparavant recensé. Noubliez pas de faire figurer la légende des symboles. En plus du plan de circulation pour lévacuation et de lensemble des éléments utiles à faire figurer dessus, il faut prévoir les consignes de sécurité. Ces consignes sont utiles pour la lutte contre les incendies et les accidents, ainsi que pour lévacuation et la prévention. Travailler sur un outil informatique adapté à la conception de plan (PowerPoint, illustrator, autoCAD, etc...) CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Le plan dévacuation Importance du plan dévacuation Que doit comporter le plan dévacuation ? Affichage du plan dévacuation

80 Planifier laménagement des éléments manquants Pour vous permettre de budgétiser lensemble des éléments identifiés manquants, il vous faut maintenant planifier vos besoins. Pour cela, complétez la fiche jointe en annexe : - Planification des besoins pour le plan dévacuation. Communiquez sur ce plan auprès de tous (intégration à la formation aux situations durgence) Transmettez le plan et le programme au responsable Sécurité pour validation. Après validation, renseignez-vous auprès de votre service achat pour les commandes à passer. Après réception, affichez le plan et installez les matériels de sécurité prévus aux endroits définis CIRCULATION DANS LUSINE Evaluation Points essentiels Exercices pratiques Séance 3 : Circulation en mode anormale et plan d'évacuation Introduction Définir un point de rassemblement Organisation des flux dévacuation Bonnes pratiques en cas dévacuation Le plan dévacuation Importance du plan dévacuation Que doit comporter le plan dévacuation ? Affichage du plan dévacuation


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